Jump to content

Vivre en sursis


Isabelle
 Share

Recommended Posts

A la découverte du diabète (décompensation, acidocétose, service réa au milieu de personnes inconscientes, agréables prises de sang intra-artérielles, informations sur la gravité et la chronicité de la maladie etc :ice: ), j'ai juste été heureuse d'avoir été correctement diagnostiquée et me suis tout de suite dit que j'avais de la chance d'être diabétique à la fin du 20è siècle en France, plutôt que 100 ans plus tôt ou ailleurs dans le monde ; mon entourage était si catastrophé que d'emblée, pour prendre le contre-pied et ne pas (trop) changer leur regard sur moi, j'ai eu un regard positif sur la maladie, me disant qu'elle ne m'empêcherait pas de vivre. Ce qui est le cas, et cette conviction se renforce à chaque fois que j'explique "mon cas" à quelqu'un qui ne la connaît pas. Bien sûr, je suis consciente de la dépendance à l'insuline et du risque d'en manquer, mais je n'y pense pas régulièrement (optimiste aussi :) ), et n'ai que de rares gros coups de blues liés à la fragilité induite par le diabète (lors d'un accident, et quelquefois quand je cogite en regardant mon fils :snif: ).

En conclusion (et ça va dans le sens de ce que vous m'avez encouragée à faire quand je suis arrivée sur le forum en me posant la question de faire un enfant ou pas...), nous sommes tous en sursis sur cette planète, et le fait d'être actrice de ma propre santé m'empêche de penser que je pourrais mourir du diabète.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

et le fait d'être actrice de ma propre santé m'empêche de penser que je pourrais mourir du diabète.

c'est exactement ça! quand on connait les risques, on fait ce qu'il faut, en étant acteur on s'approprie la chose et on maîtrise ce qu'on peux. :yes:

ou alors c'est du masochisme ou du déni :ice:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

bonsoir

je suis nouvelle sur le site.

j'ai 22 ans de diabète. j'ai aujourd'hui 32 ans.je me suis construite avec ce diabète, je lai "oublié" durant mon adolescence et j'en paie les conséquences depuis l'age de 20 ans.

pour moi c'est plutot en terme d'autonomie de vie que je vois les choses. avec un diabète tous devient compliqué: les voyages, la vie à deux ou a plus avec des enfants, les repas, le travail, les crédits...enfin la vie.

ce qui me fait aussi peur c'est la perte d'autonomie possible avec le diabète et ses complications.

Mais c'est vrai que je me bat plus que les autres: à l'école je voulais toujours avoir les meilleurs résultat et je les avais; aujourd'hui dans le travail j'ai choisi un poste très difficile alors que j'ai eu la possibilité d'avoir un poste plus cool; je veux toujuors faire beaucoup de choses à la fois, me dépasser....vivre à fond pour quelque part défier ce diabète.

je vais essayer maintenat d'avoir un enfant: au regard des complications que j'ai déjà au niveau de mes yeux et de mes reins j'espère m'en sortir avec le moins de complication possible mais aussi avec un enfant en bonne santé: tout ça c'est des inquiétudes.

En 22 ans de diabète, je n'ai jamais voulu rencontrer d'autres diabétiques, ni prendre contact avec des association. Aujourd'hui que je souhaite avoir un enfant, je m'ouvre d'avantage.

a plus surle forum :amour::amour:

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
C'est pas très joyeux tout ca...

Je me retrouve bien dans les commentaires de Séverine concernant le mariage et les voeux. Le terme maladie a été intégré à notre projet de vie et je sais que nous en avons pas mal discuté avant. Idem pour le fait de trouver une pharmacie pas loin.

Lorsque je suis partie en voyage, je n'avais pas l'impression d'être en sursis mais je me suis souvent dit que si nous étions kidnappés ou blessés sans assistance, je partirais la première... Mais que je serais aussi peut-être une des premières à être libérées :piednez::piednez:

Le plus important n'est-il pas de vivre, tout simplement ?

bonjour

je viens de regarder ce sujet qui m'a bcp plu tant par le coté "vie en sursis" que par le message de Pouine

et oui nous serions les premières à être libérées quoique il ne faut pas que cela soit lors d'un rassemblement de diabétiques :mdr:

je n'ai découvert mon diabète que depuis peu, l'annonce fut douloureuse et oui j'ai pensé à la mort, à perdre mon fils, mon mari, à me poser de nbreuses questions mais je me suis dit que j'étais bien entourée par le corps médical qu'à la moindre question ou moment de stress je pouvais les joindre 24/24 et 7/7

il est naturel et surtt humain de penser à la maladie négativement mais moi je prends les bons cotés : mon mari suit le même régime alimentaire que moi (il veut perdre quelques kilos), le sucre n'est plus mon ami et je suis bien suivi médicalement

alors haut les coeurs pensons aux bons cotés si je puis dire

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour, depuis que j'ai découvert ce forum, je me sens épaulée et plus toute seule.

Je viens d'avoir deux nouvelles : je suis enceinte et que j'étais diabétique. Je suis de nature angoissée alors décelenchement de la question, est-ce que je vais passer cette bibite à mon enfant?

Concernant la vie en sursis, je dirais que j'ai toujours detesté de vivre. Je traine la vie comme un boulet alors quand quand une mauvaise nouvelle me tombe dessus, j'ai encore moins espoir dans la vie et sur le concept même de celle-ci...

Là avec le diabète, that's it! J'y suis! Au moins je peux regarder la bête en plein visage. La vie est encore un peu plus noire qu'avant sans plus!

Par contre, j'aurais souhaité ne pas être enceinte! Et j'ai peur des complications, surtout aux yeux, car j'ai toujours eu les yeux fragiles. J'ai besoin de vie pour travailler, pour mes études...

Voilà, je me vide le coeur! Pardonnez mon pessimisme chronique :epaules:

Link to comment
Share on other sites

Xara, oui la maladie chronique, faut l'apprivoiser, cela prend du temps.

Dans ton cas en effet tu n'as pas le choix, avec la grossesse, faut être "une bonne élève" pour tout...

Ton mal être préexistant mérite sans doute d'être suivi surtout pendant la grossesse (rapproche toi de ta maternité ou du service de diabéto où ils ont sans doute des psychologues).

EN tous cas, il n'y a aucune honte à ça, comme tu le dis, on se prend le diagnostic "en pleine figure" et se faire aider pour digérer a été nécessaire pour beaucoup d'entre nous (dont moi , pendant ma première grossesse, pourtant en apparence j'avais assimilé le diabète et ses contraintes).

Dis toi une chose, tu auras le temps après ce bébé de te tourner vers ton service de diabéto pour peaufiner ton apprentissage de toute nouvelle diabétique (il y a pleins d'astuces assez libératrices: l'insulinothérapie fonctionnelle, la pompe, la rencontre avec d'autres DID)

Je crois vraiment qu'apprendre et vivre avec une maladie comme celle-ci demande de passer par des étapes: l'apprentissage du nécessaire, le ras le bol, la révolte puis le calme et l'assimilation).

Tiens bon pour cette grossesse, courage et fais toi aider ! :rouge::)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

je reponds a cette question ccar jusqu'à present je n y pensais meme pas..... mais j'ai 40 ans et suis did depuis l'age de 8 ans..... je vous laisse faire la différence -:) !!! et je commence à avoir peur... pas de la mort, mais des complications, de la dépendance.... j'ai 3 enfants et mon mari est parti pour une autre... je me dois d'assurer... et j ai tres peur des soucis de reins , d'yeux....

Sait t on jququ' a quel age peut on vivre sans complications avec un did et une hemoglobine de 7 % environ.

allez haut les coeurs.... on est des fortiches chez les mamans diabetiques !

vanessa

Link to comment
Share on other sites

diabétique depuis toute petite également, et pas forcément une did hyper équilibrée en tout temps, je m'interroge énormément et me rend compte que cette maladie sournoise que je taisais jusque là se venge des ces années de torture! mon corps a mis un "ola": rétinopathie, insuffisance rénale et à présent tachycardie sinusale. De merveilleuses complications directement issues de mes années de "non-collaboration" avec mon corps/ma maladie.

aujourd'hui enceinte de mon 3ème enfant (très voulu et attendu) je me demande chaque jour si ce choix n'est pas égoïste, comme certaines personnes de mon entourage me l'ont fait remarquer.

je m'inquiète avant tout pour mes enfants, mon mari, mes parents qui culpabilisent d'avoir une enfant malade et pour moi en dernier lieu. Je me sens assez forte pour surmonter ce qui m'attend, mais qu'en est il de mes proches?

et puis certains jours je me dis "stop"! j'ai la vie que je me suis faite, elle me plait et j'en profite! alors égoïstement (et fièrement) je profite de ce que j'ai, de cet enfant "bonus" que je porte, et advienne que pourra! je fais en sorte de maintenir une bonne hb autant qu'une bonne hygiène de vie, on verra bien ce que l'avenir me réserve!

Link to comment
Share on other sites

c'est une question qu'on est toute amenée à se poser un jour ou l'autre;

J'en ai pris conscience, il y a seulement peu d'années ..... Je suis restée insouciante par rapport à ça très longtemps.

Le fait de devenir mère une troisième fois sur le tard m'a ouvert les yeux. J'ai arr^té de multiplier les risques : tabac, mal bouffe ....

Je veux rester en forme le plus longtemps possible pour voir grandir mes enfants et m'en occuper le plus tard possible.

Mais j'avoue que le spectre de la dépendance, des complications rôde toujours .....

Mais soyons positives les filles on vivra jusque cent ans avec nos pompes ! bon je sais pas comment on gérera les alarmes, et les bolus à cet âge :mamie: on verra bien

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Merci @Fabienne, je ne connaissais pas ce post !

C'est bizarre, car je me rends compte que je ne me suis jamais sentie en sursis. Même maintenant alors que je sais qu'en quelques jours sans insuline, ce serait la fin, ça ne me tracasse pas.

J'ai plus eu la trouille lorsqu'on m'a annoncé que j'avais des cellules pré-cancéreuses au col de l'utérus, que pour le diabète.

Peut-être parce que mon médecin me l'avait annoncé ainsi : "C'est pour la vie, mais on vit très bien avec".

Mais lire vos différents témoignages (comme celui de Libellule par exemple), ça fiche un peu la trouille quand même !

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...