Jump to content

Petit déjeuner sans laitage? des idées?


avril2005
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes!

J'étais déjà passée par là il y a 2 ans pour une précédente grossesse.

Là à 5.5 mois de cette nouvelle grossesse, le diabète gestationnel recommence d'un coup....

J'ai un petit souci pour le déjeuner (surtout) et pour le goûter.

La dernière fois c'est le froamge blanc 0% qui m'avait sauvée de la "famine" :clin: J'en mangeais environ 500gr par jour, répartis sur le petit déjeuner, le goûter et un petit dessert. Je le sucrais à la stévia, avec du cacao nature, ça m'allait très bien, et ça allait très très bien pour la glycémie! Et c'était pas la cata pour la balance en vesion 0%.

Le gros HIC, c'est que mon bébé est maintenant allergique aux produits laitiers :pleurs: Les allergologues ne savent pas si c'est lié à ma sur-consommation de produits laitiers pendant la grossesse, mais ils ne peuvent pas l'exclure. Donc évidemment pour cette nouvelle grossesse, sans me passer à 100% des produits laitiers, il ne va pas falloir que je recommence avec le fromage blanc, sait-on jamais....

Mais du coup je ne sais plus quoi manger! Au petit déjeuner, sans pain, sans avoine, sans fromage blanc, sans plein de fruits.... Il y a les amandes, mais j'avais essayé la dernière fois, ça me fait prendre beaucoup trop de poids... (oui parce que c'est pas une petite poignée qui me rassasie....)

Hors grossesse j'aime bien manger simplement du blanc d'oeuf battu avec un peu de stévia. Mais là c'est pas possible puisque l'oeuf est cru. Du coup il me reste quoi que je pourrais manger en quantité suffisante pour avoir vraiment l'impression de manger, et ne pas avoir faim??

Link to comment
Share on other sites

Non, pas d'insuline.

En fait je n'ai même jamais vu de diabétologue, ni même fait le fameux test O'Sullivan. Je suis suivie par une sage-femme indépendante. Je savais déjà que j'avais tendance au diabète gestationnel, à cause du sucre dans les urines. Du coup j'ai un lecteru de glycémie, et je contrôle après chaque repas. La dernière fois j'avais vu une diététicienne qui m'avait donné les valeurs à ne pas dépasser (elle s'était renseignée auprès d'un diabéto).

Même si la dernière fois c'était un peu dur, surtout sur la fin, ça avait été.

Mon problème maintenant c'est cette histoire de produits laitiers :-( J'ai vraiment pas envie d'avoir un deuxipme enfant allergique!!

Mais l'insuline, est-ce que c'est pas mieux si on peut s'en passer? J'évite en général tout ce qui est médicaments, alors en plus en étant enceinte, ça me rassurerait pas trop non plus de prendre ça... (même si ce n'est pas un médicament, je sais bien... mais c'est un truc externe qu'on apporte à l'organisme ;-) )

Link to comment
Share on other sites

L'insuline est une hormone que fabrique ton corps naturellement, ce n'est donc pas un médicament!!!!! Si ton corps à des difficultés pendant la grossesse à gérer avec celle que ton pancréas produit il peut être tout à fait utile et intelligent d'aider ton organisme ce qui qui plus est te permettrait de manger à ta faim.

Enfin, je pense qu'il serait tout à fait utile et responsable de consulter un diabetologue, insuline ou non (mais ça reste mon avis)

Link to comment
Share on other sites

Pour trouver autre chose que les produits laitiers: as-tu essayé les yaourts de soja? On en trouve des nature et tu peux rajouter toi-même une touche de ce que tu veux dedans (En plus c'est moins gras et moins glucidiques que des yaourts au lait de vache). Sinon, tu peux aussi faire des sortes de flans avec des laits végétaux (lait de riz, avoine, coco, attention aux glucides, le lait de riz est par exemple nettement plus glucidique que le lait de coco):

Pour 2 dl de lait végétal tu rajoutes environ 20 gr de maiezna (à ajuster les fois suivantes selon la consistance que tu souhaites obtenir), tu peux rajouter de la vanille, du cacao, un tout petit peu de sucre si le lait n'est pas très sucré, tu fais chauffer jusqu'à épaississement. Tu laisses refroidir ou tu dégustes tièdes, et ça peut se conserver au frigo.

Pour l'insuline, c'est vrai que l'insuline-même est une substance normale pour notre corps, mais je comprends ta hantise dans le sens où l'insuline injectée a des adjuvants dans la préparation, cela dit en utiliser ou pas revient à peser le pour et le contre entre l'injection (qui finalement est une grande aide pour le corps et donc pour le bébé aussi) et la difficulté à rester dans des valeurs normales en se passant d'insuline. Je pense que si tu as un régime aussi draconien cela peut valoir la peine d'en parler à ton diabétologue.

Link to comment
Share on other sites

Oui je sais bien que c'est une hormone naturelle. Mais j'imagine que celle qu'on s'injecte est une version artificielle de la naturelle, non? (comme les vitamines de synthèse) Et on sait bien que les vitamines de synthèses ne sont de loin pas aussi bonnes que les naturelles. Donc pour l'insuline, est-ce qu'il n' y aurait pas un peu le même "problème"?

Mais vous avez raison, je devrais peut-être voir si je peux aller consulter un diabéto quand même...

Le seul truc c'est que pour avoir une consultation remboursée, il faut une prescription du gynéco. Et le gynéco ne fait une prescription que s'il y a un test O'Sullivan qui le nécessite. Et j'ai pas du tout envie de faire ce test.... je vois pas l'intérêt d'infliger une telle surcharge de sucre à mon corps et au bébé pour qu'on me dise ce que je sais déjà, que je fais du DG... (vive l'administration...) Je vais voir s'il y a pas moyen d'y échapper!

Sinon je me pose une autre question :

Si je fournis moi-même de l'insuline à mon pancréas, est-ce que celui-ci ne risque pas de s'y habituer, de travailler moins par lui-même? Et est-ce que ça ne risque pas du coup de favoriser l'apparition d'un dibète permanent?

Et pour le bébé, j'imagine que l'insuline injectée lui arriverait aussi. Est-ce que ça ne peut pas faire que son pancréas à lui s'active moins (puisqu'on lui fournit de l'insuline sans effort), et qu'il risque donc d'être à son tour diabétique?

Sinon d'un point de vue pratique, ça se apsse comment? On doit se faire une piqûre après chaque repas? C'est facile à faire quando n a pas l'habitude? J'ai vu que certains diabétiques ont un truc toujours attaché qui leur libère tout seul l'insuline dont ils ont besoin. ça me faiche un peu la trouille tout ça :-/

Link to comment
Share on other sites

Merci Dawn pour ta réponse!

Pour le soja, j'évite aussi à cause des perturbations que cela peut causer au niveau hormonal (ou endocrinien? je sais plus, enfin pas terrible). Oui, je suis très pénible, surtout quand je suis enceinte ;-)

Il me semble que je me rappelle de ta recette avec le lait végétal :-) Par contre c'est vrai que les laits végétaux ne sont pas forcément terribles pour la glycémie... Et ils n'ont pas de protéines, comme les produits laitiers, donc ça tient moins au ventre...

En l'idéal serait peut-être une recette "sucrée" avec des blancs d'oeufs (cuits)... mais je vois pas trop quoi faire :-/

Link to comment
Share on other sites

Ne t'inquiète pas.

Je dirais à ce jour que le seul danger pour ton bébé c'est que tu ne sois pas sous insuline : il n'y a aucun risque pour lui à ce que tu prennes de l'insuline, ton bébé ne deviendra pas diabétique et toi non plus. Certain diabète gestationnel se transforme en diabète au long terme mais ce n'est pas à cause de l'insuline injectée.

Tu devrais tenter d'appeler un diabétologue et lui demander son avis en lui exposant ta situation.

Il avisera et pourra sans doute faire un courrier à ton médecin traitant comme cela tu pourras être prise en charge.

De quelle région es-tu ?

Link to comment
Share on other sites

Pour le soja, j'évite aussi à cause des perturbations que cela peut causer au niveau hormonal (ou endocrinien? je sais plus, enfin pas terrible). Oui, je suis très pénible, surtout quand je suis enceinte ;-)

Moi je ne m'inquiète pas pour le soja, je l'avais écrit sur un autre poste alors je me répète, mais s'il est vrai que le lait de soja contient une phytohormone semblable aux oestrogènes, ce n'est pas l'oestrogène même. Pour que notre corps l'utilise comme une hormone, il faut la transformer d'abord et il est important de noter que notre corps ne le fera qu'en cas de manque. C'est pour ça que c'est utile au moment de la ménopause, mais sinon de toute façon on élimine cette phytohormone sans la transformer. Dons cette histoire de perturbation hormonale, je pense personnellement que ce n'est finalement qu'une histoire pour favoriser le lobby du lait. Et franchement, vu ce que contient le lait de vache, je serais plus inquiète des perturbations que ce lait entraîne. (A moins qu'il y ait un mécanisme encore inconnu ou une découverte dont je ne suis simplement pas au courant avec le soja qui fasse que cette phytohormone nous joue encore des tours). Cela dit, le soja serait un allergène donc évidemment, c'est peut-être pas l'idéal pendant une grossesse. :epaules:

Il me semble que je me rappelle de ta recette avec le lait végétal :-) Par contre c'est vrai que les laits végétaux ne sont pas forcément terribles pour la glycémie... Et ils n'ont pas de protéines, comme les produits laitiers, donc ça tient moins au ventre...

Ben en fait selon le lait y a pas mal de protéines. Pour le lait de soja, c'est 4 gr par dl. Mais ce qui fait tenir au ventre ce sont plutôt les lipides (ou les fibres), et du coup avec le lait de soja y a pas grand chose, d'ailleurs à part le lait de coco qui en a pas mal, je crois que les autres laits sont aussi pauvres en lipides. Mais rien n'empêche de faire un mélange de différents laits végétaux et le cas échéant, de rajouter de la margarine dans ton flan, ou de rajouter une crème végétale. Ah et si au final ton flan a trop de glucides, tu peux diminuer la dose de maiezna et remplacer par un peu d'agar-agar et attendre qu'il soit bien refroidi et donc bien pris pour le manger.

Et si tu prends un lait végétal pauvre en lipides, tu ne peux pas te permettre des amandes ou d'autres noix, du coup?

Link to comment
Share on other sites

Oui je sais bien que c'est une hormone naturelle. Mais j'imagine que celle qu'on s'injecte est une version artificielle de la naturelle, non? (comme les vitamines de synthèse) Et on sait bien que les vitamines de synthèses ne sont de loin pas aussi bonnes que les naturelles. Donc pour l'insuline, est-ce qu'il n' y aurait pas un peu le même "problème"?

Une vitamine de synthèse n'est peut-être pas aussi efficace qu'une vitamine naturelle, mais si une personne en manque vraiment vaut mieux qu'elle prenne cette vitamine. Pour l'insuline, c'est idem. Celle qu'on injecte ne réagit pas exactement comme celle produite par notre pancréas, mais c'est mieux que de se retrouver en hyper et d'avoir des problèmes de santé ensuite.

Pour ta prescription du gynéco pour aller voir un diabéto, je ne comprends pas... ton gynéco t'a dit que tu avais du DG ou pas? Si il l'a dit je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas voir un diabéto? Le test d'O'Sullivan ne permet que de voir si on a un DG ou pas. Du moment qu'on te dit que tu as un DG, je ne vois pas à quoi ça servirait de le faire et surtout pourquoi tu ne pourrais pas consulter un diabéto. Si vraiment tu ne peux pas aller voir un diabéto, ne peux-tu pas aller voir un autre gynéco avec tes résultats montrant que tu as un DG histoire d'avoir juste une prescription pour voir un diabéto?

Si je fournis moi-même de l'insuline à mon pancréas, est-ce que celui-ci ne risque pas de s'y habituer, de travailler moins par lui-même? Et est-ce que ça ne risque pas du coup de favoriser l'apparition d'un dibète permanent?

Et pour le bébé, j'imagine que l'insuline injectée lui arriverait aussi. Est-ce que ça ne peut pas faire que son pancréas à lui s'active moins (puisqu'on lui fournit de l'insuline sans effort), et qu'il risque donc d'être à son tour diabétique?

Question à laquelle je n'ai pas de réponse sure, mais selon ce que j'en sais, ce n'est pas ça qui va te provoquer l'apparition d'un diabète permanent. Au contraire, chez des personnes de type 2, le type de diabète qui est le plus proche du DG, c'est lorsque le pancréas s'est épuisé à tenter de fournir de plus en plus d'insuline qu'on finit par se retrouver avec des glycémies de plus en plus hautes et donc avec la nécessité, du coup, de passer sous insuline.

L'insuline-même ne passe pas jusqu'au bébé, par contre le sucre oui: si tu es en hyper, son pancréas à lui va bosser pour ramener le corps du bébé à une glycémie normale, c'est ce qui fait qu'en cas d'hypers trop fréquentes chez la maman, les bébés peuvent devenir macrosome et/ou avoir de gros problèmes de santé. Et à la naissance, comme leur pancréas est habitué à produire toute le temps de l'insuline, le pancréas met un certain temps à s'adapter et le bébé peut se retrouver en hypo.

Sinon d'un point de vue pratique, ça se apsse comment? On doit se faire une piqûre après chaque repas? C'est facile à faire quando n a pas l'habitude? J'ai vu que certains diabétiques ont un truc toujours attaché qui leur libère tout seul l'insuline dont ils ont besoin. ça me faiche un peu la trouille tout ça :-/

Le truc attaché, c'est la pompe. Ca ne fait pas tout tout seul, il faut avoir paramétré ses besoins en insuline, ça nécessite donc un temps d'adaptation, et il faut quand même se contrôler avec des prises de glycémies et faire des corrections si besoin est, et pendant une grossesse, sans cesse réadapter ce qu'on a paramétré. La différence avec une injection, c'est qu'on a déjà en place un petit cathéter et donc pas besoin de se piquer plusieurs fois, et l'insuline peut passer par toutes toutes petites doses très régulières ce qui permet de mieux s'adapter à un besoin réel.

Pour la piqure après chaque repas, cela dépendra de tes besoins à toi, de ce que ton diabéto te prescrira en fonction de tes besoins à toi. Ca peut être une seule piqûre par jour ou plusieurs piqûres, avec des doses qui seront adaptées à ton cas, et qui seront certainement déterminées sur plusieurs jours. Pour le fait de se piquer, ne t'inquiète pas, on s'habitue vite, on utilise généralement ce qu'on appelle un stylo, ça se manipule très facilement, ce n'est pas effrayant et l'aiguille n'est pas longue du tout et on se pique dans la chair, pas besoin de viser une zone précise, éviter les veines et les grains de beauté et après quelques temps on sait même trouver quelles sont les zones où on ne sent rien du tout.

Courage avec tout ça!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses!

Pauline, je vais encore voir ces prochains jours comment cela évolue, mais effectivement je vais sûrement contacter qqn pour voir ce qu'on peut faire (je suis en Suisse).

Dawn, tu as l'air de t'y connaître :-) Et comme tu dis, ça ne m'étonnerait pas que ça soit un argument de l'industrie du lait... (en fait d'habitude je suis aussi plutôt "anti"-produits laitiers. On carbure toujours au lit de riz, on évite les yaourths, on mange presque pas de fromage... c'était seulement à cause du DG que la dernière fois j'avais abusé de fromage blanc!)

Même si je ne serais pas 100% rassurée concernant le soja, de temps en temps j'imagine que ça n'aurait pas trop d'influence.. donc un truc à retenir, en variant avec autre chose!

Et je vais essayer le flan dont tu parles. Peut-être en mélangeant lait de coco et lait de riz/avoine/épeautre, etc... (le lait d'amande est hors de prix ici, malheureusement...)

Et pour les amandes et noix, oui en petites quantités je pourrait en manger bien sûr. Le problème c'est que comme j'ai faim (et que c'est bon, et que je suis gourmande, hum...) je finis toujours pas en manger bcp trop ;-) Mais bon, c'est comme le chocolat, c'est une question de volonté...

Link to comment
Share on other sites

Pauline, je vais encore voir ces prochains jours comment cela évolue, mais effectivement je vais sûrement contacter qqn pour voir ce qu'on peut faire (je suis en Suisse).

Ah, moi aussi je suis en Suisse! Je comprends mieux ton histoire de prescription pour aller chez le diabéto. C'est ton modèle d'assurance? Quelle poisse!

Bon normalement tu dois pouvoir discuter avec lui pour obtenir cette prescription. Sinon demande à ton médecin de famille?

Tu es dans quelle région?

Link to comment
Share on other sites

Pour ta prescription du gynéco pour aller voir un diabéto, je ne comprends pas... ton gynéco t'a dit que tu avais du DG ou pas?

Le truc c'est que je ne suis pas suivie par un gynéco, mais par une sage-femme, avec à la clé un accouchement en maison de naissance (il me semble qu'en France vous n'avez pas cette possibilité). Et la sage-femme ne peut pas faire des ordonnances pour des consultations. Donc il faudrait que j'aille voir mon gynéco et que je lui prouve que j'ai du DG.

Merci pour les précisions concernant l'insuline et le bébé!

C'est ton modèle d'assurance?

Pour la base on a l'option "médecin de famille", qui nécessite d'avoir une ordonnance du généraliste pour toute consultation chez un spécialiste. J'ai aussi une complémentaire, mais je sais pas comment ça se passe avec elle, faudrait que je regarde en fait...

Région lémanique, et toi?

Link to comment
Share on other sites

avril2005 a dit :

Le truc c'est que je ne suis pas suivie par un gynéco, mais par une sage-femme, avec à la clé un accouchement en maison de naissance (il me semble qu'en France vous n'avez pas cette possibilité). Et la sage-femme ne peut pas faire des ordonnances pour des consultations. Donc il faudrait que j'aille voir mon gynéco et que je lui prouve que j'ai du DG.

Si tu as vraiment du DG, ce serait quand même hyper important d'aller voir ton gynéco, parce que là le suivi est quand même plus important qu'avec une sage-femme, il faut plus d'échographies, monitorings, et surtout des échos morphologiques pour s'assurer que bébé va vraiment bien. Je pense que tu peux te faire suivre par ton gynéco et par la sage-femme. L'assurance de base devra couvrir tous les examens puisqu'il s'agira d'une grossesse à risque.

Par contre, selon l'état de ton DG, je ne sais pas si tu pourras toujours accoucher en maison de naissance, ça s'est à voir avec ta sage-femme et ton gynéco. Cela dit, c'est pour la sécurité du bébé. si il venait à se retrouver en grosse hypo à la naissance, il faut une structure prête à le prendre immédiatement en charge. Et si jamais vraiment la sage-femme ne voulait pas te suivre jusqu'en maison de naissance, il y a des hôpitaux qui sont équipés avec des salles un peu style maison de naissance, comme à Aigle. Je crois qu'à Morges ils sont aussi équipés, l'avantage en Suisse, c'est qu'on peut choisir son hôpital et aller visiter avant.

Enfin le tout est déjà de voir si tu as réellement un DG ou pas. :croisedoigts:

Citation

Pour la base on a l'option "médecin de famille", qui nécessite d'avoir une ordonnance du généraliste pour toute consultation chez un spécialiste. J'ai aussi une complémentaire, mais je sais pas comment ça se passe avec elle, faudrait que je regarde en fait...

Région lémanique, et toi?

Je connais bien ce modèle d'assurance. :clin:

Moi je suis une ex-habitante de la région lémanique, j'ai vécu à plusieurs endroits entre les régions de Morges et Vevey. Maintenant je suis dans le canton de Fribourg.

Link to comment
Share on other sites

Pour le dernier j'avais déjà accouché en MDN, avec la même sage-femme, et il n'y avait pas eu de problème. Reste à voir si le DG sera plus fort cette fois ou non (jusqu'à maintenant c'est allé en augmentant à chaque grossesse...)

C'est super à Aigle, je trouve que c'est vraiment l'idéal comme solution!! Malheureusement ici la MDN n'est pas dans l'hôpital (mais pas loin non plus, moins de 10 min en allant vite)

Morges ils n'ont pas de MDN sur place, c'est comme ici, c'est à l'extérieur.

Et de toute façon je préfère aller au plus près, pas envie d'accoucher dans la voiture ;-)

Link to comment
Share on other sites

En fait à Aigle, il y a la maison de naissance dans l'hôpital mais hors de la maison de naissance, il y a une salle de la mat équipée comme la maison de naissance, avec baignoire, ballon, et plein d'autre matériel à disposition y compris un diffuseur d'huiles essentielles et un lecteur CD, etc, le matériel médical un peu caché dans des armoires et derrière des rideaux...

A Morges il n'y a pas de maison de naissance, mais on peut accoucher dans l'eau, j'imagine donc qu'ils doivent être ouverts à agir un peu comme dans une maison de naissance, mais je peux me tromper, je ne suis pas allée voir.

pour les autres hôpitaux, je ne connais pas.

C'est sûr qu'accoucher avec une sage femme qu'on connait déjà, c'est une situation idéale. Est-ce que, à la limite, dans le pire des cas, ta sage-femme aurait le droit de venir t'accoucher en hôpital? (On m'a dit que sur mon canton les sages-femmes indépendants n'ont pas le droit)

Pour ma part la maison de naissance c'était impossible puisqu'avec un DID il devait y avoir de toute façon une surveillance glycémique pour moi, perf d'insuline pour le premier accouchement, pompe pour le deuxième, mais dans ton cas, c'est vraiment génial que tu aies pu accoucher en MDN avant. J'espère que tu auras à nouveau cette possibilité.

Pour ce qui est de la proximité du lieu d'accouchement, ben bien entendu, je te comprends.

Link to comment
Share on other sites

Je ne savais qu'à Aigle, en plus de la MDN, il y avait une salle comme ça. Ils sont vraiment bien là-bas alors!!

A Morges je ne sais pas, mais en tout cas à Nyon la maternité m'avait fait "peur"... Vraiment pas comme tu le décris à Aigle... Et il y a bien une baignoire, mais ils ne nous laissent pas accoucher jusqu'au bout dedans. Pour l'expulsion on est obligée de sortir :-( En tout si je peux éviter l'hôpital j'éviterais, c'est sûr!

En plus non, comme chez toi, la sage-femme indépendante ne peut pas m'accompagner à l'hôpital! Pourant ça serait encore un bon compromis... Mais là si je suis obligée d'aller à l'hôpital, ça sera avec tout un tas de personnes jamais vues et une salle rebutante de froideur :-(( Pourvu que ça ne soit pas le cas!!!

Link to comment
Share on other sites

Ca y est, j'ai fait les petits flans au lait végétal, ils sont au frigo pour demain!

J'ai mis :

150ml de lait de riz

50ml lait de coco

1/2 bâton de vanille

1/2cc agar-agar

Sinon j'ai trouvé une recette de petits "muffins" spéciaux, je viens de les tester, au goût c'est plutôt sympa! Niveau ingrédients il me semble que ça doit être pas mal pour la glycémie. Il y a :

100gr de chocolat noir (j'ai mis 70%, mais je vais acheter du 90% pour les prochains)

2 oeufs

50 gr de noix de coco râpée

1cc de xylitol

J'ai un peu adapté la recette originale, mais le résultat est pas mal. Vous en pensez quoi?

Ca m'a donné 6 "muffins". Demain matin je vais essayer d'en prendre 2, avec le flan au lait végétal, on verra ce que ça donne, et si ça tient au ventre :-)

EDIT : Testé ce matin, donc le flan et 2 muffins, et 2h après j'étais à 0.86 :-) Bon, après le chocolat, plus noix de coco, c'est quand même assez gras, faudra voir ce que ça donne sur la balance... Et après 1h30 j'avais déjà faim (mais ça fait 3 jours que j'ai faim en permanence, peut-être à cause du froid qui nous est tombé dessus! donc à voir sur plusieurs jours.)

Link to comment
Share on other sites

Et c'était bon?

Pour le gras c'est vrai que c'est à prendre en compte, parce que ce qui est gras crée de la résistance à l'insuline. Mais j'ai pas l'impresion que tu aises comptabilisé un nombre très élevé de lipides, enfin je ne sais pas quelles sont tes habitudes et comment tu répartis tes lipides sur les autres repas.

Mais pendant que j'y pense, si vraiment tu te retrouves avec un DG, tu devrais avoir droit à des "cours" remboursés par l'assurance maladie avec des séances avec une diététicienne qui pourras te calculer tes besoins en lipides, en glucides, et t'aider justement à voir comment répartir les choses sur une journée. Sinon en attendant, pour calmer la faim, dips de légumes à croquer? (moi je m'enfilais des sachets de salade de rampon devant la télé, un peu comme d'autres mangent des pops corns, et ce qui n'est pas surprenant du coup, mes fils adorent le rampon...).

Sinon, pour remplacer les "laitages" si tu cherches un remplaçant pour les fromages, il y a des bons substituts chez vegusto.ch, on peut commander en ligne, personnellement j'adore les variétés "Rezent" et "Dezent" (ceux-là ne fondent pas comme du vrai fromage, mais font l'affaire dans un sandwich ou juste comme ça).

Pour les françaises, je crois qu'on peut aussi commander ces faux-mages en cliquant sur un lien de la page d'accueil qui ramène sur un fournisseur en France.

Link to comment
Share on other sites

Au goût j'aime bien oui! Ce qui est dommage c'est que ça devient assez dur... En sortant du four c'est excellent, mais ensuite ça durcit un peu trop. Mais j'ai aussi forcé sur la dose de coco, faudrait aue j'essaie avec moins (et on peut aussi faire avec des amandes, noisettes, ou autres) (recette ici si jamais : http://subonu.blogspot.ch/2012/12/muffi ... -sans.html )

Est-ce que ça veut dire que si je mange trop gras, mon diabète va s'empirer? Pour la répartition, j'ai pas l'impression d'en manger trop ppiur le moment. J'utilise assez peu d'huile, pas de crème, c'est surtout les amandes, le chocolat, noix de coco, et pâte de sésame que je viens de tester.

Pour les cours avec une diéteticienne, j'en avais eu un pour ma dernière grossesse. Mais elle avait dit que j'avais un régime tout à fait équilibré, elle n'avait rien à redire...

Les dips de légumes ça me cale pas ;-) je peux croquer 3-4 carottes crues entières, j'aurais tjs faim!

Merci pour le lien, je vais regarder ce qu'ils proposent.

Sinon j'ai acheté des yaourths au lait de chèvre, brebis et au soja, et quelques sérés nature. Ça me permettra de varier, pour éviter une sur-consommation de lait de vache!

Link to comment
Share on other sites

Pour les cours avec une diéteticienne, j'en avais eu un pour ma dernière grossesse. Mais elle avait dit que j'avais un régime tout à fait équilibré, elle n'avait rien à redire...

Ah... l'idée de ce cours maintenant, n'est pas de savoir si tu manges équilibré, mais plutôt, comme tu as faim, de voir avec quelqu'un comment tu peux faire pour te sentir un peu plus calée et déterminer peut-être la quantité d'énergie à avaler, qui va augmenter avec l'avancement de la grossesse. Une diététicienne qui s'y connaît par rapport au diabète devrait pouvoir justement t'aiguiller vers des idées de repas ou de collations et voir si c'est vraiment trop ingérable pour garder des glycémies lisses de garder juste un régime draconien au lieu de passer sous insuline.

Au fait, as-tu pu avoir un rendez-vous avec un diabéto? J'imagine que tu en avais un pour ta grossesse précédente et donc tu ne devrais pas avoir besoin de refaire le fameux test d'hyperglycémie provoquée pour avoir un rendez-vous?

Sinon pour se remplir un peu l'estomac, j'ai repensé à un truc que je mangeais au début de ma grossesse: des all bran nature (ceux en mini bâtonnets): on peut les mélanger à du yaourt (de soja), y a peu de glucides et beaucoup de fibres. On peut aussi simplement prendre du son de céréales. Par contre comme c'est bourré de fibres, vaut mieux ne pas en manger trop à un certain stade de la grossesse, si on a des problèmes de digestion ou des brûlures d'oesophage...

Link to comment
Share on other sites

Non, pour ma précédente grossesse je n'avais justement jamais vu de diabéto.... Et pour le moment je n'en ai pas chercher un, j'attends encore de voir si je peux le gérer avec le régime, comme la dernière fois, ou si ça va empirer.

Je vais regarder les all bran la prochaine fois que je vais au magasin, merci! Sinon je vais penser aussi au son, ça j'en ai il me semble.

Link to comment
Share on other sites

Excuse-moi mais je trouve ça hallucinant qu'on te diagnostique un DG et que tu ne sois pas suivie par un diabéto. Et je ne comprends pas qui t'a diagnostiqué ce DG, du coup. Comment as-tu géré tes glycémies? On t'a fourni un appareil? Et qui t'aidait à gérer tes résultats de glycémie? Et pour les examens de grossesse supplémentaires quant aux risques pour bébé, tu as bien été suivie?

Sans vouloir t'affoler, si tu as réellement un DG, tes glycémies peuvent ne pas être toujours sous contrôle, entre deux prises de glycémies tu ne sais pas comment cela peut avoir évolué. Il faut beaucoup de prises de glycémies chaque jour et une mesure d'hb régulièrement, si il y a trop de sucres c'est dangereux pour ton bébé. Et si tu dis que ton DG a augmenté, aller voir un diabéto n'implique pas forcément de passer ensuite sous insuline, mais avoir de l'aide pour mieux gérer tout ça. Et avoir un suivi pour éviter toute complication pour toi et le bébé. Le surplus de sucre peut non seulement impliquer des risques d'hypo à la naissance, mais aussi des détresses respiratoires, et autres graves problèmes, et en fin de grossesse, si le sucre se dépose dans les vaisseaux du placenta, l'oxygène et les nutriments peuvent circuler moins bien vers bébé et l'issue peut être terrible. Mais avant tout, si tu as réellement un DG, et que tes glycémies sont déjà difficiles à garder sous contrôle, plus tu avanceras dans ta grossesse plus cela risque d'être compliqué et donc être déjà suivie maintenant c'est prendre des précautions avant que les ennuis arrivent.

Essaie quand même d'en chercher un déjà maintenant, d'autant plus qu'on arrive sur les fêtes de fin d'année, et qu'il te faudra déjà bien insister pour avoir un rendez-vous rapide (les listes d'attente pour avoir un premier rendez-vous sont souvent longues). Et n'oublie pas que dans quelques semaines, tes besoins risquent d'évoluer. Si c'est déjà compliqué maintenant, je doute que ce soit aussi facile dans quelques semaines.

Link to comment
Share on other sites

bonjour Avril,

je suis surprise que tu ne sois pas prise en charge de manière globale.

souvent ce que l'on observe c'est que le dg arrive plus vite pour une deuxième grossesse (encore plus une troisième...).

Tu es au tout début de l'insulinoresistance d'où certainement les résultats de glycémies qui augmentent d'un coup comme tu dis (et qui vont encore augmenter) quels sont tes résultats des derniers jours pour voir où tu en es à jeun et 2h après le repas, stp?

il te reste encore trois bons mois et les gly risquent d'augmenter malgré un régime drastique, je te suggère vraiment de prendre dès maintenant contact avec un médecin pour faire le point...

tu trouveras d'autres posts de filles qui sont passées sous injection, qui apprehendaient beaucoup ce traitement et qui ont pu "revivre" pleinement avec

à bientôt

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...