Jump to content

Grossesse N°2 HELPPPPPP


Recommended Posts

Bonsoir,

Je suis enceinte de 6sa mon Hb1ac est a 9,9%, je sais que sais pas bon mais depuis la mort de mon grand père j'ai du mal.

Mon souci c'est que même quand je ne goûte pas et que 2h après le repas je suis a 1,00 disons et bien le soir je trouve un 2 à 2,80 ?????!!

Je ne comprends pas pourquoi et même le matin dés fois au réveil je suis haute aussi. Je fais très attention a mon alimentation pour éviter tout ça et même de prendre trop de kilos rapidement a cause de l'équilibrage de mon diabète.

Comment faire pour réussir à avoir des glycémies super et pas a 2 comme souvent sans explication?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour et bienvenue !

Félicitation pour ta grossesse !

Pour tes hypers, le problème ne vient peut-être pas de l'alimentation mais de tes doses d'insuline ? Tu es sous pompe ou injections ? Ta lente ou ton basal sont peut-être à revoir ? Quand vois-tu ton diabéto ?

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai vue ma diabéto je la revois le 6 mai mais bon pour ma 1er grossesse le matin j'avais du mal un peu a gérer meme avec la diabéto mais après tout se passer bien mais la j'ai l'impression de pas gérer comme il faut et de rien comprend a mes glycémies haute.

Je revois la gygy la semaine prochaine.

Link to comment
Share on other sites

tes glycemies apres tes repas sont bonnes donc à mon avis c est que tes dosages pour arriver avant les repas sont faibles!

Quand on est sous pompe on peut avoir des débits basaux différents selon les moments de la journée, mais quand on est sous injections, comment fait-on pour jouer sur la pré-prandiale du soir ??

Link to comment
Share on other sites

Je posais la question de manière générale...

Vois avec ton diabéto ce qui est le mieux pour toi, pour ton bébé !

Mais si tu devais te poser la question de la pompe, une fois habitué à sa présence, c'est un vrai confort pour l'équilibre du diabète ! Je ne me verrais vraiment plus sans pompe, sans même parler de grossesse... As-tu déjà essayé ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et félicitation pour ta grossesse..

Ca a l'air d'etre un problème de lente comme tu décris ou alors le bolus du soir avant le diner pas assez élevé? :epaules:

Il y a toujours des diabète + difficile a gérer sur certaine personnes alors a voir avec ta diabéto ce sera le mieux.. Assez vite..

Je pense également que tu devrais te tourner vers la pompe, ca doit etre le plus simple a gérer dans ce cas de figure..

Tu verras.. Bon courage en tout cas :calin:

Link to comment
Share on other sites

Alors moi c est pareil que toi!! Je me couche je suis a 1g, je me contrôle vers 5h du matin je suis a 0,70 et quand je me lève a 10-11h là je suis a 2g!! C est à rien n y comprendre!! Je suis a peu près au même terme que toi. J ai arrêter ma lantus pour la levemir, mais comme ça fait 1 an qu elle est dans mon frigo je me dis que c est peut etre ça... Mon fils a 9 mois.

Link to comment
Share on other sites

Je me couche je suis a 1g, je me contrôle vers 5h du matin je suis a 0,70 et quand je me lève a 10-11h là je suis a 2g!! C est à rien n y comprendre!!

Ça, ça fait penser à un phénomène de l'aube... C'est physiologique, en toute fin de nuit, on a un pic de cortisol et la glycémie peut monter... Je me suis réveillée à 2g pendant des années ! Depuis que j'ai la pompe, j'ai un débit basal + important en fin de nuit pour lutter contre ce phénomène. Ou sinon c'est que tu arrives en fin d'action de ta lente peut-être ? A quelle heure fais-tu l'injection ?

J ai arrêter ma lantus pour la levemir, mais comme ça fait 1 an qu elle est dans mon frigo je me dis que c est peut etre ça...

As-tu vérifié la date de péremption ?

Link to comment
Share on other sites

ta levemir doit etre bonne si tu as pas dépassé la date et que tu l'avais jamais utilisé. Moi la levemir je l'avais ramené a la pharmacie après l'accouchement :) car mon pti loulou a déjà 2 ans.

Je pense que mon souci et la levemir car je la prend le matin entre 8h et 9h donc c le moment ou elle fournie plus.

Et le soir je la reprend a 21h donc 2h après mon dîner donc c aussi la ou elle arrive a son terme.

Peut être augmenter les doses aussi non si rien ne change la pompe si j'ai vraiment pas le choix.

Link to comment
Share on other sites

salut moi aussi je me souviens de toi, nous étions enceinte presque au même moment. Je n'ai pas bien compris : es-tu sous lantus ou sous Levemir? Si c'est la Levemir, tu fais une ou deux injections? Si j'étais toi en tout cas j'essaierai de joindre le diabéto avant le 6 mai. courage.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Stéphanie,

Félicitations pour ta grossesse. Les filles t'ont déjà répondu, je voulais juste te faire part de mon expérience concernant la pompe : je n'en voulais pas, mais je trouve que, pour la période de la grossesse, c'est plus que pratique pour réguler ses glycémies, encore plus si c'est associé à un capteur de glucose en continu. Et on est nombreuse ici à avoir fait cette expérience. Certaines repassent aux injections une fois que le bébé est né, d'autres non. Essaie de te faire suivre à PdV, et tu peux aller faire un tour ici http://www.afd.asso.fr/diabete-et/femmes/pompe-insuline pour voir qu'une pompe c'est gérable, même en été (il y a aussi un bulletin de l'asso qui parle de ce sujet, mais je ne me rappelle plus lequel) :) Si tu veux, on peut aussi se rencontrer sur Toulouse si tu te fais suivre à PdV.

Bon courage pour mater les glycémies :boxe::calin:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Fabienne,

Je connais la pompe mais un capteur de glucose c quoi???

Oui, je vais être suivi a PdV quand j'arriverai a 6 mois de grossesse comme pour mon fils car ici ou je suis je ne suis pas rassuré.

Je pene que je vais mettre la pompe car hier au couché j'avais 2,12 donc j'ai pris de la rapide 6u pour éviter d'être haute au réveil pas de bol a 8h se matin 2,80 a rien comprendre a mes glycémies.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Stéphanie

Pourquoi attendre les 6 mois pour être prise en charge par PdV ? Tu peux y aller dès le début de ta grossesse.

Pour ma dernière grossesse j'ai été prise en charge là bas dès mon projet, avec une visite pré conceptionnelle.

Il ne te faut pas attendre le dernier trimestre, nos grossesses doivent être surveillées de "près" dès le début.

Pour la pompe, je pense aussi que c'est le mode de traitement le plus adapté à la grossesse, cela permet d'avoir des apports d'insuline qui "collent" suivant les besoins de la journée.

Certaines (la majorité que je connaisse) mettent la pompe pour une grossesse et ne la quitte plus et d'autres l'enlèvent dès le jour de l'accouchement.

Le capteur est comme un petit cathéter qui est relié à un transmetteur (le tout doit faire au maximum 3cm de long sur 1.5cm), ca envoie les données à la pompe (par des ondes donc pas de fils) et cela permet d'avoir une valeur de glycémie prise toute les 5 min.

Des alarmes peuvent être programmées (alarme hypo et hyper qui sont définies avec ton diabéto) cela permet d'optimiser ton équilibre glycémique.

Tiens nous au courant

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas car c ma diabeto et ma gygy que j'ai ici qu'ils s'occupent de moi puis je suis a coté de tout ici.

Quand tu allais a PvD tu y passes la journée?

Pour ma 1er grossesse j'en avais pour la journée mais j'étais a 6 mois déjà.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une amie qui est aussi de St Girons et qui a été suivie sur PdV à partir du 4 ou 5eme mois de grossesse

Tout comme moi elle faisait un suivi alterné entre ses médecins "habituels" (diabeto et gyneco) et ceux de PdV.

Elle a accouché à Foix, les médecins ont travaillé ensemble sur son dossier afin qu'elle est le meilleur suivi possible et le plus simple pour elle à mettre en œuvre.

Pour ma part j'ai été suivie dès le début de ma grossesse à PdV : 1RDV par mois en consultation et dès le 4 ou 5 eme mois en hospit de jour + 1RDV avec mon gynéco et ma diabéto habituels, soit un RDV gynéco et diabéto tous les 15j.

Cela fait un planning de ministre mais de beaux bébés à l'arrivée !

J'ai eu peu d'hospit de jour car j'ai connu quelques difficultés non liées au diabète mais que peuvent connaitre toutes femmes enceintes donc j'ai "habité" 2 mois à PdV et ma puce est arrivée 1 mois et demi avant

Si je n'avais pas connu ces difficultés j'aurais bénéficié d'une hospit à domicile avec des télé monitorings.

On a une chance énorme dans le sud ouest c'est d'avoir une telle structure avec de tels professionnels, quand on voit le suivi que subissent certaines dans d'autres hôpitaux..... :raaa tout comme moi pour ma première grossesse d'ailleurs

Link to comment
Share on other sites

tu vois qui en consultation?

De voirs une diabetologue et une gynecologue à l'hosto puis les autres sa fait pas trop de mélange. Je veux dire surtout coté diabète car elles donneront pas forcement le meme avis ou les memes doses.

Link to comment
Share on other sites

J'ai des diabétos (3 pour moi : habituelle + "spéciale" grossesse + je suis atteinte d'une neuropathie donc diabéto spécialisé en neuropathie) qui ont le même discours.

Je n'ai jamais senti de divergence dans leurs conseils.

Je te donne en MP le nom :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...