Jump to content

Echanger sa maison


pauline
 Share

Recommended Posts

Je suis dans les préparatifs de nos vacances et je me demandais si l'une d'entre vous avait déjà pratiqué l'échange de maison et si oui comment cela s'était passé ? Bien ou pas ?

J'avoue que laisser ma maison à des inconnus, j'hésite mais d'un autre côté ils le feront aussi pour nous, alors ... :grat:

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi , j'ai eu la meme pensée que Vanessa ! :fou:

Perso je n'ai pas testé , par contre des amis à mes parents l'ont fait

Des échanges super positifs : maison laissée avec les clefs de la voiture , des petites attentions du genre pot de confiture , brioche et tickets de transports , et meme les clefs d'un appart à 400km

Et des échanges moins bons : squat complet de la maison par le fils du couple qui échangeait , avec détérioration de la maison , ttapage nocturne , plaintes du voisinage. La totale.

C'est comme tout : y'a du bon et du moins bon :epaules:

Link to comment
Share on other sites

moi, je serais carrément pour (quitte à condamner une pièce avec les choses auxquelles je tiens vraiment)...par contre Nico, il bloque un peu. je suis pas trop attachée à mes "choses", lui un peu plus. maintenant, une petite maison dans le midi (10-15 min de la grande bleue), c'est très demandé, et nous permettrait de passer des vacances dans une grande maison ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Mes parents l'ont fait et ça s'est toujours très bien passé. Je pense qu'à partir du moment où tu laisses ton chez toi à d'autres pour aller chez eux, ils font attention et prennent soin de ta maison parce qu'ils ne voudraient pas que tu "détruises" chez eux.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'ai pensé que Pauline voulait qu'on échange entre nous !

J'avoue que je suis comme toi Pauline, tentée, mais un peu "effrayée" par ce qu'il peut se passer... Et je crois que tant que tu ne le fais pas, tu ne peux pas savoir, et que tout peut bien se passer pendant plusieurs années puis m*rder sur 1 seule fois...

Link to comment
Share on other sites

moi, je serais carrément pour (quitte à condamner une pièce avec les choses auxquelles je tiens vraiment)...par contre Nico, il bloque un peu. je suis pas trop attachée à mes "choses", lui un peu plus. maintenant, une petite maison dans le midi (10-15 min de la grande bleue), c'est très demandé, et nous permettrait de passer des vacances dans une grande maison ailleurs.

Tu vois par exemple si un séjour dans les Alpes ça vous dit, je te laisserai mes clés en toute confiance. Je vois qu'on a le même genre de mari :mdr: .

Après tout, échanger entre adhérentes , il y aura la confiance en plus et on se connait.

Une nouvelle piste de développement pour l'AFFD :clin: ?

Link to comment
Share on other sites

Ici, on est dans le même état d'esprit que Chabiscotte !

J'ai envie de remettre ça sur le tapis avec mon homme à chaque fois que je fais une réservation au camping pour me retrouver à 6 dans un mobil home de 28m2 avec des murs en papier mâché, et qu'en plus ça me coûte un bras :ice: .

Mais j'ai un mari un peu maniaque, et pas suffisamment confiant pour laisser sa maison à des inconnus. Moi, je me dis que ça vaudrait le coup d'enlever ce qui est fragile ou "précieux" et de faire un essai :epaules: , et je ne suis guère attachée à ce qui est matériel ! Mais ici, ce n'est pas pour demain, dommage...

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je croyais que c'était une proposition d'échange entre amdiennes :red: je trouvais que c'était une bonne idée.

Pour l'instant nous n'avons jamais échangé, mais nous louons notre appartement (en passant par le bon c**n), pour pouvoir partir en vacances.

Jusqu'à présente ça s'est tjs bien passé, que des locataires vraiment sympas (mais la première fois j'en ai fait des cauchemars :D ). Je prends le temps de parler avec les gens au téléphone, c'est un peu au feeling.

Je trouve l'idée de l'échange super. (Si quelqu'un est tenté par une graaaande maison au bord du lac léman cet été :red: )

Link to comment
Share on other sites

Tu vois par exemple si un séjour dans les Alpes ça vous dit, je te laisserai mes clés en toute confiance. Je vois qu'on a le même genre de mari :mdr:

ça peut s'envisager ! surtout que Nico adore les alpes (du moins quand une fracture du poignet ne l'empèche pas de faire du parapente :piednez: .)

Link to comment
Share on other sites

:coucou: Je n'ai jamais pratiqué mais me suis déjà renseignée, je trouve le concept super.

Le problème ici, c'est qu'on est tellement bord*ique que la maison ne pourrait pas être assez "neutre" pour que les gens s'y sentent comme chez eux ! :mdr:

En tout cas, les échanges AFFD c'est une super idée, outre les jouets pour les enfants, on pourrait laisser un peu de stock d'insuline, bandelettes et bien sûr sucre :mdr:

Link to comment
Share on other sites

Justement, tu voulais échanger avec quelle région Pauline?

Peu importe sauf vers chez moi :mdr: .

Chat, quand ton homme ira mieux, essaie de la convaincre, il y aussi des lacs par chez nous.

Fabienne, c'est vrai pour le sucre, c'est un point à ne pas négliger :mdr:

Link to comment
Share on other sites

Nous le faisons depuis 2 ans et cela s'est très bien passé les 2 fois. Nous sommes partis une fois à Paris et une fois dans les Deux Sèvres. Les deux familles étaient fort sympathiques, nous sommes même devenus amis avec la deuxième.

Les plus : pas de loyer et le plus important pour nous, maison "gardée", poules nourries, jardin entretenu !

Le moins : gros, très gros ménage avant de partir. Ce qui pour moi se transforme en plus, car aller au fond des placards une fois par an, ben... ça fait pas de mal !

Via le site que l'on a choisi, il était demandé que le premier repas soit préparé. J'ai trouvé que c'était sympa d'arriver et de trouver des bières au frais et des plats typiques.

L'année dernière, nous avons eu un accident de voiture peu avant notre départ, on a failli annulé et puis, on a discuté avec nos "échangeurs" pour qu'ils nous prêtent des draps de bain, des torchons etc . Du coup, on est parti à 5 dans une mini-voiture avec le strict minimum. Ça aussi, c'était très agréable.

Autre chose : on prépare un peu leurs vacances avec les incontournables de notre région, les bonnes tables etc et ils font de même.

Le premier échange est toujours un peu hard en préparation, il faut faire une espèce de dossier sur la maison et son fonctionnement. Les années suivantes, il y a juste besoin d'une mise à jour.

Si jamais vous vous décidiez pour un échange, je pourrai t'envoyer notre "dossier" pour t'en inspirer.

Et si jamais des membres du forum sont prêts à tenter l'expérience avec nous (peut-être pas cette année, nous envisageons de faire quelques travaux dans la maison, donc pas d'échange à priori... à moins que...), j'ai crée un blog pour faire voir notre région et notre maison, je vous donnerai l'adresse par mp.

A bientôt. :calin:

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si ca peut intéresser du monde mais si ca tente qqun de passer un week-end prolongé (même une semaine si vous voulez) à Lyon dans un grand F3, ca peut le faire. On accepte de partir aussi à l'étranger !

Link to comment
Share on other sites

Nous (surtout moi en faîte) congitons depuis 2 ans pour le faire... avec toujours une réticence à faire le premier pas...

Avec une famille AFFD c'est tout de suite moins angoissant :clin: !

Pour info si cela înterresse quelqu'un nous avons une longère (grande) avec 4 chambres (presque 5 mais pas sûr d'être fini cet été) à 20 km de Saint Brieuc dans les terres à 25-30 mn de la plage des Rosaires (la plus grande plage de Saint brieuc).

Va falloir que je pense à mettre des photos quand cela sera mieux rangés :red:

Nous pensions aller dans les pyrénées cet année... mais à vrai dire cela importe peu -montagne/mer/vert-, du moment que cela soit dépaysant !!

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que c'est une super idée.

Si quelqu'un est intéressé par une très grande maison à côté d'Evian les bains pour cet été (elle est à ma mère mais l'été elle nous la laisse :red: ); nous on partirait bien 10-15 jours dans le sud ou l'ouest (tant qu'on peut se baigner pas trop loin :ice: ...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...