Jump to content
Sign in to follow this  
anneso7

Jeûne glucidique pour définir la basale

Recommended Posts

à n'y rien comprendre : ce matin, ça a été nickel ....avec le pain complet aux graines de mon homme, fractionnement du petit dej !!!

• Haha 1

il y a 3 minutes, fifie38 a dit :

à n'y rien comprendre

lolilol, c'est parfois ou souvent ça le diabète  :fou:  Bonne continuation, courage, tout ça tout ça  :diable:

Bouh, il va falloir que j'y passe, au jeûne, j'ai musclé les basales en Juin mais maintenant c'est "too much". ;) Et j'ai vraiment pas envie de jeûner! :larmes2:

@Fanny : en tout cas, je suis bien contente de la pompe reliée au capteur. Je confirme que le 1er capteur ne fonctionnait pas, depuis c'est OK. Ma basale est à peu près calée, j'ai rechangé les débits de nuits, comme souvent.

C'est assez incompréhensible : à chaque RV diabéto depuis des années, ma diabéto baisse mes basaux de nuit car hypos .... et quelques jours après, je remonte tout car je passe des nuits à 2g. C'est ce qui s'est passé récemment : après 4 nuits à 2g, j'ai remonté les basaux .... et parfait cette nuit : pas d'arrêt hypo et glycémies à 1 g/L toute la nuit .... pour le reste, prise dans le flux de rentrée, je n'ai pas refait le point, je fais confiance à la pompe pour arrêt avant hypo et pour les corrections via assistant bolus. Mais, en tout cas, ce capteur me convient bien !! même si ma diabéto m'a dit qu'il était moins fiable que le dexcom.

En revanche, j'attends avec impatience qu'il soit modifié pour être valable 7 jours ... car c'est galère de changer de jour à chaque fois pour la mise en place !

:smack:

Bon voilà c'est à mon tour de vouloir remettre à plat mes débits, sauf que j'ai jamais fait de jeune malgré mes 33 ans de diabète.

Dites moi si c'est bon :

- J'ai mangé à 13h et fais mon bolus de Fiasp. Je considère qu'à partir de 16 h je n'ai plus d'insuline active de mon bolus et je peux commencer.

- A 16h ma glycemie était à 1.7, 17h 1.48, 18h 1.48, 19h 1.25 avec un débit de 1.5 U/h. Je pense que je doit un peu diminuer mon basal surtout que là à 19h30 je suis à 0.97. Mais je diminue de combien, 0.05, 0.1 ?

- Pour le repas je pense manger soupe de pâtes sans pâtes, jambon, fromage type emmental, salade.

- Si la nuit se passe bien, je vais essayer de tenir jusqu'à demain dans la matinée voire demain midi avec pour petit déjeuner oeuf dur, jambon, fromage, thé.

- Selon où j'arrive je referais un jeune pour le repas de midi et +/- le petit déjeuner.

Bon y'a plus qu'à ...

Il faudrait que tu nous dises quels sont tes débits de base pour toute la journée. Sans ces infos, c'est plus compliqué. Et ta glycémie de midi avant repas. Pas d'hypo ou d'hyper dans la matinée ? 

Mes basaux :

- 0h 4h 1.5

- 4h 8h 1.3

- 8h 12h 0.9

- 12h 16h 0.65

-16h 20h 1.5

- 20h 0h 1.4

En pré-prandial 2.65 bolus 12 U

Pas d'hypo dans la matinée mais grignotage vers 10h non bolusé !

Hello @Mag , sois prudente cette nuit!

Il semble aussi clair que le 16h 20h à 1,5 soit à rectifier quitte à adopter un débit temporaire en cas d'activité moindre. Il faut aussi relativiser les réglages à jeûne et ne pas hésiter à les modifier un peu et tranquillement au long cours.

Je vois aussi que tu as de la Fiasp qui est sensée être rapide et ce doit être pour ça que ta glycémie baisse un peu trop quand tu passes de 0,6 à 1,5. surtout que de 16h à 20h ça te fait un apport supplémentaire de pas loin de 4U ;) c'est peut-être "too much".

Ce n'est que mon avis et en outre ce serait bien que tu puisses en discuter avec un bon diabéto. Amitiés et prudence @@++ ;):)

Ca y est la nuit est passée et franchement je suis plutot contente de moi.

20h 1.03, 21h 1.1, 22h 1.31, 23h 1.59, 0h 1.72, 1h 1.8, 2h 1.76, 3h 1.66, 4h 1.5, 5h 1.39, 6h 1.2, 7h 1.08.

Je pense que je vais un peu augmenter le débit de 20h à 0h, ne pas toucher au 0h 4h et diminuer le 4h 8h.

Après un petit dejeuner proteiné je continue encore un peu.

• Like 1

Suite et fin de mon jeune que j'ai pu continuer jusqu'à midi.

8h 1.18, 9h1.58, 10h 1.76, 11h 1.69, 12h 1.95.

Finalement ma matinée que je pensais bien ne l'ai pas. Je pense que je compense avec mon bolus du matin. Je vais augmenter mon basal et baisser mon bolus.

Soit mes nouveaux basaux :

- 0h 4h 1.5

- 4h 8h 1.2    moins 0.1

- 8h 12h 1     plus 0.1

- 12h 16h 0.65

-16h 20h 1.4  moins 0.1

- 20h 0h 1.5  plus 0.1

Reste à voir le début d'apres midi.

• Like 1

Qu'est ce que ça donne tes nouveaux réglages ? Ne baisse pas trop vite ton bolus, observe déjà quelques jours 🙂

C'est encore plus le bazar qu'avant, j'ai re-augmenté mon 16h-20h.

Tu étais en vacances @Mag? Perso je sais que ça influence pas mal mes glycémies de fin de journée (trajet d'école, retour boulot, etc.) 

Bon courage pour trouver l'équilibre. 

Oui cette semaine ca va mieux.

• Like 1

Hello, c'est le bazar :fou:  est ce l'effet confinement déconfinement ou "l'usure du temps ;) " toujours est-il que je suis passé de 0,6 à 0,9 par heure dans la journée et ai musclé le bolus du petit déjeuner toujours aussi frugal bien sûr. Pas de jeûne prévu pour le moment, on verra bien @@++ ;):)

Courage @Fil

Moi aussi j'ai pu observer une diminution des doses pendant le confinement et une augmentation avec la reprise (surtout de 21h à 03h du matin, je dois avoir un bon gros effet cortisol) ! Après la pluie des glycémies vient toujours le beau temps ;)

• Like 2

Par ici, 3 jours en hypers jusqu'à 3g surtout entre 22h et 4h ... j'ai pris la pompe de secours. 

J'espère pouvoir dormir cette nuit...  Gros bazar, je compatis @Fil et @Melliflueee

• Sad 1

@libellule ca a été un peu mieux cette nuit, j'ai pris la pompe de secours. Sauf à partir de 4h je suis montée à 2.50 et j'y suis depuis.

Finalement pendant le confinement  je faisais tous les jours du sport, là c'est fini.

J'ai mal aussi à 2 dents qui ont ete soignées.  Je surveille une éventuelle infection aussi. 

Bref, pas facile facile. Je pense aussi que le retour en partie au bureau devrait me faire bouger un peu et au final faciliter la gestion des glycémies.  Je l'espère. 

Je ferai aussi un jeune, des motivés pour le faire avec moi? La semaine prochaine ?

Le 13/06/2020 à 11:05, Mafalda a dit :

Je ferais aussi un jeûne, des motivés pour le faire avec moi? La semaine prochaine ?

Hello @Mafalda comment ça s'arrange? Je ne suis pas chaud pour un jeûne glucidique en ce moment :unsure:  j'ai changé ma basale un peu à l'arrache et je trouve ça pas mal.... pour le moment lolilol @@++ ;):)

Coucou, Ça va mieux, j'ai pris ma pompe de secours. 

J'ai jeûné en partie, ce qui a été fort utile pour modifier un peu ma basale aussi.

Je me suis remise doucement au sport.

Cette semaine encore un changement, je retourne en partie au bureau, je vais aller à l'école déposer mon fils ... bref, encore la basale à revoir avec le nouveau rythme.

Moins de grosses hypers, c'est déjà ça, c'est épuisant sinon car je ne dors pas en hyper, et j'ai peur quand ça dure ...

Je trouve que la période n'est pas facile. 

Courage @Fil, ravie que tu aies réussi à maîtriser les choses.

• Like 1