Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Dans ce cas, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Il se peut également que votre adresse mail ne soit pas valide ou rencontre des difficultés, ce qui arrive régulièrement avec le fournisseur laposte.net. Dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Pour adhérer à l'association cliquez ici.
pounine

Aventures et Mesaventures de Pompe:cathéters,tubulures et au

    51 messages dans ce sujet

    ***action modération : sujet divisé***@Likoo : on se suit de près en effet !

    Petit récit d'un truc qui m'est arrivé cette nuit et qui est une première pour moi : vers 6h du mat', j'étais réveillée et j'ai senti une sorte de petit "plop" au niveau de la tubulure comme un truc qui venait de lacher (je mets mes cathé sur les cuisses en ce moment). J'ai contrôlé et la tubulure s'était désolidarisée du cathé, semble t'il parce que la tension entre la tubulure et le cathéter était trop forte (j'étais allongée sur le côté, le fil devait être trop tendu).

    Heureusement que j'étais réveillée et que nous étions en fin de nuit car je n'ose imaginer le résultat si j'avais été profondément endormie.

    Verdict au moment du changement de cathé : 1,3. Ca aurait pu être pire.

    Cela vous est-il déjà arrivé ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ca vient de m'arriver pas plus tard que cette nuit !

    Me suis réveillée pour la énième fois pour hypo et/ou pause pipi cette nuit et quand je veux saisir ma pompe et bien elle n'était plus au bout de la tubulure :comment:

    J'utilise des Quicksets...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    oui déjà arrivé, et même plusieurs fois, comme je testais plusieurs cathéters (à priori je fais des allergies au teflon, donc je suis passée aux aiguilles), il a viré vite bien fait car à chaque fois au révil 3 gr + acétone :colere:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    oui ca m'est arrivé la semaine derniere comme toi en fin de nuit a 6 heure du mat je me leve pour aller aux toilette je prend donc ma pompe pour m'eclairer et la elle pendait je pense que ca venait juste d'arriver car la glycemie etait ok !!! mais comme toi j'ai haluciné ca fait un peu peur !!! car quand on dort on dort !

    sinon autres soucis qui ne m'était jamais jamais arrivé en 6 ans de pompe :

    Cet été j'ai rencontré de gros gros problème pour des kt coudès a devenir dingue !!! des glycemies a des taux genre 4.70 ou 5.03 des trucs de fou !!! les kt se coudaient sans arret sans arret j'ai faillit repasser aux injections j'en venais a garder mon kt 5 jours car il marchait et que j'avais peur de changer !! !j'ai vu avec mon prestataire avec les infirmieres du service de grenoble..... peut etre que ma peau est distendu au niveau du ventre du a l'accouchement et donc les kt se coudent plus facilement, sauf que au niveau des fesses (lieu ou je les ai mis durant toute ma grossesse) je ne peut plus les mettre car l'insuline ne passe pas resultat le kt ne se coudait pas mais l'insuline ne passait pas car le lieu était saturé du coup on m'a renvoyé des kt silhouette (les trucs enormes) qui soient disant seraint fait pour les gens minces menues depuis ca va mieux mais franchement cet été ca m'a pris la tete plusieurs fois avec un bébé de 1 mois c'étais chaud a gerer car certains jours ca durait durait durait.........et j'avais passer ma journée a 4.00 je changer trois voir quatre fois de kt resultat a 22 h je me prenais encore la tete avec le kt que j'avais voulu changer le matin a 8h !!!

    petite lecon en tout cas je change mes kt toujours le matin depuis cet episode histoire d'avoir de la marge pour contronler si tout roule ! et je vois et comprend mieux l'utilité de changer le kt le matin !!!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ca m'est arrivé deux fois. en un mois après 5 ans d'utilisation (les deux fois à 4g avec acétone). J'ai demandé au prestataire de les récupérer car je soupçonne un lot pourri. Je trouve que la qualité des KT se détériore... :(

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pareil je trouve que la qulité des kt devient .................... douteuse !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'ai eu ce souci de réservoir qui c'est désolidarisé du kt il y a 1 mois. réservoir de 3 ml.

    J'ai fait une déclaration à Medtronic. Récupération du num de lot + échantillon défectueux

    Vous avez peut etre ce même lot défectueux ?

    Réservoir MMT-332A Lot H8238459 (2015-05)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je vais regarder le numéro du lot !

    Heureusement pour moi, j'ai dû m'en rendre compte assez vite, j'étais à 140.

    Quelle galère Hipa !

    J'ai aussi noté que depuis quelques temps je devais changer le KT tous les jours, 2 jours maxi, sous peine d'avoir de très fortes démangeaisons, rougeurs et chaleur, au niveau du collant. Même avec le Tegaderm...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Depuis un mois je suis avec les kt Mio.

    Super confortable. Pas de démangeaisons pour moi. Bonne tolérance. Par contre au début j'étais contre ce kt car beaucoup de "déchets" car l'inserteur est intégré et jetable. Mais finalement ils me conviennent alors pour cette fois je dis "tant pis pour la planète et tant mieux pour la peau et mes glycémies !"

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Hipa, j'ai eu la même mésaventure que toi l'année dernière, après un été très sportif...en fait je ne supporte plus que les Kt tangentiels, ceux là : les perpendiculaires c'est fini pour moi, Une nuit j'ai du changer 4 fois de kt, j'en pleurais.

    du coup on m'a renvoyé des kt silhouette (les trucs énormes) qui soient disant seraient fait pour les gens minces menues
    :mdr::mdr:

    Le gros avantage c'est qu'ILS NE COUDENT PAS ! la première fois ils sont impressionnants (car très longs et ils se posent à la main) mais finalement je trouve la pose beaucoup moins "barbare" que la pose avec un serter, qui est finalement très brutale.

    Si on ne m'avait pas proposé les tangentiels, je pense que j'aurais abandonné la pompe.

    Je précise que je ne suis pas mince, mais musclée (sous une couche certaine de graisse :blonde: )

    Depuis un an que je suis passé aux tangentiels, je n'ai jamais eu un pb de kt (du coup j'en ai plein d'avance), il faut juste que je pense bien à les changer au bout de 3 jours (sinon la 4ème nuit est cata niveau glycémie, mais en fait c'était la même chose avec les perpendiculaires)... du coup je recommence à changer mes kt le soir, juste avant de me coucher . (pas bien, je sais, mais jamais de pb, la confiance est revenue)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Contente de voir que ce arrive a d'autres .... meme si c'est pas drole !!

    en faite moi je suis repassée aux perpendicualires donc aux quikset car je prend des coups de chauds a chaque fois que je me pique avec les autres mais bon si le souci revient j'ai les silhouettes en stock et je les reprendrais car comme tu le dis ceux la ne se coudent pas !!! pendant 4 ans j'ai utilisé que ceux là et par hasard un jour ma diabeto a vu ca et m'a dit que il en exitsiat des plus petits beaucoup mieux..... du coup je suis passé aux quikset mais j'avoue que j'ai maintenant du mal a me repiquer avec les silhouettes qui sont ENORMES !! enfin si le soucis reapparait je n'hesiterai pas et aurait une pensée pour toi !!!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    C'est marrant, les expériences sont vraiment différentes d'une personne à l'autre. Au départ, j'ai commencé avec les Silhouette, parce que plus indiqué pour la mienne, de silhouette !

    C'était affreux, je sentais la canule sous la peau, ça s'inflammait, j'en pleurais. C'est d'ailleurs l'objet de mes tous premiers posts sur le forum. Si je n'étais pas en projet de grossesse, j'aurai laissé tombé la pompe je crois.

    Finalement je suis passée aux Quicksets... non sans embûche non plus : kt bouché, mauvaise diffusion mais au moins je ne sentais plus la canule.

    C'est seulement depuis quelques semaines que j'observe les nouveaux désagréments...

    Vanessa, tu sais si les KT Mio sont compatibles avec la Minimed ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Oui les Mio sont des kt Medtronic don compatibles avec les pompes de la même marque !

    Je suis passée au Mio car les quickset je ne les supporte pas. Ça me grate et en plus j'ai une mauvaise diffusion d'insuline avec.

    Les Mio m'ont permis de trouver un confort et de varie les sites d'injection par rapport à ce que j'utilisai dernièrement les sure-t (aiguilles).

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    j'utilise les mio aussi... beaucoup de dechets mais comme vanessa j'ai fini par accepter et surtout pas un seul soucis depuis plus de six mois... :yes: (ils existent les deux versions pour les minimed ou avec le luer lock pour les autres pompes, mais je ne sais plus le nom ) l'insertion est quasi insensible :yes:

    je deteste les quickset pour tous les problemes que vous rencontrez (et que je n'ai plus ...)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je vais en parler à mon prestataire ! Merci pour l'info !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour vos retours. Je ne pensais pas qu'il y en aurait eu autant en si peu de temps. En vous lisant, je me souviens maintenant pourquoi je suis passée aux Flexlink très rapidement ! Je crois que je vais me laisser tenter dans quelques semaines par les mio. Les cathé me laissent des marques longtemps après le retrait (voire même ne disparaissent pas du tout) et je serais curieuse de voir le résultat.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour à toutes, pour ma part j'ai des problemes avec les reservoirs MEDTRONIC, je fait bien attention en les remplissants qu'il n'y est pas de bulle ou je fait une purge jusqu'a ce qu'il n'y en est plus. Mon insuline est bien à température ambiante. J'ai meme fait un changement de KT la semaine derniere avec mon infirmiere de prestation qui ma garantie que je faisait les bon geste.

    Je suis enceinte de 30 sa et cela me pose bcp de probleme car ma pompe se retrouve obstrué par des bulles à longeur de journée. J'aimerais savoir si certaine d'entre vous sont on connu ce probleme et comment elle y on remedié ?

    Ma diabeto ma proposé de changer d'insuline car une autre marque propose des reservoir pré rempli et apparament cela pose moins de probleme de bulle, mais j ai un peu peur de changer d'insuline en cours de grossesse.

    Merci d'avance

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'avais entendu que l'Humalog "bullait" plus. Pour ma part, sous Humalog, je n'ai quasiment aucun problème sauf en été (changements de température j'imagine)... Mais c'est vrai qu'il faut être plus doux au remplissage du réservoir : pas de gestes brusques, tirer le piston doucement... sous peine d'avoir de la "mousse" et plein de micro-bulles.

    Vendredi mon presta m'apporte des Mio, j'ai hâte de tester ! Il m'a demandé si je voulais passer de 6 à 9 mm, avec la prise de poids (7,5 kg). Comme je me pique sur les flancs, j'ai décliné. Par contre, c'est peut être utile sur le ventre ? Avez-vous changé de taille en cours de grossesse ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    La pire chose qui m'est arrivé avec un quickset : la tubulure s'est rompue juste au niveau du KT. C'était au tout de ma première grossesse, réveil à 3 g et des briquettes ... oui car ce genre de truc ça arrive tjrs la nuit !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'ai régulièrement des bulles dans mon réservoir. 1 seule solution : garder la pompe en position horizontale pour que les bulles restent dans le réservoir (avec les lois de la physique, si la pompe est à la verticale, les bulles filent dirent dans la tubulure !)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ca y est, je teste les Mio 6 mm depuis hier ! Par contre, quelque chose me chiffonne : la prestataire m'a dit de purger la canule à 0,5 u et dans le petit livret, j'ai vu que c'était 0,3 u... ça pourrait ainsi expliquer mes hypoglycémies qui ont suivi le changement de KT...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    coucou,

    je confirme c'est 0,3 U pour un cathlon de 6mm

    comment ça va ? (oui je radote de post en post....)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je vous raconte ma grosse bourde de vendredi :groumf:

    L'infirmière du presta est passée, on a bidouillé la pompe pour qu'elle m'explique les bolus duo et carré. Elle me dit aussi que c'est bien car j'ai des hyper modérées, moins de 3g...

    À midi, je pars de plus de 2g, je fais mon bolus en avance, mange ma raclette. 14h, la pompe me sonne "bolus oublié". Étonnée, je vérifie l'historique, effectivement rien n'est passé à midi... pourtant je suis sure de moi ! Tant pis, je relance. À 16h30 je me sens en hyper, je vérifie, 3,70. Argh, la loose. Je fais mon rattrapage de 6 unités. Je revérifie à 17h45, 3,60. Je relance un bolus, et mon assistant me dit que je n'ai pas d'insuline en cours... pourtant mon bolus précédent est récent. Je regarde, ni le bolus de 14h, ni le rattrapage suivant ne sont passés :o

    Je fais donc bien attention à celui-là (d'habitude j'appuie sur le bouton un certain nombre de fois, je ne sais même pas dire combien c'est, je le fais de manière automatique !). Et je découvre que d'avoir activé ces bolus duo et carré implique un appui supplémentaire pour que le bolus soit délivré ... J'ai donc foiré mon après-midi ...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Je vous raconte ma grosse bourde de vendredi :groumf:

    L'infirmière du presta est passée, on a bidouillé la pompe pour qu'elle m'explique les bolus duo et carré. Elle me dit aussi que c'est bien car j'ai des hyper modérées, moins de 3g...

    À midi, je pars de plus de 2g, je fais mon bolus en avance, mange ma raclette. 14h, la pompe me sonne "bolus oublié". Étonnée, je vérifie l'historique, effectivement rien n'est passé à midi... pourtant je suis sure de moi ! Tant pis, je relance. À 16h30 je me sens en hyper, je vérifie, 3,70. Argh, la loose. Je fais mon rattrapage de 6 unités. Je revérifie à 17h45, 3,60. Je relance un bolus, et mon assistant me dit que je n'ai pas d'insuline en cours... pourtant mon bolus précédent est récent. Je regarde, ni le bolus de 14h, ni le rattrapage suivant ne sont passés :o

    Je fais donc bien attention à celui-là (d'habitude j'appuie sur le bouton un certain nombre de fois, je ne sais même pas dire combien c'est, je le fais de manière automatique !). Et je découvre que d'avoir activé ces bolus duo et carré implique un appui supplémentaire pour que le bolus soit délivré ... J'ai donc foiré mon après-midi ...

    merdoum!

    perso j'ai jamais utilisé les bolus duos et carré car si on m'a déjà expliqué,j'ai pas envie de bataillé alors qu'au final je pense que le carré peut être pas mal pour les repas de noël!!!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    perso j'ai jamais utilisé les bolus duos et carré car si on m'a déjà expliqué,j'ai pas envie de bataillé alors qu'au final je pense que le carré peut être pas mal pour les repas de noël!!!

    Pour moi, l'avantage de ces bolus est effectivement pour les longs repas quand je suis en robe et donc que ma pompe est attachée à mon soutien gorge et que ça évite de mettre trop souvent les mains entre mes seins :piednez: Oui, y a la télécommande, mais avec j'ai pas d'assistant bolus, alors je ne l'utilise plus ;)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.