Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Dans ce cas, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Il se peut également que votre adresse mail ne soit pas valide ou rencontre des difficultés, ce qui arrive régulièrement avec le fournisseur laposte.net. Dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Pour adhérer à l'association cliquez ici.
Isabelle

Voyage et Insuline

    86 messages dans ce sujet

    Alors là très bon choix de destination! Je pense pouvoir t'aider ... :blonde:

    Je suis péruvienne donc le Pérou je connais! et je voyage presque toujours par les USA (Miami ou NY) parce que les ISA je connais pas!

    Bon déjà où vas-tu exactement? Plage, montagne, villes ...? Parce que sinon je vais écrire des heures et des heures.... :ice:

    Pour le matos pompe déjà des ordonnances en espagnol, anglais et français ... même si on nous demande que celle en français car ailleurs les gens demandent rien. Après surtout avoir tout le matos avec toi, ne pas lacher ton sac!

    Pour l'insuline, dans des sacs plastiques (car un mois ca fait bcp de stylos) avec au moins une boîte pour montrer ce que c'est. Le tout emballé dans un torchon, ça suffit largement à mon avis.

    Pour le décallage horaire, je change les débits peu à peu (en 3 jours maxi) ensuite pas de souci!

    HS: Ah la surprise de ce post! à l'instant je venais de poster pour les dons de matos pour le Pérou justement ;)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Et je viens de t'envoyer un Mp pour l'autre post !

    C'est la première fois que j'irais au Pérou et je suis plus qu'impatiente. notre destination sera Huanchaco, près de Trujillo mais je prévois tout de même un tour par le Macchu PIcchu, Kuzco et Lima.

    Et toi tu es d'ou?

    Et tu peux m'écrire des pages et des pages sur le Pérou, je serais toujours passionnée à les lire !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Et au fait félicitraytions pour mariage iminent, moi ct en novembre dernier.. avec toute la familia jajajaja

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci :yes:

    Huanchaco?? C'est trop bien là bas!!!! Le meilleur resto du coin : El Mochica!

    La famille de ma maman vient de Trujillo. Mais moi je viens de Lima.

    Tu verras, tu vas adorer! En tout cas, je ne connais pas de français qui ait détesté son voyage là bas!

    Je te laisse le blog qu'on avait fait à l'époque. Je pense que tu vas faire à peu près le même parcours. http://viaje.al.peru.free.fr/wordpress/

    C'est bête que je sois pas dispo ce week end pour la rencontre ... mais faudra bien qu'on se voie!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Tu pouvais pas me faire plus plaisir!

    Je note le nom du restau et je vais demander à mon mari s'il connait (il a vécu qq années à Huanchaco. Mes beaux-parents ont une maison d'hôte là bas et sa cousine vient d'être élu Miss Trujillo!!

    Grave aut qu'on se voit et q tu me racontes tout sur cet endroit!!

    En attendant je vais voir ton blog!!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'ai fait un très long voyage il y a peu, avec escale aux USA.

    J'ai suivi les recommandations de l'AFD (voir leur site) pour le transport de l'insuline : bcp avec moi en bagage à main (à sortir au contrôle aux douanes), je n'ai eu aucun souci. Et j'ai mis aussi beaucoup d'insuline en soute, dans un emballage isotherme bien au milieu des affaires : aucun risque que ça ne gèle. Et j'avais un certif médical français et anglais.

    Moi je suis sous injections.

    Sinon pour barouder, se reporter à l'article de Sophie (socaraibe) du bulletin de juin, une baroudeuse hors normes, expérimentée et sous pompe :) ... pas le choix Yrisis, va falloir adhérer à l'asso :clin::mdr:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Sinon pour barouder, se reporter à l'article de Sophie (socaraibe) du bulletin de juin, une baroudeuse hors normes, expérimentée et sous pompe :) ... pas le choix Yrisis, va falloir adhérer à l'asso :clin::mdr:

    Figure toi q j'y pense mais que ar un formidable élan de flemme je repousse le moment de me renseigner sur le sujet !

    promis!!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Sinon pour barouder, se reporter à l'article de Sophie (socaraibe) du bulletin de juin, une baroudeuse hors normes, expérimentée et sous pompe :) ... pas le choix Yrisis, va falloir adhérer à l'asso :clin::mdr:

    Mag, tu exagères ...

    Sinon, j'allais le dire : faut adhérer pour pouvoir lire le bulletin de juin plus rapidement !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je reprends ce post car je voulais pas te stresser moi!! :epaules:

    Non sans blague, je te raconterai comment je fais. Je frôle l'hysterie à chaque fois que je pars avec mon gros sac de matos, mes ordonnances en 3 langues (je te les filerai si tu veux) et tout ca tout ca ... par contre je n'ai jamais eu de souci à part en France :epaules: . Je prends en gros 30% de matériel en plus. Je le répartis entre chez moi et chez ma mamie. Dans le pire des cas faut pas s'inquiéter, on trouve de tout là bas, sauf peut être pour la pompe. Je prends tout dans mon sac à dos cabine.

    Le plus compliqué c'est le réglage une fois là bas. Moi je compte 1 semaine de plus ou moins réglage et après tout roule.

    Pour résumer, et c'est là que ca a pas trop mal marché, pendant le voyage je me mets à environ 1 unité par heure (on va dire que c'est ma basale moyenne). Je corrige si hyper pendant le voyage, surtout que vu que dans l'avion on te "gave" toutes le 3 heures! Pendant tout le voyage je garde ma pompe à l'heure française. Ensuite une fois arrivée, je décale ma basale (en donc l'heure de ma pompe) de quelques heures par jour. Par ex, si j'arrive un lundi, je décale ma pompe de 2 heures ... pour arriver en gros en 4 jours à rattraper les 8 heures de décalage.

    Ca marche pas trop mal comme ca pour moi, même s'il y a toujours de réglages complémentaires à faire.

    J'avais essayé l'année d'avant de changer d'heure en arrivant, ca n'a pas fonctionné du tout, j'ai passé bcp de nuits en hyper.

    Je te conseille de copier-coller ta basale "avant départ" dans un autre schéma de ta pompe et ensuite de la modifier au besoin. Comme ca, quand tu reviens tu n'as qu'à revenir à ta basale "avant départ" dans l'autre sens et tu es sûre de ne pas l'avoir perdue ... car une pompe se perd moins difficilement qu'un papier ;)

    Un truc marrant c'est aussi de dire "pompe" en espagnol ... généralement les gens font des yeux bizarres quand tu dis "bomba" :mdr: Il faut vite enchaîner et dire "de insulina" :mdr::mdr:

    Vous avez vos billets? Vous passez par où?

    Sinon quoi dire d'autre, ben là bas, ne pas porter la pompe à la vue de tout le monde (ca ressemble à un portable donc à éviter).

    J'irai lire le bulletin de Socaraibe, car s'il faut il y a une technique "magique" ;)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    C'est vrai qu'avec le décalage horaire ca va être coton. Faudra qu'on aborde ca très serieusement. je vais noter mes questions !

    De plus je compte voir le Machhu pichhu alors les hypo ca ira merci !

    Hypo+altitude= On va bien s'amuser !

    ON prendra nos illets dès qu'on pourra car on est en attente de la validation de nos congès grrr mais ca devraiot etre entre le 22 mars et le 18 avril.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'ai fait récemment un long voyage et comme Magali, je transporte mon insuline ( encore sous injections ) en bagage à main et j'en met quand même dans ma valise en soute, dans un sac isotherme bien entouré de mes affaires, pas de soucis !

    Je garde toujours sur moi mes certifs et ma carte de diabétique en français et en anglais ainsi que mes ordonnances.

    Je ne sais pas comment ça marche pour la pompe mais pour ma part, dans l'avion, je me contrôle toutes les heures, le plus souvent je suis en hyper car on ne bouge pas et on fait que manger alors bon c'est pas terrible ! Du coup, j'ai du faire pas mal de rattrapage !

    Ensuite, pour le décalage horaire, ma diabéto m'avait dit, une fois arrivé là bas ( Antilles ) de faire ma basale aux heures de là bas alors c'est vrai que moi pendant 2 jours c'était un peu le bazar mais après tout s'est bien passé et j'ai fait pareil pour le retour.

    Par contre, je ne sais pas vous, mais moi, au douane, je me fait toujours ouvrir mon sac après le passage sous les rayons alors je sors tout ( je vous dis pas le bazar :mdr: il y en a de partout ! ) alors comme d'hab, c'est toujours à cause de mes jus de fruits... sauf que là c'était à cause de mon sirop pour la toux, ils n'ont rien dit pour les 4 briquettes que j'avais... alors que la dernière fois, à Budapest, on m'a pris à part dans une salle pour me dire que c'était interdit blabla... j'avais beau expliquer que je suis diabétique et que j'en n'ai besoin si je suis en manque de sucre ( et bon dans les salles d'attentes d'aéroport, payer 5 € un jus merci... ) enfin ce coup là c'était folklorique !même si je faisais pas la fière et le plus fou quand même c'est qu'on ne me dit jamais rien pour mes aiguilles... :toh:

    En tout cas, passe un bon voyage, de bonnes vacances ! La chance d'aller au Pérou, ce pays et l'Amérique du Sud en général me fait rêver...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    A lire vos temoignages c'est vraiment la basale qui va me poser probleme... Rien q d'imaginer que ca va être fouilli pendant quelques jours me stresse: je suis devenu accro aux glycemies de moins d'1.20 !

    Sinon oui je suis surtout impaiente de découvrir les racines de mon Cherichou. AQuand on aura un enfant, nous souhaitons vivre un an ou deux là bas pour lui poertmettre de grandir un poeu dans sa culture.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Sinon un truc pratique à emmener lors de ton voyage au pérou.... le numéro de tel de Laura :D Ca peut servir! :lol:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Quand on aura un enfant, nous souhaitons vivre un an ou deux là bas pour lui poertmettre de grandir un poeu dans sa culture.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je sais pas si Laura va kiffer les textos paniqués à 2h00 dy mat "mais je suis encore à 2g!!! Boouhhooouu" !. elle va changer de numéro looooool

    Il faut lr faire Nejlouta!! C'est une richesse extraordinaiure de connaitre ses oprigines et sa culture! Mon mari a vecu au Pérou, aujourd'hui son ouverture d'esprit et ses connaissances me fascinent!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Si on veut aller vivre dans tous les pays où mon homme a vécu dans sa jeunesse, on va devenir fous ! :mdr:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Par contre, je ne sais pas vous, mais moi, au douane, je me fait toujours ouvrir mon sac après le passage sous les rayons alors je sors tout ( je vous dis pas le bazar :mdr: il y en a de partout ! ) alors comme d'hab, c'est toujours à cause de mes jus de fruits... sauf que là c'était à cause de mon sirop pour la toux, ils n'ont rien dit pour les 4 briquettes que j'avais... alors que la dernière fois, à Budapest, on m'a pris à part dans une salle pour me dire que c'était interdit blabla... j'avais beau expliquer que je suis diabétique et que j'en n'ai besoin si je suis en manque de sucre ( et bon dans les salles d'attentes d'aéroport, payer 5 € un jus merci... ) enfin ce coup là c'était folklorique !même si je faisais pas la fière et le plus fou quand même c'est qu'on ne me dit jamais rien pour mes aiguilles... :toh:

    Eh ben oui forcément si tu transportes du "liquide", tu cherches un peu ;) . C'est même bizarre qu'on te laisse passer avec ça, diabète ou non.

    Moi, ce sont des bonbons mous que je transporte en cas d'hypo :miam: . C'est top, surtout qu'avec les normes de bio-sécurité de plus en plus fréquentes dans le pays d'arrivée (drastiques dans le dernier pays que j'ai visité), avec les bonbons, y'a jamais aucun souci :yes:

    Et sur le tapis, là où tu déposes ce que tu as dans les poches pour que ça passe au rayon X, j'y mets mes stylos d'insuline. Je les déballe bien du sac isotherme avec la croix verte dessus devant les agents. Je n'ai jamais eu aucun souci.

    :coucou:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pendant tout le voyage je garde ma pompe à l'heure française. Ensuite une fois arrivée, je décale ma basale (en donc l'heure de ma pompe) de quelques heures par jour. Par ex, si j'arrive un lundi, je décale ma pompe de 2 heures ... pour arriver en gros en 4 jours à rattraper les 8 heures de décalage.

    Ca marche pas trop mal comme ca pour moi, même s'il y a toujours de réglages complémentaires à faire.

    J'avais essayé l'année d'avant de changer d'heure en arrivant, ca n'a pas fonctionné du tout, j'ai passé bcp de nuits en hyper.

    Ohlala ! Je ne me prends jamais autant la tête !

    Je fais des transatlantiques au moins une fois par an (merci de ne pas me bassiner avec mon empreinte carbone sur la planète, ça me rend malade). A chaque fois, je change l'heure en montant dans l'avion, je fais des tas de bolus dans l'avion car on mange très souvent, je mets un débit temporaire le temps du vol à +20% (à cause de l'inactivité), et voilà. Pas trop de soucis avec tout ça. IL faut bien se règler à l'heure d'arrivée le plus vite possible au niveau repas et dodo pour que la transition se fasse au mieux.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'ai jamais essayé l'heure d'arrivée avant de partir ... car justement si trajet Paris-NY-Lima par ex départ à 8h de Paris et en gros 8h de décalage horaire

    Heure Lima

    00h 2h 4h

    Heure Paris

    8h 10h 12h

    Débit de base Paris (en mode résumé :clin: )

    journée 2h

    1ui/h 1.5ui/h

    Donc si je me mets à l'heure de l'arrivée dès le départ, ca veut dire qu'à 10h heure française et encore en Europe après juste 2h de vol, je vais prendre mon débit à partir de 2h du matin. Donc à mon avis, hypo assurée dans mon cas .... d'où mon énooorme hésitation avant d'essayer le changement d'heure au départ.

    Il faudrait que j'essaie tout de même pour voir si mes hypothèses ci-dessus sont justifiées ou pas.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    très instructif tout ca...

    Petiote question: est ce que l'altitude peut provoquer des hypo? je pense à l'ascension du Macchu Picchu

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    l'altitude je sais pas, mais la marche en montagne, c'est sûr !!!

    Par contre certains lecteurs de glycémie supportent mal l'altitude, alors méfiance !!! (Le nano et le performa sont réputés bien supporter...)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    l'altitude je sais pas, mais la marche en montagne, c'est sûr !!!

    Par contre certains lecteurs de glycémie supportent mal l'altitude, alors méfiance !!! (Le nano et le performa sont réputés bien supporter...)

    Justement je viens de me renseigner sur mon lecteur, papillon lite car j'ai justement atteint les limites de température le week end dernier au ski dans les Alpes. :red:

    Voici les infos que m'a donné Abbott le fabricant sur mon lecteur sachant que la plupart vont jusqu'à 3000m

    Plage de températures : 5-40°C

    Altitude : 3048m

    A Cusco tu dépasses les 3000m d'office. Macchu Picchu, c'est un peu plus bas déjà donc pas de souci normalement. En tout cas, je n'ai eu de problème ni avec l'Xceed ni le papillon qui fonctionnent jusqu'à 3000m en théorie.

    Et au Macchu Picchu, à mon avis tu vas monter en bus (sinon je crois que c'est 400m de denivellé en pente raide à faire à pied ... motivée?? :mdr: ). Enfin, si j'y retournais, je prendrais un One touch et mon lecteur classique par précaution.

    Pas de problème pour la température, si vous prennez des manteaux d'hiver d'ici il n'y a aucun souci.

    Juste attention aux bulles dans le réservoir de la pompe car on peut voir les bouteilles d'eau se gonfler et dégonfler à cause de la pression.

    Aussi si vous y allez en avion (passage de 0 à plus de 3000m en 2h), il faut faire attention au mal des montages. Nous n'avons presque rien mangé pendant une semaine. Moi je vomissais tout, même l'eau! Seules les boissons type Gatorade, vendues partout là bas m'ont réhydratée et ressucrée aussi. :epaules:

    Dernière chose, seuls les grands et bons sportifs font des randos là bas. Nous ne l'avons pas fait, on avait déjà du mal à respirer alors marcher ... On a tout fait avec des tours à touristes, c'est moins original mais au moins en cas de problème c'est plus sécuritaire et vraiment il n'y a pas du tout à marcher.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    On voulait ustement se rendre à Cusco aussi par l a même occasion.

    Et en effet je n'envisageais pas d'aller à pied au Macchu PIcchu !

    Je passerais un coup de fil au prestataire pour savoir si la pompe va tenir le coup. j'espère ne pas avoir le mal de l'altitude.. au pire je macherais de la feuille de coca !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    bonjour je part en juin en tunisie et je voulais savoir si il y a des formalité pour le transport de 'linsuline en avion ??? merci pour vos réponse

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonsoir Cindy,

    Si tu cherches bien dans l'index du forum, tu trouveras déjà un post sur ce sujet avec toutes les réponses à tes questions: sur les ordonnances nécessaires, les conditions de transport de l'insuline, les papiers de douane si tu es sous pompe...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.