Jump to content

Quoi manger? quelle galère!


Xara
 Share

Recommended Posts

Bonjour les filles,

Je poste un nouveau message ici. Je ne sais plus quoi manger, ni à quelle heure dois-je manger. Sans lecteur de glycémie, j'ai tendance A ME PRIVER (donc, toujours faim)...

Quel est votre menu quotidien? Et à quelle fréquence mangez-vous?

à l'aide! :toh::toh:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Xara

    22

  • sarah42

    6

  • libellule

    5

  • Audinette

    4

Top Posters In This Topic

Ben, il faudrait que tu ais des instructions par un diététicien ou un diabétologue pour les quantités.

Pour les grands principes en cas de diabète gestationnel :

- manger suffisamment (enceinte, il ne faut pas manger 2x plus, mais mieux. il ne faut pas non plus être en mode "famine".)

-bannir les sucreries, gateaux, sodas, jus de fruits,

-limiter les fruits (2 ou 3 fruits par jour, à voir avec ton médecin), le pain, les féculents,

-pour les féculents privilégier les Index glycémiques bas (pain aux céréales plutôt que pain blanc, riz basmati plutôt que riz blanc, légumineuses plutôt que pomme de terre)

-toujours accompagner les féculents par des légumes verts ou crudité à volonté

- laitages sans sucre

-boire de l'eau.

Je repete je ne suis pas médecin ni diététicienne et je ne connais pas tes habitudes, le mieux est de voir un professionnel qui pourra te donner des instructions claires (et aussi s'adapter à tes habitudes et tes besoins, prévoir des collations si tu as trop faim, etc...)

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois une diététicienne que le 16 juillet. En attendant, je fais ce que je peux, mais quelle galère! J'ai l'impression que je suis tout le temps affamée. D'habitude, je ne mange pas le pain blanc, je ne suis pas très riz, mais par contre j'aime les pommes de terre...

Je dois m'en priver maintenant, je le sais.

J'ai imprimé plein d'information sur les indices glycémiques bas et moyen, mais je trouve difficile de composer un repas. Là, par exemple, je n'ose plus manger des fruits. Je ne mange que des légumes (laitue, épinard et cie). Je me dis, là je fais attention parce que je suis enceinte, mais une fois que c'est fini, saurais-je être aussi rigoureuse? et là ce n'est pas un diabète gestationnel, mais un diabète tout court...qui est venu gâcher une grossesse voulue...

Modèle de mon menu :

Le matin (7 h) : un petit verre de lait (2%) + une tranche de pain (beurre de cacahuète ou un soupçon de confiture (1/2 calories que le confiture ordinaire)

collation (10 h): 3 cuillère yogourt + des amendes ou deux biscottes seigle avec fromage à la crème 0 gras.

dîner (déjeuner) (12h/12 h30) : une salade verte ou un moitié sandwich avec fromage à la crème, épinards et petites tomates) + un yogourt à la sucralose (pas callée du tout)

collation (16 h): un jus de tomates (réduit en sodium) + des amendes

souper (18 h/19h) : une salade + un petit peu de protéine (poulet ou fromage cottage)

Link to comment
Share on other sites

Tu m'étonnes d'avoir faim. Je ne tiendrai pas plus d'une journée à ce rythme.

Es-tu en surpoids ? N'as tu pas moyen d'avancer ton RDV chez la diét ou de contacter ton médecin pour qu'il te donne quelques recommandations ?

Tes collations sont-elles là pour combler ta faim ou parce qu'on t'a conseillé d'en prendre ? As tu introduit les amandes pour te rassasier ou en consommes tu habituellement beaucoup ?

Comme Chatbiscotte, je ne suis pas diététicienne et encore moi médecin mais peut-être peux tu t'accorder un peu plus de pain complet (pense à peser le pain) le matin, histoire de te caler, avec du beurre/ du fromage de type Philadelphia/cottage cheese (je ne connais pas assez le beurre de cacahuète pour te conseiller dessus). Le pain noir donne aussi de bons résultats car il est très rassasiant et avec un IG bas. A mon avis, tu peux te permettre au moins 60g de pain complet (à voir avec la diet, si tu maintiens ta collation ou pas).

Si cela te cale, plutôt que 3 cuillères de yahourt, je pense que tu peux t'en accorder un entier.

Pour le déjeuner et au diner, je pense que tu peux te permettre une salade + un petit sandwich (40 g de pain environ) + des légumes cuits (courgettes, haricots verts, tomates à la provencale, côtes de blettes, épinards, chou rave, etc) + un laitage + un fruit (évite simplement les bananes et les cerises avant ton rdv chez la diet). En introduisant, au repas que tu souhaites, les protéines qui te conviennent.

Pour la collation de 16h, le jus de tomate est une bonne idée !

Pense bien à manger des légumes cuits et crus à chaque repas : ils vont t'aider à te rassasier.

Plein de courage ! :calin:

Voilà un lien qui devrait pouvoir t'aider, au moins au démarrage : viewtopic.php?f=72&t=3007&start=20

Link to comment
Share on other sites

Les filles ont raison, tu dois pouvoir manger plus en gardant des glycémies correctes, sinon, c'est que tu dois faire de l'insuline en plus. Car là, c'est carrement la misère !

Je voulais rajouter que pour les index glycémiques, c'est pour le produit consommé seul. Quand on "mélange", ça varie. Par exemple, du pain consommé seul a un index glycémique très haut, quand il est tartiné avec du gras (du pâté par exemple), l'index glycémique baisse un peu. Pour le fruit, au milieu de l'après midi, il a un fort index glycémique, alors qu'à la fin d'un repas, estomac plein, il passe beaucoup mieux ...

Courage. Tu vas y arriver (et hors grossesse, rassure toi, c'est moins drastique )

Link to comment
Share on other sites

là je fais attention parce que je suis enceinte, mais une fois que c'est fini, saurais-je être aussi rigoureuse? et là ce n'est pas un diabète gestationnel, mais un diabète tout court...qui est venu gâcher une grossesse voulue...

Pour te rassurer un peu: la grossesse est une situation qui empire l'équilibre des glycémie, hors grossesse tu n'auras pas à te priver autant que pendant grossesse.

A part ça, moi non plus je ne suis pas diététicienne mais avec ce que tu manges, je comprends que tu aies encore faim. Et comme tu n'as pas de lecteur de glycémie, en effet c'est difficile de savoir si tous ces efforts sont utiles ou même exagérés.

Je ne sais pas du tout quels sont tes besoins en glucides et en lipides, mais plutôt que de jouer toujours sur des menus "salade verte et pain", as-tu essayé une bonne grosse salade avec maïs, betterave rouge, salade verte, concombre, tomates, etc avec un peu de pain en accompagnement et des tranches de tofu épicé?

Sinon on doit avoir quelques posts avec des idées de menus dans cette rubrique:

viewforum.php?f=30

(attention: toutes les recettes listées ne sont pas forcément idéales pour de bonnes glycémies pendant grossesse)

J'avais une recette de curry de pois chiches qui est notée dans le post ci-dessous qui te plairait peut-être?

viewtopic.php?p=184746#p184746

Tu trouveras peut-être d'autres idées dans ce post (évite quand même la soupe de carottes et orange, je pense que c'est assez glucidique et en plus avec un IG élevé à moins de n'en prendre qu'une toute petite quantité avec d'autres aliments à faible IG en accompagnement)

Link to comment
Share on other sites

Merci les filles!

Les recettes de down sont appétissantes. J'adore la cuisine d'inspiration indienne! Il semble qu'il y a un bulletin, mais je n'arrive pas à mettre le curseur dessus...

J'ai toujours appréhendé l'arrivée du diabète. Il a toujours été comme une bête noire pour moi. Pratiquemnet gâché ma vie à force d'être angoissée. Je sais qu'il faut être rigoureux matière nourriture et je me sens si fatiguée : les enfants, le mari, les études, le travail, le stress...alors gérer les repas, c'est la goûte qui fait déborder le vase...

Mais bon...

Bravo les filles, je vous sens tellement positives!

Une question : enceinte, buvez-vous du café? Je lis qu'il ne faut pas dépasser 2 tasses par jour, mais d'autres études préconisent de banir le café de notre alimentation pendant la grossesse...

Link to comment
Share on other sites

tu parles du bulletin semestriel de décembre 2012 ?

pendant 6 mois seules les adhérentes de l'association y ont accés...

dans quelques jours cela devrait être possible pour toi, ou alors tu adhère.... pour le lire avant :clin:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis tombé sur cet article scientifique d'une revue britannique Diabetologia (UK). Il est en anglais. On n'y parle de la possibilité de guérir du diabète type 2 grâce entre autres à une diet très restrictive (600 Kcal) par jour. Si cela interesse quelqu'une, voici le lien :http://www.diabetologia-journal.org/Lim.pdf. Bonne lecture!

Link to comment
Share on other sites

à Pounine : j'ai cherché à l'épicerie le pain noir (allemand). J'ai trouvé que l'indice glycémique était haut. De plus on y ajoute un truc au caramel pour la coloration. Ce que je deteste.

Par contre, j'ai toujours mangé du pain en tranches brun (comme on dit ici), sans sucre et sans gras. J'adore depuis toujours, sauf que maintenant, devant les restriction, j'en prend deux tranches ar jour : une le matin, et parfois une au dîner (déjeuner), ce qui est loin de me rassassier...

La galère vient du fait que dans la mesure où j'ai toujours que préféré des truc pas de sucre, pas de gras, je trouve que me priver encore est trop dur!

J'ai peur de mager des fruits maintenant..

Link to comment
Share on other sites

:coucou:

déja pour le café, je pense que seulement 2 tasses par jour est sans risques (peut etre que si c'est qu'une c'est encore mieux)

tu le bois noir? Perso je le bois au lait le matin et pas de soucis..

Sinon pour le régime, a cette allure je ne tiendrais pas une journée (vu comment je mange pendant la grossesse),

tu revois la diabéto ou une diet?

J'imagine que ca doit etre bien compliqué pour toi

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Sarah42,

J'ai arrêté de prendre le café les premières semaines, mais après, je n'ai pas pu digérer ma tranche de pain matinale avec du lait (2%, pour le bébé, sinin c'est 0%). Je prends alors 4 ou 5 gorgées de café. Je vais passer au décaf, je pense.

Le problème, c'est que je manque de concentration sans café. Misère!

Je n'ai pas de diabéto, mais je vais être prise en charge par une clinique du diabète le 16 juillet où sans doute je vais voir une dietiticienne....

Jusqu'à maintenant, je suis un rejime strict, mais le soir, je suis souvent affamée...

Très compliqué tout cela!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour les filles,

J'ai une question pour vous. Quest ce que cela vaut dire que de fractionner les repas? J'ai beau chercher, mais je ne trouve de réponse satisfaisante nul part.

à part cela, je continue ma diet en attendant mon RV. Je crois que je commence toutefois à en avoir marre de la laitue et du bock choy et des épinards. J'ai toujours été une quasi végétarienne, mais là, j'en ai marre...

Le plus difficile, c'est de me priver de pizza et des frites. Trop difficile! Aussi, quand on a des invités, même diabétiques, je suis la seule à me priver. Les autres mangenr gâteau et pain. Moi, nada!

Peut-on suivre un régime comme ça toute une vie?

Aussi, j'ai repris mon café (1/2 tasse) matinal sinon, je ne me réveille pas. La cafeine est-elle dangereuse pour bb?

Je rappelle que je ne prends pas de médicaments pour le moment. Mon premier RV à la clinique du diabète est le 16 juillet. J'ai peur de me piquer et j'ai peur de l'insuline...

Bonne soirée tout le monde. Je continue de vous lire tranquillement.

Link to comment
Share on other sites

fractionner son repas: faire des petits repas + souvent.. (au lieu des 3 journaliers)

sinon pour ton régime non on ne peut le faire toute une vie, moi qui adore mangé je te comprends tout a fait..

Sans insuline je ne sais que te dire :epaules: , je comprends que tu aies peur de te piquer et de l'insuline mais seulement avec l'insuline tu pourras enfin soufler et manger.. :miam: (bien sur en gardant des repas équilibré mais pas dans l'extrème que t'as en ce moment.

Pour le café, je crois que 1 ou 2 tasses par jour n'a pas d'incidence sur le bb..

Courage :calin:

Link to comment
Share on other sites

Merci De ta réponse Sarah42!

De toute façon, je vais avoir un lecteur de glycémie la semaine prochaine probablement. D'ici là, je continue ma diet draconnienne...

Avant hier, on a reçu un plateau de petits gâteaux, de ceux que j'aime beaucoup. Imaginez le supplice! J'ai demandé à mon mari de les cacher...

à la lumière de ce que je lis sur le forum, je crois que vous avez beaucoup plus de suivi en France que nous ici au Canada. Dans mon cas, la double nouvelle de grossesse et de diabète ne semblait pas trop inquiter les toubibs....

Il me semble qu'on est beaucoup plus livré à soi-même ici qu'en France...

Vous êtes bien chanceuses!

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Ne t'inquiète pas XARA pour l'insuline et les injections. Je suis sous insuline depuis 1 mois et ça fait pas mal!!! Moi aussi j'avais très peur de devoir me faire les injections et au final, c'est rien du tout. Tu va sûrement avoir peur à la première puis la 2ème ça ira mieux et à la 3ème tu seras une vrai chef :clin: !!

Je suis d'accord avec Sarah... Faire un régime aussi strict toute sa vie, c'est intenable! Vivement ton rdv du 16 juillet pour enfin y voir plus clair!!!

Bon courage :calin:

Link to comment
Share on other sites

Ne t'inquiète pas XARA pour l'insuline et les injections. Je suis sous insuline depuis 1 mois et ça fait pas mal!!! Moi aussi j'avais très peur de devoir me faire les injections et au final, c'est rien du tout. Tu va sûrement avoir peur à la première puis la 2ème ça ira mieux et à la 3ème tu seras une vrai chef :clin: !!

:calin:

Merci beaucoup. je vais être positive! Là maintenant j'imagine le pire scénario : glycémie très haute matin (pas de contrôle sur ça!), la dernière était à 6.8. Et Les autres? Je ne sais pas... :groumf:

Link to comment
Share on other sites

Salut Sarah42,

D'après le tableau de conversion, 6.8 mmol/l= 1.224 g. J'ai divisé par 0.18. J'espère que c'est ca la technique...

Je ne sais pas pourquoi, mais cest la glycémie à jeun qui m'inquiète le plus :epaules: . peut-être parce que je sais qu'elle est incotrôlable :hum:

Link to comment
Share on other sites

Courage!

le principe c'est de se rassasier avce des aliments qui contiennent très très peu de glucides... par exemple, je ne sais pas s'il fait chaud en ce moment au canada, mais pour se réhydrater et se nourrrir rien de mieux que le pasteque: dans 100g = 6g de glucides (c'est dire rien du tout) donc n'hésite pas en prendre au petit dej avec ton pain par exemple...

Les légumes cuits/cru les filles t'en ont parlé, c'ets facile à faire (boite ou surgelé) et tu peux en mettre presque autant que tu veux tellement c'est faiblement glucidique...

Les principe des repas fractionnés c'est de manger matin, midi soir, mais de garder 20g de glucide à manger 2h après ton repas.. je m'explique:

par exemple au pt dej tu prends café/biscottes/ et 2h après tu prends 2 autres biscottes car 2biscottes =20g

au dej et au diner c'est plus facile: je te conseille crudités en entrée (à volonté et ca cale un peu) + plat (viande/poisson + légume + féculent (tu as quand m^me besoin d’énergie pr al journée!) ) + fromage si tu veux, et 2h après tu prends 20g c'est à dire un fruit (1pamplemousse entier, 1 pèche, 1pomme...) ou 1compote (que du coup tu peux emporter ds ton sac si tu n'est pas chez toi en version compote à boire par exemple) ou...

La seule contrainte c'est que ça impose de manger pas trop tard sinon tu prends ton dessert avant de te coucher, ou pendant le goûter de tes enfants ou le matin avant de préparer le dej...

Après je ne suis pas médecin, il te faut effectivement un rdv mais j'espère t'avoir aidée...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...