Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Dans ce cas, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Il se peut également que votre adresse mail ne soit pas valide ou rencontre des difficultés, ce qui arrive régulièrement avec le fournisseur laposte.net. Dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Pour adhérer à l'association cliquez ici.
chatbiscotte

Nos défis sportifs de nous diabétiques !

    261 messages dans ce sujet

    J'inaugure un nouveau post destiné à montrer que le did n'est pas un obstacle à des défis sportifs de toutes sortes (sous réserve de quelques précautions quand même) !

    randos en autosuffisance, sports nautiques, trails, triathlon, plongée sous marine, parapente, nage, sport collectifs, roller, chien de traineau, etc...pas de limite. !

    il n'y a pas de petits ou de grand défi...il y a certainement un défi pour chacun.

    Ce n'est pas parce qu'on a arrêté le sport depuis longtemps (pour cause de blessure, de grossesse, d'enfants en bas age) qu'on ne peut pas reprendre.

    Ce n'est pas parce qu'on n'a jamais fait de sport, que 'est foutu !

    J'espère arriver à motiver certaines d'entre nous à se lancer !

    :step::tigrou::chat::elephant::escrime:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Premier défi de 2012 pour moi : un trail dimanche 13 mai 21 km avec 600 m de dénivelé positif !

    Jamais fait ce genre de chose, je pense que je vais avoir mal aux jambes.

    mon diabéto m'envoie mon certificat médical.

    Je vous en dirai des nouvelles.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bravo :herissonbravo:

    Ce n'est pas parce qu'on a arrêté le sport depuis longtemps (pour cause de blessure, de grossesse, d'enfants en bas age) qu'on ne peut pas reprendre.

    Ce n'est pas parce qu'on n'a jamais fait de sport, que 'est foutu !

    si seulement ça pouvait me motiver ....un peu :rouge:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Très belle idée de post !

    Ce n'est pas le diabète qui me freine mais plutot le train et la fatigue du quotidien et c'est nul ! Moins on en fait et moins on a envie ou les moyens de la faire.

    Bon, moi j'ai fait de la plongée sous marine, j'ai passé le niveau 1 (plongée à 2, à 30 mètres). C'était tout simplement génial, extraordinaire, ... Très efficace pour faire baisser une glycémie aussi.

    Je reve d'en refaire, à La Réunion par exemple (pdt que monsieur fera de la randonnée) : on verra en 2013 !

    Avec arno on aimerai bien faire un périple en vélo aussi.

    Je connais plusieurs did qui on couru un marathon.

    Tout est possible !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ben moi , c'est beaucoup plus modeste ... :rouge: J'ai décidé de ne plus utiliser l'ascenseur de ma résidence (sauf pour aller au garage car accès pas facile voir dangereux en escalier). Ca compte ? :hum:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci !

    Leleette, la grossesse c'est un défi sportif aussi ! (j'y ai laissé beaucoup de plumes).

    crumble, c'est peut être le début de quelque chose (mais au fait, tu es à quel étage ? :grimace: ) moi, je n'ai que 2 étages à ma maison.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Oui la grossesse est un défi sportif surtout quand on habite au 3ème sans ascenceur ! Crumble : ne pas prendre l'ascenceur est un défi sportif quotidien ! Et un bon début pour ensuite tenter 600 m de dénivelé

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Moi le défi c'est ne pas prendre la voiture pour aller au boulot et ne pas prendre l'ascenseur au boulot, c'est déjà beaucoup pour moi :ice:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    le sport au quotidien ça c'est le plus grand défi pour moi!!

    sinon, sous pompe j'ai grimpé le stromboli, un sacré défi pour moi mais surtout la réalisation d'un reve, ça motive!

    et je fais de la voile... je traverse pas des océans, mais une petite piqure d'insuline à la gîte devant arromanche c'est pas mal non plus....

    mais là, vu ma prise de poids, j'aipris une grande décision: j vais faire de la wii sport...... 'arrive pas à ressortir e soir pour faire une activité, alors je vais me bouger le popotin à la maison! petit défi du quotidien quoi!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Petit récit de défi accompli avec plaisir : la pratique de la plongée sous-marine, dès l'adolescence et alors que c'était interdit. On peut depuis environ 8 ans obtenir un certificat médical nous autorisant à cette pratique mais il faut aller voir un médecin fédéral (généralement un cardiologue pour la plongée) et obtenir un certif de son diabéto (qui atteste qu'on a une Hb <8, qu'on fait nos HB au moins 3 fois par an et qu'on sait gérer les hypos). Pour plus de renseignements, consulter le site de la fédé (qui de mémoire indique le protocole médical à suivre). J'ai entendu des horreurs chez certains médecins l'année où cela a été autorisé qui me prenaient pour une suicidaire mais j'ai tenu bon et j'ai obtenu mon certificat. J'avais 18 ans à l'époque, impressionnable et quand j'y repense, je me dis vraiment qu'ils étaient complètement crétins. Bref... Coup de gueule poussé !

    J'ai fait à plusieurs reprises des baptêmes de plongée (accompagnés par mon père, qui est généraliste) et un jour, en vacances en Guadeloupe, j'apprends que je peux passer mon niveau 1 sans certificat médical (enfin, je ne sais pas comment faisait le club de plongée pour l'obtenir...). Je crois que je n'ai jamais autant supplié mes parents qu'à cette époque ! J'étais sous injections. C'est assez vieux mais je crois que je diminuais par 2 mon insuline du matin et je prenais un petit-déj gargantuesque !!

    Je n'ai jamais eu de soucis en plongée et mon protocole est strict. Aucune plongée si l'eau en surface ne fait pas moins de 20° (vive les plongées en eau chaude !!) et plongée sans palier long (pas plus + de 5 minutes). Durée max de plongée de 45 min (ce qui est déjà pas mal, même en étant déjà sportif et très bon nageur). J'ai investi dans une combi de 7mm pour éviter trop de déperdition de chaleur. Je pars toujours avec une glycémie supérieure à 2,50 et privilégie les plongées le matin après le petit-déj. Contrôle à Plongée- 1h, -30 min, -15min. Je déconnecte ma pompe quand on s'équipe. Si glycémie inférieure à 2,5, je me ressucre avec 20g de glucides. On peut prendre des berlingots de lait sucré à mettre dans la stab mais je n'ai jamais testé. Autre élément : on prévient le moniteur et on se met d'accord sur un signe qui indique qu'on n'est pas bien et qu'on a besoin de remonter en surface (et là, on peut sortir les berlingots si on n'a pas la force de remonter sur le bateau. Au pire, on peut toujours nous envoyer une cannette de coca car ca flotte !). Personnellement, je plonge toujours avec mon :amour: (qui a passé son niveau 1 depuis), ce qui évite des déconvenues.

    J'ai un sac étanche sur le bateau dans lequel je mets ma pompe, mon lecteur et mes collations. Je n'ai jamais fini en hypo mais avec des glycémies normales. La température de l'eau est très importante car elle fait considérablement chuter les glycémies et il faut y être vigilant. Il est utile de nager régulièrement en piscine pour connaitre ses réactions dans le milieu aquatique (j'ai nagé pendant des années et avais un bon niveau).

    J'ai déjà eu l'occasion de faire deux plongées par jour au Vietnam (l'une vers 9h, l'autre vers 11h30) durant 4 jours d'affilée, avec une eau à 30°. Aucun souci de diabète mais je trouvais cela épuisant !! Il faut bien surveiller ses glycémies dans les 24h qui suivent car les besoins peuvent fortement chuter.

    J'espère que cela donnera envie à d'autres :yes:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    :yes::yes::yes::yes: Pounine !

    Une fois qu'on ne sera plus enceinte, en plus de notre super repas, on se fera une belle plongée !

    Et à quand le WE AMD défi sportif :) ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je vote pour ! :yes: Et les conjoints garderont les mioches :yes:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Je vote pour ! :yes: Et les conjoints garderont les mioches :yes:

    Voilà ! Un défi pour certains également :blonde:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    yeah Pounine ! je ne suis pas trop tentée par la plongée avec bouteille. Je reste donc sur des défis plus terrestres (sauf pour le triathlon, et l'aviron !)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Un post auquel j'aurai volontiers adhéré !!

    J'ai passé mon niveau 1 en plongée sous-marine en 2003 en club. A l'époque, j'avais appelé tous les médecins du sport d'Alsace avant d'en trouver un qui accepte de me faire un certificat.

    J'ai aussi passé mon aptitude de 30 m, il y a deux ans.

    Je n'ai jamais eu de problème pendant mes plongées, un vrai bonheur !

    J'ai fait aussi 3 années de boxe anglaise, mais je n'ai pas repris de licence en septembre en vue d'une éventuelle grossesse.

    J'ai pris goût à la course à pied (entraînement trail), mais blessée j'avais mis le frein ces derniers temps.

    Je fais aussi du VTT depuis quelques années.

    D'une constatation générale, le passage à la pompe m'a considérablement handicapée ! Je fais des hypoglycémies fulgurantes lors des sessions sportives alors qu'avant, sous injections, je voyais à peine la différence. Mon protocole : bolus précédent de -50 à -30% - basal -50% 1 heure avant - pompe coupée - 20g de glucides toutes les heures/1 heure 30 - basal -90% pendant 8 heures.

    Maintenant que je découvre que je suis enceinte, je me demande ce que je peux continuer à pratiquer. Le VTT me semble vraiment contre-indiqué à cause du risque des chutes. Ca me chagrine puisque je viens de casser la tirelire il y a un mois pour m'offrir une nouvelle monture...

    Sinon, est-ce que l'une d'entre vous à continuer le footing ?

    Je ne suis pas une très bonne nageuse, mais je crois qu'il ne me restera bientôt plus que ça !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    coucou katz !

    VTT pas très conseillé. je me rappelle avoir fait ma dernière sortie VTT à 3 mois de grossesse, mais au final c'était plus du VTC car pas question de risquer la chute et pas question de monter trop dans les tours. footing non plus.

    Tu peux toujours continuer à faire du vélo (tant que le ventre ne te gène pas). important : toujours travailler en endurance, ne jamais se mettre dans le rouge. la balade à pied, c'est bien aussi.

    Et bien sûr la natation !

    En fait, j'ai très vite arrêté le sport car j'étais extrèmement fatiguée toute la grossesse.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    :clin: Génial comme post !

    Et oui que nous pouvons faire de très jolies choses ... malgré notre fidèle compagnon de route (pot de colle ?!)

    1er défi depuis que j'ai accouché: un trail de 20kms le dimanche 13 mai (trail des Cerfs). J'vous dirai ce qu'a donné la reprise :groumf::clin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    :youpi::youpi::youpi: Génial comme post !

    Et oui que nous pouvons faire de très jolies choses ... malgré notre fidèle compagnon de route (parfois pot de colle :groumf: )

    1er défi depuis que j'ai accouché: un trail de 20kms le dimanche 13 mai (trail des Cerfs). :youpi:

    J'vous dirai ce qu'a donné la reprise :clin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bravo pour ton trail à venir Pitchoon !

    Chatbiscotte : je vais me cantonner aux chemins forestiers et pistes cyclables les prochains temps, ce sera bien confortable avec mon tout suspendu et tige de selle télescopique !! :clin:

    Je vais aussi un peu trottiner en zone de confort sur terrain souple.

    Sauf si ça met encore plus le bazar dans mes glycémies et le temps que j'y arrive et prenne encore du plaisir.

    Combien de temps il faut pour être physiologiquement prête à reprendre le sport après l'accouchement ? Outre la fatigue et le temps qui viendra à manquer...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    :coucou:à toutes!!! (allez hop, ce post aura la primeur d'un potentiel retour :clin: )

    Je crois que mes plus grands défis sportifs ont été autour de randonnées/camping sauvage sur plusieurs jours.

    la première fois j'étais DID depuis 2-3 ans (et ma mère était complètement flippée :pleurs: alors que moi je n'étais qu'inconsciente :fou: puisque aucune sécurité particulière n'existait en dehors de ma propre connaissance) et je suis partie en rando sur une semaine haute savoie avec passages de plusieurs cols chaque jour et une moyenne de 8-10 heures de marche.

    Et j'ai remis ça il y a quelques années puisque j'ai traversé le désert des agriates (en Corse) et fait le tour du cap corse. Et je rêve de pouvoir recommencer!

    Quand j'y repense je me rends compte que ce qui a été le plus compliqué au niveau somatique était des douleurs aux genoux..; (mais qu'est ce que j'ai avalé comme nougats et comme sucre!! :grimace: )

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    ouah, mon post s'étoffe ! super.

    trail des cerfs, c'est où ?

    2 trails dimanche 13 mai alors. c'est un bon début, non ? :lalalere:

    Pour moi, c'est le trail des caminols à Bédarieux.

    Je vous en dirai des nouvelles.

    Kalhi-k, contente de te revoir ! j'attends maintenant que mon fils ait quelques années de plus pour les randos de plusieurs jours !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Combien de temps il faut pour être physiologiquement prête à reprendre le sport après l'accouchement ? Outre la fatigue et le temps qui viendra à manquer...

    C'est variable.

    En principe 6 semaines avant de faire la rééduc.

    Puis tu peux recommencer tout doux.

    Mois, j'ai mis environ 1 an à me traîner (grande fatigue physique et psychologique)...donc le sport, c'était mission impossible. Après, je suis loin de représenter la majorité :P

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    "Trail des Cerfs" : forêt de Rambouillet (78)

    Pour répondre à Katz, perso ...j'ai repris le sport 6 mois après avoir accouché (salle de sport, fitness, cardio)...

    Et là, je reprends juste le trail ... 1 an après avoir accouché ! Je ne pensais pas mettre aussi longtemps ! Mais, y'a pas à dire c'est zouette de s'y remettre !!!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Petit récit de défi accompli avec plaisir : la pratique de la plongée sous-marine, dès l'adolescence et alors que c'était interdit. On peut depuis environ 8 ans obtenir un certificat médical nous autorisant à cette pratique mais il faut aller voir un médecin fédéral (généralement un cardiologue pour la plongée) et obtenir un certif de son diabéto (qui atteste qu'on a une Hb <8, qu'on fait nos HB au moins 3 fois par an et qu'on sait gérer les hypos). Pour plus de renseignements, consulter le site de la fédé (qui de mémoire indique le protocole médical à suivre). J'ai entendu des horreurs chez certains médecins l'année où cela a été autorisé qui me prenaient pour une suicidaire mais j'ai tenu bon et j'ai obtenu mon certificat. J'avais 18 ans à l'époque, impressionnable et quand j'y repense, je me dis vraiment qu'ils étaient complètement crétins. Bref... Coup de gueule poussé !

    J'ai fait à plusieurs reprises des baptêmes de plongée (accompagnés par mon père, qui est généraliste) et un jour, en vacances en Guadeloupe, j'apprends que je peux passer mon niveau 1 sans certificat médical (enfin, je ne sais pas comment faisait le club de plongée pour l'obtenir...). Je crois que je n'ai jamais autant supplié mes parents qu'à cette époque ! J'étais sous injections. C'est assez vieux mais je crois que je diminuais par 2 mon insuline du matin et je prenais un petit-déj gargantuesque !!

    Je n'ai jamais eu de soucis en plongée et mon protocole est strict. Aucune plongée si l'eau en surface ne fait pas moins de 20° (vive les plongées en eau chaude !!) et plongée sans palier long (pas plus + de 5 minutes). Durée max de plongée de 45 min (ce qui est déjà pas mal, même en étant déjà sportif et très bon nageur). J'ai investi dans une combi de 7mm pour éviter trop de déperdition de chaleur. Je pars toujours avec une glycémie supérieure à 2,50 et privilégie les plongées le matin après le petit-déj. Contrôle à Plongée- 1h, -30 min, -15min. Je déconnecte ma pompe quand on s'équipe. Si glycémie inférieure à 2,5, je me ressucre avec 20g de glucides. On peut prendre des berlingots de lait sucré à mettre dans la stab mais je n'ai jamais testé. Autre élément : on prévient le moniteur et on se met d'accord sur un signe qui indique qu'on n'est pas bien et qu'on a besoin de remonter en surface (et là, on peut sortir les berlingots si on n'a pas la force de remonter sur le bateau. Au pire, on peut toujours nous envoyer une cannette de coca car ca flotte !). Personnellement, je plonge toujours avec mon :amour: (qui a passé son niveau 1 depuis), ce qui évite des déconvenues.

    J'ai un sac étanche sur le bateau dans lequel je mets ma pompe, mon lecteur et mes collations. Je n'ai jamais fini en hypo mais avec des glycémies normales. La température de l'eau est très importante car elle fait considérablement chuter les glycémies et il faut y être vigilant. Il est utile de nager régulièrement en piscine pour connaitre ses réactions dans le milieu aquatique (j'ai nagé pendant des années et avais un bon niveau).

    J'ai déjà eu l'occasion de faire deux plongées par jour au Vietnam (l'une vers 9h, l'autre vers 11h30) durant 4 jours d'affilée, avec une eau à 30°. Aucun souci de diabète mais je trouvais cela épuisant !! Il faut bien surveiller ses glycémies dans les 24h qui suivent car les besoins peuvent fortement chuter.

    J'espère que cela donnera envie à d'autres :yes:

    Il y a tout un article avec les recommandations à ce sujet dans le dossier de l'été du bulletin n°11 de juin 2011 :clin:

    http://www.mamansdiabetiques.com/docume ... in2010.pdf

    Pour ma part c'est piscine une fois par semaine et "course avec le chien" quotidiennement si possible (et surtout motiv' :rouge: )

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    :yes: Sympa ce post !

    J'y contribue modestement (et je tire mon chapeau à toutes celles qui font des sports d'endurance, trails et autres triathlons :herissonbravo: , perso je déteeeeeste courir !) : mes petits défis les plus "récents" concernent des stages de danse africaine de 6 jours : lors du premier il y a 3 ans, j'ai testé pour la 1ère fois le glucagon au réveil du 4ème jour :toh: , et rebelote quelques jours après, le stage était pourtant fini, et j'ai fait pas mal d'hypos en séance avec jambe tendue et orteils recroquevillés qui ne voulaient plus suivre... Mais bon je suis quand même allée au bout et me suis éclatée, et le stage de l'année suivante s'est passé sans heurts !

    Tout ça pour dire que ce dimanche je vais participer à un stage de danse africaine de 3 heures seulement, mais qui va être un défi plutôt... périnéal :red: Je plaisante, j'espère que ça va tenir aussi niveau glycémies.

    Sinon la plongée, j'ai déjà testé via 2 baptêmes en mer, mais bien que mon mari soit un passionné, je n'accroche pas, je préfère 100 fois faire du palmes/masque/tuba et voir quelques jolis spécimens que passer du temps à m'équiper, patienter, être malade sur le bateau...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.