Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Dans ce cas, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Il se peut également que votre adresse mail ne soit pas valide ou rencontre des difficultés, ce qui arrive régulièrement avec le fournisseur laposte.net. Dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Pour adhérer à l'association cliquez ici.
Isabelle

Voyage et Insuline

    86 messages dans ce sujet

    L'AFD se bouge pour les voyageurs diabétiques insulinotraités :)

    Bonjour,

    Paris – le 6 novembre 2007.

    Suite à la lettre ouverte de l’Association Française des Diabétiques (AFD) concernant les problèmes de transport en avion des personnes diabétiques, consécutives aux nouvelles mesures de sécurité aériennes arrêtées en 2006, une réunion a été organisée le 22 octobre dernier avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

    Cette rencontre a permis de préciser plusieurs points tant sur le transport de l’insuline en avion que sur les obligations et droits du voyageur diabétique. Il a été convenu qu’un guide à destination des diabétiques amenés à prendre l’avion serait réalisé par l’AFD et validé par la DGAC.

    La diffusion de ce guide se fera, pour l’AFD, à destination de la population diabétique, et pour la DGAC, à l’ensemble de ses partenaires (compagnies, aéroports, agences de voyage). Pour que voyager reste un plaisir en toute sécurité pour les 500 000 diabétiques insulinotraités en France.

    Eva Pulcinelli - AFD - 01 40 09 68 57.

    Air Kafka - histoire vécue

    Communiqué de presse

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci Isa ...

    Comme je suis heureuse de ne pas avoir pris l'avion depuis septembre 2001 :vic: ...

    Je me rappelle de Kao et son voyage au Portugal, il doit y avoir 1 an de ça :fou: ....

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Depuis 2001, je n'ai jamais eu de problèmes avec mon insuline, ma pompe, ou quelque traitement que ce soit (anahelp entre autre).. J'ai les lettres des médecins et les ordonnances, mais je n'ai jamais eu à les montrer..

    J'ai pris l'avion environ 4 fois en aller-retour à l'International dont une fois avec la pompe, sans compter les petits voyages Paris-Nice.. et non, l'insuline ne gèle pas dans les bagages en soute, pas plus que le vin ou les autres liquides..

    Et puis depuis l'an dernier, on a le droit de transporter 100ml de liquide en cabine (crème, parfum, etc) dans un petit sac fermé, en plus de l'insuline..

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Apparemment, ça dépend beaucoup des compagnies aériennes.

    Il y a eu pas mal de récits sur Docti depuis les modifications des contrôles. J'ai eu aussi beaucoup de soucis avec les stylos depuis 2001, en particulier en France à CDG, à destination de la Grèce, ainsi qu'à Athènes avec Air France, au point qu'ils ne voulaient pas me laisser partir arguant que c'était "pour mon bien". Ce sont des moments très pénibles où l'on se sent tout seul sous le regard des passagers et vraiment malade :grrr:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    C'était ma hantise au mois de septembre dernier.

    A l'aller et au retour aucun problème.

    J'avais tout garder dans mon sac (Stylo, aiguille, test, insuline). Il est passé dans la machine.

    Il ne m'ont même pas fait ouvrir le sac.

    Voilà ma petite expérience :clin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ce qu'ils regardent le plus dans le x-ray, ce sont surtout les aiguilles et les objets tranchants.. La dernière fois, j'ai réussi à mettre mon sac d'une certaine manière qu'ils n'ont pas vu mon aiguille de anahelp :) peut-être pour ça qu'ils m'ont fiché la paix..

    Et pour la pompe, quand ils me demandaient de l'enlever pour passer dans leur machine, je leur disais que c'était ma pompe à insuline (j'ai toujours peur que ça sonne comme "bombe") et que j'étais "connectée", ils disaient "ok" et c'était bon..

    Je reprends d'ailleurs l'avion dans un mois avec fiston et bidon.. je redonnerai des nouvelles de mon bon ou moins bon passage aux douanes (comme le disait Isabelle, ça dépend des compagnies) Comme Air Transit par exemple qui ne cause pas trop de problème, tandis que Easy Jerk ont flippé en voyant mon glucagon, avec l'aiguille et tout, et ça pour un vol intérieur! Ils m'ont même piqué ma crème pour les mains! :toctoc:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Que c'est pénible !

    Ce n'est pas la première fois que je vais prendre l'avion.. mais là avec ma puce je pensais que mon diabète serait le cadet de mes soucis !

    Il faut prendre son matériel médical avec soi.. présenter un certificat médical d'un medecin attestant de mon état de diabétique, fournir ordonnance et eventuellement attestation de propriété de la pompe de prêt du prestataire..

    J'avais presque tout : mon medecin traitant-référant n'a pas fait mon certificat médical..

    Obligée d'appeler en catastrophe pour m'entendre dire qu'elle est en vacances ... et qu'ils sont un secrétariat "sous-traité" donc pas de message pour moi.. C'est pas faute d'avoir appeler y a 15 jours, relancé la semaine dernière

    Elle fait office de pédiatre pour ma fille aussi :ice:

    Bon... je m'en retourne à la chasse au medecin pouvant me faire ce précieu sésame.. comme si celui d'il y a 2 ans ne pouvait pas faire l'affaire.... j'suis pas prête de plus être diabétique moi :blonde: .. on fait de si beaux bébé

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Excellente idée que de poster ce message ! Je dois prendre l'avion sous peu, autant que je fasse signer un certif à jour lors de ma prochaine visite (a priori, le diab).

    Merci ! ;)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Quand je prends l'avion, je ne prends pas de certif... Je ne vois pas l'intérêt sauf si tu vas dans un pays qui craint vraiment côté terrorisme, ce qui m'étonnerais !!

    Russie, Autriche, Chine, Allemagne, Ile Maurice... Ils m'ont rien demandé. Bon, faut dire que moi ce sont des stylos injecteurs :hum: La pompe, je ne sais pas.

    Si certif, il doit y avoir en tout cas, faut le faire en anglais !! :grimace:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Il y a toute les chances qu'on ne te demande rien, mais...je serais d'avis quand même de faire faire ce certificat (il suffit que tu tombe très mal j'ai eu des pbs une fois pour aller en Angleterre, j'arrivai le lendemain d'un attentat à Londres, et tout le monde était sur les dents), je serais toi, je ferais quand même faire un certificat...

    Tu pars quand ?

    :calin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    coucou alors moi pour prendre l'avion avec RYANAIR, de carcassonne à bruxelles/charleroi en belgique, donc intra europe... ils me demandent quand même au minimum de mettre mon necessaire "kit diabete" (stylos, glucometre, aiguilles) dans une pochette transparente, de la presenter à la douane. Ils n'ont jamais lu le certificat et / ou l'ordonnance qui l'accompagne mais je prefere l'avoir car ils pourraient poser soucis si ils le voulaient !!! Souvent quand je sors ma pochette les douaniers me disent ok, pas de soucis , ranger le dans votre sac.

    Mon medecin generaliste m'avait fait un certificat en main libre pour la premiere fois, apres c'est mon diabeto avec tampon du service, ... ca fait plus officiel !

    :coucou:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Quand on voyage une pompe, le prestataire m'a prévenu que la pompe ne devait pas passer les portails de sécurité donc il veut mieux avoir le certificat! Je n'ai pas repris l'avion depuis la pompe mais on m'a jamais demandé le certificat médical et je n'ai jamais présenté mon nécessaire (même avec ryana*r!) bien que je l'ai toujours dans une pochette transparente, conformément à la loi.

    Une chose est sûre, mieux faut être en règle pour éviter tout soucis!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour,

    On n'a eu aucun problème cet été quand nous sommes partis en Irlande.

    En france : ils ont regardé ce qu'on avait dans notre sac à dos (et on en avait du matos !!) et n'ont même pas regardé les certificats médicaux (en français et en anglais). Ma pompe a sonné sous le portique (les pompes peuvent y passer, j'ai tenté mais j'ai sonné) : elle a juste été passée au détecteur d'explosif :mdr: . Ils connaissaient tout cela.

    En Irlande : nous n'avons subit aucun contrôle !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je dois partir en croatie en juin...je suis un peu perdue, quelqu'un peut faire une récap ??

    Merci :calin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    j'avais mis insuline reservoir catheet appareil a glycemie dans une poche transparente que l'aeroport te donne et javais l'ordonnance du diabeto.suis passer avec ma pompe et ca a sonné.donc il m'on fait passer par une cabine et puis a part ce petit detail.rien a signaler :calin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Ma pompe a sonné sous le portique (les pompes peuvent y passer, j'ai tenté mais j'ai sonné)

    Le prestataire m'a dit que ça pouvait dérégler la pompe.

    Je dois partir en croatie en juin...je suis un peu perdue, quelqu'un peut faire une récap ??

    Merci :calin:

    Faire faire un certificat à ton médecin justifiant la présence de matériel médical avec toi en cabine et mettre tout ce qui est liquide dans des pochettes plastiques.

    je crois que c'est tout!

    Et comme c'est en Europe, tu peux demander une carte pour la prise en charge des frais médicaux je crois.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Les médicaments "obligatoires" sont différents des médicaments de confort. C'est à dire que l'insuline (en stylo, flacons, ...) ne fait pas partie de la quantité maxi de liquide à emporter avec soi, donc pas besoin de la mettre sous pochette transparente sauf pour montrer à tout le monde ce que tu as dedans.

    La dernière fois (mais y'en a eu d'autres), c'était pour les US et j'avais :

    - 1 pochette transparente aux dimensions réglementaire pour mon gloss, de la crème, du dentifrice, ...

    - 1 pochette autre (mais non transparente parce que déja, donner sa marque de dentifrice et de rouge à lèvre à tous les gens qui passent la douane avec toi , ca m'agace !) avec dedans tout le matos :

    > aiguilles,

    > bandelettes et lancettes,

    > testeur,

    > stylos d'avance et stylos "en cours",

    > kit glucagen, ...

    Bref, la totale y compris 2 pates de fruits sous vide (mais pas tout le stock, juste 2 pour qu'ils comprennent bien), et avec tout cela :

    - une ordonnance (la dernière où j'ai soigneusement tout pris à la pharmacie)

    - le certificat du médecin en français et en anglais avec son tampon encreur (le courrier re-précise en bas la référence des insulines et du kit glucagon).

    Je mets généralement les 2 pochettes sur le tapis de l'aéroport dans la boite , avec mes clefs, mon portable, et son chargeur (que je mets souvent dans la pochette transparente pour pas m'embourber avec le fil) :blonde:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Histoires d'avion :

    1 --> Une fois, je n'avais pas mis mes aiguilles (je les avais laissé au fond du sac avec dessus ou pas loin un trousseau de clefs) : ils ont cru à une bombe ... :sad: Fouille complète ! J'ai du tout sortir ! :)

    2 --> Côté US, ils semblent bien connaitre les diab et ils ne sont pas surpris.

    Par contre, côté sécurité française, je ne trouve pas que la compréhension soit identique :raaa:

    3 --> Il peut etre prudent de ne pas "préparer" ses stylos avant de franchir la sécurité de façon (et encore plus prudent si vous les transportez "visibles de tous") pour éviter qu'un forcené ne vous les vole pour faire une connerie. Comme ils font des films stupides qui pourraient donner des idées à des c... :epaules:

    Sinon, bon voyage !

    Il vaut mieux l'avoir que d'avoir à tout justifier à la sécurité car il y a de quoi devenir :fou:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Hello,

    Alors moi j'ai pris l'avion avec pompe et sans pompe.

    Il est vrai que le mieux c'est d'avoir un certificat médical et une ordonnance à jour (au cas où parce que je n'ai jamais eu à les présenter).

    La dernière fois pour partir au Canada (en décembre 2008), je n'ai eu de problèmes qu'avec les agents de sécurité côté français qui pensaient sans doute que ma pompe pouvait être une mini bombe :hum: , par contre du côté canadien pas de problème, je pense qu'ils rencontrent plus de DID sous pompe et qu'ils sont surtout plus compréhensifs...

    Une chose primordiale à retenir : ne jamais faire passer la pompe aux rayons x selon mon prestataire...en France j'ai dû montrer tous les documents que j'avais sur moi au Canada ils m'ont proposé d'eux-mêmes une fouille manuelle.

    Par précautions j'avais pris le livret de ma pompe où il est écrit qu'elle ne doit pas passer les rayons X.

    Voilà mon seul voyage sous pompe, pour l'instant.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Tu pars quand ?

    Je pars jeudi...

    et sur les 3 voyages que j'ai pu faire au Canada je n'ai été controlée qu'une fois à Paris.. mais ca suffit !

    Montréal pas du tout..

    Je vais chercher mon certificat demain comme quoi "je suis diabétique" auprès de mon diabéto et vais engueuler gentiement la secrétaire de ma généraliste qui suis pas ses dossiers !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    ce qui est important de mettre ds la pochette transparente c'est de mettre le necessaire pour le cas ou tu perdrais tes valises. :calin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    ce qui est important de mettre ds la pochette transparente c'est de mettre le necessaire pour le cas ou tu perdrais tes valises. :calin:

    D'où le mini-dentifrice, un mini-déo et le gloss :blonde:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je prend l'avion assez souvent, et dans toutes les directions (Asie, Afrique, Dom, Amérique) et je trouve que ça s'est très nettement amélioré depuis le 11 septembre 2001 car maintenant, tous les employés de tous les controles de tous les aeroports où je suis passée savent ce qu'est un diabétique avec une pompe à insuline. (et y a dix ans, c'était pas gagné)

    Il faut mettre le matos diabète en bagage à main, (sans oublier le protocole de remplacement pour les pompées) pas forcement dans une pochette transparente, mais surtout avec l'ordonnance (y compris celle du protocole de remplacement). Préférer prendre des resucrages solides (barres de céréales plutot que jus de fruit). Les pompes peuvent maintenant passer sous les portiques où l'on passe debout (Pauline, ton prestataire a quelques années de retard) mais pas sous les rayons des tapis roulants où l'on dépose les bagages à main. Souvent, le portique sonne et un employé fait un 'tatage' (je sais pas comment ça s'appelle :blonde: ) ou passe son appareil anti-explosif.

    J'ai jamais eu de certificat disant que j'étais diabétique ? Mais j'ai toujours une carte de did sur moi au cas où, je sais pas si ça suffirait si on me demande quelque chose.

    aéroports testés (ça, c'est juste pour me faire plaisir :red: ) : Paris (les 2), Fort-de-France, Pointe-a-Pitre, Bangkok, Barhein, Singapour, Denpasar, JFK, Mexico, St-Denis de la Réunion, Antananarivo, Antalaha, Héraklion, Oslo, Ventiane, Hanoi, Venise, et j'en oublie ...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    aéroports testés (ça, c'est juste pour me faire plaisir :red: ) : Paris (les 2), Fort-de-France, Pointe-a-Pitre, Bangkok, Barhein, Singapour, Denpasar, JFK, Mexico, St-Denis de la Réunion, Antananarivo, Antalaha, Héraklion, Oslo, Ventiane, Hanoi, Venise, et j'en oublie ...

    Et bé ;)

    C'est vraiment qu'en France qu'on m'a dejà controlé.. et pour le protocole de remplacement j'ai opté pour une pompe de secours au cas ou avec mon prestataire.. inconvénients : nous demande maintenant un chèque de caution parce que ces petites bêtes se revendent très bien.. ce n'etait pas le cas ( la caution) il y a 4 ans.. bref

    Malaga, Tunis et Montréal... et c'est à chaque fois à Paris qu'on m'embête .. j'suis pas :blonde: pourtant !!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour à toutes ,

    :blonde: En avril prochain je pars un mois au Pérou (soit plus de 30heures de voyage avec les escales possibles notamment aux ISA). :blonde:

    D'ici là je serais équipé de ma pompe à insuline et sans doute enceinte de qq mois (2 ou 3 mois je pense pas plus en tout cas).

    Que me conseillez-vous de mettre dans ma valise pour un tel voyage? Comment maintenir mon insuline à bonne température durant le voyzage ? Justifier la pompe à insuline à la douane notamment aux USA? Les risques avec l'altitude?

    Merci d'avance les filles!! :amour::amour::amour:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.