Jump to content
Sign in to follow this  
Fanny

Glucagon

Recommended Posts

Petit passage à la pharmacie hier matin, un bon 35° dans la voiture si ce n'est pas plus, je fais encore une course ou deux dans le coin et je pars chez des amis... Une fois chez eux je pense à mettre mon insuline au frais, mais j'ai complètement oublié que j'avais du glucagon dans le sac de pharmacie. J'ai mis le sac à l'intérieur deux heures plus tard... et je ne m'aperçois que ce matin de la boîte orange au fond du sac!!! Je fonce le mettre au frigo, mais du coup j'ai un sérieux doute sur son efficacité. Qu'en pensez-vous????

Autre petite question à ce sujet. Hier soir, hypo à 0.30 qui ne voulait pas remonter... et là gros coup de stress parce que pas bien du tout. Même consciente, vous êtes vous déjà fait une injection de glucagon parce que ça n'allait vraiment pas? Je me mets à stresser à ce sujet car je dois partir au bout du monde dans peu de temps, seule, avec mon sac à dos (donc pas beaucoup de place pour le resucrage et beaucoup de marche voir rando au programme et personne pour me "gérer" en cas de souci), je ne maîtrise que moyennement l'anglais (je comprends et me fais comprendre, mais je n'ai pas un vocabulaire tu tonner ni une grammaire non plus excellente) et où sur place tout le monde ne parle pas non plus anglais, et enfin je ne suis pas sure de pouvoir trouver du sucre ou quelque chose qui y ressemble à tous les quatre coins de rizière! Alors j'ai pensé que vraiment, si ça n'allait pas, je pourrais peut-être (si je ne dépéris pas avant) me faire du glucagon toute seule?! :epaules:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi aussi je me suis déjà fait une injection de Glucagon en étant tout à fAit consciente. Par contre mon diabéto m'a tjs dit de le faire par demi pour ne pas remonter trop haut..

A oui et quand je dis que je l'ai fait moi meme, en fait j'ai demandé à :amour: qu'il le fasse car l'aiguille étais trop grosse... :clin:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Fanny le risque avec la chaleur est que l'efficacité soit un peu diminuée, mais je ne crois pas que cela justifie de jeter ton kit.

Les kits sont prévus pour être conserver 18 mois à moins de 25°C donc dans le sac à main ou à dos...

si tu ne te sens vraiment pas bien lors d'une hypo fait l'injection... au pire t'es un peu vaseuse, nauséeuse (pour rien) au mieux t'évite les malaise avec convulsions...

bises

Lib

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui, ça m'est arrivé de m'en faire une toute seule avec une hypo de plusieurs heures qui ne remontait pas.

Par contre, en cas d'hypo au cours d'un effort sportif de longue durée, ça risque de ne servir à rien, car le glucagon a pour effet de libérer le stock de glycogène de ton foie, et dans le cas d'un effort long, ton "stock" risque d'être vide ! C'est que l'on m'a toujours dit pour les semi marathon ou autres trails etc...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cela m'est arrivée une ou deux fois. Quand j'ai une gastro, je suis en incapacité de faire remonter ma glycemie et donc dasn ce cas glucagon oblige. J'avoue l'aiguille est plus impressionnante mais quand il le faut...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou fanny, je me suis déjà fait du glucagon toute seule, d'ailleurs si tu pars au bout du monde (ha bon ?) tu devrais te faire prescrire plusieurs kits c'est plus prudent ! :calin:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à toutes, vos témoignages me rassurent et m'encouragent, même si je n'en mène pas large quand je suis en grosse hypo :groumf:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et sauf erreur de ma part, après l'injection de glucagon il faut de toute façon avaler du sucre, non?

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui je confirme, il faut recharger les stocks mais plutôt avec des "lents" il me semble

Share this post


Link to post
Share on other sites

:up: Pour discuter de "quand peut-on utiliser le glucagon et que risque-t-on (à part une méga hyper) ?"

Il y a 4 heures, Katz a dit :

[Gastro : hypo qui ne remonte pas pendant plusieurs heures]

J'ai hésité à faire un glucagon en lisant les échanges plus haut. Je me suis rendue compte que je n'étais pas du tout éduquée là-dessus. Quand peut-on l'utiliser et que "risque"-t-on (à part une méga hyper) ?

 

Il y a 4 heures, chatbiscotte a dit :

je l'ai déjà fait. (moi même c'est pas terrible) enfin j'ai injecté la moitié (ce qui a parfaitement marché). mais attention le glucacon provoque des nausées (haha)

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Thomas ma fait 2 injections a cause super qui dirait et que le resucrage normal n'arrivait pas à remonter....

La 1ere enceinte, et la seconde a plus après l'accouchement...

Ça a été salvateur et ca m'a fait retrouve toutes mes fonctions! Je arrive pas à parler et à être lucide en hypo... gros pbm neuro a chaque grosse hypo! Grosses nausées a chaque fois et très grosse fatigue apres....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je déterre ce post suite aux actualités dans le post "comment allez vous?", j'ai donc relu celui-ci ainsi que le lien "Gastro et hypo qui ne remonte pas" et je me rends compte que je ne sais pas la marche à suivre après l'injection de glucagon ...

Y-a-t-il des consignes spéciales ? Comment reconstitue t on le stock du foie ? en faisant des bolus normaux ? les débits sont ils chamboulés ?

Si vous pouvez éclairer ma lanterne, merci !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

@MelliflueeeJe ne suis pas sûre à 100% de la fiabilité de mes infos mais il faut effectivement recharger les batteries de ton foie qui a de stocké ses réserves. Pas immédiatement, mais dans les 24h je dirais. 

Tu verras sur ma courbe l'effet du glucagon. Quand ça a rediminué, j'ai fait un basal temp de -30 sur 7h, ce qui était un peu trop fort pour moi. Je dormi 18h quasi non stop jusqu'à 12h, tu peux donc voir clairement l'effet !! 

IMG_20200123_142846.jpg

IMG_20200123_142855.jpg

  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis même étonnée que ça ne soit pas monter plus haut... bon si tu vas un peu mieux c’est l’essentiel!

Share this post


Link to post
Share on other sites

coucou quelques réponses du doc... Le glucagon, lorsqu'il est périmé, n'est pas dangereux mais perd de son efficacité;

est peu efficace si on a "vidé" les réserves de glycogène du foie, c'est à dire si on a beaucoup vomi, ou à jeun d e puis longtemps (gastro par exemple), et là, il vaut clairement mieux une perfusion de glucose! Ce qui explique que ça ne monte pas beaucoup.

et, oui, il libère les stocks de glucose hépatique, donc il faut se resucrer après, comme on peut (mais si on ne peut pas, on doit être perfusée...), plutôt avec du lent mais un peu de jus de fruit permet tout de même un minimum de stockage.

Enfin, il stimule le GLP1 au niveau intestinal et peut donner des troubles digestifs...et si on en a déjà...

et, pas dans le DT2! car il stimule aussi la sécrétion d'insuline!

bref, je pense que Pounine a eu raison de faire cette injection, mais si cela n'avait pas remonté du tout, une injection de glucosé 30% intra veineuse est préférable (mais il; faut quelqu'un pour le faire)

Bon courage à toutes!

retenir que DT1+ gasto c'est tout de même difficile parfois de faire face sans une bonne perf de glucose qui stoppe l'acétonémie qui a tendance à entretenir les vomissements!

  • Thanks 6

Share this post


Link to post
Share on other sites

@françoise : mille mercis pour votre aide, je comprends mieux ! L'injection de glucagon était antérieure aux vomissements (1h ou 2h) mais je garde précieusement vos recommandations.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...