Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Sign in to follow this  
didoune

[Présentation] Didoune

Recommended Posts

Coucou tout le monde !

Je tombe souvent sur votre forum sur google mais n'étant à priori pas diabétique à la base et pas sous insuline, je me disais que j'allais peut être faire bande à part ! :rouge: Malgré tout je tente de m'inscrire parce que j'ai vraiment besoin d'écoute et de conseils !

Pour résumer, je suis dans ma 37ème semaine. Vers 29SA j'ai fais le test OMS parce que mon gygy' me l'avait donné à faire tout simplement mais surtout parce que je me sentais plus fatiguée et j'avais très soif le matin notamment.

Les valeurs à jeun étaient justes, après une heure bien mais après deux heures la cata' : 1,80 ! Diabète gestationnel confirmé donc et rdv chez une endocrinologue. J'ai de suite commencé un régime après les résultats et quand j'ai vu l'endocrinologue, elle m'a donné une ordonnance pour le fameux lecteur, 6 piqûres par jour, on a vaguement vu le régime à suivre et plus de rdv ! La suite était à voir avec mon gygy'.

Depuis il a regardé mes taux, pour lui c'est maitrisé même si j'en ai quelques uns par semaine qui dépassent et j'ai le suivi de fin de grossesse avec une sage-femme à domicile une fois par semaine pour un monito' et suivi de mes taux.

Seulement voilà, à la troisième écho' ma pepette était déjà en haut des courbes et à l'écho' supplémentaire de 36SA, elle pesait près de 3,3kgs donc en haut des courbes encore une fois mais pour lui il n'y a pas besoin de déclenchement sauf si mes taux se dérèglent.

Ma sage-femme est passée pour la première fois la semaine dernière et dit que tant que mes taux à jeun sont bons, le diabète gestationnel est maitrisé malgré quelques dépassements en post-prandial.

Mais moi forcément, je m'inquiète. :ice: Par exemple samedi, j'ai pété tous mes taux en post sans aucune raison ! Même petit déjeuner, même repas dans la journée etc... je me voyais appeler l’endocrinologue aujourd'hui mais hier, à l'inverse, tous mes taux étaient revenus à la normale voire même plus bas que d'habitude ! :grat:

Bref je suis paumée surtout quand je vois que beaucoup sont déclenchées, ont de l'insuline pour moins que ça parfois. Ma sage-femme dit qu'à mon stade on ne va plus me donner d'insuline.

Enfin voilà je parle beaucoup mais c'est pesant en fait, je connaissais peu le diabète et pour mon fils je n'en avais pas eu donc je réalise ce que c'est et j'ai un autre regard sur cette pathologie désormais en espérant qu'il disparaisse après l'accouchement ! :fou:

@ bientôt sur le forum alors ! :)

bonjour Didoune,

tout d'abord félicitation pour ta grossesse.

tu ne fais absolument pas bande à part étant donné que le DG a concerné ou concerne certaines d'entre nous. Simplement on ne peut pas toujours répondre dans la seconde....

je ne saurais pas te donner des conseils car je suis DID, cependant tu peux nous aider en nous donnant par exemple tes glycémies pré et post-prandial ainsi que le contenu de ton repas.

où es tu suivie?

c'est tout à fait normal de se sentir seule dans ces moments là, mais courage! une copine DG va passer par là et t'orienter un peu plus pour te venir en aide.

la seule chose que je pourrais te conseiller est d'en parler avec ton diabéto, parle lui de tes angoisses. Est ce que la sage femme qui te suit est habituée aux DG?? sa réponse est peut être dû à une méconnaissance....

en tout cas ne reste pas dans ton coin et continue à venir nous voir!

Hello !

37 SA, tu es pratiquement au bout !

(peut être la fin de l'insulinorésistance, c'est peut être pour ça qu'on ne t'a pas prescrit d'insuline, et que tes glycémies baissent)

Courage pour les dernières semaines.

A bientôt !

Bon bah 27 lues et pas une réponse, me doutais bien que j'allais faire bande à part ! !

Bonne continuation à toutes ! :)

Ta situation n'est pas banale, et les forumeuses n'ont pas forcément les mots ou les idées pour écrire.

Ce n'est pas une question d'être diabétique ou pas, car notre commnauté est très ouverte. :)

La patience et la tolérance sont de mise lorsque l'on poste , notament pour la première fois, et la netiquette du forum l'explique très bien.

Je te conseille d'appeler ton endocrino, je t'avoue ne pas savoir s'il est judicieux de passer sous insuline à ce stade de la grossesse mais c'est une question que tu peux lui poser, tu auras des réponses.

Bon courage.

:coucou: Didoune,

me doutais bien que j'allais faire bande à part ! !

Bonne continuation à toutes ! :)

Ah bah non! c'est juste qu'il y a parfois un peu de délai de réponse :)

D'après ce que tu expliques, tu as "dompté" tes glycémies sans recours à l'insuline...

Pour tes glycémies inexpliquées (même repas, taux différents), le gynéco qui me suivait m'avait dit qu'en fin de grossesse, la seule solution c'est "de se débarrasser du placenta" :red:

Il produit des hormones qui ont un effet sur les glycémies, mais ce n'est pas toujours compréhensible.

Si tu t'inquiètes vraiment, revois ton diabéto, mais

mes taux à jeun sont bons, le diabète gestationnel est maitrisé malgré quelques dépassements en post-prandial.
... quelques dépassements, ce n'est effectivement pas catastrophique.

Quels sont tes taux lorsqu'ils dépassent?

Pour ma première fille, j'ai aussi eu un DG traité par régime; les taux étaient parfois trop hauts, mais l'endocrino a préféré éviter l'insuline. A l'écho supplémentaire, ma fille était dans le haut des courbes, elle est née à 38SA, et pesait 3,4 kg, elle n'a eu aucun soucis.

Dans quelle maternité es-tu suivie?

Tu as une sage femme en HAD, c'est rassurant.

Viens nous donner des nouvelles :coucou:

Merci pour vos réponses ! Je vais tenter de m'accrocher parce que vraiment j'ai besoin d'écoute !

Alors pour vous répondre, mon endocrinologue m'a dit de voir le reste avec mon gygy' en fait. Donc je l'ai vu une fois et voilà, pas d'autres rdv fixé et gygy' est en vacances actuellement. J'ai parlé de mes taux avec ma sage-femme, je ne sais pas si elle est très habituée mais elle suit aussi d'autres mamans en diabète gestationnel c'est pas nouveau pour elle disons.

Pour le reste, disons que sur une semaine je vais dépasser bien 5-6 fois environ minimum. Je vais en moyenne dans les 1,25-1,30 en post et je suis allée jusqu'à 1,50 mais ça ne m'est arrivé que 2 fois.

La complication c'est que je suis végétarienne ! donc concrètement mes repas sur une journée ça donne :

- 1 tartine de pain complet grillée avec beurre

- 1 verre de lait

- 1 yaourt

Avant je prenais un kiwi en plus ou le yaourt en moins mais mes taux se sont subitement emballés ce week-end sans que je ne sache pourquoi alors ça m'a refroidie. :ice:

- Crudités (carottes, tomate, mozza' parfois maïs)

- Purée d'haricots verts

- Fromage

- Yaourt

Parfois je rajoute une petit omelette pour les protéines.

Le soir ça varie ! Il m'arrive de manger un fromage au four parce que ça passe avec du pain complet ça c'est un plaisir ! :rouge: D'autres une soupe ou bien des pâtes complètes, une crêpe salée chèvre/tomate etc... le soir c'est vraiment aléatoire en fait, j'ai souvent plus faim aussi donc plus de mal à me freiner mais je ne fais pas ou très peu d'écarts.

Ce qui m'ennuie c'est que parfois je dépasse avec des repas que j'ai déjà testé et qui passaient et depuis jours plus aucun dépassement sans raison particulière à priori ! :hum:

Est-ce qu'en majorité vous avez été déclenchées ?

Bonjour et bienvenue.

Le délai dans les réponses est normal : nous sommes nombreuses à lire une première fois en coup de vent et à revenir à tête reposée pour écrire une réponse de qualité.

Le diabète et la grossesse : ce sont les montagnes russes.

Souvent un repas qui fonctionne bien la vieille ne donnera pas les mêmes résultats le lendemain.

Peut être devrais tu appeler ton endocrinologue pour lui parler de la situation ?

Bonjour, bienvenue sur le forum !

Comme les filles, je ne peux que te conseiller d'appeler l'endocrinologue si tu as le moindre doute. Nous ne sommes pas médecins sur le forum :) Je suppose que tu as un suivi rapproché avec ta sage-femme, peut-être qu'elle réagira différemment la prochaine fois si elle voit que tes taux de glycémie se dégradent ?

Est-ce qu'en majorité vous avez été déclenchées ?

Le déclenchement n'est pas systématique en cas de diabète gestationnel.

Concernant le régime, est-ce qu'on t'a dit de ne pas manger de féculents le midi ou est-ce toi qui en as pris l'initiative ? J'ai l'impression que tu manges vraiment très peu de glucides le midi... Diabétiques ou pas, on a besoin de glucides, c'est notre carburant. C'est peut-être un point à discuter ou confirmer avec l'endocrinologue :grat:

Ce qui m'ennuie c'est que parfois je dépasse avec des repas que j'ai déjà testé et qui passaient et depuis jours plus aucun dépassement sans raison particulière à priori ! :hum:

Je confirme ce que les filles t'ont déjà dit : les hormones de la grossesse font évoluer les besoins en insuline et ce, pas toujours de manière régulière. Ces hormones s'ajoutent aux autres paramètres (autres qu'alimentaires) influençant les glycémies hors grossesse : stress, activité physique, infection même passant inaperçue... C'est pour cela que tu as un suivi par la sage-femme, pour pouvoir réagir si ce qui fonctionnait hier se met à ne plus fonctionner du tout.

Tout n'est pas forcément explicable.

A combien tu es AVANT les repas? et à jeun le matin?

Et quand fais tu ton contrôle en post prandial (combien de temps après le repas?)

Pour une grossesse sans insuline, dans la maternité où j'étais suivie, ils ne déclenchaient pas.

Et comme à toi, ils m'avaient dit que si mes taux dépassaient parfois ce n'était pas grave.

Où es tu suivie?

Comme l'on dit les filles, ici nous ne sommes pas médecins... Si tu es inquiète pour tes résultats, il faut contacter ton diabétologue.

Bonjour et bienvenue.

Le délai dans les réponses est normal : nous sommes nombreuses à lire une première fois en coup de vent et à revenir à tête reposée pour écrire une réponse de qualité.

Oh Pauline, je fais la meme chose:)

sauf que quand je reviens, il y a deja de telles bonnes réponses, que je ne dis plus rien:)

Bienvenue!

Moi aussi cela m'arrive de lire le post une première fois et de laisser la réponse mûrir. Et parfois aussi, le temps que je revienne y a déjà tellement de réponses... :)

La complication c'est que je suis végétarienne ! donc concrètement mes repas sur une journée ça donne :

Etre végétarienne ne devrait pas être un problème et dans le cas d'un DG, c'est plutôt un bon départ puisque si tu as un régime équilibré, tu devrais par le végétarisme consommer moins de produits animaux donc moins de graisses animales qui posent problèmes pour la résistance à l'insuline.

Je suis moi-même végétarienne et j'ai mené mes grossesses sans problème par rapport au végétarisme, le problème c'était plutôt mon diabète et des intolérances augmentées en cours de grossesse. A noter que le point le plus problématique, en effet, c'est que lorsqu'on est en dehors de chez soi, allez faire comprendre qu'il ne suffit pas d'enlever la viande de l'assiette pour avoir un menu végétarien...

En regardant ce que tu manges, il me semble que tu prends beaucoup de produits laitiers et effectivement peu de glucides (notre cerveau en a besoin et le bébé aussi...).

Si tu veux des protéines, essaie des combinaisons typiques du régime végétarien, comme légumineuse et féculent. Quelques idées:

- une petite tranche de pain avec des lentilles, ou un plat moitié moitié lentilles et riz

- des pois chiches à la sauce tomate et au curry, avec un tranche de pain ou un autre féculent à côté

- un plat avec des petits pois et un féculent...

Le tout ensuite est de ne pas en manger trop, et donc pour les doses le mieux est de voir avec la diététicienne qui te suit.

Tu peux aussi prendre du tofu, je ne sais pas si tu as l'habitude de le cuisiner, y a presque pas de glucides et on peut le préparer de plein de façons et même le manger froid si on aime.

Ici en Suisse je peux acheter du corn, qui est un produit à base de champignon fait pour ressembler à la viande, mais ça n'en a pas le goût même si les premières fois j'ai pas pu avaler tellement l'aspect me dégoûtait, mais dans certaines préparations y a quasiment pas de glucides et c'est protéiné, je crois qu'on peut en commander sur des sites en Angleterre ou en Allemagne.

Remplace peut-être parfois ton yaourt par du yaourt de soja (tu peux prendre du nature et rajouter un peu de poudre de chocolat ou de cacao, une cuillerée de confiture ou mélanger avec de la compote sans sucre dedans...)

Et tu peux aussi consommer un peu de graines type amandes, noisettes... c'est un peu gras mais y a des protéines et si tu diminues un peu le gras ailleurs, y a pas de raison de devoir éviter ces graines.

J'espère que ton endocrinologue ou une diététicienne si tu as pu en consulter une pourront te donner quelques pistes intéressantes pour que ton régime soit moins ennuyeux. Pour les valeurs qui montent, c'est un autre problème qui dépend de la répétition de ces valeurs et de leur écart avec les valeurs cibles. Pour ça, je pense que ton endocrino doit pouvoir te donner des indications.

Bonne suite en tout cas!

Je sais bien que personne ici n'est médecin et avant d'en parler ici j'ai tenté avec ma sage-femme puisque la diabétologue qui me suit m'a dit de voir le reste avec mon gynéco' et vu que mon gynéco' est en vacances comme je vous expliquais, voilà voilà ça va vite ! Je l'ai vue il y a des semaines de ça et elle m'a souhaité bonne continuation et c'est tout.

Ma sage-femme je lui montrerai en fin de semaine, elle m'a juste dit de la prévenir si je trouvais que ça dépassait trop mais ça semble revenu un peu à la normale si on peut dire.

Pour vous répondre, à jeun mes taux sont majoritairement autour de 0,80 je vais très rarement dans les 0,90 donc ceux-là ne sont pas problématiques. En même temps je ne prends pas de collation le matin vu que je me rendors après avoir déposé mon fils à l'école et l'aprem' de temps en temps un goûter. Et en post je monte jusqu'à 1,30 en moyenne quand je dépasse sinon c'est aléatoire : 1,15 ou 1,10 on va dire 2h après.

Et parfois quand je dépasse à 1,30 par exemple, je reprends 2h30-3h après le repas pour m'assurer que ça descend bien mais c'est pas tout le temps le cas, parfois ça monte encore jusqu'à 1,40 enfin c'est rare mais c'est arrivé !

C'est vrai que je mange beaucoup de laitages parce que j'adore le fromage et de pouvoir le garder dans mon alimentation est important ! A l'inverse, quand je mange des féculents comme vous le suggérez, mon taux monte plus vite et il faut que je prenne des haricots vers pour le descendre et encore, ça ne marche pas à chaque fois.

Ce soir je vais essayer le riz complet pour la première fois, on verra !

Par contre si je mets ne serait-ce qu'une cuillère de confiture dans mon yaourt, mon taux est très très limite après manger donc j'ai arrêté ! Avant j'avais tenté avec une ou deux framboise : pareil.

Les protéines je n'en prends pas à chaque repas, je ne l'ai jamais fait en fait et ça va je prends du quinoa parfois, des œufs, j'achète certains plats tout faits avec steak de soja etc...

Ha et j'ai des compléments alimentaires une fois par jour, des prises de sang pour vérifier mes taux car j'ai fais une anémie il y a peu et tout est rentré dans l'ordre ouf. :)

Non ce qui m'inquiète dans tout ça c'est que bébé est en haut des courbes mais vraiment en haut. Elle serait "dans la moyenne" je m'inquièterais moins de mes écarts et je m'en tiendrais à ce que me disent gygy' et la sage-femme à savoir que pour eux c'est contrôlé. Mais le moindre taux qui dépasse me fait culpabiliser et m'inquiéter en fait d'où mon message ici, j'essaie de trouver un sens à mon diabète gestationnel en fin de grossesse sachant que désormais je peux accoucher d'un instant à l'autre mais ça n'a pas l'air pour tout de suite !.

Ma sage-femme m'a juste dit que vers 39SA elle m'enverrait à la maternité pour voir leur avis si on me déclenche ou non vu le poids de bébé, elle pense que ce serait pas plus mal d'accoucher avant 40-41SA.

Je trouve que les autres personnes ont tout dit...

Est-ce que tu peux contacter ton endocrino (il ne pensait peut-être pas te revoir, mais ce n'est pas "interdit" de le faire :clin: ), en lui expliquant que ton gynéco est en congés et que tu t'inquiètes.

Je supposes que tu as relevé toutes les glycémies sur un tableau. Tu peux soumettre tes résultats à l'endocrino, en indiquant un maximum de renseignements (stress, un peu plus d'activité, détail du repas...), qui pourraient l'éclairer sur l'analyse des résultats. Il sera le mieux placé pour voir en se situent tes taux (qui n'ont l'air pas si mal, par ailleurs).

Je te conseille de ne pas rester avec tes inquiétudes, mais un professionnel de santé sera le mieux à même de te parler de la nécessité ou non d'un déclenchement, du terme envisagé etc...

Donnes nous de tes nouvelles !

Du coup ce midi j'ai pris après manger enfin 2h après : 1,17 à une main et 1,30 à une autre c'est à devenir dingue ! Donc j'ai appelé l’endocrinologue pour avoir un rdv et je n'ai rien pu avoir avant 10 jours ! J'en ai pleuré parce que j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir de suivi/écoute à ce niveau-là... je vais en parler avec ma sage-femme en attendant à la fin de la semaine !

Problème quand on déprime : on a envie de manger. J'ai su me retenir mais j'ai pris 2 chocobons. Pas fière mais bon...

Pas facile.

1.17 et 1.30, peut être que tu avais une main plus propre que l'autre ?

Pour les chocobons, tu le sais mais il vaut mieux éviter. En plus tu culpabilise.

Mon truc a moi pendant la grossesse c'était les coeurs de palmiers (je sais il y a plus sympa) mais en cas de fringale je mangeais ça. Je peux te dire qu'aujourd'hui je n'en mange pas beaucoup.

Du coup ce midi j'ai pris après manger enfin 2h après : 1,17 à une main et 1,30 à une autre c'est à devenir dingue !

Alors peut-être qu'une de tes mains avait des traces de glucides, mais il s'agit plus probablement d'un imprécision de la mesure. Tous les appareils de glycémie ont une imprécision et si je ne me trompe pas, plus on s'éloigne de 1, plus l'imprécision augmente. Il y a certains appareils qui sont plus précis que d'autres mais je ne sais pas lesquels. En fait de 1,17 à 1,3 ce n'est pas bien grave. C'est clair que si tu dois noter 1.3 dans ton carnet et que tu te retrouves ainsi hors des limites, c'est culpabilisant. Mais considérer qu'on est en dessus des limites, c'est surtout lorsque cela se reproduit plusieurs fois en peu de temps. Et si tu étais vraiment plus loin de la limite alors là peut importe par exemple de savoir si tu es à 1,7 ou 1,9, lequel de ces chiffres serait exact puisque la limite serait clairement dépassée.

Pour ton suivi avec ton endocrino... peux-tu peut-être insister pour avoir une petite entrevue par téléphone histoire de pouvoir faire le point rapidement en gros, et qu'il puisse peut-être te rassurer ou décider de mesures plus urgentes? Les secrétaires font parfois le tri lors des appels téléphoniques pour ne pas surcharger l'emploi du temps du médecin, et ne comprennent peut-être pas que dans certaines situations, il est vraiment primordial de ne pas faire attendre autant les patients. Dans le cas d'un diabète, la santé d'un enfant est en jeu et les nerfs de la maman sont à rude épreuve, insiste bien sur le fait que tu es enceinte, que ton bébé est très "gros" et que tu es inquiète à cause de tes glycémies. La secrétaire n'est pas médecin et ne saisira peut-être pas ce qu'implique tout ça donc essaie de demander à parler au médecin (Ici, je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui ne pouvait pas avoir son médecin au téléphone dans les 24 heures, en général dans le pire des cas le médecin rappelle après ses consultations, et s'il est absent demander qui est son remplaçant?)

J'en mange jamais des chocobons en fait et là j'ai surveillé mon taux, bizarre il n'est pas monté mais bon ça n'empêche que je n'étais pas fière. J'ai du faire un seul vrai écart depuis le début de ce diabète gestationnel : une crêpe au chocolat pour notre anniversaire de rencontre ! Même pour mes 30 ans j'ai tout fait pour manger encadré.

Sinon j'ai lu que certains hôpitaux autorisaient 2 petits beurres au goûter.

Pour ma main aucune idée ! Dawn je n'ai pas bien compris ton explication ? 1,7 et 1,9 ce n'est pas un dépassement pourtant ? J'ai repris encore après (j'explose mes bandelettes !) et j'avais 1,24 je crois. Mais ça remet en cause tous mes taux ! Souvent je me suis contentée d'une prise, imaginez que je prends et que j'ai 1,17. Je note ça mais en réalité j'ai plus 1,30 qu'1,17 mais je ne le sais pas parce que je ne l'ai pas reprise ! Bref compliqué tout ça...

Au fait, je vois dans vos signatures à toutes votre % de hémoglobine glyquée si je comprends bien ! Devant mon inquiétude, mon médecin généraliste me l'a fait faire le mois dernier et j'avais 4,8%. J'imagine que ça va.

Pour l'endocrinologue je vais retenter, j'ai peur que ça continue à faire barrage mais bon faut essayer ! Sinon je me demandais si je pouvais aller voir les sage-femmes de l'hôpital surtout en l'absence de mon gygy' actuellement ? Peut-être sont-elles sont formées à parler de tout ça ?

Pour ton suivi avec ton endocrino... peux-tu peut-être insister pour avoir une petite entrevue par téléphone histoire de pouvoir faire le point rapidement en gros, et qu'il puisse peut-être te rassurer ou décider de mesures plus urgentes? Les secrétaires font parfois le tri lors des appels téléphoniques pour ne pas surcharger l'emploi du temps du médecin, et ne comprennent peut-être pas que dans certaines situations, il est vraiment primordial de ne pas faire attendre autant les patients.

+1 avec Dawn. Les secrétaires font souvent barrage, insistes, précises le terme de ta grossesse... Je trouve que ça fait long dans 10 jours :epaules: !

Bonsoir,

les résultats des lecteurs de glycémie ne sont pas aussi précis que les deux chiffres après la virgule laisse présager.... pour moi 1,17 ou 1,30 c'est pareil d'accord une est en dessous de la limite et l'autre au dessus... mais elle vont bien tes glycémies ne remets pas en cause tes résultats pour 0,1mg/dl d'écarts.

En effet si tu avais 1,7 alors là oui il faut revoir le traitement... si régulièrement tu passe au dessus du 1,30 en pp idem.. (mais pas pour une glycémie isolée au dessus de 1,30)

mais les taux que tu indiques sont bons.

Oui tu peux faire appel à la sage femme de l'hôpital où tu vas accoucher, avoir eu un premier contact est parfois aussi rassurant. Moi j'insisterai auprès du diabétologue qui sera malgré tout plus compétent sur les glycémies que la sage-femme. Comme les autres insiste sur le fait que tu es en fin de grossesse et que ton bébé est en haut des courbes.

En fin de grossesse l'insulinoresistance est telle que les taux peuvent évoluer rapidement avec un repas type qui passait avant et ne passe plus à ce moment là : merci les hormones, à part adapter ton régime et vu ton terme il n'y a pas grand chose d'autre à faire. En toute fin de grossesse (parfois) les hypos réapparaissent, lié à la fin de vie du placenta qui ne produit plus les fameuse hormones... la fin de grossesse est synonyme de beaucoup de vigilance, dans les deux sens..

bon courage

Merci pour vos réponses ! :) Ça me rassure un peu et demain on fait du forcing auprès de la secrétaire quitte à ce que l'endocrinologue disent que mes taux sont bons tant pis !

Par contre pour ce soir, le riz complet ça ne passe passe. J'en avais fais avec des haricots verts : 1,28. :comment:

demain on fait du forcing auprès de la secrétaire quitte à ce que l'endocrinologue disent que mes taux sont bons tant pis !

Bon courage didoune pour faire le forcing :calin:

Bravo pour tes efforts, j'espère que tu seras vite rassurée et que tu auras des réponses de l'endocrinologue.

bonjour et bienvenue,

je ne dirai pas mieux que les filles :)

Bonjour et bienvenue!

je me permets de m'incruster dans le post car comme toi je suis atteinte de diabète gestationnel depuis mes 14 SA.

Je comprends ton désaroi, quand on nous apprend qu'on a un DG, le monde s'écroule et on doit tout apprendre :

- l'utilisation de l'appareil pour les analyses de glycémies (pour ma part c'était une vrai croisade car je n'arrivais pas à avoir de goutte de sang au bout des doigts, bien sûr je pensais que c'était ma faute, que je faisais mal les choses enfin bref crise de nerf, pour qu'en fait la pharmacienne me dise que j'avais une peau épaisse et qu'il fallait des aiguilles plus large :grosyeux: on en apprend tous les jours)

- faire un régime

- connaître les aliments qui nous font monter les glycémies et ceux qui ne le font pas

- et pour moi gérer l'insuline

On ne se sent pas aider par les équipes médicales qui nous expliquent les choses en 1/4 de seconde et on doit tout retenir et tout savoir d'un seul coup, alors que nous on s'inquiète pour notre petit bout, on se sent vraiment seule et nos proches ne nous comprennent pas toujours, mais sache que tu n'es pas seule et qu'ici tu trouveras toute l'aide dont tu as besoin et surtout une écoute qui nous manque avec les médecins.

Je suis surprise que ton endocrino ne t'aie pas donner de régime spécifique, genre quantité de féculent et de pain dont tu as droit, les aliments interdits... en tout cas elle a pas l'air très inquiète pour toi ce qui peut être bon signe, elle considère peut être que tes taux ne sont pas préoccupants à ton stade de grossesse bien avancé, mais je suis d'accord avec les filles, si tu as vraiment besoin de la voir prend un rendez vous en urgence, explique à la secrétaire que tu es désespérée, n'aies pas peur d'insister, tu fais ça pour ton bébé, et on a le droit de tout faire dans ces cas là.

Si tu t'inquiètes pour le poids de ton bébé, quand revient ton gygy? t'a-t'elle déjà dit si ton bassin était assez large pour ta petite? quand elle revient parle lui du déclenchement si ça peut te rassurer, c'est assez courant dans le cas d'un DG et puis tu n'es pas très loin de la fin (mon gygy me conseille de déclencher la semaine prochaine à 39SA, le poids à terme est estimé à 3kg5 et tout doit passer mais le risque vient de la largeur des épaules que l'on ne peut évaluer à l'écho, alors pour pas prendre de risque le déclenchement serait le mieux, mais il me laisse le choix sur ce point).

Voilà les autres filles t'ont déjà tout dit, si tu as besoin de conseil, n'hésite pas à poser la question et ballade toi sur le forum, de nombreux sujets ont déjà été abordés, et pour savoir quoi manger, une foreumeuse a mis des docs de sa nutritionniste que je trouve super : http://femmesdiabetiques.com/forum/view ... 7&start=20

Bon courage tu es presque à la fin!