Jump to content

Que manger à midi (au travail) ?


 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes,

enceinte de bb3, on vient de me diagnostiquer un diabète gestationnel à la fin du 2ème trimestre, et me voilà donc à suivre un régime et à vérifier mes glycémies 6x par jour...

Normalement je ne dois pas dépasser 0.95 avant les repas, et 1.20 2h après.

- A jeûn, trop facile: en 2 semaines de contrôle je n'ai fait que 2 "pics" à 1.00 et 1.04, et encore je me les explique très facilement (pas une bonne idée de manger un fruit en collation...promis je recommence pas !!).

- Après le petit-déjeuner: impeccable - zéro dépassement en 2 semaines (de toute évidence j'ai tout de suite trouvé la formule qui me convient pour ce repas)

- Après le dîner: pas trop mal, quelques rares dépassements autour de 1.30, mais rien d'inquiétant selon la diététicienne vue la semaine dernière.

- Après le déjeuner par contre, ça se gâte :sad: Je suis presque tout le temps au-dessus de 1.20, et souvent même autour de 1.60 !!!

Là où ça devient bizarre, c'est que c'est au travail que c'est le pire => pas de cantine sur mon lieu de travail, mais un frigo et un micro-ondes, donc en général, mon déjeuner est la copie conforme de mon dîner de la veille. Mais rien à faire: je suis tout à fait dans le clous le soir, et le lendemain avec le même repas j'explose les scores...

Un exemple au hasard:

- hier soir: 1/4 de quiche (courgettes/jambon/chèvre), 1 pomme, 1 yaourt nature, 1 carreau de chocolat (noir 85%). Résultat: 1.17 :yes:

- aujourd'hui midi: 1/4 de la MÊME quiche, 6 tomates cerises, 1 pomme, 1 yaourt nature. Résultat: 1.60 :grat:

J'ai vraiment du mal à comprendre comment remplacer 1 carreau de chocolat par 6 tomates cerises peut faire foirer à ce point les résultats...

J'aurais d'autres exemples à donner, où j'étais dans les clous la veille au soir, mais totalement out le lendemain midi, mais je vais pas non plus vous saoûler avec tous mes menus!!

(d'autre part, le w-e ça va: pas de pics à signaler après le déjeuner).

Donc si quelqu'un ici a connu un problème similaire, je suis preneuse de conseils !!

Merci de m'avoir lue, et merci pour les conseils si quelqu'un a un début de solution à mon problème :)

Claire

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, une des explications peut être liée à ton activité.

--> Chez toi le WE , tu bouges , tu marches , tu fais des courses ...

--> Au travail, tu bouges beaucoup moins. Tu peux essayer de favoriser les escaliers au lieu de l'ascenseur, aller voir les collègues plutôt que de les appeler, imprimer tes documents sur une imprimante plus éloignée, ... :epaules:

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, ça pourrait être ça...

Je me focalise tellement sur le contenu de l'assiette que j'en oublie complètement de regarder les autres facteurs !!

C'est vrai que chez moi c'est un triplex au 2ème sans ascenseur, donc le moindre petit truc se transforme tout de suite en séance de step...

Alors qu'au travail c'est un plain-pied où il n'y a que 4 bureaux + 1 salle de pause (on n'est que 7 dans ces locaux). Du coup pas d'escalier (encore moins d'ascenseur d'ailleurs !), une seule imprimante (donc pas le choix...) et mon bureau étant très central par rapport aux autres je n'ai jamais plus de 10 m à franchir pour aller voir un collègue... Je devrais essayer d'aller faire un tour après mon repas, mais bon très sincèrement, me balader dans une zone industrielle coincée entre l'autoroute et une ZUP, ça m'emballe moyen (en plus il fait un temps de chiotte en ce moment ici...).

Je vais demander à mon chef d'investir dans un vélo d'appartement pour la salle de pause :P

Mais bon, comme il est probable qu'il refuse, en attendant je vais peut-être revoir mes menus du midi en réduisant un peu les quantités...

En tout cas merci d'avoir pris le temps de te pencher sur mon problème et de me répondre !

Claire

Link to comment
Share on other sites

Autre solution : si tu manges avec des collègues , pourquoi pas faire une petite séance de sport "en salle" avec les copines ? Genre strechings ou abdos ou ... du step avec un petit réhausseur d'enfant ? :hum:

Link to comment
Share on other sites

Autre solution : si tu manges avec des collègues , pourquoi pas faire une petite séance de sport "en salle" avec les copines ? Genre strechings ou abdos ou ... du step avec un petit réhausseur d'enfant ? :hum:

Euuuh, des abdos ?? Au 7ème mois de grossesse ??

Par contre j'aime bien l'idée de fractionner mon repas de midi... Depuis le début de mon "régime" je prends systématiquement une collation vers 10h (en général un petit sandwich au fromage) parce que je meurs de faim en milieu de matinée, et malgré ça j'ai moins de 0.95 à midi. Par contre, l'après-midi je zappe complètement le goûter (même pas faim!).

Donc en décalant mon laitage de midi sur 15h ou 16h, peut-être que...

Mais j'ose plus du tout prendre un fruit avec ma collation: j'ai essayé 2x, et ce sont les 2 seules fois où ma glycémie a dépassé les 0.95 avant un repas.

Enfin bon, de toute façon ce n'est plus pour très longtemps: congé mat' dans 1 mois à peine! Peut-être même que je peux m'arrêter dans 2 semaines si j'arrive à négocier le congé patho (DG que j'arrive pas à stabiliser les jours de taf + col qui commence à s'ouvrir + fatigue because 2 enfants à gérer et mari en déplacement quasi-permanent, j'ai des arguments, non ?).

Pfff, moi qui étais tellement fière d'avoir bossé jusqu'à 1 semaine avant l'accouchement la dernière fois...

Merci pour les conseils en tout cas: je vais essayer !

(le fractionnement, hein, pas les abdos :clin: )

Link to comment
Share on other sites

Euuuh, des abdos ?? Au 7ème mois de grossesse ??

(...)

Merci pour les conseils en tout cas: je vais essayer !

(le fractionnement, hein, pas les abdos :clin: )

:fou: Ha ben oui ... j'avais pas fait attention ... désolée :rose:

Laisse tomber les abdos ! :grimace:

Link to comment
Share on other sites

La suite de l'histoire...

Alors j'ai pris les mesures suivantes : décaler une partie du repas de midi plus tard, et j'ai emmené mes collègues faire les boutiques après le repas :P (ben ouais, il pleuvait, alors on est allées marcher à l'abri !).

Mais bon, bof... => autour de 1.45 en général (c'était mieux que les 1.60 d'avant, mais pas terrible quand même vu que j'avais l'impression de n'avoir presque rien mangé...)

Hier, rdv du 7ème mois avec la SF, qui a fait une sale gueule :grrr: en voyant mes taux et a aussitôt téléphoné au service diabéto pour qu'il me voient en urgence (hmmm... ça sentait pas très bon...).

J'ai donc débarqué à l'hosto un peu plus tard, tout de suite accueillie par l'équipe au grand complet (diabéto + diét + infirmière) et ils se sont penchés sur mon carnet.

Conclusion:

- aucun souci avec CE que je mange; j'associe les bons aliments dans les bonnes proportions les uns par rapport aux autre

- gros souci de quantité par contre: je ne mange pas assez (comme les taux étaient trop hauts, je réduisais peu à peu les quantités, mais sans résultat :larmes: ). Je commenças à m'en douter un peu: pas pris un gramme depuis l'annonce du DG il y a plus d'un mois, alors que je frôle les 30sa... Bébé a même commencé à puiser dans les réserves (mes cuisses se sont affinées => allez, on va dire qu'il y a au moins un point positif :P )

Bref, j'ai droit à l'insuline... 3 unités avant le repas de midi pour commencer (puisque c'est le repas qui semble poser problème chez moi). En espérant que les résultats soient au rendez-vous !!

Voilà voilà...

Bon week-end !

Claire

Link to comment
Share on other sites

Super positif tu faisais tout comme il faut et il était normal que tu es pensé à la réduction des quantités.

L'insuline va bien t'aider à faire diminuer ces glycémies un peu élevées en post prandiale du midi.

Tu es sur la bonne voie :youpi:

Link to comment
Share on other sites

Je vois que tu es bien suivie !

Tu vas voir que tu vas pouvoir remanger correctement et que les résultats seront au RDV. Raconte nous ton passage aux injections : cela fait tellement longtemps pour la plupart d'entre nous que nous avons oublié ce que c'est !!

Je vois déjà que tu maitrises les glycémies donc tout devrait bien se passer.

Link to comment
Share on other sites

La suite... (après 5 jours avec insuline le midi)

Malgré l'insuline, mes résultats ne sont toujours pas très glorieux... Après un très léger répit (de courte durée) sur les post-prandiales du midi, c'est reparti à la la hausse. Et cette fois-ci, j'explose les scores le matin et le soir aussi.

2h après le petit-déj: hier matin 1,66 (!!!), aujourd'hui: 1,59 :sad:

Et mon petit-déj, c'est 2 tranches de pain beurrées, 1 thé noir, 1 yaourt nature (là, faut qu'on m'explique où j'abuse :epaules: !!!). Jusqu'à la semaine dernière je m'autorisais même une très fine couche de miel sur les tartines et je restais en-dessous de 1,20 sans souci, mais ce w-e ça a commencé à monter donc exit le miel (et même sans miel ça explose...).

Je commence même à avoir des glycémies supérieures à 0,95 au réveil (jusqu'à 1,10 !!). Pas top quoi... Le reste de la journée les valeurs à jeûn restent (pour l'instant) correctes...

Hier soir j'étais complètement déprimée, et quand mon homme est rentré du boulot, j'étais affalée comme une grosse m***e devant la télé, j'avais rien préparé à manger (et aucune envie de m'y mettre). (Heureusement on n'a pas les grandes en ce moment: mes parents les ont emmenées dans les Pyrénées le temps des vacances scolaires...)

Ben du coup, on s'est dit que quitte à dépasser les scores, autant savoir pourquoi et se faire plaisir: donc direction le resto (en plus Monsieur avait pour je ne sais quelle raison récupéré la voiture de fonction de son chef, le truc genre grand standing avec carburant aux frais de l'entreprise :P ).

Après le resto :miam: , j'étais évidemment au-dessus de 1,20, mais bizarrement c'était quand même ma post-prandiale la plus basse de la journée !!! (moins pire en tout cas que mon frugal petit-déjeuner ou mon déjeuner assaisonné à l'insuline)

Allez comprendre :fou: ...

Enfin bon, tout ça pour dire que ça va pas très fort en ce moment :sad: .

J'ai une consultation téléphonique avec le diabéto en fin de matinée. Je verrai bien ce qu'il va me dire, mais ce ne sera certainement pas de continuer comme ça. Je m'attends à devoir augmenter les doses d'insuline et à y passer pour les autres repas aussi...

Merci de m'avoir lue.

Ça fait du bien des fois d'étaler ses petits malheurs :groumf: !!

Link to comment
Share on other sites

C'est jamais facile ... :calin: Courage !

Une idée --> remplacer la baguette par un pain plus complet le matin afin de ne pas avoir de "pics" mais plutôt une assimilation plus lente

Autre idée --> "fractionner" en mangeant en 2 fois pour "étaler" l'assimilation des glucides

Link to comment
Share on other sites

Une idée --> remplacer la baguette par un pain plus complet le matin afin de ne pas avoir de "pics" mais plutôt une assimilation plus lente

Mais c'est même pas de la baguette !!

Ok, c'est pas du vrai pain complet non plus, mais un truc que notre boulanger appelle "bûcheron" ou "laboureur" (je sais plus?), plutôt style pain rustique à l'ancienne coupé en tranches fines. Après je sais pas: est-ce que c'est aussi "mauvais" qu'une baguette bien blanche ???

Autre idée --> "fractionner" en mangeant en 2 fois pour "étaler" l'assimilation des glucides

Je vais finir par manger tout le temps à ce rythme-là :fou:

Moi qui croyais que c'était pas bien le grignotage... Je vais être obligée de m'y mettre alors que c'est pas du tout mais alors pas du tout dans mes habitudes !

Bon et puis déjà que je suis sur les nerfs, voilà que mon mon chef me demande de faire du contentieux aujourd'hui :boxe: C'est pas dans mes attributions normalement, mais comme le client qui paie pas ses factures ne parle pas un mot de français, c'est à la seule qui maîtrise l'anglais et l'allemand dans le bureau qu'on demande de passer les coups de fil qui fâchent.

Cool, j'avais justement envie de me prendre la tête avec un comptable suisse allemand aujourd'hui :groumf:

Link to comment
Share on other sites

Cool, j'avais justement envie de me prendre la tête avec un comptable suisse allemand aujourd'hui :groumf:

Et si tu lui envoyais un petit mail plutôt ?!!

Je t'invite à vérifier exactement ce qu'il y a dans ton pain "rustique-laboureur" car la composition peut fortement varier d'un boulanger à un autre. Si tu prends du pain complet, tu n'as normalement pas le souci.

Toi qui est au pays des cigognes, tu peux aussi tester le Vollkornbrot, si tes intestins le supportent avec éventuellement un peu de fromage frais. Il a pour énorme avantage d'avoir un index glycémique faible.

Pour ce qui est du fractionnement, sache que ce n'est absolument pas du grignotage ! Tu prends simplement ton petit-déjeuner en deux fois. Tu ne manges donc absolument pas plus.

Qu'en a dit ton diabéto ?

Link to comment
Share on other sites

Qu'en a dit ton diabéto ?

Finalement c'est pas le diabéto qui a appelé en fin de matinée, mais l'infirmière en début d'après-midi...

Entre-temps j'avais de moi-même pris la décision de m'injecter 4 doses plutôt que 3 à midi (le diabéto m'avait dit de commencer à 3 et de passer à 4 ou même 5 si ça n'allait toujours pas), et résultat tout à l'heure à 1,29 :) (pas encore parfait mais carrément mieux qu'hier!).

Donc l'infirmière m'a dit:

1- j'ai bien fait d'augmenter à 4 pour l'injection du midi, et je continue comme ça.

2- je dois prendre de l'insuline le matin aussi. 3 unités pour commencer.

3- rien le soir pour l'instant :) (1,40 après un resto indien, apparemment c'est très correct !)

L'infirmière montre mes chiffres au diabéto aujourd'hui ou demain matin, et me rappelle demain pour me confirmer si on a sa bénédiction pour le nouveau protocole.

Et si tu lui envoyais un petit mail plutôt ?!!

Exactement ce que j'ai fait.

Après enquête mon ami le comptable suisse allemand est en congé cette semaine (ce qui m'arrange bien...) donc petit mail de relance ferme-mais-courtois et on s'occupera de ça la semaine prochaine!

C'est marrant, j'me sens beaucoup mieux cet après-midi que ce matin moi :)

Link to comment
Share on other sites

Je reviens pointer après un long week-end :)

Et bien je n'arrive toujours pas à réguler ces fichues glycémies, ça en devient désespérant :sad:

Malgré le régime + l'insuline, je reste régulièrement autour de 1,45 après mon déjeuner (pourtant je pars de bas: je dépasse rarement 0,60 avant midi). Et depuis 1 semaine mes glycémies au réveil sont parties en live et je suis presque systématiquement au-dessus de 0,95.

Heureusement l'hôpital prend régulièrement de mes nouvelles :yes: : entretien téléphonique avec l'infirmière tous les 2/3 jours => on fait le point sur les taux, ce que je mange, elle m'explique comment ajuster les doses d'insuline en fonction des résultats. Et lundi prochain j'ai un "vrai" rdv à l'hosto, de nouveau avec toute l'équipe.

C'est très frustrant d'avoir l'impression de faire tout ce qu'il faut et de n'obtenir aucun résultat :epaules:

Rajoutons à ça que je suis complètement crevée (pourtant je sors d'un week-end de 4 jours et mes enfants sont en vacances avec mes parents à plus de 800km d'ici...), je ne sais pas si ça peut avoir une incidence sur les glycémies ???

En tout cas j'ai très très très envie de demander à profiter du congé patho... mais je ne sais même pas comment m'y prendre pour le demander :grat:

Link to comment
Share on other sites

Je comprends ta détresse.

Tu fais tout ce qu'il faut.

Il se trouve juste que tu es dans la période la plus critique de l'insulinorésistance, tes besoins en insuline augmentent et c'est normal !

Saches que si tu ne prenais pas d'insuline et sans régime tes taux seraient bien plus hauts.

Grâce à l'insuline tu gardes quand même des taux "raisonnables" qui font que ton enfant n'est pas en danger immédiat.

Le tout est de garder le contact avec l'équipe médicale, d'augmenter tant qu'il faut l'insuline, et de continuer les règles diététique. Tu est bien suivie, fais confiance à l'équipe.

Beaucoup d'entre nous sont passées par ces moments de découragements. (j'avais du multiplier mes doses d'insuline par 4 ou 5 au deuxième trimestre, et crois moi, j'en ai pleuré !!!)

Link to comment
Share on other sites

Suite de mes aventures :)

RDV à l'hôpital avant-hier (avec la diet + l'infirmière, mais sans le diabétologue...) : et une piqûre quotidienne de plus, youpi :groumf: => 6 unités d'insuline lente le soir avant le coucher, vu que ça devenait du grand n'importe quoi au niveau de mes glycémies au réveil (malgré des taux très corrects le soir, le seul repas où je reste dispensée d'insuline rapide).

Je ne savais même pas que l'insuline existait en différentes "vitesses" :grat: (excusez mon ignorance...). Enfin, je l'avais plus ou moins compris en parcourant ce forum, mais disons qu'il y a un mois à peine je l'ignorais totalement !

Cela dit, bébé va bien :bebe2: : écho du 3ème trimestre ce matin, et la miss est en pleine forme :P Poids actuel estimé à 1487g (admirez la précision siouplaît) à 31sa, ce qui selon le gynéco correspondrait à environ 3,2kg à terme si je continue à maîtriser tant bien que mal ce fichu diabète.

Pour le reste: tension impeccable (12/7), col impeccable (très légèrement ouvert en externe depuis le 6ème mois, mais ça n'a pas bougé d'1 micron depuis), prise de poids impeccable (comprendre: je stagne à +6kg depuis 2 mois - merci le régime!), donc le gynéco a refusé ma demande de congé patho :sad: Obligée de tenir encore quelques jours: début officiel du congé mat' pendant le w-e de l'Ascension!

Voili voilou :)

Bonne journée :)

Claire

[PS]

Link to comment
Share on other sites

Bonne nouvelle pour le poids estimé, la tension et la prise de poids stable...mais je suis surprise que le gynéco ne t'ait pas accordé l'arrêt patho. tu as d'autres enfants ?

Je revois gygy lundi et j'espère bien qu'il va m'accorder cette pause parce qu'entre le DG, la fatigue, la première à gérer...je trouve ça dur !

Link to comment
Share on other sites

tu as d'autres enfants ?

Oui, 2 "grandes" de 6 et 3 ans ! Plus un job à temps plein et un mari souvent en déplacement... (quoi que là, pas de déplacement prévu ces 2 prochaines semaines, ouuuuf !).

Heureusement, demain je ne travaille que le matin (prépa à l'accouchement l'après-midi !) et la semaine prochaine ne dure que 3 jours. Ce qui me fait à peine 4,5 jours de taf à tenir avant la quille, allez, je vais y arriver ! (et puis soyons honnête: ça va surtout relever de la passation de dossier...).

bon courage à toi :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Des nouvelles :)

Tout va TRES bien : depuis que je suis en congé maternité, j'arrive enfin à stabiliser ce fichu diabète :P

Avant mon arrêt, en 7 semaines d'auto-contrôle, je n'avais totalisé que 4 malheureuses journées "parfaites" (= zéro valeur au-dessus des normes...).

Depuis que je suis à la maison (bientôt 2 semaines): 5 journées parfaites :yes: , et les rares fois où je dépasse c'est de très peu (post-prandiales autour de 1.25, pas plus !).

Cela dit, je tiens à remercier mes amis ( :sad: ) Novorapid et Insulatard, sans qui ces résultats n'auraient pas été possibles...

Bébé va bien: toute dernière échographie aujourd'hui (enfin, normalement c'est la dernière !) => le poids de la demoiselle a été évalué à 2.037kg, ce qui est parfaitement normal pour 34sa et des brouettes. Il y a qq temps on m'avait menacée de déclenchement à 37sa si bébé trop gros, mais ce n'est pas du tout le cas donc me voilà rassurée !

Maman va bien aussi : elle a pris 1kg :rose: alors que son poids stagnait depuis 2 mois...

D'autre part les différents services (maternité + diabéto) sont en train de mettre en place un "protocole" ( :grat: ) personnalisé pour mon accouchement, avec surveillance régulière de la glycémie pendant le travail et injections d'insuline si nécessaire. Pour l'instant je n'en sais pas plus, j'espère avoir plus d'information lors du rdv du 9ème mois dans 15 jours !

Sur ce, je vous souhaite une excellente soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...