Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

La boutique de l'association est pour le moment indisponible. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Sign in to follow this  
Agnès

arrêt de la cigarette

Recommended Posts

Deux mois ! Félicitations ! J'imagine que les encouragements de la famille font du bien aussi. Et tout ça en ayant repris le boulot, chapeau ! :yes:

Salut les filles ! :)

Le titre du post (ainsi que la postière :red: bisou tout plein Agnès et virgine :calin: ) ont attirés mon attention. Lorsque nous ne communiquions encore que par mail list (avant la création du forum) je me souviens que nous avions abordé ce prob de cigarette (Manue à tu repris ?). Du coup ça me démange d'y mettre mon grain de sel :clin:

Le 21 décembre 2006, je suis allée chercher le resultat de ma prise de sang après un test pipi très "illisible". Avant de partir j'avais pris trois clops. J'm'étais dit : "bon j'en fume une en partant, une en arrivant au labo (qui etait loin), et une avant d'ouvrir l'enveloppe". Ainsi monologuent parfois les toxicos en parlant de leur came.

J'ai fumé celle en partant. J'ai pas pu attendre d'aller chercher l'enveloppe j'ai donc zappé la deuxième. Je suis sortie avec l'enveloppe, j'ai commencé a cramer un clop, j'ai ouvert. Positif. Et j'ai jeté comme si un poison me brulait les doigts ma derniere cigarette.

Je crois que tout c'est joué à ce moment très précis. J'en ai la conviction profonde. Si j'avais attendu de la finir, je crois que non seulement je n'aurai pas pu arrêter totalement, mais que j'aurais bien sur recommencé à me tuer à petit feu apres la naissance de petit Robin.

J'ai commencé à 13 ans, j'ai écrasé mon dernier clop à 38. Je n'ai du arreter sur cette période qu'une année...et ma consommation quotidienne moyenne a été d'une paquet et demi/ jour (je suis montée à deux paquets de 30 durant une bonne période).

Je n'avais jamais réussis à vaincre ma toxicomanie avant ce jour. J'avais essayé mille fois, par défi, par peur, par rage, parceque j'étais fauchée, parceque j'en avais marre de puer le cendrier froid, parceque parceque parceque.

Je n'ai jamais gagné contre le tabac en luttant. Ma vie devint vite un enfer, au bout d'un moment l'envie de fumer fut un véritable calvaire, une obsession quotidienne qui me pourrissait la vie.

J'ai réussis grâce à deux "amorces". La première un toubib de nuit, venu m examiner. Il flaire la bonne odeur de tabac et avant de partir il me dit : vous savez que pour un diabétique le facteur de risque n'est pas additionnel comme pour tout le monde, mais multiplicateur d'environ 4 ? ... Heu non je reponds, mais c 'est bizarre mon médecin ne m'en a jamais avertie ... Et bien changez de cremerie. Et le mec se casse. Bon.

Cette petite phrase me trotte encore dans la tête à chaque fois que je vois passer un clop sous mon petit nez :hum:

La deuxieme amorce : une envie d'arrêter de me mentir accompagnée d'une féroce envie de vivre pour connaitre longtemps mon fils. Car à coup sur, ta toxicomanie tabagique va te flinguer. Seule et mortifère certitude.

Arreter croire ce que je me racontais : que j'en avais besoin pour me sentir bien, que c'etait néssaire à me détendre, à me concentrer, à savourer mon café, a prolonger le plaisir d'une sieste crapuleuse, à me donner du courage, à me rebeller contre les conventions et ces coincés du cul de non fumeurs, croire que ca exhalait les vapeurs subtiles des bourbons dont je raffole (et qui en fait ne te laisse qu'une haleine de cowboy :grimace:), que la cigarette est un véritable plaisir, une liberté (muahaaa :D ), un code convivial, jeune etc etc...

Bref arrêter de croire à mes mensonges de femme addict à cette subtance de merde qu'est la nicotine. Tous les toxicos sont des menteurs...quand il s'agit de défendre ce à quoi ils sont accroc. Et ils sont tenaces ces mensonges. Je dois encore me le dire quand l'envie de fumer arrive parfois (c'est de plus en plus rare) : t'es en train de croire à tes conneries ... Toxico à deux balles ! :raaa:

J'aurais aimé être une épicurienne avertie du tabac, n'en fumer qu'une à l'occasion comme on se tape un havanne après un diner exceptionnel. Mais malheureusement je suis horriblement banale, ma consommation de tabac l'a été tout autant. J'me suis laissée avoir. Point. (notez que je ne dis pas "je me suis faite avoir". :grat: )

La seule différence entre un fumeur et un non fumeur, c est que le non fumeur n'a pas envie de fumer.

Je vous souhaite de renouer avec vos envies véritables, profondes et libres.

Donnez vous le temps plutôt que des objectifs. Le jour où l'on est pret, ça ne prend ni pastilles, ni chewing gum, ni que dalle. Un jour on s'envole c'est tout. Essayez de vous souvenir du temps où vous etiez non fumeuse, car ce temps a existé, il est originel et authentique. C'etait vous. Mais libre.

TOUT LE MONDE EST CAPABLE DE CELA. :calin:

ouaouuuhhhh reveline, chapeau pour toutes ces paroles ! :yes:

Très beau message encourageant !! :yes:

Pour ma part, ma décision est prise d'arrêter la clope début septembre. J'y cogite depuis quelques mois, ça aide à me motiver...

Je fume depuis une 15aine d'années, au maximum 1 paquet par jour, là depuis quelques mois, j'ai reussi à descendre 10 clopes par jour. :piednez:

J'ai déjà arrêter plusieurs fois, sans succès, chaque fois rechute au bout de 3 mois. :grrr:

J'ai essayé seule, sans rien, puis avec patchs, j'ai tenté l'hypnose... là je pensais essayer l'accuponcture pour m'accompagner.

Mon médecin m'a parlé d'un médicament le "Champix", qui aide... connaissez-vous? :grat:

Je sais que toute seule, je n'y arriverais pas. Mon conjoint fume aussi, il compte s'arrêter en même temps que moi. :yes:

:coucou: Cyd

Je te rejoins!

Je compte aussi arrêter début septembre, et en tous cas après mes vacances en août (déjà qu'on ne part pas, je ne vais pas me les gâcher plus que ça! :P )

Je fume depuis 18 ans maintenant, pas de quoi être fière, c'est sûr, mais ce qui me fait le plus flipper, c'est que je n'ai jamais essayé d'arrêter...

Pour répondre à ta question, je ne suis pas trop pour les médicaments genre Champix, ma mère en a pris un dans ce genre (je ne sais plus le nom) et elle avait pas mal d'effets secondaires.

Je compte essayer quand même les patchs/gommes et je vais aussi essayer l'acunpuncture et peut-être l'hypnose (toi qui a essayé l'hypnose, tu en as pensé quoi?).

Bref, un joli programme qui nous attend, mais c'est pour faire de beaux bébés alors on n'a pas le choix! :snif:

Salut Cyd,

Petit partage d'expérience, j'étais fumeuse avant d'avoir mon bb (je fumais aussi depuis plus de 10 ans). J'ai lancé la conception avant d'avoir arrêté (pas le plus ingénieux) mais bon j'avais pas assez de motivation. Je suis tombé enceinte plus rapidement que prévu et là il a fallu prendre les choses en main. Du jour au lendemain tout change dès que ton test est positif, tu n'es plus seule mais à deux. Moi j'ai un peu paniqué donc le jour de la découverte j'ai fumé 4 clopes et puis le lendemain j'ai arrêté.

Je ne te dirai pas que c'était facile, je suis tombée enceinte en juin donc toute la période des apéros, des mariages était un peu difficile à gérer, j'ai donc craqué pendant cette période là (peut être une cigarette par semaine) mais vers 4 mois je n'ai plus touché une cigarette. Je n'ai pas repris, depuis la fin de l'allaitement c'est plus difficile mais je tiens le cap car maintenant j'ai un petit loulou à la maison et je veux être près de lui le plus longtemps possible.

Pour les moyens, moi j'ai du faire sans rien étant donné la situation mais mon mari a arrêté grâce à l'hypnose et cela a bien marché. J'ai des connaissances qui ont utilisé Champix, certains pour qui cela a été très efficace d'autres ne l'ont malheureusement pas supporté (insomnies..). Enfin il y a le livre d'Allen Carr, moi ca m'avait aidé pour un arrêt précédant.

Bon courage mais ca vaut vraiment le coup : 1-on est quand même plus libre sans clope 2- Avoir un bb en pleine forme 3-rien ne vaut de pouvoir faire plein de bisous à son :bebe2: sans l'intoxiquer en puant la clope

Coucou !! :coucou:

Sof, j'étais partie sur ton idée... arrêter quand je serai enceinte, car très belle motivation pour un bébé... seulement, me connaissant, je vais être ingérable, une furie monstre, en bref un truc indescritible !!! :hulk:

J'ai déjà essayé les patchs, ça aide c'est sûr mais sans plus (je sais que dans mon parcours, c'est le 3ème mois d'arrêt où je craque)... :colere:

elisa, pour l'hypnose, ça n'a rien donné ni chez moi, ni chez mon conjoint... :sad:

Il faut dire que nous n'avons fait qu'une séance, mais payer 60€ pour s'allonger dans un canapé où on essaye de te faire rêver de ton enfance, ça ne nous a pas branché plus que ça ! :comment:

En tout cas, pour moi, je l'ai vécu comme une expérience bizarre car l'hypnose a marché (pendant la séance, pas pour l'arrêt de la clope). Je savais que j'étais chez le Dr, mais j'avais le ressenti (odeurs, couleurs, bruits, nostalgie) de ma maison d'enfance...

Je me souviens que j'entendais le médecin me demander de lui décrire ce que je voyais, ce que je ressentais, et quand je lui répondais, pour moi, je ne lui parlais pas mais revivais ces instants :grat:

Je ne regrette pas l'expérience, même si elle n'a pas marché... où bien j'aurais peut-être dû prendre plusieurs séances.. :epaules:

Nicolas, n'a pas aimé du tout, car l'hypnose n'a pas marché sur lui... :raaa:

Pour le Champix, je connais les effets secondaires, comme ce n'est qu'un traitement de 12 semaines, et qu'il a l'air d'être vraiment efficace (d'après les témoignages que j'ai vu), tant que ce n'est pas contre-indiqué avec mon DID, je vais essayer.

Par la même occasion, je compte aussi faire des séances d'accuponcture (tant qu'à faire : autant me blinder et même toutes les chances de mon côté !!! :D:mdr: )...

Agnes, tu en es où depuis ??? :grat: Bravo à toi si tu n'en a pas retouché une depuis ton arrêt :yes:

Sof, j'étais partie sur ton idée... arrêter quand je serai enceinte, car très belle motivation pour un bébé...

EUh je t'avouerai j'avais plutôt idée d'arrêter avant d'être enceinte mais je suis tombée enceinte 15 jours après avoir pris la décision de lancer la conception (alors qu'on pensait que ca prendrait environ 4-6 mois car on avait déjà essayé avant et cela n'avait pas marché). Par contre, c'est vrai que je ne voulais pas me mettre la pression a fond au moment où on a décidé de faire le bb car entre la gestion du diabète, l'angoisse d'être enceinte ou pas chaque mois plus l'arrêt du tabac ca me paraissait beaucoup mais je ne le conseille pas a posteriori, mieux vaut faire comme vous et arrêté avant.

Par contre ton expérience sur l'hypnose est complètement différente de celle de mon mari. On lui a fait associer des images qui le motivait à arrêter de fumer (il a pensé à son fils, des bulles d'oxygène, la montagne). Et apparemment maintenant quand il a envie ce sont ces images qui reviennent et ca lui permet de maintenir sa motivation.

... mais je ne le conseille pas a posteriori, mieux vaut faire comme vous et arrêté avant....

Oups désolée, je t'ai mal comprise.... :rouge:

Par contre ton expérience sur l'hypnose est complètement différente de celle de mon mari. On lui a fait associer des images qui le motivait à arrêter de fumer (il a pensé à son fils, des bulles d'oxygène, la montagne). Et apparemment maintenant quand il a envie ce sont ces images qui reviennent et ca lui permet de maintenir sa motivation.

Heu... effectivement, je n'ai pas dû tomber sur le bon Dr... le mien me demandait de ne penser qu'à un moment de mon enfance où je me sentais bien... Une méthode différente peut-être ou alors j'ai encore rien compris ou encore c'était un charlatant avec une bonne réputation :D:epaules::D:epaules::D

:coucou: les courageuses!!

J'ai décidé d'arrêter encore une fois car je ne souhaite pas fûmer à Mayotte (nouvelle vie, plus nature, en tous cas plus zen , j'espère) et vraiment il faut que je preserve ma santé. et là mon tabagisme est aussi fort que quand j'étais étudiante :comment: ... :rouge: (c'est que je ne suis plus toute jeune!!)

Donc c'est parti pour moi après une dernière soirée enfumée demain , je tente mon énième sevrage tabagique... :boxe:

avec cachou la jaun** :rouge:

Courage Agnès !!! :yes:

Tu as bien raison, surtout qu'à Mayotte, ils fument des choses pas très catholiques... :D

Le médecin m'a dit, que plus on fait de tentatives, plus on y arrive... je pense que c'est vrai, car à force, tu sais ce qui peut t'aider à ne pas reprendre, tu connais mieux tes faiblesses, et tu cernes mieux la période de rechute... :yes:

Nous sommes donc 3 actuellement avec Agnès, Elisa. Aller les filles on se serre les coudes !

J'ai pas encore jeté ma dernière cigarette, pour l'instant, je réduis : je suis à 10, je passe à 7... ça devient corsé, mais je vais y arriver, IL FAUT QUE J'Y ARRIVE !!! :colere:

Je suis à 8 par jour (j'étais montée jusqu'à un paquet).

J'essaye de "profiter" de mes dernières intoxications, histoire d'en être bien dégoûtée en septembre... :grimace:

C'est une très bonne nouvelle elisa !!! Ne te décourage pas, tu es sur la bonne voie ! :yes::yes::yes:

Pour ma part, j'ai essayé de descendre à 7, c'est trop dur... je suis toujours à 10... :larmes:

Mais, j'ai trouvé une astuce (c'est psychologique... ;) ) je ne les fume plus jusqu'au filtre !!! :grimace:

Celà m'arrive parfois de n'en fumer que 1/2 ! :yes:

Le cap psychologique de moins de 10 est très difficile à passer... alors, je trouve des feintes en attendant :D

C'est facile pour moi de dire ça parce que j'étais une petite fumeuse, que j'ai toujours arrêté facilement (repris aussi...) mais je suis presque convaincue, aussi en discutant avec de nombreux ex-fumeurs, que ce qui marche c'est la méthode Reveline. Arrêter d'un coup...

Après où, quand et comment, c'est une autre histoire, c'est difficile et ça demande une motivation puissante.

Au passage, j'aime bien ce site

http://www.tabac-info-service.fr/

Je le trouve bien fait et pas culpabilisant...

Je suis d'accord avec Kao et je rajouterais ne jamais en refumer même une seule sinon c'est le risque assuré de reprendre..Quand je suis tombée enceinte j'étais à 15/jour et Stef 30. J'ai arrêtée tt de suite sans aide et Stef m'a suivie mais lui avec des patchs..cela fera bientôt 9 ans mais je sais que je ne dois même pas en fumer une car suis pas certaine de ne pas replonger, pareil pour :amour:

Je rajouterais ne jamais en refumer même une seule sinon c'est le risque assuré de reprendre..

Beaucoup d'anciens fumeurs m'ont dit la même chose, parfois même après plus de 15 ans d'arrêt, c'est une sacrée addiction quand même! :hum:

Mais, j'ai trouvé une astuce (c'est psychologique... ;) ) je ne les fume plus jusqu'au filtre !!!

Moi pareil, mon :amour: dit que je fais des mégots de riche! Mais lui, il s'en fout, il ne compte pas arrêter :P .

Sinon autre astuce: je ne fume pas au boulot (enfin juste une à midi avant de manger), mais sinon disons qu'entre 8h et 17h, çe ne m'en fait déjà qu'une...

Ce qui marche c'est la méthode Reveline. Arrêter d'un coup...

Cela me semble aussi la meilleure solution, merci pour le site!

Je tiens à remercier Kao, pour le lien du site tabac infos service, je m'y suis inscrite et je reconnais que ça m'aide beaucoup... même si je n'ai pas encore arrêté complètement, je reçois des mails d'un coatch qui me motivent pour le mois de septembre ! Merci beaucoup Kao :herissonbravo::herissonbravo:

Et puis elisa, oui comme toi, j'ai déjà eu la réflexion pour les "mégots de riche"... c'est marrant comme les fumeurs peuvent être pitoyables dès fois ! :P

Et dire qu'il y a encore quelques mois, je disais la même chose !!! Depuis que je me motive pour l'arrêt définitif... je trouve que ma logique a beaucoup changé !!! Un signe peut-être... :D

Sinon, on part en vacances du 15 au 21 aout... à Chamonix (rando et belles promenades en prévision)... du coup, je pense que mon étape 7/jours sera atteinte... qui vivra verra... :grat:

Coucou Elisa et cyd :coucou:

des nouvelles de mon sevrage actuel, je vais commencer ma 3° semaine et ça -y est enfin je me sens li-bé-rée. Mais encore très fragile, le bureau de tabac qui est en bas de chez moi me fait de l'oeil ....Je n'ai pas écrit avant car je ne savais pas si je tiendrais le coup. :rouge:

j'espère maintenant passer les caps de la reprise du boulot et des soirées avec convives fûmeurs.

ou en êtez-vous???Bon courage à vous et tenez bon!!! Avec un projet bébé, vous serez gagnantes!! :boxe::bebe2:

Bravo Agnes !

De mon côté, retour de vacances ce matin, j'avoues que j'ai relâché ma vigilance pendant les vacances, du coup, je suis remonté à environ 1 paquet par jour... :rouge:

Je m'attaque lundi à aller chez le Doc pour prescription de champix au 1er septembre et semaine prochaine je reprends ma vigilance d'avant vacances... :boxe:

Toute façon, cette fois, j'ai une motiv' en + :

Vacances à Chamonix, donc rando en montagne quasi tous les jours... bah j'ai bien senti que tabac et sport ne font pas bon ménage ! :D

:yes: Agnes! 5e semaine pour toi alors?

Cyd, tiens moi au courant de tes impressions sur le champix, ça m'intéresse quand même de savoir (surtout si tu as des effets secondaires).

Pour ma part, pas encore arrêté, toujours à 8 par jour... :ice:

J'ai déjà essayé d'appeler 2 fois la tabacologue (addictologue en fait, c'est bien je pourrais aussi lui parler de mon autre addiction: :miam: ) mais pas de réponse. :epaules:

Je me suis fixée la date du 09/09/09 pour un arrêt total, j'ai besoin d'une date clé à laquelle me raccrocher.

De toute façon je compte bien me faire prescrire patches et gommes! :boxe:

Coucou,

Je suis pasée chez le Docteur hier, j'ai la prescription pour le Champix. :yes:

Traitement de 12 semaines maxi, prescription pour 6 semaine avec obligation de revoir le Doc au cours du traitement, si ça ne me convient pas ou si je sens la rechute, sinon, il prolongera de 6 semaine supplémentaires... :)

Pas de contre-indication pour mon DID (mais attention chaque cas est particulier !!!) :clin:

Apparemment, il ne faut pas avoir été en dépression, ni avoir des soucis de sommeil la nuit, car celà peut faire parti des effets secondaires du médicament. :ice:

Je commence le traitement le 1er septembre, je peux continuer à fumer jusqu'au 15 septembre maxi. D'après ce que j'ai retenu, le médoc va m'aider à diminuer la clope (je suis remontée à 12 par jour) jusqu'à l'arrêt total.

Je vous tiendrai au courant de mon avancée au fur et à mesure... ;)

Elisa, le tabacologue en Savoie pas de rendez vous avant janvier 2010 ! Mais les médecins traitants sont plutôt compétents là-dessus. Je n'aurais pas pensé étant donné que le mien est un médecin de campagne... :rouge: mais si tu as besoin de soutien ou de renseignement n'hésite pas à contacter le tien ou bien tabac info service, c'est pas mal non plus :clin: