Jump to content

Effet des antiinflammatoires sur les glycémies ?


Judith
 Share

Recommended Posts

Alors je poste ici, mais je ne suis pas certaine que cela soit le bon endroit et je m'en excuse..Mais il m'arrive un truc vraiment bizarre avec mes glycemies, et je me demandais si par hasard vous auriez une explication.

Depuis l'accouchement, je suis repassée à de la Lantus et au lieu du glucophage, je prends du stagid. En gros j'ai des mauvaises glycemies depuis l'accouchement. Au minimum a jeun a 1,5 voir 2 et la PP je la prends meme pas, mais je parfois je vérifie et je suis a 2/3 g..

J'ai une Hbaic Proche de 8. J'ai essayé de faire de l'exercice physique 1H30 de marche par jour, et pendant deux/trois jours bonne glycemies.. mais cela n'a pas duré.

Je suis toujours malade quasiment depuis qu'Esther est en creche et j'ai du prendre un ou deux kilos. Voila le contexte. Et la, depuis mercredi, j'ai une enorme angine laryngite etc.. donc mise sous corticoides Premier jour: glycemies super mauvaises ( mais j'avias bcp de fievre) et depuis .. mais depusi 4 jours je n'ai jamais eu des glycemies aussi bonnes.. Sauf la PP de l'apres midi.

0,8,/0;6 le matin.. 1, 2 en PP ou 0,89.. C'est dingue. J'arrete les corticoides aujourd'hui je me demande ce qui va se passer. Normalement ca fait augmenter la glycemie..

Donc je me demande si les corticoides, ne guerissent pas qq chose qui fait augmenter la glycemie. Par exemple est est ce que des douleurs articulaires intenses aux coudes et au poignet font augmenter la glycemie? ( parce qu'avec les corticoides ca va mieux..)

Link to comment
Share on other sites

Salut Judith !

Je me suis permise de créer un nouveau sujet (peut être faut il modifier le titre ?) parceque l'autre est plutôt un sujet "coaching mutuel - coup de pieds au c..." pour se motiver quoi !

Ben les inflammations font monter la glycémie.

Les corticoïdes sont censé aller contre.

Donc ça parait logique.

Maintenant les corticoîdes font exploser les besoins en insuline pendant la prise alors...

:epaules: je sais pas quoi te dire !

En tout cas c'est plutôt une bonne nouvelle non ?

Link to comment
Share on other sites

OUi, j'arrive pas à recuperer des bonnes glycemies depuis l'accouchement.. D'abord tu te dis tu manges mal, ensuite tu te dis pas assez d'exercice .. ensuite tu te dis... Rien. tu te dis juste qu'il y a un souci. Mon traitement ne doit plus être adapté, mais je suis tellement etonnée par l'"effet positif des corticoides.. Alors que c'est tout le contraire normalement .. que cela m'interpelle:)

Link to comment
Share on other sites

ça c'est une vraie question pour un endocrino!!

plusieurs choses Judith pour faire le tri^; en principe:

- une infection augmente la glycémie

- l'augmentation de la glycémie n'est pas un effet secondaire attendu des antiinflammatoires type ibuprofène (AINS), c'est un effet connu quasi systématique des cortico¨des chez le diabétique..

dans ton cas, soit tu es guérie de l'infection et auquel cas le corticoide n'est pour rien dans tes bonnes glycémies, soit je n'ai pas d'idée, tu es rare ou il existe des effets paradoxaux des corticoides que je ne connais pas mais :grat: quand même...

Link to comment
Share on other sites

pour moi n'importe quelle inflammation qu'elle soit liée à une infection ou autre chose est un stress pour l'organisme = symptôme que quelque chose ne va pas, et fait augmenter la gly donc tes douleurs articulaires ont certainement un rôle dans tes gly augmentées. Je pencherais donc pour que les corticoïdes réduisant l'inflammation et la douleur associée est permis d'inverser la tendance sur tes gly au point de normalisé des gly alors que d'hab c'est l'inverse :epaules::epaules:

Ceci dit à ta place, je soumettrai cette particularité à mon diabéto... ce n'est pas si courant que cela ! une petite publication dans une revue... ou à un colloque :clin: , ou alors on ne nous en parle jamais... :grat:

j'espère que les hypers ne vont pas revenir à partir de demain... :hum:

Link to comment
Share on other sites

Mes glycémies sont bien plus faciles à gérer avec de la cortisone que quand j'ai un problème inflammatoire.

Cela m'est donc arrivé plusieurs fois où l'inflammation avait induit une augmentation des besoins et paradoxalement quand je prenais des corticoïdes, glycémies nickel sans augmenter les doses voire même rediminution des besoins.

D'ailleurs lors de mes poussées qui ont nécessité des bolus sur 3 jours (1g de solumédrol par perfusion 3 jours de suite) à chaque fois j'épatée car aucune augmentation des besoins le 1er jour et les 2 jours d'après je dois mettre un basal à + 20% seulement ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...