Jump to content

Comment savoir si un KT est coudé ?


carine24
 Share

Recommended Posts

Petite question de débutante : comment savoir avec certitude qu'un KT est coudé et qu'il est la cause de votre hyper ?

Je pensais qu'une alarme se déclenchait si l'insuline ne passait pas. Est-ce bien le cas ?

Réveil à 3g ce matin :groumf:

Link to comment
Share on other sites

Petite question de débutante : comment savoir avec certitude qu'un KT est coudé et qu'il est la cause de votre hyper ?

Je pensais qu'une alarme se déclenchait si l'insuline ne passait pas. Est-ce bien le cas ?

Réveil à 3g ce matin :groumf:

Le seul moyen : l'enlever :groumf: .

L'alarme ne se déclenche jamais chez moi (j'ai fait un post à ce sujet il y a qq semaines) même quand le KT est totalement coudé et que je suis à 5 g. J'ai une paradigme Véo.

Pour moi c'est LE problème de la pompe :boxe:

Bon courage ...

Link to comment
Share on other sites

Sur l'animas il y a une alarme pour "occlusion", qui sonne (je l'avais réglé à la sensibilité maximum quand je portais des kt perpendiculaires, et elle sonnait très souvent....mais pas toujours).

Avec des Kt tangentiels, il n'y a pas de risque de kt coudé. Depuis que j'ai adopté ces derniers (+ de 2 ans maintenant), je n'ai eu AUCUN Kt coudé.

Link to comment
Share on other sites

Oui, donc, j'ai la Veo et pas d'alarme.

En fait, je viens de changer de type de KT parce que mon ventre marque beaucoup et commençait à me faire mal.

Je voulais me piquer dans les bras pour changer et j'ai donc des perpendiculaires (à l'essai).

Je n'avais effectivement jamais eu de problème avec les Silhouette.

Link to comment
Share on other sites

L'alarme ne fonctionne pas tout le temps, enfin rarement. Au début avec la pompe, mon infirmier m'avait dit de changer mes KT avant mon petit déjeuner. Je mange toujours la même chose et donc la dose d'insuline et son efficacité est facilement "évaluable" (je sais pas si c'est le mot le plus adapté, mais j'ai beaucoup de mal ce matin). Si hyper en post prandial --> KT coudé ou bouché. Malheureusement ça ne marche pas à tout les coup dans un sens comme dans l'autre. Ce matin post prandial à 2g30, alors que mon KT a été changé hier matin donc hyper sans explication et il y a 3 semaine je change mon KT, post prandial correcte (1.40 au lieu des 1.20 attendu) par contre à midi grosse hyper et après changement du KT il s'avère qu'il était coudé.

J'ai remarqué que chez moi les KT se coudaient uniquement dans certaines zones de pose (bas du ventre).

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'animas et j'ai eu 2 fois l'alarme qui a sonné en 5 ans.

Cependant je fais comme Drienne je change mon kt le matin après la douche et avant le pdj. J'ai eu des kt coudés sans que l'alarme sonne, je le sens quand l'insuline essaie de passer et du coup me fait mal.

Link to comment
Share on other sites

Au début avec la pompe, mon infirmier m'avait dit de changer mes KT avant mon petit déjeuner.

C'est effectivement une bonne solution (que j'ai abandonné depuis les tangentiels, en mauvaise élève je change toujours le Kt avant d'aller me coucher le soir :non: pas bien)

Mais je ne sais pas pourquoi, les perpendiculaires se coudent parfois après coup :hum:

Link to comment
Share on other sites

En fait Karine, je me suis rendue compte petit à petit que quand le cathé me fait mal à l'insertion, et les secondes qui suivent, il est toujours coudé ou bien plein de sang, donc je le change de suite et recommence. Ca peut être une piste pour toi, mais ça ne suffit pas.

Parfois il est coudé et ne fait pas mal... (testé "pour vous" ce matin 3.1 de cétone, 4,50 au réveil, nausées, migraine, (suis pas allée bosser......) bouh je me remets tout juste... :groumf: et suis encore à 2 de glycémie et des bananes...je déteste ces épisodes :raaa: .

J'ai juste oublié de mettre le réveil à 3 heures du mat pour vérifier que tout allait bien :toh: , j'en étais à mon 3ème cathé de la journée -dont un changé au boulot, un autre dans la voiture...) , après une après-midi à 4 gr et plusieurs corrections au stylo, bref épuisée....24 heures entre 3.5 et 4.5 grammes.... :larmes:, et en plus j'ai plus assez de bandelettes pour tester les cétones du coup.... :raaa:

(sympa de venir se défouler ici, :calin::) )

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé l'acétone dans le sang et j'avais 0,1.

Visuellement, je n'ai rien observé.

Bref, j'ai changé de KT.

0.1 n'est pas significatif si j'en crois les critères de mon diabéto; c'est à partir de 0.5.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Donc, selon vous un kt peut se couder après coup ? C'est encore pire que je ne le pensais alors :ice: ...

En fait Karine, je me suis rendue compte petit à petit que quand le cathé me fait mal à l'insertion, et les secondes qui suivent, il est toujours coudé ou bien plein de sang, donc je le change de suite et recommence.
Ah en effet, ça me parle ; dans ces cas là j'ai un doute mais souvent la flemme de tout recommencer... :groumf:

Chatbiscotte, est-ce qu'il y a un serter pour les tangentiels ? j'avais essayé il y a quelque temps mais je devais les enfiler à la main et je trouvais ça très difficile, je n'y arrivais pas !

Link to comment
Share on other sites

Pour les tangentiels, il y a un serter aussi (ou plutôt une arbalète :red: )

Et les Mio, tu peux demander à tester aussi mais je n'ai personnellement pas ressenti de différence entre Mio et Quickset (sauf que j'arrachais les Mio plus facilement).

Ca fait beaucoup de KT coudés sur le forum ces derniers temps, un problème de lot ? :grat:

Link to comment
Share on other sites

Chatbiscotte, est-ce qu'il y a un serter pour les tangentiels ? j'avais essayé il y a quelque temps mais je devais les enfiler à la main et je trouvais ça très difficile, je n'y arrivais pas !

Il parait que oui. Moi je préfère à la sauvage :ice: je trouve ça moins violent que les serteurs, et tu peux choisir toi même l'inclinaison en fonction de la zone de pose (ma graisse n'a pas la même épaisseur partout :rouge: )

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

Après 3 ans de KT orbit acier nous revoilà avec des KT teflon, les KT perpendiculaire de la TSlim.  On avait les équivalents quand il avait l'animas on en était très content.
Mais là 1er KT légerment coudé au retrait après 1journée de glycémie difficile à faire redescendre
2e 3e KT arraché en même pas 1h de temps
4e KT : on est au 3e jour et vu les pertes de 2 KT (et que pour l'instant j'ai que la boite en cours la preta vient dans 2 semaines) j'espérais faire durer un jour de plus, mais depuis ce matin réveil en légère hyper, il semble baisser encore difficilement (ça baisse, mais c'est laborieux.) je craint que ça soit le même soucis, un léger coude qui gêne le passage de l'insuline, sans l'obstruer totalement.

Cet aprem il reprend qu'à 15h, ça laisse le temps de voir si le bolus de midi agit.

Je me disais que peut-être si j'arrive à faire un pli sous le serteur ça pourrait éviter que ça se coude ? quelqu'un a essayé ?

Sinon je vous le dit tout de suite les 2 autres modèles de KT c'est même pas en rêve.
Les tangentiels on a donné, au début de la pompe il a toujorus les cicatrices, ça lui faisait mal (et c'est les mêmes que les inset 30 de l'animas)
Le Sure T entre le fait qu'il ne veut plus de KT acier et le fait qu'il ne veuille pas de KT sans serteur...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, fleur de lys a dit :

le fait qu'il ne veuille pas de KT sans serteur...

Hello, bah après trois années d'utilisation de l'inserteur qui, au début semblait bien marcher , ça a commencé à dérailler, cathé qui s'obstrue, douleurs et petits saignements, bref, après pas mal de loupés et de prises de tête, j'ai fini par lire la doc du cathé qui montre comment l'insérer manuellement et là...    :sun:  J'y vais doucement et si je sens que ça fait un peu mal je retire et déplace d'un milllimètre, j'enfonce bien à fond de façon à ce que l'aiguille dégage bien le passage du téflon. Depuis ça j'ai un taux de réussite de la pose de 90% alors qu'avec l'inserteur j'étais à 60%, ça devenait pénible. Voili voilà, j'espère avoir été assez clair. Amitiés et @@++ ;):)

Link to comment
Share on other sites

Refus catégorique des KT sans serteur, j'ai posé une fois un orbit sans le serteur l'été dernier car vacances et oublie de serteur à la maison, j'avais bien mis la crème anesthésiante, mais au moment de piquer il m'a attrapé le poignet pour repousser ma main et à 12 ans il a de la force l'animal. Mon mari à du venir à la rescousse pour l'occuper pendant que je piquer.  il a hurlé disant que ça faisait super mal sans serteur et que plus jamais.
Donc peut-être qu'il y viendra quand il sera plus grand mais je suis à son écoute sur les questions diabète depuis toujours, c'est son corps je veux pas le forcer tant qu'il fait son insuline sans déconner. (bref tant qu'il me refait pas de coup comme hier soir...où je me suis fâchée très très très fort. )


A priori KT pas coudé finalement, il m'a fait une hypo après le repas. 😅 (mais depuis quelques temps il a tendance à chuter vite après le repas de midi.
Par contre il avait des bulles dans la tubulure tout de suite donc peut-être aussi ce matin car  j'ai purgé un peu vite car on était pressé. (et avec  ce réservoir opaque on ne peut pas savoir s'il reste des bulles
Et puis avec le changement de pompe les bolus qui repassent "en direct" après les repas ça joue aussi sur le basal va falloir tout réétudier.
 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, fleur de lys a dit :

Refus catégorique des KT sans serteur, j'ai posé une fois un orbit sans le serteur

Hello, à la réflexion je pense que moi aussi j'aurais du mal à accepter qu'on me le pose parce qu'il faut quand même bien sentir le truc par soi-même pour accepter la douleur et sentir si c'est bon ou pas, c'est toujours pour moi un moment un peu crispant lolilol ;):)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...