Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

La boutique de l'association est pour le moment indisponible. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Sign in to follow this  
didoune

Déclenchement or not...

Recommended Posts

Hello les filles,

Je suis assez perdue j'ai besoin de vos lumières... pour rappel j'attends mon "deuxième" bébé, j'en suis à 39SA + 4 selon eux et pour la première fois je fais du diabète gestationnel sans insuline avec dextros 6 fois par jour.

Jusqu'à présent, même si bébé semblait en haut des courbes, tant que mon diabète était équilibré, on ne me déclenchait pas. J'avais un suivi avec une sage-femme à domicile une fois par semaine.

Et puis il y a 10 jours environ, ma sage-femme a trouvé que je dépassais en post un peu trop souvent même si pas forcément haut (entre 1,20 et 1,30) donc direction gygy' qui décide par principe de me déclencher. :horreur:

Le jour en question, j'arrive à l'hôpital effrayée pour un déclenchement donc et voilà que la sage-femme qui m'ausculte me dit que mes dextros ne sont pas si terribles que ça et que le déclenchement peut attendre. Mon col est mi-long, ouvert à 2 doigts, mou mais postérieur et bébé n'appuie pas dessus. Gygy' me propose alors un décollement des membranes que j'accepte, résultat : un faux travail dans la journée et le bouchon muqueux qui se fait la malle. :siffler:

On me donne rdv deux jours après. Là autre sage-femme et un autre gynéco' qui me disent que mes dextros sont assez bien, qu'on peut encore attendre pour déclencher.

Re-rdv ce matin pour monito' et contrôle des dextros : une autre sage-femme qui m'explique un peu plus les choses. Chaque hôpital a son protocole, dans le mien ce sont les gynécos' qui décident donc cela varie entre eux. Mes dextros lui semblent pas mal, mon col n'a pas bougé et elle me dit qu'elle ne pense pas que bébé sera si "forte" que ça, elle pense que j'ai un surplus de liquide amniotique qui fait qu'elle n'appuie pas sur mon col entre autre.

Mon gygy' était de garde, il regarde mes dextros qu'il trouve mieux qu'avant et me voici de retour sans déclenchement mais avec tout de même l'indication qu'ils ne me feront pas dépasser le terme et des monitos' jusque là.

En gros pour nous la situation est difficile parce qu'un jour je dois être déclenchée, un autre je ne le suis plus. A côté de ça, je vois plus de témoignages de mamans déclenchées même avec un diabète sans insuline que l'inverse et avec cette histoire de liquide amniotique, je sens que je vais aller jusqu'au terme et donc en revenir à ce déclenchement ! :fou:

Bref je suis paumée et pas forcément tranquille avec tout ça. Je sens que si je demande le déclenchement ils diront oui mais ça me fait peur en même temps donc je repousse ! :toh:

Est-ce que certaines d'entre vous sont allées jusqu'au terme avec un diabète gesta' ? Tous vos conseils/avis sont bons à prendre. :)

c'est difficile d'être prise dans des avis variables :groumf: cependant, tes glycémies ne les inquiètent pas, la grossesse se passe bien, ils te surveillent, :rouge: alors soit tranquille, je ne pense pas qu'ils prendront des risques.

profite de tes derniers instants de repos, fais toi dorloter :rouge: repos, repos, zenitude!

:jap: Delphine parle d'or.

Bon courage, il ne te reste dans tous les cas que quelques jours au plus. Valise prête au cas où. L'accouchement arrivera peut-être spontanément ! :)

Merci pour vos réponses !

J'ai un petit moral ce soir, j'ai lu que trop de liquide amniotique finissait souvent en déclenchement car bébé ne s'engage pas facilement et n'appuie pas sur le col ! :hum:

Je ne sais pas quoi penser de tout ça entre le diabète, le liquide amniotique etc... j'aimerais mieux qu'ils prennent la décision en fait ce serait plus facile quelque part !

depuis quelques temps les médecins ne déclenchent pas de manière systématique... s'ils ne le font pas c'est que tout va bien ! c'est plutôt rassurant :clin:

est-ce que tu marches encore... cela pourrait aider bébé à descendre un peu... il ne te reste que quelques jours, profites bien de ce ventre tout rond !

à bientôt pour l'annonce de la naissance ton ton bébé... ;)

Didoune, tu as un DG. Une fois leur grossesse terminée, les mamans dans ce cas ne sont, en général, plus concernées par le diabète, et c'est heureux (même si elles ont un risque de développer un diabète ultérieurement). Elles ne viennent plus sur ce forum ; il y a des exceptions comme Flor70 mais elles sont rares. Les très nombreux cas de déclenchement racontés sur ce forum concernent en majorité des diabètes préexistants à la grossesse. Quant aux autres sources dont tu parles, j'aurais tendance à penser que plus les choses se passent bien et naturellement, moins on en parle :epaules: Le suivi très rapproché dont tu bénéficies est un signe positif, les médecins ne prennent pas de risques et si le déclenchement est nécessaire, il sera fait. S'il n'y a pas de déclenchement, c'est qu'il n'y a pas de raison médicale pour le faire. Il faut savoir qu'un déclenchement avant terme entraîne plus de risques de césariennes et d'extractions instrumentales ; si les médecins jugent que le bon équilibre de ton diabète te permet de te rapprocher du terme, c'est plutôt une bonne nouvelle. Bonne fin de grossesse, essaie de rester sereine comme les filles te l'ont dit :calin:

voilà, c'est exactement cela. la surveillance étroite de fin de grossesse permet, dans les DG, de laisser aller les grossesses à leur terme naturel, sans prendre de risques. c'est totalement différent dans le diabète pré gestationnel, où le placenta, dès le début de la gestation, est soumis à des variations glycémiques qui peuvent le rendre dysfonctionnel en fin de grossesse. bonne patience (pour la bonne cause!)

Coucou Didoune,

tu es suivie de près par ton gynéco qui ne se précipite pas , ni dans une direction, ni dans une autre.

Je trouve que c'est très positif car il laisse ainsi la place à un accouchement le plus naturel possible et c'est top.

Alors continue à surveiler tes glycémie, à marcher tant que tu peux. Profites de ces moments un maximum.

Et qui sait, ton p'tit bout peut pointer le bout de son nez sans prévenir.... :)

Merci pour vos réponses ! :)

Au monito' ce matin, de nouveau la question s'est posée et ce qui est drôle c'est qu'ils me laissent le choix en fait ! Pour eux il n'y a pas de raison médicale à me déclencher pour l'instant si on peut dire mais malgré tout j'ai le choix c'est étrange non ? :fou:

Quoiqu'il en soit c'est une grosse décision à prendre même si je les sens avec moi alors j'espère faire le bon choix comme on dit parce que ça ressemble presque à un déclenchement de convenance j'imagine à l'inverse ?

Enfin quoiqu'il en soit, je ne maitrise pas bien le paramètre "diabète gestationnel" alors je fais confiance ! :)

Un petit message pour vous dire que j'ai finalement accouché le jour de mon dernier message soit le 29 décembre ! :fou: Et le must : naturellement sans déclenchement ! :)

Ma puce devait être contrôlée pour le diabète gesta' 3 fois la première nuit, finalement ils ne l'ont fait qu'une fois. Quant à moi, je n'ai pas été contrôlée et on m'a donné de la nourriture "normale" tout de suite ! J'ai regardé 2-3 dextros à la maison ça semble pas mal mais à suivre, j'ai un bilan à faire dans deux mois je crois !

Voilà si ça peut encourager quelques mamans ou futures mamans ! :)

Félicitations ! J'ai les mêmes questions que Pounine...

Je croise les doigts pour que ton bilan dans 2 mois soit rassurant (ce qui est le plus probable).

Profite bien de ta puce :calin:

Merci les filles, elle s'appelle Emmy ! :)

Oui oui tout s'est bien passé, j'ai accouché en presque 4h d'une pepette de 3,734kgs pour 51cm ! :)

Au passage j'ai une question du coup... en attendant mon test de sucre, je refais quelques dextros. J'imagine que les normes changent hors grossesse, je suis supposée être en dessous de combien à jeun et en postprandiale ?

la dernière fois que j'ai vu mon gygy, je lui ai demandé si la pépette continuée à être dans les normes si je pouvais aller jusqu'au terme et sans motifs il m'a dit non au plutot ce serait un mois avant sinon 15 jours avant le terme, pourquoi à votre avis ?

A ce que j ai compris, c est parce que le placenta arrive plus tot a maturite que pour une grossesse non diabetique. SI ils attendent plus longtemps le placenta risque de ne plus remplir correctement son role...