Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
pounine

Homéopathie et diabète

    10 messages dans ce sujet

    :coucou:

    J'ai acheté récemment un bouquin sur l'homéopathie familiale, plus par curiosité qu'autre chose. En feuilletant le bouquin, je suis tombée sur une page sur le diabète, indiquant qu'un traitement homéopathique peut être éventuellement prescrit et reculerait plus ou moins l'apparition du diabète (il est beaucoup plus question du diabète de type 2 que du type 1) ou du moins diminuerait les complications. Ce genre de message est également disponible sur Internet : http://www.homéopathie.com/pathologies/diabete.html (pour l'exemple)

    Je suis très mais alors très sceptique :epaules: , je dois bien le dire et je trouve que ce type d'informations est plutôt dangereux. Avez-vous déjà entendu parler de diabète et d'homéopathie ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'avoue être tout aussi sceptique que toi.

    Peut-être que dans certains cas en complément de médicaments adaptés, cela peut aider. Mais je trouve que les messages donnés sur le site que tu indiquais sont dangereux car dans plusieurs cas manquent de précision, ne traitent pas réellement le sujet et sont donc interprétables pour des personnes pas bien informées...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    :coucou:

    J'ai acheté récemment un bouquin sur l'homéopathie familiale, plus par curiosité qu'autre chose. En feuilletant le bouquin, je suis tombée sur une page sur le diabète, indiquant qu'un traitement homéopathique peut être éventuellement prescrit et reculerait plus ou moins l'apparition du diabète (il est beaucoup plus question du diabète de type 2 que du type 1) ou du moins diminuerait les complications. Ce genre de message est également disponible sur Internet : http://www.homéopathie.com/pathologies/diabete.html (pour l'exemple)

    Je suis très mais alors très sceptique :epaules: , je dois bien le dire et je trouve que ce type d'informations est plutôt dangereux. Avez-vous déjà entendu parler de diabète et d'homéopathie ?

    Pas du tout, jamais entendu parler..

    Sceptique aussi..

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Dans la mesure où l'on peut

    recul[er] plus ou moins l'apparition du diabète (il est beaucoup plus question du diabète de type 2 que du type 1) ou du moins diminu[er] les complications.
    par une meilleure hygiène de vie, avec une alimentation adaptée, du sport, pas de tabagisme, etc...,

    ...je suppose que quelques microgrammes de sucre sans aucun principe actif, associé à ces principes d'hygiène de vie, qui seront de toute façon prescrits par un homéopathe digne de ce nom ne peut pas nuire. C'est l'avantage de l'homéopathie. ;)

    (je suis volontairement en mode "huile sur le feu")

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Dans la mesure où l'on peut par une meilleure hygiène de vie, avec une alimentation adaptée, du sport, pas de tabagisme, etc...,

    ...je suppose que quelques microgrammes de sucre sans aucun principe actif, associé à ces principes d'hygiène de vie, qui seront de toute façon prescrits par un homéopathe digne de ce nom ne peut pas nuire. C'est l'avantage de l'homéopathie. ;)

    (je suis volontairement en mode "huile sur le feu")

    :mdr:

    Bon ca me rassure, je ne suis pas la seule à trouver "l'information" dangereuse!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ma médecin homéopathe (qui m'as entre autre enlevé mon acné et mes rhumatismes chroniques) ma clairement dit, au niveau diabète, je ne peux rien faire mais que son frère vétérinaire homéopathe prétend arrivé à soigner des chats diabétiques juste avec de l'homéopathie... elle mène n'y croit pas!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Il ne me semble pas non plus qu'il soit là question de guérir le diabète avec l'homéopathie, ça n'est pas en ce sens que j'ai compris les choses. Mais je pense qu'il peut effectivement exister certains traitement homéopathiques qui peuvent aider l'absorption de l'insuline (prioritairement pour les type 2) par l'organisme et je trouve le mot un peu fort que de dire que ce soit dangereux. Ça ne reste que mon avis, mais s'il y a des solutions pour aider moi je ne suis pas contre, au contraire.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    notre homeo de famille avec qui j'ai bientôt rdv m'a envoyé de la spagyrie pour stimuler l'insuline. Cela fonctionne car quand je ne la prends pas je monte de quelques chiffres 3 à 5 jours plus tard ... après ! cela ne résoud pas le problème où mes efforts personnels et hygiène de vie ne remplaceront jamais le médicament. Je reste d'avis pareil pour un anti diabétique oral, de l'homeo cela soulage, aide mais sans un travail personnel cela est beaucoup moins efficace. Et pour l'homéo cela va travailler aussi sur l'énergie de l'organe ... d'ailleurs je vais poster un truc là dessus ^^

    J'ai entendu beaucoup de bien en médecine chinoise (acupuncture) et reflexologie. Je pense commencer quelques séances dès le printemps et voir comment cela se passe. Je vous redirais ^^

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Mais je pense qu'il peut effectivement exister certains traitement homéopathiques qui peuvent aider l'absorption de l'insuline (prioritairement pour les type 2) par l'organisme et je trouve le mot un peu fort que de dire que ce soit dangereux. Ça ne reste que mon avis, mais s'il y a des solutions pour aider moi je ne suis pas contre, au contraire.

    Alors je précise la pensée de Pounine quand elle dit "dangereux" : Il est dangereux de laisser croire aux gens qu'on peut soigner le diabète seulement avec de l'homéopathie (ou l'accupunture, la phytothérapie, les huiles essentielles, le yoga, la reflexologie, la médecine thermale, et j'en passe...), mais un homéopathe digne de ce nom ne dira jamais ça.

    Après, si les médecines parallèles peuvent aider (et c'est certainement le cas), il ne faut pas cracher dessus.

    Les diabétos etc... sont tous d'accord pour dire que le premier traitement du type 2, avant les médicaments, sont l'activité physique et l'alimentation. Les ADO et l'insuline ne devraient venir qu'en 2ème et 3ème intention. Dans ce cadre là, si l'homéopathie (Même si je fais partie des sceptiques quand à l'homéopathie.), qui n'a pas d'effet secondaire, peut aider à repousser le stade ou on a besoin des ADO et/ou de l'insuline, ou limiter les dosages, pourquoi pas (mais sans laisser tomber le suivi par un diabéto). même si de mon point de vue le seul effet de l'homéopathie est d'enrichir les labos qui la fabrique

    Laisser tomber la médecine "traditionnelle" au profit des médecines parallèles quand on est diabétique est dangereux.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Alors je précise la pensée de Pounine quand elle dit "dangereux" : Il est dangereux de laisser croire aux gens qu'on peut soigner le diabète seulement avec de l'homéopathie (ou l'accupunture, la phytothérapie, les huiles essentielles, le yoga, la reflexologie, la médecine thermale, et j'en passe...), mais un homéopathe digne de ce nom ne dira jamais ça.

    Après, si les médecines parallèles peuvent aider (et c'est certainement le cas), il ne faut pas cracher dessus.

    Les diabétos etc... sont tous d'accord pour dire que le premier traitement du type 2, avant les médicaments, sont l'activité physique et l'alimentation. Les ADO et l'insuline ne devraient venir qu'en 2ème et 3ème intention. Dans ce cadre là, si l'homéopathie (Même si je fais partie des sceptiques quand à l'homéopathie.), qui n'a pas d'effet secondaire, peut aider à repousser le stade ou on a besoin des ADO et/ou de l'insuline, ou limiter les dosages, pourquoi pas (mais sans laisser tomber le suivi par un diabéto). même si de mon point de vue le seul effet de l'homéopathie est d'enrichir les labos qui la fabrique

    Laisser tomber la médecine "traditionnelle" au profit des médecines parallèles quand on est diabétique est dangereux.

    Merci Chatbiscotte pour ta précision. C'est tout à fait ça !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.