Jump to content

Prestataires: Décalage entre besoins réels et ordonnance


Agnès
 Share

Recommended Posts

:) Salut,

Cela fait un moment que ça me chiffonne; J'ai compris que le prestataire est remboursé par l'assurance maladie sur une base fixe pour tout diabétique (j'ai posé la question à la permanence téléphonique) . Hors, je ne consomme pas autant que ce que je serais théoriquement livrée en cathé, reservoirs et set.

A chaque réapprovisionnement, j'ajuste ma commande pour équilibrer (et que tout rentre dans mon tiroir :rouge: ,). Si je ne l'avais pas fait , depuis 9 mois que je suis pompée, j'aurais accumulé des montagnes de matériel :comment:

Mais si l'assurance maladie rembourse au prestataire du matériel qui ne m'est pas livré, ça me gêne, car ces sommes devraient rester dans les caisses de l'assurance maladie et pas aller chez le prestataire :hum: !!

Vous me direz, peut -être que d'autres did sous pompe ont des + gros besoins que ce que l'assurance maladir rembourse au prestataire, et que c'est donc compensé; mais je n'y crois pas! :ice:

Qu'en pensez-vous? On nous parle de trou de la sécu....(d'arnaque) :ice:

Pour les ordonnances courantes, c'est différent puisque certes je ne prends pas tout , mais le pharmacien est remboursé sur la base de ce que je prends.....

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut Agnès,

je me suis aussi posé cette question, surtout quand je change de type de cathéter par exemple. Je redonne le stock des anciens, mais ça m'étonnerait qu'ils l'enlèvent de la facture. Malheureusement ça fait partie des couacs du système...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Très bonne question, qui m'intéresse, je ne me l'étais pas posée ... :grat:

Le prestataire m'interroge régulièrement pour savoir ce dont j'ai besoin, et j'ajuste aussi.

D'ailleurs l'infirmière qui s'occupe de moi dernièrement est très tatillonne, à me demander combien il me reste exactement, ... j'ai même eu plusieurs messages pour savoir quel était le jour exact de mon prochain rdv chez la diabéto pour savoir si j'aurai une ordonnance à temps ... Mais ça c'est mon côté "laissez moi tranquille" ... il suffirait d'un : vous avez ce qu'il vous faut, vous avez bien pris rdv ... le reste je gère !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J evoquerai la question avec mon diabeto au prochain rdv...et j ajusterai les quantités déjà avec lui, pour plus de transparence. Merci pour vos réponses en tous cas, la qestion mérite d'être posée.

Link to comment
Share on other sites

Moi je pense que ça doit s'équilibrer mais je n'en suis pas vraiment certaine!

Pour moi, je prend très peu de réservoir (petits besoins), ça les étonne toujours. Par contre parfois je manque de KT, du coup ils me livrent plus tôt (parfois moins d'un mois entre 2 colis...).

Des DID doivent prendre beaucoup plus de matériel....

Link to comment
Share on other sites

Bonne question en effet. Cela dit, je ne pense pas que les consommables soient le gros de ce que coute le forfait payé au prestataire (le forfait comprend en effet la formation des patients, leur suivi, même si pour nous il peut sembler superflu, les astreintes 24/24 7/7, etc...) soit quand même beaucoup de moyens humain.

Après, il y aurait à mon sens pas mal à redire sur le système même des prestataires, et sur l'obligation de passer par eux. le marché semble quand même assez lucratif (bon je n'y connais pas grand chose, c'est juste une impression générale)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

De mémoire d'infirmière presta, les facturations se font sur la base de la prescription faite par le diabétologue et non pas sur la quantité réellement délivrée. Il est à ce moment là peut être intéressant de voir avec ton médecin pour qu'il ne marque pas plus que ce que tu n'utilises vraiment.

Link to comment
Share on other sites

De mémoire d'infirmière presta, les facturations se font sur la base de la prescription faite par le diabétologue et non pas sur la quantité réellement délivrée. Il est à ce moment là peut être intéressant de voir avec ton médecin pour qu'il ne marque pas plus que ce que tu n'utilises vraiment.

+1

et du coup, si comme moi un mois sur 2 tu ne prends pas ton compte de kt et réservoirs (j'avais tellement de stocks qu'ils ne m'en ont pas livrés pendant 4 mois, mais les factures sur les décomptes SS étaient les mêmes!!), ils s'en mettent plein les poches, n'ayons pas peur des mots!! :red:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Punaise, c'est gonflé! On fait l' effort de demander des stocks au plus juste de notre consommation et ce n' est pas répercuté sur le budget de l' assurance maladie, c'est révoltant. Autant j'ai intégré l' idée que le "moins de temps" passé avec ceux qui en ont moins besoin bénéficie à d' autres patients, autant je doute que ces mêmes patients "surconsomment" des kt etc...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

+1 avec Fanny

Voici ce que le Pr Grimaldi disait en 2009 à propos du transfert aux prestataires privés du traitement par pompe :

Dans ma spécialité, le traitement par pompe à insuline était géré par les hôpitaux. La Sécurité sociale a décidé de déléguer la gestion à des prestataires privés, Nestlé et Air liquide. Le coût de l'opération pour la Sécurité sociale a été multiplié par trois.

(citation trouvée ici : http://lemonde.fr/societe/chat/2009/12/ ... _3224.html)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Bonjour, je fais remonter ce vieux post car je me retrouve en le problème opposé. Je suis obligée de changer de cathéter tous les 2 jours car je fais des lypodistrophies  le 3ème jour. Je change TOUT le temps d'endroit c'est ma peu qui est comme ça. Ma diabéto m'a toujours prescrit 15 cathéthers par mois (2 par jour). le mois dernier j'a eu 2 décollements (merci la poignée d'un meuble de cuisine, la tubulure était coincée.) . Mon presta m'a dit qu'avec mois ils étaient "en déficit" car je consommais trop de cathéters. Depuis je dois batailler pour chaque renouvellement. Je suis rentrée de vancances mercredi (le 31 Juillet) et j'étais vraiment juste. J'ai demandé de m'envoyer la commande pour Aout et septembre mercredi (le jour du voyage) et on ne m'a rien envoyé jusqu'à vendredi. Je suis toujours en attente du colis, (5 jours après). Si demain je n'ai rien 2 choix : ou l'hôpital pour me faire dépanner ou... le passage sous levemir le temps que le colis arrive. Mon presta m'a dit que le remboursement est plus serré maintenant, je me pose vraiment la question du cout du cathéter.... surtout qu'avec les capteurs ils facturent 500 euros par mois à la Sécu.

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

@diletta il me fait halluciner ton presta 

Je change kt et réservoir tout les 2j depuis des années et je n’ai jamais eu de réflexion des leur part. Au contraire toujours attentif à ce que tout se passe au mieux et que je manque de rien. 

Toujours prêt à faire des km pour me porter du matériel si la poste a du retard dans sa livraison. 

Franchement personne n’est marié avec son prestataire et à ta place j’en changerai. 

Le mien est « Toulousain » et à quelques bureaux sur l’occitanie 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Vanessa, j'en ai changé 2 en 10 ans. Un pour les mêmes raisons, le deuxième c'est plus délicat : au niveau logistique c'était le rêve mais quand j'ai voulu me payer le Dexcom G4 ils ne m'offraient pas l'émetteur. Au bout du compte j'ai un peu protesté et l'infirmier m'a livré à domicile.... ça dépannera en attendant le colis.  @vanessa merci je me sens moins seule . Je ne suis par la seule à changer de cathé toutes les 48 heures.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, diletta a dit :

Mon presta m'a dit qu'avec mois ils étaient "en déficit"

Euh, sérieux :unsure: c'est gonflé et si les prestataires étaient en "déficit" ça se saurait, j'ai eu la "curiosité" de regarder ce qu'ils facturent à la Sécu et j'ai toussé lolilol. En outre en aucun cas un professionnel de santé qui se respecte ne doit dire une chose pareille à un(e) malade, c'est lamentable! Enfin bref, à ta place je changerais et en toucherais un mot à mon diabétologue. Ceci dit j'ai eu aussi l'impression que mon prestataire faisait plus attention depuis quelques mois, il y a probablement un serrage de vis en cours et ceci peut-être à raison. Amitiés et restons calme ;):)

Link to comment
Share on other sites

C’est tellement pathétique d’oser te faire une telle remarque! On le sait qu’on coûte cher... mais si on pouvait, on s’en passerait de ce genre d’en dépense hein!

je pense que les prestataires ne sont pas à plaindre...

en changeant ton cathé tous les 2 jours (et donc en consommant plus de cathé certes), tu évites les lypodystrophies et ainsi d'éventuelles complications.

Tu adaptes ton traitement au mieux et c’est validé par ton médecin, donc je ne vois pas le problème. Ça m’agace.... 

ne sois pas gênée et n’hésite pas à le renvoyer balader s’il ose te refaire ce genre de remarque totalement déplacée. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je change aussi toutes les 48h et heureusement que je n'ai jamais eu de réflexion ! 

Tu peux gentiment indiquer à ton presta que sans effort de sa part pour mieux te servir, tu iras voir ailleurs... 

Tu peu aussi en discuter avec ton diabeto. Moi quand j'ai émis quelques réserves, ma diabeto m'a conseillé de changer car elle en avait aussi et avait connaissance de mieux ailleurs 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

je vais me faire l'avocat du diable mais aux dernières nouvelles, les omnipod coûtent toujours chers à la secu et les presta margent peu sur ce type de traitement. Je crois que ça avait été un vrai sujet à une époque. @carine24 ? 

La question à sûrement été mal amenée par l'infirmier mais il y a peut-être un blocage administratif de leur côté (peut-être que la secu ne rembourse pas plus parce que ton cas ne rentre pas dans la grille). Ça vaudrait peut être le coup de savoir s'il ne suffirait pas de faire un courrier au médecin conseil de la secu ou un truc du genre pour éviter d'être embêtée à chaque fois, en expliquant la raison de cette prise en charge particulière. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'allais dire qu'avec des patients comme moi (changements de KT plutôt tous les 4 à 5 jours hors grossesse), ils peuvent gérer le déficit engendré par ceux qui consomment plus.

Mais oui, pour les omnipod, le rab était à la charge et au bon vouloir des prestataires. Cependant, en cherchant un peu ce soir, je n'ai pas trouvé de texte qui précise autre chose que "la prescription doit indiquer le nombre de pods nécessaire par mois" https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032093413&categorieLien=id

Je n'ai pas suivi les éventuelles évolutions, si quelqu'un a des infos plus précises...

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, carine24 a dit :

changements de KT plutôt tous les 4 à 5 jours

Hello, euh et ça ne craint rien au point de vue "sanitaire" :unsure: ?

Link to comment
Share on other sites

J'allais écrire la même chose @carine24. Je trouve dommage de ne pas pouvoir garder les pods 3 jours et demi ou 4 jours. Je pouvais garder les quick set 4 jours sans pb sur certains sites.

Mon infirmière m'a dit que, si besoin de pods supplémentaires, elle peut me dépanner. Ça va arriver puisque j'en ai déjà arraché un qui avait moins de 24 h.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Fil a dit :

Hello, euh et ça ne craint rien au point de vue "sanitaire" :unsure: ?

Ce n'est évidemment pas conseillé. Cependant, je n'ai jamais eu aucun problème sur le ventre. Sur d'autres sites, je ne peux pas le faire, je dois le changer au bout de 2 ou 3 jours maxi.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...