Jump to content

Journal des Femmes Diabétiques n°15 - Le diabète de type 2 - Décembre 2012


Recommended Posts

Enfin le voilà, le bulletin n°15 !

Beaucoup d'heures de travail, des péripéties pour recevoir les articles et un beau travail d'équipe :) .

C'est notre :cado: de fin d'année pour vous !

C'est ici

Mettez vous au coin du feu ou du sapin, nous vous souhaitons une bonne lecture en attendant le :herinoel: .

Joyeuses fêtes de fin d'année.

Link to comment
Share on other sites

merci pour ce bulletin j'ai commencé à le lire...

j'avais les larmes aux yeux en parcourant le récit de tite mag... alors je me suis arrêtée là pour le moment.

Mais les recettes de macarons m'intéressent beaucoup, les sacs aussi.. bref j'ai encore de la lecture qui m'attend.

(ça m'a fait tout drôle de voir mon pseudo dans les futurs naissances :blonde: )

Link to comment
Share on other sites

Ben moi j aurais aimé apparaitre comme les autres....

Un oubli Sammy il faut excuser "l'équipe de rédaction" qui a du mettre beaucoup d'énergie dans la réalisation de ce bulletin.

Ce qui compte c'est bien que tu fasses partie de notre association et que tu trouves ici un soutien et certaines réponses à tes questions.

Merci à toutes pour ce beau travail :herissonbravo:

Link to comment
Share on other sites

Il est génial ! Merci !

Je l'ai lu en, diagonale car je n'ai pas bcp de temps pour le moment mais j'ai pu constaté qu'il est : beau, complet, riche, ... comme l'association :blonde: et ses adhérentes.

Merci encore :calin:

Link to comment
Share on other sites

Un oubli Sammy il faut excuser "l'équipe de rédaction" qui a du mettre beaucoup d'énergie dans la réalisation de ce bulletin.

Ce qui compte c'est bien que tu fasses partie de notre association et que tu trouves ici un soutien et certaines réponses à tes questions.

Merci à toutes pour ce beau travail :herissonbravo:

Sammy, je suis désolée que tu aies été oubliée :rouge: il y a sans doute d'autres oublis ou erreurs dans le bulletin, il faut juste nous les signaler. Nous pouvons à tout moment faire des corrections et refaire le PDF en ligne :) Ne t'inquiète pas, et tu as toute ta place sur le forum !

Link to comment
Share on other sites

super bulletin! j'ai apprécié l'article très sympa et fouillé de ma collègue et amie parisienne sur le DT2, mais j'avoue m'être intéressée encore plus aux recettes de macarons et cupcakes.... et aux témoignages, les bébés sont réjouissants! bravo bravo à toute l'équipe!

Link to comment
Share on other sites

j'avoue ne l'avoir encore que survolé mais je vous félicite pour sa clarté, ses superbes photos de bébés, de cuisine , bref on a tout de suite envie de se poser et de le lire !

bravo à toute l'équipe ! :yes:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce bulletin plein d'informations, c'est un travail énorme. Bravo :herissonbravo:

Les témoignages de Tite mag et de Judith m'ont beaucoup touchée, notamment lorsqu'elles parlent de la culpabilisation qu'elles subissent avec leur diabète. Je pense qu'on a toutes subi un jour ou l'autre des réflexions culpabilisantes ; pour ma part, j'y ai eu droit dès le diagnostic du diabète à l'hôpital, de la part d'un diabétique plus âgé ("Vous aimiez bien les gâteaux quand vous étiez petite ? -Et bien oui... -C'est pour ça alors !")

Une fois passé le choc, et après m'être informée sur la maladie, j'ai compris que cette culpabilisation relevait de la bêtise et de l'ignorance. Mais comment aurais-je réagi si ce type de culpabilisation m'avait été assenée à plusieurs reprises par des professionnels de santé, comme cela a été le cas pour Judith et Tite mag ?

Lire ce que dit Judith à propos de son ressenti sur le diabète pendant sa grossesse "je pouvais leurrer tout le monde en faisant croire que j’étais T1 et donc pas responsable de ma maladie", ça me fait froid dans le dos ; ça donne vraiment l'impression que le diabète peut être ressenti comme une punition ! C'est comme si les discours de prévention du type "manger bouger" avaient été déformés en "le diabète de type 2 est toujours dû à une mauvaise hygiène de vie", y compris dans l'esprit des professionnels de santé. Heureusement, Judith et Tite mag ont des super diabétologues.

J'ai beaucoup appris aussi dans l'article sur la diététique et le diabète de type 2 : les choses évoluent dans le bon sens ! Non, les desserts sucrés ne sont pas interdits aux diabétiques. Vivement que dans tous les hôpitaux, tout cela soit mis en pratique...

On parle aussi de l'aspect insidieux du diabète de type 2, découvert par hasard : ça fait peur vis-à-vis de la grossesse. Une femme enceinte qui aurait ses premiers examens médicaux lors du rendez-vous des 12 SA à l'hôpital pourrait se découvrir diabétique à ce moment-là, et donc avoir subi de mauvaises glycémies pendant quasiment tout le premier trimestre de grossesse :toh:

Merci à toutes les contributrices de ce bulletin très agréable à lire !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...