Jump to content

Jeûne glucidique pour définir la basale


Recommended Posts

Bonjour les filles!!!

j'ai eu un rdv avec mon infirmière qui m'a conseillé de faire un jeun glucidique pour voir comment sont mes glycémies.

En effet, j'ai la pompe depuis presqu'un un an (en janvier prochain) et j'ai toujours du mal à trouver mon équilibre malgré mon controle de glycémies, ma nutrition très équilibrée et le sport.

Du coup, aujourdhui hop hop hop je n'ai rien mangé (duuuur). Hier soir j'ai mangé au diner et depuis + rien, je n'ai bu que du thé nature.

Et là, grosse surprise, mes glycémies du jour ont été cata : 1.16 au lever à 10h30, 1.41 2 h après, 1.77 2 heures après, 2.75 2 heures après, et là 2.38!! mon jeun s'arrete là car j'ai troppp faim.

Mais vous en pensez quoi??? Sachant qu'actuellement j'ai une basale à 0.400 par heure et de minuit à 7h je suis à 0.5 soit un total de 10.3 (qui je trouve est très peu pour une basale nan?).

Donc du coup j'ai pas arrété de me corriger avec des bolus. Ce qui normalement ne devrait pas etre le cas si la basale est bonne. J'ai vu sur un site pour DID qu'on comptait 0.3u par kilo. Est-ce vrai??

Conclusion, je pense que je vais augmenter ma basale et je vais me mettre à 0.600 par heure. soit un total de 14.5.

Pouvez-vous me conseiller en attendant de voir ma diabéto en décembre. Vous pensez quoi?

merci par avance de vos conseils :=)

Link to post
Share on other sites
  • Replies 107
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • fifie38

    22

  • Fil

    16

  • pounine

    14

  • Mafalda

    9

Top Posters In This Topic

Popular Posts

j'ai eu la réponse de ma diabéto, qui a commencé son mail par "glycémies au top" ... elle m'a juste modifié 2 débits car j'ai eu des arrêts avant hypo. Allez, jeûne du soir dimanche pour régler

j'ai presque fini les 24h de  jeûne glucidique ....j'ai faim !!! nuit sans alarme ... heureusement car mon homme s'est levé à 4h30 pour le boulot !!  2h arrêt hypo en fin de nuit ... pour a

Dextro 0.80 à midi, repas de 15g de glucides et 1.20 à 19h. J'ai tout envoyé à ma diabeto. Et j'étais au resto ce soir  :  1.10 en postprandial ....sans prendre de dessert  !  Bonne nuit.

Lorsque j'ai fait ce jeûne glucidique, on m'avait dit qu'on devait quand même manger : viande blanche, fromage cuit (gruyère par exemple), salade verte avec très peu de sauce, légumes comme haricots verts etc..Et je n'ai pas eu faim !

Ne pas manger du tout, ce n'est pas génial. :pleurs:

Je ne suis pas experte mais je pense que si tu montres tes résultats à ton infirmière et/ou diabéto, ils te conseilleront d'augmenter ta basale, c'est sûr.

Tu as une basale de 10.3 et tu trouves ça peu. Si ça peut te rassurer, la mienne n'est que de 12.

Link to post
Share on other sites

:coucou: Marquise a raison, le jeun glucidique il faut manger quand meme. Tu peux tous les ingrédients sans glucides, y'a aussi les oeufs etc..

Par contre ne pas se fier a la basale journalière, que ce soit beaucoup ou peu on s'en moque tant que ca convienne. Moi aussi hors grossesse j'ai comme toi et ca convient.

Après si tu fais correction sur correction c'est sur que ca manque d'unité peut etre (mais ca peut etre tes bolus aussi qui foire) c'est pour ca le jeun glucidique.

Par contre si tu augmente ta basale augmente la petit a petit, tu veux passer de 0,400 a 0,600 je trouve personnellement que ca fait beaucoup d'un coup. Je ferais 0,450 déja et voir ce que ca donne et augmenter de 0,050 après encore si ca convient pas.

Allez courage :calin:

Link to post
Share on other sites

Merci les filles.

Je vais augmenter ma basale a 0,5 pour commencer et je vais voir.

J ai remarqué que lorsque je mangeais des féculents le soir j étais en hyper vers 2 3 heures du matin. La prise de féculents chez moi me fais faire des hypers 4 heures après.

Même avant sous stylo ça me faisait ça.

Est ce que ça vous fait ça?

Link to post
Share on other sites

:coucou: Anneso

Il y a plusieurs fils de discussion autour du jeûn glucidique, de l'if, et de l'ajustement de la basale ici viewforum.php?f=27. Pour moi, c'est vraiment la bible dès que je refais un jeûn pour mettre mon basal à plat :red: !

Et puis, pèle mèle, le total du basal n'a que peu d'importance, "gros" ou "petit" basal, l'important c'est que ce soit le bon (le mien doit faire 6 u par jour) ! Quand j'étais passée sous pompe, ma diabéto m'avait dit qu'en général, le basal était plus faible que la lente soit injections (lente souvent surévaluée, ou mal-évaluée, pas toujours efficace sur 24 heures "pile", etc...). Et puis tu n'est pas obligée d'avoir un basal lisse (mes débits vont de 0.05 à 0.45) sur 24 h, c'est ce qui est bien avec la pompe, tu peux coller aux besoins journaliers et aux différents moments de la journée !

Bonne lecture, et bon courage pour tes glycémies :calin:

Link to post
Share on other sites

Cécile a raison, tout le monde ne colle pas aux ratios définis par les diabétos (mais quand on commence un nouveau traitement, il faut bien commencer par quelque chose). Je fais partie des gens avec un petit basal et de gros bolus (comparativement). Ce qui a des avantages et des inconvénients.

Enfin bref, il ne faut pas se comparer aux autres, en tout cas pas pour ajuster sa basale ou ses ratios de bolus.

Bon courage.

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

augmenter ta basale à 0,5 pour la nuit peut-être mais à mon avis il manque l'information "à partir de quand"

avais-tu fait quelques gly pendant cette nuit de jeun ?

ensuite clairement il faut augmenter ton basal de jour puisque ta gly augmente sans arret et ce malgre tes bolus...

comment s'est passé ta nuit ?

pour la valeur des débits les filles ont déjà tout dit, chaque personne est unique !

à bientôt

Lib

Link to post
Share on other sites
Oui pour les féculents c'est normal. Moi je fais un débit temporaire en + quand je mange des pates (pizza, crepe..) parce que sinon hypers assuré aussi..

ah ok. mais je suis pas super à l'aise avec la basale temp +. combien peut-on faire si un soir on sort et qu'on mange une raclette par exemple?

Link to post
Share on other sites
Bonjour,

augmenter ta basale à 0,5 pour la nuit peut-être mais à mon avis il manque l'information "à partir de quand"

avais-tu fait quelques gly pendant cette nuit de jeun ?

ensuite clairement il faut augmenter ton basal de jour puisque ta gly augmente sans arret et ce malgre tes bolus...

comment s'est passé ta nuit ?

pour la valeur des débits les filles ont déjà tout dit, chaque personne est unique !

à bientôt

Lib

j ai commencé à faire les glycémies de nuit vers 3h30 et j'etais fortement en hyper à 3.00 et je suis arrivée à 1.16 au réveil. (la veille au soir j'ai diné au resto bavette salade frites+2boules glaces).

Link to post
Share on other sites

j ai commencé à faire les glycémies de nuit vers 3h30 et j'étais fortement en hyper à 3.00 et je suis arrivée à 1.16 au réveil. (la veille au soir j'ai diné au resto bavette salade frites+2boules glaces).

t'as pas fait de bolus de correction ?

parce que difficile de savoir ce qu'il en est si bolus...

t’étais à combien au coucher ? sur que ce n'est pas forcement le dîner idéal (frites + glace = gras donc décalage du pic de gly) pour savoir comment se passe ta nuit :miam:

pour la nuit ?

pour le jour je reste sur ma réponse il faut que tu augmentes...

Link to post
Share on other sites

libellule,

si j'ai fait bolus de correction dès qu'à3h30 j etais à 3.00 bolus de 3u et reveil à 1.16 puis après cata toutes les 2heures:1.41 puis 1.77 puis 2.75 puis 2.35 et 2.05 je crois. donc bolus sur bolus mais malgré ca glycémies cata.

Alors que la journée en tant normal je la gère bien, mes glycémies sont stables, mes repas équilibrés SAUF le soir quand je mange des féculents ou un peu plus gras ben là ma pp est super mais vers 3h je monte je monte.

je pense que je vais recommencer un jeun glucidique . aujourdhui je vais manger normal, ce soir avant d'aller au basket je vais manger ma soupe et je vais faire mon jeun glucidique jusque jeudi matin 5h30 ptit déj, je vais me controler cette nuit, demain matin, demain midi je mangerais du poisson et demain soir pareil poisson sans sauce et je vais voir comment c'est.

Link to post
Share on other sites

ton Kt etait neuf ? parce que ça fait beaucoup de correction et peu de resultat ?

t'as verifie l'acetone quand tu etais à 3 la nuit ? une piste pour l'insulinoresistance autre que liée au KT...

tu dis que d'habitude ça va bien le jour, oui mais en journée tu fais des bolus (systématique à chaque repas) qui sont peut-etre surestimés pour combler le manque de basal...

à revoir en effet sur de meilleures bases

bon courage

Link to post
Share on other sites

oui kt neuf et 0 acétone.

je pense que la journée comme tu dis comme il y a les bolus ca reste stable mais au final j ai l impression que ma basale est sous-dosée.

donc je vais refaire mon jeun dans de meilleures conditions.

merci de vos conseils

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...
  • 4 years later...

Bonjour, je suis sous omnipod depuis quelques semaines a présent , ma basale est de 1 unité /heure en journée + début de nuit et de 1,30 unité en matinée , cela vous parait il elevé ?   Quelles sont les votres par curiosité sil vous plait , merci d'avance

Link to post
Share on other sites

Bonjour, n'étant pas diabetologue, je ne peux pas te dire si tes doses sont trop ou pas assez élevées car elles dépendent de tellement de facteurs que ce serait incohérent de te donner mon avis. En revanche,  il faut que ta glycémie soit bien équilibrée par rapport à ces doses. Est ce le cas? Par ailleurs,  pour les mêmes raisons, te communiquer mes doses de basale ne t'avanceraient à rien du tout. Es tu suivi par un diabetologue qui t'a donné les explications sur ta basale? Avant lomnipod étais tu déjà sous pompe? Bonne journée 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
  • 9 months later...

Je sus sous Omnipod depuis 1 mois et je fais des jeunes glucidiques pour trouver ma basale. Cela m'amène à plusieurs questions :

1) Je pensais avoir trouver la basale du soir, mais je m'aperçois que d'une journée à l'autre, ça change ? Avez-vous des basales différentes au cours du mois, genre 4 (1 par semaine), car j'ai l'impression que ça va être ça pour moi ?

2) Peut-on avoir des insuline de correction différentes suivant si on la correction avant ou en dehors d'un repas ?

Exemple : hier, repas sans glucides mais repas quand même. Correction de 1u pour 0.50g/l : nickel . Aujourd'hui correction faite au même moment, mais repas (pareil sans glucides) 1 h après : hypo à 0.53, 3h après la correction. Si je calcule, ma correction aurait dû être de 1u pour 0.70-0.80g/l.

3) Quand un bolus est fait, est-ce que le bolus retire la basale prévue au pas. Je m'explique : j'ai des horaires de repas variables et donc il m'arrive de manger au moins où ma basale est à 0,25u/h et d'autres fois, ma basale est à 0,65u/h. Et j'ai l'impression que mes résultats de post prandiale ne sont pas du tout similaires. Pourtant, ma diabéto m'a "vendu" la pompe en me disant que justement, on pouvait manger quand on voulait, voire même sauter des repas sans que ça joue sur la glycémie. Ca marche pour vous ou ça joue comme moi ?

Voilà, voilà. J'en aurais d'autres mais je vais déjà commencer par celles-là, qui m'interrogent beaucoup.

Merci à toutes pour votre aide et vos conseils.

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Chrystele77 a dit :

Je sus sous Omnipod depuis 1 mois et je fais des jeunes glucidiques pour trouver ma basale.

Hello, tout d'abord, pour ma part j'ai dû attendre 2 bons mois avant de "bidouiller" les basales, laisse toi un peu de temps et essaie d'abord de bien ajuster tes ratios de bolus, mais c'est pareil ce sera à revoir aussi. ;)

Il y a 8 heures, Chrystele77 a dit :

Je pensais avoir trouver la basale du soir, mais je m'aperçois que d'une journée à l'autre, ça change ? Avez-vous des basales différentes au cours du mois, genre 4 (1 par semaine), car j'ai l'impression que ça va être ça pour moi ?

Bah, deux peut-être pour votre cycle hormonal, quatre ça me semble beaucoup... :unsure:

Il y a 8 heures, Chrystele77 a dit :

Peut-on avoir des insuline de correction différentes suivant si on la correction avant ou en dehors d'un repas ?

Les corrections doivent tenir compte surtout de l'évolution de la glycémie mais aussi comme tout traitement par insuline du contexte, activité passée et à venir etc.....

Il y a 9 heures, Chrystele77 a dit :

Quand un bolus est fait, est-ce que le bolus retire la basale prévue au pas.

Effectivement je dirais que la basale "soutient" le bolus pour le meilleur (ou le pire) lolilol

Je te conseille de jeter un oeil sur ce sujet....   -le-jeûne-glucidique/

Et encore une fois ne fais pas 36 jeûnes et attends 2 bons mois pour voir un peu tes principales tendances et les dérives à corriger. Prends ton temps si ça t'es possible et si ce n'est pas trop catastrophique. @@++ ;):)

Mes basales du moment: 0h-3h 0,35       3h-7h 0,4     7h-18h  0,6   18h-24h  0,4   avec la chaleur de l'été ou autre cause j'ai dû passer la basale de jour de 0,4 à 0,6 :sun:

Link to post
Share on other sites

Merci pour tes conseils. Je sais que chaque diabète est différent mais effectivement en regardant tes doses de base, elles sont très différentes chez moi, et surtout beaucoup plus élargies : mini 0.30 et maxi 0.75. Mais le 0.30 est parfois trop élevé, parfois pas assez. Le 0.75 semble rouler.

Juste pour comparer même s'il ne faut pas comparer :

00h-4h : 0.45  /  4h-8h : 0.75   /   8h-11h : 0.30   /  11h-16h : 0.65   /   16h-20h : 0.30   / 20h-00h : 0.35

 

"Hello, tout d'abord, pour ma part j'ai dû attendre 2 bons mois avant de "bidouiller" les basales, laisse toi un peu de temps et essaie d'abord de bien ajuster tes ratios de bolus, mais c'est pareil ce sera à revoir aussi. ;)"

Justement non, je ne peux pas, car mes bolus ont l'air de marcher mais sont intimement liés à la basale qui est derrière. C'est la raison pour laquelle il faut commencer par le commencement à savoir la basale. Mon infirmière et mon diabéto me suivent sur ce point. On ne pourra vraiment vérifier les ratios des bolus qu'après avoir réglé la basale.

" attends 2 bons mois pour voir un peu tes principales tendances et les dérives à corriger. Prends ton temps si ça t'es possible et si ce n'est pas trop catastrophique"

Au début, c'était vraiment catastrophique. Entre 2,50 et 3,50 sur toute la journée à la sortie de l'hôpital. Maintenant, je fais des hypos, donc on me demande de corriger tout de suite, mais du coup, le lendemain, 3,00. Et je ne vois pas laisser 2 mois à 3,00. Sinon je reviens aux injections, où le 3,00 était quasiment tous les matins mais sur 2-3h (raison du passage à la pompe).

" avec la chaleur de l'été ou autre cause j'ai dû passer la basale de jour de 0,4 à 0,6 "

Tu changes souvent ta basale comme ça ?

 

Link to post
Share on other sites
il y a 26 minutes, Chrystele77 a dit :

Tu changes souvent ta basale comme ça ?

Non uniquement quand je vois un lent dérapage à la hausse ou à la baisse c'est à dire qu'en principe ça tient pendant quelques mois :sun:

il y a 28 minutes, Chrystele77 a dit :

 Entre 2,50 et 3,50 sur toute la journée à la sortie de l'hôpital. Maintenant, je fais des hypos, donc on me demande de corriger tout de suite, mais du coup, le lendemain, 3,00. Et je ne vois pas laisser 2 mois à 3,00.

Bah oui c'est sûr qu'il y a là urgence à faire quelque chose mais, à mon avis et si j'étais à ta place je ferais tout d'abord une basale unique pour toute la journée et observerais quelque temps son effet et j'essaierais de trouver de bons ratios, ce qui n'est pas non plus évident et qui peut varier suivant le type de nourriture que l'on prend. Et aussi au moins au début essayer d'éviter les aliments à IG haut, le pain blanc, les pâtes, les jus de fruit etc.... et de compter au mieux les glucides. Je ne suis pas médecin et ce n'est que mon avis qui n'est peut être, sûrement pas valable dans tous les cas :)  @@++ ;):)

Link to post
Share on other sites
Le 10/07/2019 à 14:33, Chrystele77 a dit :

Tu changes souvent ta basale comme ça ?

Eh bien, est ce la chaleur ou autre chose mais, en ayant marre de faire des corrections à tout bout de champ. Ma glycémie a tendance à grimper et... ça s'écroule lolilol. Donc j'ai mis pour le moment une basale fixe à 0,6 U/h pour toute la journée et la nuit et c'est pas plus mal apparemment  :unsure: Dans les jours qui viennent ou le mois qui vient je verrai les dérives et modifierai peut-être la basale. Comme quoi ce n'est pas si simple et ça évolue ;)  @@++ ;):)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...