Jump to content

DG et boissons lights


laurine
 Share

Recommended Posts

***Action modération : Laurine, j'ai crée un post de présentation à part comme c'est la règle sur ce forum, c'est ici : http://femmesdiabetiques.com/forum/view ... =16&t=5783, bienvenue***

Bonjour,

Je me présente : Laurine, maman d'une petite fille de 14 mois. On m'a diagnostiqué un DG pendant ma grossesse avec le test de charge (75g de glucose), une des 3 mesures étant légèrement au-dessus de la normale. Il a été régulé avec un régime assez drastique et fractionnement des 3 repas.

J'ai refait un test de charge au mois de septembre : la glycémie à jeun n'était pas très bonne (1g) alors que ça ne m'était jamais arrivé pendant ma grossesse (le pb était plutôt les post-prandiales)

Actuellement, je suis à nouveau enceinte, au tout début de ma grossesse (même pas un mois), et mes glycémies à jeun ont l'air pas terribles (j'ai fait 2/3 dextros à jeun). Je crois que je ne vais pas couper au régime drastique, rien que d'y penser :sad: Bon, pour l'instant, on me demande juste de "faire gaffe au sucre".

La question vient :clin: : est-ce-que vous buvez des boissons light ? Au service diabéto, on m'avait dit d'éviter, mais comment gérer quand on se retrouve en milieu d'après-midi à "boire un coup" avec des amis dans un café, et qu'on ne peut prendre ni café, ni jus, ni coca....??? Franchement, c'est pas facile ! :pleurs:

Merci pour vos idées et votre écoute :clin:

Laurine

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et félicitations pour ta grossesse !

Pour les boissons light :

1) faire attention a ce que l'on appelle light . parfois "light" ne veut pas dire 0 glucides

2) il y a toujours un doute sur la dangerosité de l'aspartam et autre édulcorants. pour moi un coca light ou coca zéro (qui contient effectivemet 0 glucide donc pour le pb du DG c'est tout bon) de temps en temps n'est pas à proscrire totalement, mais il y a de temps en temps des études qui pourrait mettre un doute sur l'innocuité de l'aspartam à haute dose, surtout quand on est enceinte.

Pour le café entre amis, il reste malheureusement pas grand chose :

- café décaféiné, ou un café normal (sans abuser, mais ce n'est pas complétement interdit quand on est enceinte)

-idem pour le thé,

-Tisane (même si ça fait un peu mémére)

-jus de tomate (il y a des glucides, mais moins que dans un jus de fruit)

- jus de citron pressé (si tu aimes - glucide presque zéro)

- eaux gazeuse tranche de citron,

- coca light occasionellement.

et ... je crois que c'est tout !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue ! Et félicitations pour cette deuxième grossesse !

On m'a dit aussi d'éviter l'aspartame pendant la grossesse alors je n'en consomme pas du tout. (mais j'ai la grande chance de ne pas aimer les boissons lights à la base).

Maintenant qd je vais boire un verre, je bois soit de l'eau, soit du jus de tomates. Mais tout est une question de quantité je pense. Si c'est occasionnel, tu peux boire un coc* light. Tout comme le café et le thé, tant que tu n'exageres pas, je ne pense pas que ça pose problème.. :epaules: Moi je ne sais plus boire de café car ça ne passe plus mais je bois 2 thés par jour et y a pas de soucis..

Bon courage pour la suite ! :)

Link to comment
Share on other sites

Hello :)

Bienvenue et félicitations à toi !

Concernant l'aspartame, j'ai lu récemment que ce n'était pas contrindiqué pendant une grossesse, comme quoi les études se suivent et ne se ressemblent pas..

J'ai également entendu qu'une certaine quantité journalière était dangereuse, mais nulle part je n'arrive à trouver la valeur de cette limite. Ce qui est important pour savoir où on en est. si quelqu'un a cette valeur, ça nous permettrait de faire des tableaux d'équivalence.

Citha.

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu récemment 1/2l par jour max de boissons lights.

Mais bon, je lis souvent des choses différentes... :epaules:

Alors si certaines sont intéréssées, j'ai trouvé cet article du nouvel obs

Et celui-ci qui reprend les mêmes données :

"Elles [les doses maximales d'aspartame par jour]sont fixées par le comité scientifique de l'alimentation à 40mg/kg et par jour soit environ 2 g et demi par jour pour une personne de 70 kg.(une pastille d'aspartame pèse entre 0.O5 ET 0.08 gr, il faudrait donc prendre plus de quarante pastilles d'aspartame ou boire plus de dix litres de coca light par jour pour atteindre les doses maximales recommandées qui sont de plus largement au dessous des doses neurotoxiques."

je crois qu'on a de la marge.

Pas le temps de faire une recherche plus poussée, désolée.

Citha.

Link to comment
Share on other sites

:welcome: laurine,

Tu peux consulter ce post : http://femmesdiabetiques.com/forum/view ... t=aspartam

J'ai le même point de vue que chatbiscotte, il y a beaucoup de doutes négatifs sur l'aspartam (contrairement à l'alcool par ex où il n'y a plus de doutes). Une boisson light une ou deux fois par mois, un "vrai" café de temps à autre, je l'ai fait et le referai certainement pour une autre grossesse, quoiqu'à partir du milieu, je m'en passais... ça ne dure qu'à peine 9 mois pour avoir un bébé en pleine forme, ça aide à ne prendre aucun risque ;)

Magouze, 1/2l/jour, je trouve ça énorme :fou: surtout qu'en général, ce sont des boissons gazeuses, alors ne serait-ce que pour l'estomac, aïe :ice:

Et... félicitations pour ta grossesse :)

Link to comment
Share on other sites

Elles [les doses maximales d'aspartame par jour]sont fixées par le comité scientifique de l'alimentation à 40mg/kg et par jour soit environ 2 g et demi par jour pour une personne de 70 kg.(une pastille d'aspartame pèse entre 0.O5 ET 0.08 gr, il faudrait donc prendre plus de quarante pastilles d'aspartame ou boire plus de dix litres de coca light par jour pour atteindre les doses maximales recommandées qui sont de plus largement au dessous des doses neurotoxiques."

je crois qu'on a de la marge.

euh... le foetus lui ne fait pas 70kg :D

Link to comment
Share on other sites

Magouze, 1/2l/jour, je trouve ça énorme :fou: surtout qu'en général, ce sont des boissons gazeuses, alors ne serait-ce que pour l'estomac,

Tout à fait d'accord ! Je n'en bois que très rarement en temps normal et pas du tout enceinte.. C'est juste qqch que j'ai lu cette semaine... :epaules: Mais je trouve ça complètement dingue en effet ! Pour vous dire, je ne mets même pas d'aspartame dans mon thé, je mets du tagatose..

Link to comment
Share on other sites

[

mais tout ce qu'on ingère n'est pas assimilé en totalité par le fœtus et heureusement..

Euh je ne sais mais à l'inverse ce qui est sûr, on pourrait dire que le fœtus n'assimile pas de la même façon que nous. On ne peut pas convertir une dosage pour adulte en fonction du poids du bébé, lui il est en formation et certaines substances passent d'une part différemment selon le stade de croissance où il en est. L'impact ne peut être comparé à celui d'un adulte.

Pour reprendre par exemple l'effet du café dont on a parlé sur un autre post, j'avais des données issues d'un de mes cours lors de mes études de biol:

Pour un adulte on peut considérer que la dose de caféine maximale pour éviter les effets toxiques est de 0.5g par jour.

Pour un enfant (et non un fœtus ou un bébé) on considère que 0.1 g de caféine par kilo est un réel danger d'empoisonnement, au delà il peut y avoir retard de croissance, et des effets nocifs sur le cerveau et le sang.

Pour une femme enceinte, il faut 2 fois plus de temps pour éliminer la caféine. A savoir que pour un adulte (qui n'est pas enceinte) il faut entre 2h30 et 4h30 pour éliminer la moitié de la caféine d'une tasse de café. Un fœtus ou un nouveau-né met environ 140 heures pour éliminer cette même quantité de caféine.

Donc pour une tasse de café chez la mère, il faudrait parfois 9h pour éliminer la moitié de la caféine de la dose de café. Et pendant ce temps l'enfant reste soumis à l'effet de la caféine... il en subit donc les effets longtemps, alors qu'au départ ce n'était qu'une bien innocente tasse de café.

Tout ça pour dire que si il y a un effet pareil avec de la caféine, ce doit être le cas de bien d'autres substances, on ne peut simplement pas comparer les dosages pour un adulte avec ceux pour un fœtus!

Link to comment
Share on other sites

Ouah merci pour toutes vos réponses !

Oui, je sais, l'aspartame, c'est pas bien et encore plus enceinte, et la caféine pareil, mais bon, va bien falloir quelque chose pour "tenir" parce que le "ça ne dure qu'à peine 9 mois pour avoir un bébé en pleine forme" ça ne va pas suffir ! :sad:

***Action modération : Laurine, j'ai déplacé la suite de ton message dans ton post de présentation : http://femmesdiabetiques.com/forum/view ... &t=5783***

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai consommé quelques boissons light pendant ma grossesse, mon diabéto me disant que si les problèmes on en serait avertis. Je n'en ai pas eu une consommation excessive et la grossesse s'est fort bien passée.

Le hic, direz-vous, c'est que ma fille a déclaré un DID.

Alors à en suivre certaines, arrêtons aspartame, caféine, théine, vitamines et j'en passé.

"Action modération : merci de faire attention aux expressions employées."

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Me voici de retour !

Toujours enceinte, et toujours DG bien sûr ! J'en suis maintenant à presque 3 mois, j'ai passé (avec succès) la 1ère écho, et je continue tant bien que mal mon régime....

Bref, je me demandais ce que vous pensiez des boissons édulcorées avec autre chose que l'aspartame, par exemple le schweppes light (le schweppes tonic, pas agrumes, j'aime pas) et le lipton ice tea light, édulcorés à l'acesulfame K et sucralose (0 sucres)

Merci encore pour vos avis... :herissonbravo:

Laurine

Link to comment
Share on other sites

Pour l'acesulfame K et le sucralose, il y a également polémique quant aux effets toxiques. :epaules:

A noter que bien souvent, dans un produit light il n'y a pas qu'un seul édulcorant, mais une combinaison de plusieurs pour faire une sorte de synergie des goûts, chaque édulcorant pouvant avoir un arrière goût désagréable qui ainsi est masqué par un autre édulcorant.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Par contre moi j'aurais une autre question...

Dans le service diabéto de mon hosto on m'avait dit que c'était ok, les boissons zéro. Bon j'en ai acheté mais j'ai trouvé le gout infâme donc elles sont tjrs là dans mon placard...

Mais la nutri du service m'avait dit que j'avais le droit à un ou plusieurs jus de fruits par jour, du moment que c t ou pendant le repas, en remplacement du fruit ou du dessert, ou 2h aprés, si ma pp était bonne.

C'est normal ?

Là y'a que ça qui me fait envie, un bon jus d'oranges bien frais, ou un jus de raisin. Je prends tjrs du pur jus, sans sucres ajoutés, pur fruits, mais du coup ça me fout le doute.

Une fois j'ai craqué et j'en ai bu un mini verre avant de manger et la dextro pré repas était mauvaise, forcément...

Link to comment
Share on other sites

Tu peux effectivement prendre un jus d'oranges pressées ou de pomme sans sucre ajouté de 20cl en fin de repas à la place d'une orange, une pomme ou une banane car la quantité de glucide est équivalente. Par contre évite le raisin qui est (naturellement) beaucoup plus sucré que les autres fruits.

Par contre non, deux heures après ça n'est pas du tout conseillé, même si ta pp est bonne car ça équivaut à donner un nouvel apport de glucides à ton organisme. L'insuline que tu as faite au moment du repas (et qui avait la charge de gérer les glucides consommés à ce repas) te donnera une bonne pp car la dose était juste fonction de ce que tu as mangé, mais si tu reprends des glucides tes glycémies vont forcément augmenter et là tu n'auras pas d'insuline pour gérer.

Suis je claire? :grat:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...