Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
samia

Taux de glycémie 1h après les repas

    17 messages dans ce sujet

    Bonsoir à toutes, je suis nouvelle sur le forum, en lisant vos posts, jai remarqué que vous devez toutes vérifier votre taux de glycémies 2h après le repas. Moi je suis enceinte de 30semaines et j'ai le diabète gestationnel depuis 3semaines et je dois prendre mon taux 1h après les repas. et ceux ci sont le plus souvent élevés. Les infirmières diabeto me disent que c'est 1h après le repas qu'il ya un "pic" et que c'est donc à ce moment là qu'il faut le vérifier. je n'y comprends rien, pourquoi cette différence? je suis un peu perdue d'autant plus qu'en général, 2h après mes taux redescendent. Si l'une de vous sait m'éclarcir sur ce sujet.... :hum:

    Merci

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour Samia et bienvenue:)

    moi j ai toujours entendu dire, 2H apres le DEBUT du repas. Peut etre que toi c'est 1H après la fin du repas??

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour Samia,

    Je pense la meme chose que Judith ... :epaules:

    Je dirai 2h après le DEBUT du repas , et 1h après la FIN du repas.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    merci pour vos réponses! Jai posé la question à l'infirmière qui ma confirmé 1h avant le début du repas.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je sais pas quoi te dire alors.. As tu vu un diabetologue? Qu'en penses t il?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    merci pour vos réponses! Jai posé la question à l'infirmière qui ma confirmé 1h avant le début du repas.

    Quels sont les objectifs que l'ont t'a fixés?

    Parce que 1h AVANT le DEBUT du repas, ca ne sert à rien à mon avis :epaules::fou:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    ?????

    je ne comprends pas non plus....

    ce serait peut-être bien que tu appelles ton diabéto....

    et puis que tu nous donnes sa réponse comme ça on sera plus instruites...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    excusez moi, je me suis trompée, je voulais dire 1h après le DEBUT du repas et je ne dois pas dépasser 120.

    Je n'ai pas encore vu de diabétologue, j'ai rdv le 9 février, je lui poserai la question et je vous tiendrai au courant!

    Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas ... :-)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    As-tu éventuellement la possibilité de faire plusieurs glycémies après le repas pour évaluer à quel moment tu as le pic? Parce que en général on dit 2h après le début du repas, mais de toute façon cela dépend du repas, de l'individu et de la période qu'on vit. Peut-être que chez toi les taux ne varient pas trop et que 1h après c'est assez représentatif pour savoir si ton traitement est adapté.

    Je ne sais pas si tu es sous insuline ou pas, mais si tu ne l'es pas la différence vient peut-être de là. Dans ce cas peut-être que tu n'as pas besoin d'insuline parce que ton pancréas t'aide et que l'insuline sécrétée naturellement par le pancréas agit quand même plus vite que l'insuline injectée... :grat: et lorsqu'on est sous insuline, le temps que l'insuline agisse et que les glucides soient utilisés grâce à l'insuline crée justement ce pic environ 2h après le début du repas.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    bonsoir dawn,

    pour répondre à ta question, je suis sous insuline et depuis le début de mon diabète c'est 1h après le début du repas et ce apparement pour toutes les patientes de l'hôpital où je suis suivie car on nous donne un carnet pour y noter nos taux et c'est bien noter "1h après le petit-dej" - "1h après le dîner" et "1h après le souper". Et c'est en faisant des recherches sur le net que j'ai constaté que je suis la seule à vérifier mes taux 1h après les repas et je trouve ça assez bizarre, pourquoi il y aurait-il une différence? je précise que je suis de Belgique mais je ne sais pas si ca a un lien mais peut etre que c'est différent d'un pays à l'autre, je ne sais pas ...

    Et suite à ce que j'ai lu sur le net, j'ai déjà testé mes glycémies 1h puis 2h après le meme repas et mon taux 2h après est convenable alors que celui d'1h est souvent plus élevé que 120 et l'infirmière qui me suit me dit que le pic se fait 1h après donc je n'y comprends plus rien et c'est plutot frustrant ... Désolée, j'ai été longue, merci de m'avoir lue!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Vivement le RDV du 9 alors !

    Il y a , oui , un pic 1h après le début du repas mais chez toute personne , il descend derrière et se stabilise pus ou moins jusqu'au repas suivant... Et c'est justement pour cela qu'on mesure à 2h :fou:

    j'ai déjà testé mes glycémies 1h puis 2h après le meme repas et mon taux 2h après est convenable alors que celui d'1h est souvent plus élevé que 120
    Qu'appeles-tu "plus elevé que 120 ?

    Et si tu es convenable 1h après le repas , fais-tu une hypo 2h après le repas ? :hum:

    Ca me travaille cette histoire , il me tarde ton RDV du 9 ;)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    oui j'ai hate de voir le diabétologue vivement le 9!

    mes taux 1h après le début du repas peuvent aller jusqu'à 160-170 et 2h après ca redescent à la normale cad 100-110 et quand mes taux sont ok après 1h je ne refais pas de test 2h après, mais je ne pense pas être en hypo car je n'ai pas de malaises et je ne me sens pas spécialement mal et pour être en hypo je pense qu'il faut être à moins de 50 c'est ça ? et ce n'est jamais arriver, mes taux les plus bas à jeun ou après avoir "rendu" mon repas ne sont jamais descendus à moins de 60

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    :coucou: je ne peux pas t'être d'une grande aide, mais pour ma part, ma diabétologue m'avait interdit de faire des glycémies une heure après le repas (j'en faisais tout le temps :fou: ); j'avais remarqué qu'une heure après j'étais régulièrement trop haute, mais à 2 heures j'étais ok (comme toi en fait).

    Elle m'avait dit: la norme c'est 2 heures, on s'en fiche que ça soit plus haut avant; ce qu'il faut c'est que ce soit redescendu 2 heures après le (début du) repas...

    C'est peut être différent là où tu es suivie... J'espère que ton diabéto t'en dira plus, tiens nous au courant! :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    :coucou: je ne peux pas t'être d'une grande aide, mais pour ma part, ma diabétologue m'avait interdit de faire des glycémies une heure après le repas (j'en faisais tout le temps :fou: ); j'avais remarqué qu'une heure après j'étais régulièrement trop haute, mais à 2 heures j'étais ok (comme toi en fait).

    Elle m'avait dit: la norme c'est 2 heures, on s'en fiche que ça soit plus haut avant; ce qu'il faut c'est que ce soit redescendu 2 heures après le (début du) repas...

    Exactement pareil pour moi: enceinte j'ai tendance à faire des glycémies très précoces après le repas, et à corriger car je me trouve trop haut (à 2g 1 heure après le début du repas par exemple), et ma diabéto m'a dit comme à Flor. Surtout que lorsque je me réinjectais de l'insuline pour corriger, en général je me retrouvais en hypo une heure après...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bon ton diabéto te dira quelle glycémie est importante pour lui. Pour beaucoup d'entre nous, mesurer la valeur maximum après le repas, c'est-à-dire le pic, est utile pour savoir si on ne monte pas trop (pour savoir si il faut adapter par exemple le repas, ou la façon d'injecter l'insuline). Si 2h après tu es bonne et que ça s'est stabilisé ,c'est utile à savoir car cela veut simplement dire que la dose d'insuline injectée pour ton repas était bonne.

    Donc reste à voir si ton diabéto veut vérifier la dose d'insuline ou le pic... :hum:

    Chez moi le pic n'a pas lieu 1h après le repas mais plus tard... du coup ma glycémie n'est pas encore redevenue stable 2h après, mais ces temps sont personnels. Je suppose quand même que comme tu as un diabète gestationnel, que bien que tu utilises de l'insuline, ton pancréas fait quand même une partie du boulot et que c'est peut-être pour ça que ça marche bien pour toi de mesurer le pic une heure après. En plus si ton pancréas réussit encore suffisamment à t'aider, cela limite les risques d'hypo après un repas, parce que dès que ta glycémie redescends ton pancréas arrête sa propre production d'insuline, il n'y a alors plus que l'effet de l'insuline injectée (l'insuline produite naturellement a une durée de vie de quelques minutes, contre plusieurs heures pour celle injectée), donc si tes taux sont bons 1h après, cela ne signifie pas forcément une hypo 2h après. :grat:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    merci pour vos réponses, je suis impatience de voir mon diabeto jeudi pour en savoir un peu plus en espérant avoir des réponses de sa part, je vous tiendrais bien entendu au courant ! :-)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    merci pour vos réponses, je suis impatience de voir mon diabeto jeudi pour en savoir un peu plus en espérant avoir des réponses de sa part, je vous tiendrais bien entendu au courant ! :-)

    Bonjour Samia,

    Moi aussi je vis en belgique et on m'a dit exactement la meme chose, mes taux doivent être max a 120 mg/dl 1 heure apres repas. comme toi je suis un peu perdue. je suppose que depuis ton dernier message tu as vu ton medecin? moi j'ai rendez-vous seulement dans une semaine et je cherche des temoignages

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.