Jump to content

projet de grossesse et diabete gestationnel sous insuline


cerotiyo
 Share

Recommended Posts

Bonjour

J ai 37 ans et envisage une troisième grossesse.Mes 2 premières grossesses n'ont pas été de longs fleuves tranquilles, en particulier aussi à cause de dg.

Lors de ma deuxième grossesse, malgré un régime bien suivi, j atteignais des glycémies post prandiales qui auraient du m imposer l insuline (jamais d hyper a jeun )....

Mais, je faisais aussi des hypo à 11 h, en particulier, difficiles à prévenir, et c'est pour ça que j ai eu peur de passer a l insuline et de faire plus d hypo: quand on voit comment , nous adultes , on se sent en hypo, je ne voulais pas que mon bébé en formation connaisse ça...Pour info, j'étais hospitalisée pour un autre motif, et donc avec tout le régime qu il fallait !!!

Alors, voilà, je lisais vos témoignages , et je me disais que peut être vous pourriez me renseigner la dessus: insuline et hypo, quels risques ??? Qu en est il de vos expériences personnelles ou de vos connaissances là-dessus ??

;)

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et bienvenue ici !

Les hypos à 11 heures, presque tous les diabétiques y sont confrontés, et encore plus pendant la grossesse. Les hormones du réveil entrainent une insulinorésistance qui fait que les glycémies montent pas mal, pour redescendre par fois en flèche avant midi. tout ça est amplifié encore par les repas habituels du matin (notamment le sucre, la confiture, mais également le pain blanc et le lait ). Des moyens existent pour limiter ce phénomène : le fractionnement du repas (on mange une partie du petit déj, 1 ou 2 heures après, et la composition du repas : éviter le pain blanc et les céréales type Corn flakes, rajouter un peu de gras et de protéines, etc...)

Si tu dois avoir de l'insuline en fin de grossesse, il ne faut pas hésiter, ce n'est qu'un coup de pouce pour aider ton pancréas.

Quant aux hypos, elles sont sans danger pour le bébé d'après les études (il semblerait que le bébé soit servi "en premier". Le principal danger, c'est qu'après une hypo, il peut y avoir hyper (car le corps compense), donc le mieux est de les éviter si possible, et si hypo, se ressucrer, sans excès.

Bonne continuation,

Link to comment
Share on other sites

Merci!

De répondre aussi vite et aussi précisément !

Toi qui est diabétique tout le temps, tu pourras peut être me répondre aussi à cela: il y a quelquechose qui m'agaçait énormément aussi , c est que si je faisais plusieurs mesures de glycémie d'affilée, je n'avais pas les mêmes résultats, voire parfois des résultats très différents.....Avec un lecteur récent et étalonné....

Et sinon, quand tu dis "d après les études" pour les histoires d hypo chez le bébé, tu as vraiment des références ??Parce qu en fait ça m intéresserait....

(Je me sens un peu bête de stresser autant alors que je vois sur ce forum que d autres comme toi vivent ça au quotidien, enceinte ou pas :j espère que je ne vais pas vous choquer...)

Link to comment
Share on other sites

Les lecteurs de glycémie ont une marge d'erreur de l'ordre de 15 %.

Si la différence est plus grande, il faut vérifier le lavage des mains.

La glycémie capillaire n'est pas une mesure parfaite, mais suffisante au jour le jour.

Ca ne sert à rien de faire plusieurs mesures à la suite (sauf doute sur la propreté des mains)

En ce qui concerne les hypos, je peux te dire que toutes les mamans did de ce forum en ont fait (c'est inévitable pour les did, surtout avec des objectifs glycémiques de la grossesse), sans dommages pour leur bébé. Il me semble avoir lu l'absence de conséquences sur les recommandations de l'ALFEDIAM, sans certitude toutefois.

Quand il y a hypo, il ne faut pas rester comme ça, et ressucrer raisonnablement.

En ce qui concerne ton stress, je le comprends, le choc du DG doit être terrible à vivre. Notre situation n'est pas la même, alors nos stress n'ont pas à être comparés.

Il est sûr qu'après 2 DG tu risques d'en faire un 3ème. A ta place, je pense que je prendrais les devant en commençant à me contrôler de temps en temps dès le début de la grossesse ( si tu as gardé ton lecteur), voire en te faisant suivre par un endocrino dès le début. Si ça peut éviter tout stress inutile !

Link to comment
Share on other sites

Merci

En fait je me rappelle que je stressais car les objectifs postprandiaux étaient à 1.2g, et que j'allais parfois à 1.3g: mais si la marge d erreur était à 15 %, alors fallait il se faire du mourron ???

Il faut aussi que je précise que ma fille de 4 ans est suivie pour surpoids , que nous devons contrôler sans arrêt ses apports alimentaires et que c est usant: comme elle a été baignée in utéro dans un univers de diabete gesta, je me dis que ceci explique peut être cela....Je voudrais ne pas connaitre la même chose pour mon 3ième....Alors je voudrais contrôler au mieux ce diabète.

Qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

Oui les incertitudes sur les valeurs sont bel et bien là. Mais si tu es à 1.3 cela peut tout autant dire que le lecteur peut donner une valeur trop élevée qu'une valeur trop basse. Mais de toute façon, je ne pense pas qu'il faut s'inquiéter si tu arrivais parfois à 1.3 au lieu de 1.2. Simplement, si cela avait été une constante, cela aurait été le signe qu'il fallait adapter le traitement pour te retrouver en dessous de 1.3.

Je ne m'y connais pas suffisamment en diabète gestationnel, mais je ne crois pas que cela ait un lien direct avec le poids de ta fille.

Peut-être que quelqu'un d'autre a plus d'infos?

Par contre excès de poids et diabète de type 2 ou gestationnel sont souvent liés et ont une variable héréditaire, non? Je ne sais pas si je suis claire, je ne suis pas en train de dire que ton diabète gestationnel va passer à ta fille, mais que dans votre famille, il y a sans doute un trait génétique qui a causé ton diabète et le même trait qui cause un surpoids chez ta fille? :grat: Qu'en pense son/sa pédiatre?

En tout cas si c'est aussi prise de tête avec l'alimentation pour ta fille, je comprends tes hésitations.

Link to comment
Share on other sites

:coucou:

J'ai eu un DG pour mes 2 grossesses, mais aucun médecin n'avait évoqué de risque de surpoids chez mes filles.

J'ai fait du DG en n'étant pas en surpoids.

Le mieux c'est quand même de parler de tes craintes avec ton médecin et avec le pédiatre de ta fille.

Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

[quote="Dawn"

Par contre excès de poids et diabète de type 2 ou gestationnel sont souvent liés et ont une variable héréditaire, non? Je ne sais pas si je suis claire, je ne suis pas en train de dire que ton diabète gestationnel va passer à ta fille, mais que dans votre famille, il y a sans doute un trait génétique qui a causé ton diabète et le même trait qui cause un surpoids chez ta fille?

Link to comment
Share on other sites

En faisant quelques recherches :

"Les enfants nés de mères ayant eu un DG constituent une population à risque modéré de complications métaboliques à long terme. ... La faisabilité et l’utilité d’un suivi spécifique particulier ne sont actuellement pas clairement codifiées et validées. Néanmoins, les parents, ainsi que les pédiatres et médecins qui suivent ces enfants, doivent être informés du risque d’apparition de ces complications métaboliques à long terme. À ce titre, la surveillance de l’évolution pondérale infantile et la prise en charge d’éventuels troubles de la corpulence et/ou de la tension artérielle doivent être envisagées et conseillées de façon globale (activité physique, nutritionnelle et psychologique) pour l’enfant et sa famille (grade C)."

Tiré des recommandations pour la pratique clinique en gynécologie du CNGOF.

http://www.cngof.asso.fr/D_PAGES/PURPC_00.HTM

Maintenant, quelles sont les causes de l'augmentation modérée du risque ? génétique ou du à l'environnement in utéro ? :hum:

De toute façon, les bonnes habitudes d'hygiene de vie devrait être pour tous les enfant, non ? ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci à toutes.

Effectivement, j ai eu ces notions transmises par mon médecin pour le rapport diabète gest et surpoids de ma fille.

Ceci dit ,j'y repense,mais pour mon fils le dg a été découvert très tardivement, et lui aussi a donc baigné dans le sucre, et ,alors que nous avons éduqué nos 2 enfants de la même façon au niveau nourriture et hygiène de vie, lui a plutôt un IMC trop bas !La génétique s'en est surement mêlée alors quand même.... Surtout que moi et le papa avons un IMC plutot bas aussi...

Il suffit d'en parler avec vous et ça me rend l'esprit plus clair, c'est magique !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...