Jump to content
Sign in to follow this  
pounine

Faim et satieté

Recommended Posts

Bonjour à toutes,

Je voulais vous parler d'une phase que je rencontre de temps en temps. Je me suis souvent demandée s'il s'agissait d'un trouble métabolique passager ou si l'histoire de nos traitements de diabétiques n'y était pas pour quelque chose.

J'ai remarqué qu'à certaines périodes, je suis en phase "je mange tout le temps, même si je n'ai pas faim". C'est un peu un réflexe, souvent lié à de la fatigue (en fin de journée), de l'ennui (je ne travaille pas et peux parfois zoner devant la télé), parfois une hypo qui traine depuis longtemps. Malgré toutes mes tentatives pour manger plus au déjeuner, rien n'y fait. A tel point qu'il m'arrivait même de dormir à moitié au bureau vers 15h... :piednez: Même chose si j'essaie de ritualiser le goûter.

Dans ces phases là, j'ai besoin d'ouvrir le frigo ou le placard régulièrement pour grignoter un truc. Comme je sais que ce n'est "pas bien", j'essaie de limiter la casse. Genre, un yahourt à 16h, en guise de gouter. Puis un fruit à 17h. Puis une tranche de pain de mie à 18h. Et à partir de 18h30, ca devient :fou: si mon :amour: n'est pas encore rentré du boulot.

J'ai essayé la technique de l'esquive (je fais du sport à la place, je vais marcher, je fais de la couture, etc) mais il faut bien reconnaitre que ca ne marche pas bien, car j'ai toujours dans un coin de ma tête cette envie d'ouvrir le frigo et de manger.

Du coup, en pré-prandial, je suis souvent à 2g car mes bolus de correction ne suffisent pas toujours. Et je ne vous raconte même pas l'influence de ces habitudes sur la ligne... Si je cumule tous mes grignotages, il peut m'arriver parfois de faire un vrai repas :grrr::toh::groumf:

Pour info, j'ai un basal entre 18h et 21h beaucoup plus fort (+60%). Pendant longtemps, j'ai cru que ca compensait mes grignotages mais en ayant quand même parfois réussi à ne rien manger et à me contrôler, j'ai bien vu qu'il me fallait ce basal.

J'ai le souvenir que lorsque j'avais fait mon stage d'ITF, j'avais très mal vécu lors de la première séance le fait que l'on nous dise : "les connaissances médicales ont changé et en fait, vous allez pouvoir manger ce que vous voulez. Si vous ne voulez manger qu'une salade, vous pouvez" ! Je l'avais mal vécu car à force de suivre un régime alimentaire, j'ai du mal à ressentir ce qu'est la sensation de faim. Du coup, il a fallu réapprendre ce que c'était et franchement, je ne suis pas très douée (mais peut-être suis-je une gloutonne très très gourmande :miam: !)

Etes-vous dans le même cas ? Je suis très intéressée par vos retours d'expérience.

Edited by pounine
modification du titre précédent (grignotage ou envie permanente de manger?)

Je me retrouve vraiment dans ce que tu racontes sur la satiété : je ne sais pas ce que c'est. Je mange une quantité donnée de glucide mais je ne sais pas si j'ai encore faim ou plus du tout.

De mon côté, le régime alimentaire subi pendant des années n'a fait qu'altérer ma capacité à me nourrir pour le plaisir et à l'adolescence je me suis nourris pour compléter un vide (beaucoup trop puis pas du tou).

Maintenant cela va mieux, je n'ai plus de trouble alimentaire.

Et puis aprés tout tu es peut être juste gourmande .

Je me sens moins seule !!

Comment as tu fait pour te réguler ?

Je vais voir ma diabéto aujourd'hui, je vais lui en parler...

Je suis en plein dedans aussi ! En même temps, je suis au chômage, donc je passe mes journées à la maison, ça n'aide pas. J'ai pris RDV avec la diététicienne de diabéto, parce que je n'en peux plus de passer mon temps à manger,et comme tu dis, malgré l'IFT, les glycémies ne sont pas toujours bonnes...

Pour les hypos, j'essaie de n'avoir que des "petits" paquets de bonbon (20/30g) parce que sinon je suis incapable de m'arrêter !

Ça fait du bien de ne pas être seule :D

moi aussi j'ai parfois ces "réflexes" de manger qui ne sont pas induit par le besoin de me nourrir... (à l'adolescence s'était décrit par ma diab comme boulimie).

je suis curieuse de voir ce que cela donnera avec la génération actuelle de diab, ceux qui auront eu l'ITF dès le début... car je pense que ces "troubles" alimentaires ont été initiées par les interdits (chez moi) et encore je n'ai pas eu un régime des plus strictes.. mais le simple fait de voir le regard de mon père pendant les repas de famille (ceux où y'a plein de desserts dont je raffole..) suffisait à me donner envie d'en manger encore plus... je suis une gourmande, j'ai toujours aimé le gout sucré bien avant d'être diab...

c'est marrant parce que au petit dej ce matin je me faisais la réflexion que j'aimerais bien pouvoir prendre une tranche de pain de plus avec du nut... mais sans avoir à faire le bolus correspondant en plus... je crois que j'ai encore des reflexes d'avant l'ITF... "je ne peux pas parce que j'avais compte 50g et là je vais dépasser" alors qu'il suffit de faire un bolus de plus et que franchement à la pompe c'est trop simple...

en fait je suis contente de faire l'itf parce que je peux m'autoriser d'autres choses mais cette "liberté" nécessite de contrôler ses envies car sinon c'est la balance qui va me le dire...

Ceci dit, en ce moment je profite d'être à la maison et de ce moment privilégier du post partum (genre j'ai le droit parce que j'ai fait des efforts pour ma fille...) pour gouter de manière systématique, mais je sais que bientôt je ne le ferai plus (car je serais au boulot) donc je m'autorise ces "excursions de sucreries bolussées" presque sereinement... (je sais exactement combien de sucre pour un truf*** de bals** et en général c'est le paquet qui y passe, pour un gateau soja/oran... :grat: ....)

Lounche, je vois bien ce que tu veux dire, je suis dans le même cas professionnel !

Ce qui me rassure, c'est que j'ai peu de tentations à la maison : rarement des gateaux, jamais de bonbons (ce ne me fait pas envie). Mon péché mignon : les tranches de pain avec du beurre... et les cornichons, que je pourrais manger par bocaux entiers.

Je vous tiens au courant !

et les cornichons, que je pourrais manger par bocaux entiers.

Là je me retrouve aussi :) J'ai aussi cette manie :miam::miam::miam: ! mais avec du chocolat !!!

Le pire c'est quand je regarde des émissions de cuisine alors là j'ai tout le temps la tête dans le frigo :)

J'ai lu l'autre jour un article parlant de cela sur le monde...c'est le "trop de sucre" qui nous coupe la sensation de faim !

:epaules:

Coucou,

Je vous rassure tout de suite le grignotage n'est pas réservée aux diabétiques. Et les périodes d'inactivité sont terribles pour ça.

Et même quand on bosse. Il y a quelques mois encore chaque fois que je rentrais du boulot c'était pain de mie + coulis de tomate aromatisé aux herbes, huile d'olive avec parfois une tranche de jambon. Sachant parfaitement qu'on mangeais moins d'une heure après.

Chez moi c'est quand ma balance finit par me dire (enfin quand j'ai le courage de monter dessus :epaules: ): regarde un peu tes kilos ! que je me donne une claque mentale et que j’arrête.

Un truc chez moi c'est de me plonger sur internet et de passer des heures à regarder des recettes. C'est paradoxal mais du coup j'ai envie de me faire tous ces bons petits plats et je les programme aux menus de la semaine suivante. Je me dis que comme ça je me fais plaisir en prenant le temps de faire des choses bonnes.

Bonjour les filles,

J'en ai discuté avec ma diabéto qui n'y voit pas de souci majeur d'un point de vue glycémique mais qui a été très à l'écoute et qui a bien compris que toutes mes techniques d'esquive avaient échouées.

Elle m'a du coup orienté vers une psy comportementaliste qui pourra surement m'aider à débloquer le tout ou du moins à trouver une parade. Je suis plutôt contente de l'avancée car pour la première fois, on n'a pas pris cette difficulté comme un "simple" grignotage.

Je vous tiendrai au courant des suites.

:yes: j'espère que cela va t'aider ! tu nous tiendra au courant, hein ?

Je découvre ton post Pounine ! Alors, comme promis, tu nous fais un retour ? :clin:

Je découvre ton post Pounine ! Alors, comme promis, tu nous fais un retour ? :clin:

Joker... j'arrive pas à me sevrer de vous les filles!

Je découvre aussi ce post et je me sens très concernée !

Crises de boulimie ou gourmandise... :grat: Je suis en tout cas persuadée que mon rapport à la nourriture s'est construit sur les interdits, les hypers, la pesée des aliments, les équivalences... Autant de réjouissances qui ont bercé mon enfance !!!

Je n'ai pas encore trouvé la parade ! Le fait de m'autoriser quelques écarts moyennant bolus n'a pas calmé ma gourmandise... D'ailleurs j'appelle encore ça des "écarts", c'est dire que dans ma tête, je suis restée bloquée en 1994 !! Terminer mon repas par un dessert sucré ne sera jamais anodin pour moi...

Je suis allée voir une fois une nutritionniste qui m'a conseillé de manger une pomme ou de boire un thé en cas d'envie de grignoter... Ben si j'étais capable de me contenter de ça, je n'aurais pas de problème !!!

En résumé, on est toutes pareilles !

Je me disais justement ces derniers jours qu'en ce moment, je ne pense qu'à la bouffe. Et bien sûr, pas les radis ou les haricots verts :non: Moi, mes obsessions, c'est les bonbons au réglisse, vous savez, ceux qui sont tout noir ou pire, les car en s** que je dévore à pleines poignées (merci l'ITF !!). MIAM !!

Et puis il y a aussi les sushis, les soirées apéro où on se gave de chips, cacahuètes, saucisson, olives et fromages...très light.

Ben cette semaine, j'étais en arrêt-maladie (comme beaucoup d'entre vous en ce moment j'ai l'impression, j'ai un coup de moins bien...stress...déprime...hypertension...) et j'ai tout fait : sushis + apéro + réglisse !! (pas le même jour, mais en une seule semaine !)

Je ne me suis pas re-pesée depuis :fou: mais finalement, je me sens mieux maintenant. J'ai repris le boulot ce matin, et je viens de terminer ma pomme. Bien sagement...En attendant les prochaines compulsions... :grat:

Mais franchement, ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seule à connaitre ça !

Allez, courage les filles :miam::calin:

Je n'avais jamais vu ce post qui m’intéresse et me correspond bien !!

Je suis comme vous les filles j'ai un rapport bizarre à la nourriture enfin plus particulièrement aux gâteaux (tout et n'importe quoi pourvu qu'il y ai du chocolat) j'en suis boulimique ! Sans doute un rapport avec la privation que j'ai eu durant des années ou je n'avais le droit à rien juste un petite douceur de temps en temps à la fin du repas que l'on considérait comme un "écart" !!! Depuis l'itf je revis mais j'abuse je mange bien plus de cochonneries sucrées que mon mari qui lui n'est pas did comme si je me rattrapais !!! :epaules: Je n'ai pas de problème de poids je suis un petit gabarit mais enfin cet hiver en (je grossit toujours un peu en hiver) j'ai pris 4 kilos je suis toujours mince mais enfin je me sens un peu lourde !!! mon mari me dit que j'y prend peine et que dire ...................... si ce n'est que pour une fois il a raison :blonde:

En résumé, on est toutes pareilles obsessions, c'est les bonbons au réglisse, vous savez, ceux qui sont tout noir ou pire, les car en s** que je dévore à pleines poignées (merci l'ITF !!)

Be (comme beaucoup d'entre vous en ce moment j'ai l'impression, j'ai un coup de moins bien...stress...déprime...hypertension...) et j'ai tout fait : sushis + apéro + réglisse !! (pas le même jour, mais en une seule semaine !)

:

Pas mieux pas pire si ce n'est que l'itf m'a tout de même permis de réduire beaucoup ces crises de "boulimie" sucres chocolatées

Marquise je vais jouer les rabats joie:-( attention à l'hypertension avec la réglisse.....

Faudrait mieux que tu trouves d'autres bonbons que ceux à la réglisse

Bises à toutes

Bonjour,

Idem pour moi, grignotage le soir : je commence avec quelques cornichons, puis une tranche de jambon, ensuite du fromage, des olives, des noix de cajou, des chips, du chocolat ... bref, absolument n'importe quoi !!!

C'est psychologique car je n'ai pas faim, ce sont de fausses fringales. Mon HB à plus de 9%, il était grand temps de freiner des quatre fers !!!

Donc je ne m'autorise plus qu'une petite ration, calculée dans mon bolus repas du soir. Et je vois que mes glycémies du matin sont bien meilleures mais c'est difficile.

J'espère tenir le coup.

Marquise je vais jouer les rabats joie:-( attention à l'hypertension avec la réglisse.....

Faudrait mieux que tu trouves d'autres bonbons que ceux à la réglisse

Bises à toutes

C'est là que le bât blesse car je sais parfaitement bien que la réglisse fait monter la tension... :groumf::fou:

Mais bon, je ne fais pas des crises de réglisse souvent, heureusement !

Une fois j'avais lu dans un magazine qu'il fallait 21 jours pour prendre une bonne habitude et je pense que c'est ça... Courage !

Moi aussi je me retrouve parfaitement dans tout ça! CHez moi, 21jours ce n'est pas suffisant :mdr: . J'ai passé un peu plus de 3mois à faire super attention pour faire baisser mon HB et maintenant que j'ai réussi, ça fait 1 mois que je me rattrape en bouffant n'importe quoi tant que c'est gras et/ou sucré! Je ne vous donnerai même pas les quantités tellement j'ai honte!

C'est psychologique car je n'ai pas faim
Je comprends ! Besoin de se remplir ... :pleurs:

Perso j'en ai parlé avec ma thérapeute hier , et j'entame un travail dessus.

Je m'aperçois que j'ai tout un tas de stratégies perso pour essayer de me raisonner , j'adore le gras et le sucré , bien entendu. Alors je m'impose de ne pas acheter plus d'un fromage par semaine , je m'impose de ne plus passer dans les rayons de bonbons , je m'impose tout un tas de choses. Et en meme temps , je n'y arrive pas ! je n'ai qu'un fromage mais je le mange en entier une fois entamé , et je trouve quand meme des failles malgré ces stratégies :ice:

Je vous en reparle d'ici qq semaines ! :yes:

:up: en fait j'ai mis un temps fou à retrouver ce post donc c'est juste pour écrire un truc demain sur la question (c'est trop tard là maintenant !)

25 fév 2015 ... ca fait un bail ... j'ai toujours mes kilos :) et mes stratégies échouent :epaules:

coucou. intéressant de voir ressortir ce sujet ! :yes: 

Partage d'expérience : j'ai il y a peu assisté dans un cadre associatif à une session d'ETP dans un programme obésité, j'ai retenu 1 "truc" à tester : ne pas s'interdire de manger, se dire "oui, mais..." (mais "dans 15 mn", mais "dans une autre pièce" etc...) : le fait de décaler fait que souvent on passe à autre chose et on "oublie" la pulsion). Et même si on mange quand même, on est fier d'avoir réussi à décaler. Bon, je n'ai pas testé depuis :red: