Jump to content

[2013] Table Ronde Sud - 19 octobre à Marseille


libellule

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

je prends enfin le temps de faire un petit résumé (les filles corrigez moi ou complétez si j'oublie quelque chose :P ):

une salle très pratique, attention aux retards des trains pour les intervenants :clin: (l'an prochain on prévoit sur Avignon :clin: )

Beaucoup de discussion sur la prise en charge, et surtout l'évolution très rapide de celle-ci.

Il ya 30 ans faire un enfant en étant DID était "contre-indiqué", puis "grossesse à risque" (et le "vite fuyons une diabétique" dans les maternité) et maintenant une prise en charge qui par cette équipe devient du "comme tout le monde, ah ou ic'est vrai qu'elle est DID"

tout cela pour faire comprendre les nécessités d'adaptation des soignants à cette nouvelle génération de femme DID qui se connaissent, connaisse leur diabète et leur traitement.

On parle bien des DID car pour les DNID beaucoup moins nombreuses cela est moins évident, et pour les DG c'est une prise en charge différente car en peu de temps il faut "tout" leur apprendre.

Si diabète bien équilibré, sans complication et bb de poids estimé <4kg... on laisse aller à la grossesse à terme :youpi::youpi::youpi: (comme quoi ça avance !)

Un pédiatre pro-allaitement : si "hypo du bébé" il faut mieux donner le sein car le bébé trouve plus d’énergie (et donc de substitut pour compenser l'hypo) dans le colostrum que dans n'importe quel lait de complément.

On évite au max de séparer le bébé de la maman. (+ les normes d'hypos difficile à statuer car le bébé utilise d'autres nutriments, notamment l'acétone... )

une équipe "sur-brieffée" :P par la diabéto qui les mène à la baguette (merci à elle !)

une belle matinée d'espoir pour nous (enfin pour les futurs mamans :clin: )

même les étudiants SF qui étaient présentes ont confirmés que maintenant le diabète ne faisait plus peur, et donc forcement les pratiques vont evoluées :coucou:

Link to comment
Share on other sites

Vraiment génial Libellule! Merci encore à toi. C'est vraiment un discours qui va dans le sens d'une évolution positive et je suis ravie de cet élan à laisser faire la nature si les conditions de sécurité sont réunies.

Link to comment
Share on other sites

Si diabète bien équilibré, sans complication et bb de poids estimé <4kg... on laisse aller à la grossesse à terme :youpi: :youpi: :youpi: (comme quoi ça avance !)

Un pédiatre pro-allaitement : si "hypo du bébé" il faut mieux donner le sein car le bébé trouve plus d’énergie (et donc de substitut pour compenser l'hypo) dans le colostrum que dans n'importe quel lait de complément.

On évite au max de séparer le bébé de la maman. (+ les normes d'hypos difficile à statuer car le bébé utilise d'autres nutriments, notamment l'acétone... )

je viens chez vous pour le 3 ème :mdr::mdr:

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...