Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
pounine

Fait divers et insuline...

    8 messages dans ce sujet

    En regardant les informations ce midi à la télé, je suis tombée sur un fait divers assez glauque qui s'est déroulé dans la région de Thionville.

    La maman d'un bébé de 12 mois, infirmière, aurait empoisonné son petit en lui injectant de l'insuline, alors qu'il ne semblait pas être diabétique. Elle l'a heureusement emmené suffisamment tôt à l'hosto pour qu'il soit pris en charge car il semblait ne pas être loin du coma hypo.

    Il s'agissait d'une info très brève et je n'ai pas de détail mais j'ai ressenti comme un malaise en réalisant que ce qui nous soigne habituellement pouvait être détourné de cette manière...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    pour moi c'est une désinformation néfaste...

    le journaliste lance un sujet, qu'il ne connait pas et qui relaye une idée fausse pleine de fantasme.. beaucoup de médecins disent bien qu'on ne meurt pas d'une hypo sévère.

    citation du jour (mon :amour: ): un arbre qui tombe fait plus de bruit que toute une forêt qui pousse"

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je suis d'accord avec toi Delphine, les journalistes (pas tous heureusement) lancent des sujets sans approfondir et cela peut effrayer nombre de personnes.

    Cela dit ce n'est pas une découverte, dans les romans et les films l'arme du crime (si on peut dire ça) c'est parfois une dose massive d'insuline. Aprés il faut faire la part des choses entre fiction et réalité.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    C'est vrai que ce qui nous soigne peut être détourné de cette horrible manière, mais qu'est-ce qui ne peut pas être détourné de la sorte?

    Cela dit c'est vrai que c'est assez frappant de penser que l'insuline, on se l'injecte, c'est un geste pénible (en tout cas au début), et on accepte de le faire parce que ça nous soigne... et je pense que mine de rien on s'accroche bien à ça, et ce, plusieurs fois par jour. Alors quand on réalise que ça peut aussi faire du mal, c'est un sentiment étrange.

    Comme je l'avais déjà dit dans un autre post il y a longtemps, lorsque je suis devenue diabétique, j'ai eu un sentiment étrange, comme si la vie venait de m'offrir un cadeau en se moquant de moi... j'avais fait des tentatives de suicide plus jeune mais n'était pas arrivée à mes fins, et voilà que soudain deux choix s'offraient à moi, comme une réponse à mes prières d'en finir: le suicide par insuline ou le suicide par le sucre... sauf que j'avais plus envie d'en finir. Mais parfois en tenant mon stylo d'insuline, j'ai ce sentiment bizarre, parce que justement je me rends compte que cet objet prend une signification toute particulière.

    Comme dit Delph, généralement on ne meurt pas d'une hypo sévère, mais selon mes informations il y a des cas où ça arrive. C'est pas pour rien qu'on surveille les glycémies de nos nouveaux-nés. Par contre on m'a bien confirmé qu'une tentative de suicide à l'insuline rapide avait peut de chances d'aboutir. Il faut surtout prendre en compte les aspects extérieurs qui jouent sur la glycémie (comme par exemple l'épuisement des réserves dans le foie dû par exemple à du sport ou une maladie). Cela dit, parfois je me dis que si je me fais agresser chez moi, si j'ai mon stylo d'insuline rapide sous la main, j'hésiterai pas en espérant que ça agira très très vite pour mettre l'agresseur KO... (et que j'aurais le temps de tourner la sélection d'unités au maximum) Et en attendant que l'insuline fasse effet, je piquerai autant de fois que possible: Kiaiii! :clin:

    Pour le "fait divers" concernant ce bébé, j'imagine qu'il aurait effectivement pu y rester si sa mère ne l'avait pas amené à l'hôpital, c'est un tout petit et il est donc sans doute plus fragile qu'un adulte. Et même si il n'avait pas été tué par l'hypo, je pense qu'il aurait risqué quelques graves séquelles. Mais j'imagine qu'on ne peut pas mourir comme ça d'une surdose d'insuline... normalement le foie prend le relai et l'insuline a une durée de vie... si le foie peut prendre le relai sur la durée vie de l'insuline il n'y a pas de raison qu'on ne s'en sorte pas.

    :sad: Ce qui m'effraie le plus dans ce genre de récits c'est comment une mère peut en arriver là, ça me chamboule totalement.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    On parle du syndrome de Münchhausen par procuration.

    Non, non, je ne suis pas psy, je regarde seulement dr House !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Moi ça m'a aussi toujours fait halluciner quand on lit les notices dans les paquets de stylos d'insuline : ça m'a fait super peur lorsque j'ai fini par les lire (genre 10 ans après le début de mon DID !), on croirait qu'en s'en injectant, on se met en danger.Il y a même le sigle avec le triangle et la voiture dedans pour dire que c'est dangereux de conduire en ayant pris de l'insuline, c'est dingue !

    Ceci dit, on peut tout à fair mourir d'une hypo sévère : le coeur n'ayant plus suffisamment d'énergie, il finit pas s'arrêter et on meurt d'un arrêt cardiaque. Mon ex-mari a fait une tentative de suicide en m'ayant piqué des stylos à insuline, il s'était injecté 2 stylos complets de Novorapid + 2 de Lantus (c'est sûr que ça fait des sacrées doses !). Je l'ai trouvé une demie-heure après qu'il ait fait ses injections, il a failli y passer lors de son transport vers l'hôpital. Même à l'hôpital, ils ont eu du mal à le stabiliser. Je pensais moi aussi qu'on ne pouvait pas mourir d'un excès d'insuline, qu'un corps non diabétique avait un mécanisme de régulation, mais quand les doses sont vraiment importantes, on peut en mourir.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Oui un corps non diabétique à des mécanismes de défense, mais ils ont un certain délai de déclenchement, donc comme pour tout si il y a injection d'une dose massive d'insuline le délai de réaction peut parfois être trop long. En fait un non diabétique utilise ses mécanismes de défense pour éviter les hypos (c'est pour cela que les vraies hypos chez les nons diabétiques sont très rares) mais le corps ne sécréte pas une dose massive d'insuline d'un coup, d'où le délai de réaction qui est trop long

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Likoo, c'est peut-être ce que tu as voulu dire, mais je voudrais juste souligner qu'en fait si un non diabétique ne connaît normalement pas de grosses hypos (à moins d''avoir une autre maladie), c'est avant tout parce que le non diabétique fabrique sa propre insuline au fur et à mesure de la quantité de glucose digérée, et cette insuline a une durée de vie beaucoup plus courte que celle que nous injectons (sauf erreur de l'ordre de 10 minutes maximum pour l'insuline produite naturellement par le pancréas). Du coup, lorsque chez un non diabétique le taux de glycémie commence à chuter, le pancréas stoppe la production d'insuline et rapidement la descente de glycémie se stoppe et donc on évite les grosses hypos. De plus, comme le corps ne prend pas l'habitude de descendre beaucoup, les signaux d'alarme (petits tremblements, faiblesse, en bref, la fringale) enclenchent tout de suite le processus de fabrication de glucose et donc l'hypo reste très modérée, mais cela arrive aussi chez un diabétique sous insuline dont le corps n'est pas encore "blasé" par des hypos trop fréquentes. Donc si les grosses hypos n'arrivent pas chez les non diabétiques ce n'est pas grâce à un "mécanisme de défense" qui serait plus efficace que chez les diabétiques.

    Pour les systèmes de défense du corps des non diabétique face à l'insuline, je pense qu'ils sont les mêmes chez les non diabétiques. La seule différence étant que chez le DID l'insuline a une courbe d'action et une durée de vie totalement différente de celle du non diabétique.

    Je ne vois pas pourquoi un non diabétique aurait un meilleur système de défense contre une injection massive d'insuline qu'un DID. :grat: A la limite, je me demande même si ce ne serait pas carrément pire pour le non diabétique, dont le corps n'aurait encore jamais expérimenté une grosse hypo (et qui tenterait peut-être inutilement de mettre en veilleuse une production d'insuline par le pancréas qui serait déjà à l'arrêt, et qui n'arriverait peut-être pas à produire suffisamment de glucose, par "manque d'entraînement"). Enfin ce dernier point n'est qu'une supposition!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.