Jump to content

Aide ménagère pendant la grossesse


 Share

    Recommended Posts

    Bonjour à toutes,

    Je fais depuis ce matin des démarches pour savoir si j'aurais droit à une aide ménagère pour me donner un coup de main car ça commence à être très dur : il faut que j'assume mes 20h de cours par semaine jusqu'aux vacances de Noël, donc encore un peu plus de 5 semaines, avec les tâches ménagères, ma fille à la maison et la construction de maison, à bientôt 6 mois de grossesse ça commence à être :fou: et je n'ai absolument pas de temps pour me reposer.

    Résultat : tous les soirs j'ai vraiment mal au ventre, contractions etc. Je ne sais pas l'état de mon col, je le saurai lundi mais si jamais on me dit de lever le pied je suis très mal car financièrement on ne peut pas se le permettre... :epaules:

    Du coup je me disais qu'avec un coup de main pour la maison ça me permettrait déjà de m'allonger de temps en temps aux heures où je n'ai pas cours... et de tenir le coup sereinement. Mon mari ne rentre pas avant 21h, donc la petite est déjà couchée, il me range la cuisine après le dîner mais c'est tout ce qu'il reste à faire !

    J'ai vu sur internet sur des forums que pas mal de mamans bénéficient d'une aide ménagère qu'elles ne financent pas ou presque. En particulier en cas de grossesse patho.

    Comme c'est notre cas, est-ce que certaines d'entre vous en ont déjà bénéficié ? Connaissez-vous les critères et quel organisme vous a aidées ? Quels tuyaux pourriez-vous me passer ??

    Depuis ce matin je multiplie les coups de fil mais c'est une vraie jungle, on me renvoie d'un organisme à l'autre.

    - par la Sécu je n'ai droit à rien, je suis au RSI chef d'entreprise et donc pas le droit parce que j'aurai des indemnités journalières pour "allocation de repos maternel"... à partir de Noël. C'est là que j'arreterai de travailler, et que du coup je me débrouillerai (à moins que je ne sois déjà allée trop loin !)

    - par ma mutuelle, rien.

    - par la CAF, je n'arrive pas à savoir pour l'instant. J'ai dû tomber sur une nulle ce matin, qui m'a dit qu'il fallait que je contacte directement des assos de services à la personne qui font directement le dossier avec la CAF. Evidemment, elle n'avait aucune adresse ni nom à me donner, sauf le CCAS.

    - le CCAS m'a renvoyé à la CAF en disant que c'est eux qui doivent me dire si j'ai droit à qqch.

    - la PMI a noté rapido ma demande et m'a dit qu'on me rappellerait, je n'en sais pas un poil de plus.

    - j'ai essayé de trouver des assos agréées dans mon coin mais presque rien, en tout cas ils savent pas me dire pour la CAF et affichent 20 €/h minimum, ce qui est absolument impossible.

    - j'ai appelé la mairie qui m'a orientée vers le CCAS.

    :fou::raaa::grat::groumf: !

    Bref, je suis preneuse d'expériences et conseils !!!

    -

    Link to comment
    Share on other sites

    Vers chez nous, le Conseil Général et je crois la CAF affichent sur leur site internet la liste des associations qui ont un accord avec la CAF. Et en effet, c'est l'association qui s'occupe de tout.

    Sur le site de la CAF, avec ton quotient familial, tu dois pouvoir estimer le coût de revient à l'heure. Tout le monde y a droit, mais les conditions changent en fonction des revenus et du foyer.

    Bref, trouve l'association (que le CCAS devrait connaître !)

    Link to comment
    Share on other sites

    perso j'attends depuis....2/3 mois que la PMI se bouge!! après des démarches à droite et à gauche comme toi, on m'a finalement orienté vers la PMI, elle est venue, a calculé mon quotient selon leurs barêmes et m'a dit qu'elle me contacterait....c'était mi septembre! toujours aucune réponse!

    bientôt j'accouche de bb3 et je me serais débrouillée seule (enfin heureusement ma maman prend un jour de congé/semaine pour venir me faire du repassage et un minimum de ménage), bref comme tu dis c'est la jungle, il faut s'accrocher! je ne sais pas si ça se passe partout de cette façon, mais je trouve ça lamentable!

    bon courage!!

    Link to comment
    Share on other sites

    C'était sa mutuelle qui prenait en charge (al****z)

    Chez qui elle avait aussi souscrit une prévoyance pour prise en charge de son salaire à 100% et heureusement car le rsi l'a payé après moulte relsnces de sa part quabx le petit avait déjà 4 mois, sans cette prévoyance ça aurait été la m**de (enfin on n'est pas là pour débattre de la nullité du RSI!)

    Link to comment
    Share on other sites

    Merci pour vos retours !

    Oui la mutuelle visiblement c'est courant, toutes mes mutuelles antérieures (j'en ai fait pas mal) avaient des prestations de ce genre, mais là la mutuelle de boulot de mon mari, très efficace et large par ailleurs, ne propose aucune assistance dans notre contrat...

    Virg c'est dingue !! ils se rendent compte qu'une grossesse ça dure pas toute la vie (heureusement) et que si on traîne ça ne sert plus à rien ?

    Ici c'est finalement la PMI qui m'a rappelée ce matin, une infirmière puéricultrice très gentille et efficace. Elle m'a dit que j'avais normalement droit à qqch par la CAF, qu'il fallait que j'appelle telle association (de services à domicile), telle personne et qu'on me ferait là la simulation CAF et la proposition. Ce que j'ai fait :

    => J'ai droit à 100h aidées d'aide ménagère (ou travailleuse familiale, qui ne s'occupe que des enfants, il faut choisir) d'ici la naissance. La CAF m'en paie les 3/4, donc ça me revient à 5€/h (le tarif de base est de 20 € :fou: !!! un tarif de cours particuliers !!) et cela représente une aide de 800 € au total...

    => le gros hic qui fiche tout par terre : ah mais vous n'êtes pas arrêtée ? si vous n'êtes pas arrêtée on ne peut rien faire pour vous par contre !

    ... du coup sais pas quoi faire, je ne peux pas arrêter maintenant, je n'aurais aucune compensation financière pour tenir jusqu'à Noël...

    A moins de me faire arrêter et de continuer au noir... mais j'aime pas ça !

    Bref, sont bêtes car c'est bien parce que je dois travailler que j'ai besoin d'aide à la maison :raaa: ...

    Quand je suis décidée, je rappelle et ça mettra une semaine à se mettre en place, m'a-t-elle dit.

    Link to comment
    Share on other sites

    Oui, c'est ce que j'allais dire... la CAF ne te donnera rien tant que tu es active...

    Je sais que le Conseil général a des subventions pour ça, mais je pense plus dirigées pour les personnes âgées... Tu peux toujours tenter...

    Link to comment
    Share on other sites

    • 2 months later...
    Merci pour vos retours !

    Oui la mutuelle visiblement c'est courant, toutes mes mutuelles antérieures (j'en ai fait pas mal) avaient des prestations de ce genre, mais là la mutuelle santé de boulot de mon mari, très efficace et large par ailleurs, ne propose aucune assistance dans notre contrat...

    Virg c'est dingue !! ils se rendent compte qu'une grossesse ça dure pas toute la vie (heureusement) et que si on traîne ça ne sert plus à rien ?

    Ici c'est finalement la PMI qui m'a rappelée ce matin, une infirmière puéricultrice très gentille et efficace. Elle m'a dit que j'avais normalement droit à qqch par la CAF, qu'il fallait que j'appelle telle association (de services à domicile), telle personne et qu'on me ferait là la simulation CAF et la proposition. Ce que j'ai fait :

    => J'ai droit à 100h aidées d'aide ménagère (ou travailleuse familiale, qui ne s'occupe que des enfants, il faut choisir) d'ici la naissance. La CAF m'en paie les 3/4, donc ça me revient à 5€/h (le tarif de base est de 20 € :fou: !!! un tarif de cours particuliers !!) et cela représente une aide de 800 € au total...

    => le gros hic qui fiche tout par terre : ah mais vous n'êtes pas arrêtée ? si vous n'êtes pas arrêtée on ne peut rien faire pour vous par contre !

    ... du coup sais pas quoi faire, je ne peux pas arrêter maintenant, je n'aurais aucune compensation financière pour tenir jusqu'à Noël...

    A moins de me faire arrêter et de continuer au noir... mais j'aime pas ça !

    Bref, sont bêtes car c'est bien parce que je dois travailler que j'ai besoin d'aide à la maison :raaa: ...

    Quand je suis décidée, je rappelle et ça mettra une semaine à se mettre en place, m'a-t-elle dit.

    Bonjour , merci pour ces infos , quel est votre mutuelle santé ? , j ai besoin d une aide ménagère car je suis enceinte mais je ne dois pas faire des efforts au risque de perdre le bébé . merci d'avance .

    Link to comment
    Share on other sites

    Please sign in to comment

    You will be able to leave a comment after signing in



    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...