Jump to content

[Présentation] Xara - Découverte diabète et début grossesse


Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de voir que je suis diabétique. Je suis enceinte de 6 semaines et on me dit que le diabète non réglé avant grossesse peut causer des malformations chez le foetus. Je suis super inquiète...

Taux (canada) après hyperglycémie provoquée (2 h) : 11. 8

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Malheureusement bienvenue parmis nous. Ta glycémie est à 2g ce qui est bien signe de diabète mais ta grossesse est vraiment peu avancée du coup ce n'est peut être pas un diabète gestationnel ... As-tu un RDV rapidement avec un medecin diabétologue pour débuter un traitement et vérifier si ce n'est pas un autre type de diabète (de type 1) ?

Je ne connais pas la prise en charge au canada mais Citronnelle pourra t'aider je pense :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci de votre réponse. On vient de m'appeler de l'hôpital, je vais voir un médecin le mercredi 12 juin. D'ici là, je meurs d'inquiétude non pas pour moi, mais pour le foetus...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci de votre réponse. On vient de m'appeler de l'hôpital, je vais voir un médecin le mercredi 12 juin. D'ici là, je meurs d'inquiétude non pas pour moi, mais pour le foetus...

Tu as RDV bientôt, en attendant essait de manger féculents et légumes pour les repas, évite les trucs trop sucrés et les grignotages. Tiens nous au courant !

Link to comment
Share on other sites

"Bienvenue" parmi nous (je me doute que tu t'en passerai bien),

pas mieux que Juju... évite au max les produits sucres d'ici ton rdv c'est dans deux jours, donc c'est une prise en charge très rapide :youpi:

tiens nous au courant

(ce taux de glycémie est lié au test, donc une prise de glucides rapides en quantité importante et sans aliments autour qui vont éviter la montée en flèche... on peut imaginer que dans ta vie de tous les jours tes taux soient moins hauts :clin: il faut prendre en charge rapidement c'est évident, mais pas de stress inutile :) d'ici là légumes à volonté et moins possible de produits avec sucre ajouté au repas car cela évite les montées trop fortes de la glycémie)

à bientôt

Link to comment
Share on other sites

Merci libellule,

J'ai commencé une diet stricte dès que l'on a detecté un taux élevé de sucre lors de la prise de sang. Là, je ne sais plus quoi faite, je panique! Je lis partout qu'il fallait régler sa glycémie AVANT la conception, sinon, malformations foetus. Du coup, j'angoisse terriblement!

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue Xara.. Félicitation pour ta grossesse..

Je comprends ton angoisse, tu vas etre vite prise en charge essaie de rester sereine..

Mais bon je te comprends découvrir un diabète en meme temps que la grossesse c'est moyen :groumf: , j'espère que tout se passera bien.. :calin:

Link to comment
Share on other sites

courage pour la prise en charge de cette foutue maladie !! on sera la pour d'aider !! apres ne t'angoisse pas trop car avec des glycemies trop haute ce n'est qu'un risque de malformation !! c'est pas du tout obligatoire !! et heureusement !!! ne t'en fait pas trop et si pb il y avait alors il sera detecter assez tot...en attendant les conseils ci dessus sont bons, fais bien attentiona ton alimentation mais ta grossesse est toute recentes, les risque sont moindre !! tiens nous au couran t!!

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

il est préférable de bien équilibrer avant la conception, mais cela n'est possible que si tu le sais avant... ne culpabilise pas, tu prends les choses en main.

Encore une fois cette glycémie haute est le reflet d'un test où l'on pousse l'organisme à l’extrême pour voir comment il réagit... donc tes taux quotidiens sont certainement moins forts, donc moins inquiétant.

Ensuite, tu verras que pendant la grossesse on a des glycémies qui montent, parce que les besoins évoluent et qu'il faut s'en rendre compte avant de pouvoir réagir (l'idée est de s'adapter au plus vite, mais les glycémies seront à certains moments hors des objectifs et tu n'y pourras rien, si ce n'est adapter pour que les jours d'après cela ne se reproduise pas) ... parce que parfois une maladie vient mettre le bazard dans les glycémies (c'est vrai aussi hors grossesse..).

En gros pendant la grossesse tu vas avoir des objectifs de glycémie assez stricte... le but est de s'en rapprocher le plus, mais on ne peut pas y être en permanence, et nos bébés ne sont pas pour autant en danger tant que l'on se surveille et que l'on fait en sorte que la dérive glycémique ne dure pas. Personne sur ce forum ne pourra dire "j'ai été dans les objectifs toute ma grossesse"... c'est impossible !

n'hésite pas à lire les témoignages des suivis de grossesses ("et vous c'est quand votre prochain rdv ?" tu verras qu'on est loin d’être parfaites, mais on fait de notre mieux et nos bébés vont bien

ta glycémie à jeun (avant que tu avales le sucre) était à combien ? As-tu eu un dosage de l'hemoglobine glyquée (HbA1c) ?

Je comprends tes angoisses mais rassures toi la prise en charge est rapide de ton côté, vivement demain !

Link to comment
Share on other sites

bonjour tout le monde, Merci de vos réponses et de vos encouragements.

Lors de la première prise de sang, on m'vait trouvé 7.3 (Canada). d'ou le fait que m'ait prescris une HP. Avant prise de l'abominable mixture orangée, le taux était de 6.8 à jeun le matin. C'est tout de même inquiètant!

C'est quoi une HbA1c?

Link to comment
Share on other sites

Ce ne sont pas des taux normaux effectivement mais également pas catastrophique non + (de mon point de vue)..

Pris en charge rapidement tout ira bien..

Tu sais demain pour un traitement?

L'hba1c ca te donne la moyenne de ta glycémie que tu as eu les 3 derniers mois.. (il faut qu'elle soit suivant les diabétos a un taux maximum de 6,5 a 7% avant la conception pour te donner une idée)

Tiens nous au courant..

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour,

Demain, je vais voir un médecin généraliste. J'ai une gynécologue, mais mon Rv est prévue pour le 16 juillet, très occupée la madame!

Pensez-vous que je dois chercher un endocrinologue (je ne sais pas s'il y a des diabétologues ici)?

Link to comment
Share on other sites

:coucou:

Ne panique pas, comme l'ont dit les filles, tes taux sont trop hauts mais pas hallucinants; vraiment, je ne pense pas qu'il faille t'inquiéter (et ne va pas lire ce que l'on peut trouver sur internet, c'est anxiogène et ça ne correspond sûrement pas à ton cas :clin: )

tiens nous au courant :calin:

Link to comment
Share on other sites

Pensez-vous que je dois chercher un endocrinologue (je ne sais pas s'il y a des diabétologues ici)?

C'est ce que l'on conseille normalement ici. En France, le généraliste oriente vers un diabétologue, qui prescrit un lecteur de glycémies (un petit appareil qui te dit quel taux de sucre dans le sang tu as) et de l'insuline. Les filles te diront mieux que moi comment se passe la mise sous insuline, pour ma part j'ai été hospitalisée 5 jours, mais ce n'est peut être pas systématique.

Link to comment
Share on other sites

En effet, Internet et super angoissant!

Je pense que le médecin de famille pourra me prescrire un lecteur de glycémie. Je viens de découvrir mon diabète (je suis tellement choquée que j'ai l'impression que je suis gelée), va-t-on me prescrire directe de l'insuline? j'ai lu quelque part que le médecin prescrit d'abort un régime et s'il ne merche pas, c'est le passage obligé à l'insuline, car les médicaments oraux sont dangeraux pour le bébé.

Au moment où je vous parle, je spécule que je suis Diabétique type 2. Demain, on verra bien...

Link to comment
Share on other sites

en effet le mieux a faire est de te procurer un lecteur de glycemie et de faire des controles souvent, avant et apres les repas et de tout noter dans un carnet, en fonction de cela ton medecin te dira si le regime seul suffit ou pas et si c'est non alors tu seras direct sous insuline oui, c'est mieux pour bb !!! n'angoisse pas c'est pas si terrible....

essais de bien structurer tes repas c'est capital !!! au besoin fais toi aider d'un nutritionniste si ton dr ne peut pas t'aider nivo repas !!

Link to comment
Share on other sites

Je vais demander à voir une dietiticienne. J'ai commencé un régime selon des plans de repas que je vois sur des sites Internet. Un petit peu de féculents, beaucoup de salade vertes et des proteines. Je ne suis pas trop viande...

Mes collations sont du yogourt (sans sucre, que j'ai toujours pris) et des amendes ou une trancge de pain de seingle avec du beurre de cacahuetes. Le problème, c'est que je ne sas pas si je mange assez ou peu...C'est pour cela qu'un lecteur de glycémie est efficace..

Vous savez qui est le plus drôle dans tout cela? C'est que je suis motivée plus pour le bébé que pour ma personne...

Sinon, je me connais bien, il me faut plusieurs MOIS pour assimiler la chose.

Link to comment
Share on other sites

Tu sembles avoir déjà des habitudes alimentaires correctes, donc ça devrait aller. Si tu n'aimes pas la viande, tu n'es pas obligée d'en prendre trop. Le fait de ne pas manger les glucides (féculents) seuls permet de ralentir leur absorption, c'est pourquoi certains conseillent de manger de la viande. Mais il y a d'autres astuces pour ralentir les glucides ! Tu peux par exemple manger des légumineuses (lentilles) par exemple à la place des féculents, c'est d'un index glycémique excellent.

Habituellement, le régime est donné en première intention pour un diabète de type 2, mais peut-être qu'avec la grossesse, tu vas avoir l'insuline plus rapidement ? Ce n'est en rien obligatoire ni prévisible, seul ton médecin pourra le décider, au vu des taux que tu vas mesurer quand il t'aura prescrit le lecteur de glycémie.

Ne t'inquiète pas en tout cas, et viens nous donner très régulièrement des nouvelles !

Link to comment
Share on other sites

Le fait de ne pas manger les glucides (féculents) seuls permet de ralentir leur absorption, c'est pourquoi certains conseillent de manger de la viande. Mais il y a d'autres astuces pour ralentir les glucides ! Tu peux par exemple manger des légumineuses (lentilles) par exemple à la place des féculents, c'est d'un index glycémique excellent.

On peut sans problème se passer de viande, il suffit pour ralentir les glucides de manger même une bonne salade verte (en fait tout ce qui contient des fibres, du gras, des protéines... mais le gras fait grossir et peut induire aussi des augmentations de glycémie )

Sinon je peux me tromper, mais ne t'inquiète pas trop vite, ton médecin doit pouvoir interpréter ce résultat en fonction de ton cas, des autres glycémies et des conditions du test aussi (par exemple: avais-tu limité les absorptions de glucides au préalable? Prends-tu des médicaments qui auraient pu provoquer cette hyper? ).

Il est de toute façon probable que la quantité ingérée de glucides lors du test est énorme, bien plus énorme que celles que tu avais lors de tes repas depuis le début de ta grossesse. J'imagine que ton enfant n'a pas été soumis à des variations de glycémie catastrophiques. Avec ce résultat de 11 après 2h, je pense que tu fabriques encore de l'insuline et que le reste du temps, jusque là, ton corps a certainement pu stabiliser sans trop de catastrophes les glycémies. D'ailleurs si à jeun tu avais 6.8 ce n'est pas l'idéal mais ce n'est pas non plus trop inquiétant. Et pour le 7.2 ... si par hasard tu avais mangé quelque chose avant, cela est quasi normal. (Et les appareils n'ont pas non plus une fiabilité à 100%. Un 7.2 sur un appareil peut donner 6.8 sur le même juste après ou même sur un autre appareil. Ce serait franchement plus inquiétant si tu avais eu des 11 sans hyperglycémie provoquée. ).

En tout cas bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le conseil sur les légmineuses Socaraibe. je vais me faire un repas avec cela aujourd'hui même. J'aime beaucoup les légumes aussi et tout ce qui est maigre...

Ton message Dawn me remonte le moral. Pour le 7.3, j'ai rien mangé avant. Le soir, un peu de pizza, même pas de sucreries...

Je pense demander une échographie au médecin...pour savoir tout va bien. Est-ce faisable à 6 semaine?

Link to comment
Share on other sites

Je viens de découvrir mon diabète (je suis tellement choquée que j'ai l'impression que je suis gelée)

Tu sais, c'est normal comme réaction, il va te falloir un peu de temps.

Ton diabète n'est peut être que gestationnel, tu verras. Quoi qu'il en soit, pour l'instant c'est sur la grossesse que tu vas te concentrer (avec des objectifs spécifiques, car les médecins sont plus stricts pendant la grossesse); et après tu verras... il faut prendre les choses les unes après les autres.

Vous savez qui est le plus drôle dans tout cela? C'est que je suis motivée plus pour le bébé que pour ma personne..

:clin: tu es enceinte... et ça c'est génial :)

Courage :calin:

Link to comment
Share on other sites

à 6 semaines ils ne verront rien à l'echographie....

vraiment rassures toi tes glycémies à jeun (6,8);est au dessus des normes d'accord mais cela reste proche des normes.

Fais comme tu as dit pour les repas, c'est très bien :coucou:

ne t'inquiète pas ( le stress fait monter la gly ce n'est pas bon...) demain tu y verras plus claire :calin:

pose toutes tes questions à ton doc (penses à les ecrire d'ici demain... sinon on en oublie :clin: )

pour l'endocrino comme les filles je prendrai un rdv des maintenant mais ton medecin peux peut-etre t'en indiquer un demain (je ne sais pas comment cela se passe au canada..)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je reviens de chez le médecin. MOi, je respirais à peine tellement j'étais angoissée. Lui, par contre ne semblait pas trop inquièt. Je lui ai parlé de me lectures (quant aux malformations et cie) et j'ai ouvert le sujet de l'interruption de grossesse. Lui trouvait que j'exagérais et qu'il fallait pas que je donne trop de crédit à ce que je trouve sur Internet.

Là, il m'a prescrit un diet. J'ai insisté pour avoir un lecteur de gly. Rien à faire! Il disait que ce n'est pas utile pour le moment! J'ai refait un autre test d'urine, cette fois, pas de proteine, ni de sang dans l'échantillon (la première fois oui, mais on m'a dit que ce n'était pas inquiétant). Il n'a pas trouvé de glucose non plus (comme la première fois). Il a reconfirmé ma grossesse.

Tous les autres prélèvements sont corrects qu'il a dit. Idiote que je suis, je n'ai pas demandé pour le truc HB...

Il a toutefois fixé un RV pour moi dans une clinique de diabète la même journée de consultation de ma gynéco le 16 juillet (une heure après). Il a dit qu'à la clinique, ils allaient me montrer comment utiliser un lecteur de gly et me donner un cahier où je devrais consigner mes taux pour un suivi...

J'ai été très claire avec lui. Je lui ai dit que je suis une diet maintenant, mais que j'angoisse parce que je ne sais pas si je mange assez ou peu, ni quels sont mes taux après chaque repas. No way, pas de lecteur pour le moment!!!

Que faire?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...