Jump to content

Régime et organisation


Clairette1381
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

lancement d'un petit sujet pour connaître les organisations de chacun et piquer des idées, elle concerne autant les mamans en DG que les DID, même si je ne sais pas trop si les diabétiques de type 1 et 2 sont soumis au même régime que les DG

Petit rappel : j'ai un DG depuis mes 2 mois et demi de grossesse, donc fameux régime avec pesage des féculents, légumes verts à volonté, laitage, etc, etc.. sous insuline depuis le 4ième mois

Bon revenons à la question : mais comment que vous faites pour les repas :grosyeux: , je veux dire au boulot, vous amenez la gamelle? vous continuez à aller à la cantine en jaugeant à peu près les proportions? Ou vous ne prenez pas de féculent comme ça vous êtes tranquilles, oui mais à ce moment là c'est le risque d'hypoglycémie avec l'insuline?

Et sinon, avez vous arrêté les resto? Perso je fais beaucoup de déplacement professionnel et c'est la galère, je pense me faire faire un mot du médecin c'est trop prise de tête.

Voilà mes questions existentielles

:blondenowel: j'ai mis cet émoticône parce qu'il m'éclate considérablement ( et je me languis Noël comme ça BB sera bientôt là!)

Link to comment
Share on other sites

:blondenowel: j'ai mis cet émoticône parce qu'il m'éclate considérablement ( et je me languis Noël comme ça BB sera bientôt là!)

:mdr::mdr:

Pour répondre à ta question, tout va dépendre du régime qui t'a été fixé et de ce qui t'a été expliqué. Si tu as des questions, je pense qu'un coup de fil à une diététicienne et/ou à ta diabéto pourrait t'être très utile. N'as tu pas reçu des fiches explicatives ou qqch dans le genre ? Dans tous les cas, ne te prive pas de glucides car ton corps en a besoin (et :bebe2: aussi !)

Voici quelques idées :

- quand tu es au bureau, l'idéal est d'amener sa gamelle. Comme ca tu pèses tranquille chez toi ta bouffe, tu sais exactement ce que tu manges. Et en plus, tu peux faire envie à tes collègues lorsqu'elles voient le bon petit plat que tu as préparé :piednez:. Tu emmènes ta gamelle à la cantine où tu la fais réchauffer, ce qui te permet de conserver la convivialité du repas.

Pour la cantine, ca dépend de la qualité de celle ci et je trouve très difficile de jauger les quantités, surtout avec les plats en sauce. Quand on est DT1 ou DT2, on a appris à évaluer les quantités de féculents à l'oeil (mais perso, je me loupe encore régulièrement !)

- pour les déplacements pro, ca dépend un peu de tes habitudes, si tu es habituellement en mode sandwich/fast food ou si tu fais des restos.

Les déplacements n'empêchent pas forcément d'amener la gamelle, surtout si tu manges seule. Tu mets ton repas dans un sac isotherme et tu privilégies plutôt un repas froid.

Ce qui me semble important, c'est de te méfier du pain blanc qui est hyperglycémiant, comme on est en France, toujours présent !! Un exemple : une portion de pain (tu sais, le petit pain individuel présent à la cantine, au resto...) a un poids très variable. Dans ma cantine, il fait 90 g :fou: tandis qu'au petit resto d'à côté, il fait 40g...

Si tu n'as pas le compas dans l'oeil, je t'invite à éviter les pizzas et les restos asiatiques pendant quelques temps. Privilégie plus les restos traditionnels ou les restos de grillades où tu peux commander féculents + légumes. Quand tu es au resto, évite de te jeter sur le pain (à moins d'avoir pris une salade verte)

Si tu manges habituellement des sandwichs, peut-être peux tu essayer de te les faire maison ? En mettant du pain complet et en le pesant. En rentrant dans une boulangerie, un menu avec une salade un peu garnie + une quiche individuelle pourrait être une idée (et tu as emmené un fruit/une compote dans ton sac). Et si tu es coincée, essaie de prendre un sandwich au pain complet ou aux céréales (et pas la demi-baguette !!).

Si c'est plutôt fast food, c'est beaucoup plus compliqué. Mon avis, qui n'engage que moi, est que le moins pire est l'assiette kebab, c'est à dire le contenu du kebab (sans frites!) sans le pain. On te met généralement du blé/semoule, ca cale bien et c'est bon. Evalué à la louche, une assiette kebab c'est environ 50g de glucides.

En tout cas, bon appétit, c'est bientôt l'heure !! :miam:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...