Jump to content

Grossesse surprise, diabète déséquilibré et insulinoresistan


Recommended Posts

Coucou a toutes!!

J ai 29 ans, je suis diabetique de type 1 depuis 10 ans et maman d un petit garçon qui a 9 mois, je viens de découvrir que je suis enceinte d 1 mois.... Ça n était pas prévu mais c est une très bonne nouvelle!! Mais je suis très inquiète car mon diabète est très déséquilibré... Surtout depuis 1 mois où je me réveil souvent a 2 grammes... On dirait que depuis que je suis enceinte mon corps fait une résistance à l insuline... C est pas top car j ai des doses énormes, comme quand j étais a la fin de ma 1 ère grossesse... 20 unités d humalog, et là je suis passée à 18 de levemir.. J ai arrêté la lantus directement. Je m inquiète sur l état de santé du fœtus car les hyperglycémies, prolongées, en ce 1er mois de conception sont dangereuses et provoquent des malformations mortelles... Je suis inquiète... Je dois faire une écho de datation lundi et je vois la diabeto jeudi, je vais lui demander la pompe... Je suis a 6,5 d hémoglobine glycquee... Pour ma 1ère grossesse j étais a 5% et le 1er mois je ne faisais que des hypos!!! Là c est tout le contraire.. J aimerais avoir des témoignages de mamans qui sont aussi tombées enceinte en période de diabète déséquilibré....

Link to comment
Share on other sites

Félicitation pour cette grossesse et bienvenue ici.

Bon pas de panique si ton HBA1c est à 6,5% ce n'est pas du tout déséquilibré, c'est souvent l'objectif à atteindre pour avoir le fameux feu vert du diabéto!

C'est très bien que tu as rendez-vous rapidement avec ton diabéto, en attendant adapte tes doses et réaction quand tu es en hyper pour que ça ne dure pas trop longtemps.

Link to comment
Share on other sites

En te lisant au début je ne m'attendais pas a voir une hb a 6,5..

Après il est vrai que cette hb n'est qu'une moyenne, alors il semblerait que si tu es souvent en hypers tu es aussi souvent en hypo peut etre??

Sinon avec une Hb de 6,5 les hypers ne doivent pas etre très prolongés et vite corrigés, donc il ne me semble pas que tu prennes des risques par rapport a ton bébé.. Surveille encore bien tes glycémies, fais gaffe aux hypers, il n'y a pas de raison que ca se passe mal.. Beaucoup on débuté une grossesse bien pire que ca,ton cas me semble pas alarmant..

J'espère tu seras vite rassuré, que le rdv diabéto et l'echo se passera bien..

Bisous et bonne grossesse :calin:

1ère grossesse hb a 7,8 a la conception donc bof, grossesse surprise et tout a bien été, 2ème grossesse (actuelle, de pas bien plus que toi) feu vert a 7,3 et conception a 6,9 et tu vois toi c'est encore mieux :)

Link to comment
Share on other sites

Félicitations, et bienvenue par ici :coucou:

Laetitia et Sarah ont raison, 6,5% c'est bien pour le début de grossesse, et montre que tes hypers ne durent pas trop longtemps. Vu que tu dis que tes glycémies sont trop hautes à ton goût, j'en déduis que tu ne dois pas faire beaucoup d'hypos.

De même que pour toi, mon diabète a eu un comportement complètement inverse de la moyenne : glycémies en hausse, et obligation d'augmenter les doses rapidement. Pourtant je ne suis jamais montée au-dessus de 6,8%, et ma fille s'est toujours portée comme un charme :)

Tu verras, avec la pompe, tu seras plus rassurée déjà. Tiens nous au courant après ton echo de datation Lundi :calin:

Link to comment
Share on other sites

Hoooo vos réponses me rassurent énormément !! Merci!!! Je n ai en effet presque jamais d hypo en ce 1er mois de grossesse mais beaucoup d hyper a la suite mais vite corrigée.... J espère avoir le feu vert pour la pompe, ma sœur m a dit qu'en aurais un équilibre beaucoup plus stable. Et puis là je dois être à une dizaine de piqûres par jour je n en peux plus.... C est trop...

Link to comment
Share on other sites

Je te comprend quand on passe sous pompe on ne s'en passe +,

pas de pompe pour ta 1ère grossesse alors?

Ne t'inquiète pas avec une hb a 6,5 je pense que tes hypers restent vraiment peu de temps, c'est loin d'etre mauvais c'est meme bien.. Tu verras tout ca avec ta diabéto.. :)

Si tu as la pompe, ya pas de raison que non, ce sera bien + souple pour toi et moins contraignant pour la grossesse.. :calin:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour

Je suis actuellement dans le même cas que toi

Mon hymoglobine glyquee doit être entre 7

Dans ma première grossesse elle été aussi à 7 mai la grossesse été programmé et j'avais aucun souci

Je suis inquiète par ce que sa fai plusieurs jours le diabète déséquilibre

J'ai eu pendant ma première grossesse des problèmes avec la rétine pendant presque toute ma grossesse j'ai eu de laser

S'il vous plaît raconter moi vos expériences est ce que je vais a voire des complications au niveau de mes yeux? Et pour le foetus avec un début de grossesse de diabète pas trop équilibré

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

1 : respire un bon coup

2 : va faire une prise de sang béta HCG

3 : appel ton diabeto

En parallèle prend un carnet, analyse où tu peux corriger le plus rapidement et facilement et n'hésite pas a nous interpeller : parfois ça aide à trouver les bons réglages...

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour à toute , 

je suis nouvelle sur le forum .je suis enceinte de 7 mois étant (did )depuis 20 ans .ma dernière HG était à 6,3 et malgré ça j’ai fait une acidocétose il y a 15 jours , donc hospitalisée pendant 1 semaine pas facile , mais ma préoccupation c’est de trouver la maternité qui sera être à la hauteur pour mon accouchement, je suis su4 la région parisienne ( si quelqu’un peut me donner un conseil je suis preneuse) .merci à tous

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Balsim a dit :

Bonjour à toute , 

je suis nouvelle sur le forum .je suis enceinte de 7 mois étant (did )depuis 20 ans .ma dernière HG était à 6,3 et malgré ça j’ai fait une acidocétose il y a 15 jours , donc hospitalisée pendant 1 semaine pas facile , mais ma préoccupation c’est de trouver la maternité qui sera être à la hauteur pour mon accouchement, je suis su4 la région parisienne ( si quelqu’un peut me donner un conseil je suis preneuse) .merci à tous

Bonjour Balsim,

Tu as fait une acidocétose enceinte ? Mêmes questions que Libellule. Où es-tu suivie actuellement pour ta grossesse ? Je te conseille vivement de contacter soit la maternité Port Royal au sud de Paris, soit si tu es à Verrières le Buisson, l'hôpital Sud francilien et son service de Diabéto : https://www.chsf.fr/nos-service/medecine/endocrino-diabetologie/

Ils ont aussi une maternité qui suit les grossesses à risques : https://www.chsf.fr/nos-service/femme-mere-enfant/maternite-obstetrique/

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour par ici. J'ai été suivie à port royal. Je ne met pas en avant leur rapport humain mais je me suis toujours sentie en sécurité dans le suivi de ma grossesse et lors des accouchements si cela peut te rassurer ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Bonjour à toutes,

De vous lire, cela m’encourage. J’ai 40 ans et diabétique insulinodependante avec une HG à 8,9, ce qui est réellement un dé balancement. Je suis enceinte de 6 semaines avec 3 prises de sang aux 48 avec une progression du taux d’hormones mais mon dernier test n’a pas doublé tout à fait. Je suis inquiète des complications. Je fais attention à mon alimentation et je calcule mes glucides, malgré tout je suis souvent à 9 deux heures après le repas 😞

Comment s’est déroulée votre grossesse et le développement du bébé, risque de fausse-couche?

je vous remercie à l’avance pour vos témoignages.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Nancy, je laisse les amies vous répondre, mais un petit mot du diabétologue me semble nécessaire. A ce taux dHbA1c, le risque de fausse couche est en effet augmenté, et à 6SA, le bébé est en train de se "fabriquer". je suppose que vous avez un suivi diabéto, en tout cas; il est super important de contacter votre équipe, et d'adapter éventuellement le traitement; êtes vous sous pompe à insuline? capteurs? avez-vous des problèmes de poids? des complications de votre diabète? Vous pouvez déjà consulter les fiches réalisées par notre association (help les modos, je ne sais toujours pas les insérer!!). vous trouverez ici toutes les infos et surtout le soutien, mais votre équipe médicale est primordiale, bien sur.

quant au dosage des HCG, le doublement est un  ordre d'idée, n'y attachez pas trop d'importance.

bon courage!

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 year later...
Le 02/02/2021 à 23:53, Nancy40 a dit :

Bonjour à toutes,

De vous lire, cela m’encourage. J’ai 40 ans et diabétique insulinodependante avec une HG à 8,9, ce qui est réellement un dé balancement. Je suis enceinte de 6 semaines avec 3 prises de sang aux 48 avec une progression du taux d’hormones mais mon dernier test n’a pas doublé tout à fait. Je suis inquiète des complications. Je fais attention à mon alimentation et je calcule mes glucides, malgré tout je suis souvent à 9 deux heures après le repas 😞

Comment s’est déroulée votre grossesse et le développement du bébé, risque de fausse-couche?

je vous remercie à l’avance pour vos témoignages.

Hello les filles

j’ai 41 ans et diabétique de type 1 depuis l’âge de 13 ans je n’ai pas de pompe et j’ai une Hb1ac à 7,3% 

Je suis mariée depuis 8 mois on aimerait avoir un bb avec mon mari mais les docteurs me l’interdises et ne me suivent pas dans ma démarche car pour eux je dois être à 6,5% je trouve cela vraiment triste.. je vais me pose une pompe et je verrai bien.. en attendant le temps passe vite et à mon âge plus le temps d’attendre pouvez-vous me dire les filles si ça craint de tomber enceinte avec un taux à 7.3%? Merci beaucoup 

Awa

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...