Jump to content

[2013] Journée "Arthur" avec le CHU de Roanne


Recommended Posts

Suite à la manifestation qui s'était tenue en octobre 2012 à Feurs (42) (voir ici : viewtopic.php?f=105&t=5680&p=200919&hilit=feurs#p200919), le CHU de Roanne et les différentes associations présentes souhaitent renouveler, comme chaque année, l'expérience.

Et l'association est la bienvenue. J'avais même trouvé l'année dernière des volontaires pour animer une garderie le temps pour que les mamans de l'asso puissent intervenir tranquillement. L'idée de faire participer les conjoints semblait aussi avoir plu.

La réunion de préparation se déroulera à St-Etienne à partir de 18h. Un Doodle est en cours et les propositions de date sont tous les mercredis, jeudis ou vendredis du mois de juillet . La journée se ferait en octobre 2013.

Je vais faire mon max pour être présente lors de la journée de préparation mais comme je recommence à travailler le 15 juillet et je suis absente la deuxième semaine : je vais donc peut-être être coincée. Et je veux bien aussi qu'on me prête main forte :ice:

Link to comment
Share on other sites

Coucou Pounine !

C'est chouette cette possibilité de participation récurrente de notre association, merci à toi pour le suivi !

Pour l'organisation, il faudrait en parler plutôt dans un fil de la partie du forum réservée aux adhérentes (viewforum.php?f=64), et peut-être envoyer un MP aux adhérentes de la région. Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Merci Fabienne, pas du tout à la bourre du tout ! :P

Je vous confirme donc que Séverine, Julie-Noisette et moi-même allons dignement représenter l'association ce week-end (le 19 octobre, pour être précise) à Feurs. Nous allons mettre une ambiance de folie :lalalere:

J'espère que le test sera concluant et que nous pourrons nouer des liens durables sur la Loire.

Avis aux amatrices ! Sarah42, aurons-nous l'occasion de t'y voir ? Je crois que tu es suivie par la diabéto qui animera avec moi l'atelier "grossesse et diabète".

Si certaines lectrices du forum sont intéressées pour y participer, merci de m'envoyer un MP pour que je vous donne toutes les coordonnées et que je puisse voir s'il reste encore quelques places disponibles !

Link to comment
Share on other sites

Pour résumé, la journée "Arthur" a commencé tôt ... Julie et moi, on est partie vers 7h30, c'était bien sympa de faire la route ensemble, pour affronter le vent, et surtout pour papoter tout au long du trajet !

Après un petit déjeuner sur place et quelques papotages/présentations, nous avons retrouvé Pounine qui est arrivée avec sa petite famille. Puis les trente personnes présentes (environ) se sont séparées en 4 ateliers pour la matinée :

- Arthur + Guenièvre = ? (sur le diabète et la grossesse) animé par Pounine, Julie et une diabéto

- C'est quoi le festin ? (un atelier sur l'IF et notamment dans le contexte d'un apéro dînatoire) animé par des diététiciennes

- Arthur et la pomme pourrie (ou comment gérer la crise d'acétone)

- J'en ai marre ... il est où le Graal ? (ou comment trouver également des aspects positifs à la maladie) animé par un infirmier + une diabéto + moi

Quand celui-ci a été terminé, j'ai rejoint les filles au moment où Pounine expliquait la fin de la grossesse et les étapes de l'accouchement ... de façon très vivante, et avec beaucoup d'humour ! :herissonbravo: L'auditoire était intéressé et participatif ... Des femmes, exclusivement, la plupart ayant déjà vécu une grossesse, des accompagnatrices mamans ... Des remarques et des questions personnelles, sincères, et qui ne manquaient pas de pertinence. L'échange a pu se poursuivre ensuite, c'était chouette.

Après un retour/synthèse sur les ateliers au grand groupe ... nous avons pu déjeuner dehors au soleil :yes:

L'après midi était consacré à des ateliers sur la pompe/cathéter/capteur ...

Julie a d'ailleurs été très courageuse en acceptant l'essai d'un cathéter que lui proposait une prestataire.

Nous sommes rentrés, ravies de cette journée conviviale, d'échange et de partage. Et motivées pour que quelque chose de similaire puisse être organisé sur Lyon ...

J'ai sans doute oublié des choses ... les filles n'hésitez pas à compléter !

Link to comment
Share on other sites

Merci Séverine pour le compte-rendu, qui résume très bien la journée :yes: MErci de ne pas avoir dit que j'étais en retard :mdr:

Les femmes présentes avaient pour la plupart déjà deux enfants (2 DT1, 1 DG devenu DT2) et l'une d'elles attendaient des jumeaux.

Le docteur D** était ravie de la journée (et nous aussi) et nous allons poursuivre la collaboration l'année prochaine et aussi dans le cadre d'une manifestation avec les professionnels de santé (SF, gynéco etc) pour mieux faire connaitre notre pathologie. Certains prestataires étant présents, nous avons aussi largement diffusé la bonne parole.

Link to comment
Share on other sites

J'étais à cette journée aussi, pour la première fois.

Je n'ai pas participé à l'atelier des mamans, car je voulais aller aux autres ateliers (et puis ma fille a 14 ans et je n'ai plus de projet bébé en vue, vu mon grand âge :) )

Mais on s'est vues lors de l'atelier "J'en ai marre".

Séverine, pour te situer, je suis celle qui n'a fait que se "plaindre" de sa belle-mère ! :)

Mais c'est vrai que commencer directement avec la question "quels sont les aspects positifs du diabète ?" ça force la réflexion ! Je me suis dit "ouh là, ils démarrent fort !"

C'était un super moment, j'ai beaucoup aimé cet échange. La preuve : je suis sur ce forum et c'est vous, Séverine et Pounine qui m'avez donné envie d'y venir.

Bravo et merci !

PS : La diabéto qui participait est celle qui me suit depuis 22 ans.

Link to comment
Share on other sites

:coucou:

Je savais que cette journée était en octobre mais je n'ai du coup pas pu venir..

Et je suis pourtant active sur le forum, je viens de voir ce post que maintenant.. :blonde:

En tout cas cette journée avait l'air sympa et enrichissante dommage que je je n'ai pas pu venir..

Link to comment
Share on other sites

Super les filles pour cette nouvelle participation au nom de l'asso, je ne doute pas que vous aviez été à la hauteur (preuve en est des deux ou trois nouvelles venues sur le forum indiquant avoir connu l'asso grâce à vous!), alors un grand merci et bravo à vous trois.

Link to comment
Share on other sites

Super les filles pour cette nouvelle participation au nom de l'asso, je ne doute pas que vous aviez été à la hauteur (preuve en est des deux ou trois nouvelles venues sur le forum indiquant avoir connu l'asso grâce à vous!), alors un grand merci et bravo à vous trois.

+1

:bravo:

Link to comment
Share on other sites

Merci Séverine et Pounine pour le résumé :red: J'ai été ravie aussi de participer à cette journée, des rencontres très sympas autant avec les participants et les professionnels de santé, les trajets avec Séverine (je n'ai même pas eu peur :clin: ) et puis comme dit plus haut, le bonus, j'ai pu poser un cathé sur le ventre après m'être entrainée sur des petits canards sur les conseils de Pounine et Séverine :yes:

On a bien mangé, ce qui ne gâche rien à cette belle journée :miam:

Nous voilà bien motivées pour refaire ça sur Lyon :youpi:

Merci aux nouvelles du forum de s'être inscrites :herissonbravo:

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...