Jump to content

Actions des insulines lentes et rapides


 Share

Recommended Posts

J'ai fait des recherches sur le web mais je n'ai pas trouvé d'informations "officielles", et parfois plusieurs réponses (forcément différentes), alors je m'adresse à vous, peut-être que vous aurez des réponses plus précises à m'apporter.

J'ai besoin de renseignements sur trois insulines que je n'ai jamais utilisé et donc que je ne connais pas bien au niveau de leurs actions. Que pouvez-vous m'en dire?

* lévémir: elle dure 12h, c'est bien ça?

* insulatard: durée d'action?

* novorapid: durée d'action?

Et puis pour ces trois même insulines, quand vous faites des adaptations de doses, c'est à partir de combien de temps après l'injection? La pp on la fait à 2h après le repas aussi? En cas d'activité physique, on modifie laquelle et comment?

Link to comment
Share on other sites

De l'insulatard je crois que c'est ma 1ère insuline que j'ai eue, avec de l'actrapid :D Alors du coup ça date et j'étais petite et je me souviens plus mais ça me fait bizarre d'y repenser !!

Désolée pour cette réponse qui sert à rien ;)

Link to comment
Share on other sites

La Lévémir peut, selon les personnes et les doses, avoir une action jusqu'à 24h. Je sais que certains se font deux injections (matin et soir) lorsque la pré-prandiale du dîner est trop haute. Moi, je l'utilise depuis peu au coucher uniquement.

J'utilise également la Novorapid à chaque repas. Elle a une durée d'action de 3 à 5h.

Mes PP, c'est bien sûr 2h après le repas. Si j'ai besoin d'ajuster, je le fais sur la Novorapid. Normalement, il faut attendre au moins 3h après l'injection, mais comme je me fie à la PP, ça fait souvent moins de 3h.

Pour l'activité physique, je ne sais pas. Généralement, je fais des hypos et me resucre, mais je ne change rien à mes doses d'insuline. Je ne suis pas l'exemple à suivre !

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, la novorapid dure 4h, voire un peu plus. Elle agit environ 30mn après l'injection. Je fais les PP 2h après. Pour l'activité physique, je ne peux pas répondre :rouge: disons, dans le sens inverse, que je fais plus d'unités quand je ne travaille pas le matin, car je bouge moins :epaules:

Link to comment
Share on other sites

je ne peux te parler que de la novorapid, qui est sur le papier équivalente à l'humalog, mais forcément, en pratique, ça dépend des gens. Il me semble que sur moi, la courbe d'action était différente que l'humalog, un pic moins fort, mais une durée d'action plus longue (4 heure contre 3 heures pour l'humalog), ce qui fait que pour ne pas faire d'hypo à +4, il fallait que je vise une PP un peu plus haute (1,3 plutôt que 1 ).

Link to comment
Share on other sites

Pour moi:

Levemir: me souviens plus :red:

Insulatard: durait bien plus que 12h chez moi, bien qu'en théorie ce soit 12h... c'était aussi ma première insuline, j'avais reçu son pic d'action théorique en comparaison avec d'autres insulines, je vais voir ce week end si je te retrouve cette courbe. :)

Novorapid: semblable à Humalog (si on la compare avec Actrapid ou une lente, alors oui, du coup c'est semblable à Humalog :clin: ). Dans la pratique, chez moi je vois un début d'action beaucoup plus lent... il me faut presque 30 minutes avant de voir un début d'effet (contre une dizaine de minutes avec Humalog), par contre la durée d'action me semble semblable à Humalog (5 ou 6h), mais je n'ai pas testé. A noter aussi qu'en comparaison avec Humalog, j'ai dû diminuer très très légèrement mes bolus.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Un peu tardivement, j'ai retrouvé la feuille avec les courbes d'action, mais ma feuille est drôlement endommagée (je l'ai reçue à ma première consultation chez le diabéto), ça ne vaut pas la peine que je te la scanne car on ne voit plus les détails des courbes, par contre il y a un tableau de comparaison qui donne les infos suivantes:

Novorapid, début d'action en 15min, max entre 30 et 90 min, fin au bout de 3-5 h

(en comparaison, actrapid: début d'action en 15min, max entre 60 et 180 min, fin au bout de 8 h

rien sur humalog)

Insulatard début d'action en 90 min, max entre 4 et 12 h , fin au bout de 24 h (on parle bien entendu de la dernière "goutte" encore présente dans le corps :clin: )

et bien sûr ces infos ne semblent pas coller forcément à tout ce que chacune d'entre nous a expérimenté et noté ci-dessus, je n'ai pas l'impression que mon tableau soit très utile.

Link to comment
Share on other sites

Ou sinon, il y a les superbes courbes de Juju :

http://diabetenaute.net/article.php3?id_article=26

Juste quelques précisions :

- pour avoir vu il y a quelques années les courbes d'action de la Novorapid et de l'Humalog, celles-ci ne sont pas identiques. En théorie, le pic de l'huma apparaît un peu plus tôt que la Novo et son action est globalement de 3-4h quand il est de 4-5h pour la Novo

- la levemir agit en théorie jusqu'à 16h contrairement à la Lantus qui agit 24h. En pratique c'est plutôt du 12-14hh pour la première et du 20-22h pour la seconde.

Link to comment
Share on other sites

ça dépend énormément des individus quoi qu'il en soit :

Pour avoir testé humalog et novorapid seulement, humalog : 2h chez moi et 4h novo

Lantus chez moi : 24h et coupée en deux pendant la grossesse, 12h, comme levemir :epaules:

Apidra est donnée en 2h aussi, mais là aussi, ça dépend tellement des métabolismes !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...