Jump to content

Je n'ai plus de sécu !


 Share

Recommended Posts

:coucou:

Il faut que je vous raconte mes mesaventures de sécu ... Je pense qu'une pastille rouge a été collée sur mon dossier depuis que je suis diabétique (1989) :

- renouvellement de 100 % épique à chaque fois. Bien sur il faut renouveler puisque c'est bien connu, le diabète guérit. La première fois il a fallut que je vois un médecin conseil. La deuxième fois il a fallut que je fournisse ma première notification de 100% (qui datait donc de 1989). Arno a le 100% à vie, pas moi.

- mes parents ont du rédiger des tas de courrier pour obtenir un remboursement de lecteur de glycémie et de stylo à insuline

- quand je suis passer du régime étudiant au régime général j'ai attendu ma nouvelle carte vitale pdt 2 ans

La dernière bonne blague : je n'ai plus de droit depuis le 31 janvier 2014 ! Mes enfants non plus du coup.

Il y a 3 semaines ou 1 mois je vais à la pharmacie acheter ma plaquette de pilule. La gentille pharmacienne met ma carte vitale à jour et me dit que je n'ai plus de droits au tiers payant :groumf: . Je paie donc de ma poche ma pilule (elle transmet qd même la feuille de soins, des fois que ...). Je me rends dans la journée, les enfants sous le bras, dans mon centre de sécu, fermé bien sur (c'était un mercredi). J'appelle ... On me répond que je n'ai plus de droits car je n'ai pas envoyé de bulletin de salaire au cours de l'année 2013 :fou: . La dame m'explique que c'est un nouveau système, en place depuis environ 2 ans. Les assurés doivent envoyer chaque année 3 bullettins de salaire !! A la rigueur pourquoi pas sauf que :

1. l'employeur s'en charge normalement non ?

2. ils ont sûrement mieux à faire que de gérer le flux de bulletins de salaires des assurés !

3. le pire : les assurés ne sont pas informés qu'ils doivent transmettre ces dcuments

Je suis furieuse. J'ai donc envoyé mes bulletins de salaire. Il parait qu'il faut attendre entre 1 et 2 mois pour retrouver mes droits. Je dois faire vacciner Lucie, j'aurai eu besoin ces dernier jours d'un arrêt maladie, je dois aller chez l'ophtalmo, j'ai mon RDV diabéto mardi... tout va bien.

Question subsidiaire à la dame de la sécu : je fais comment pour acheter mon insuline, mes électrodes et payer la location de ma pompe ??

Réponse : "vous vous rendez dans votre centre de sécu (fermé le mercredi pour rappel), vous apportez votre ordonnance et vous sollicitez une prise en charge au titre de soins urgents et vitaux."

Je suis restée sans voix.

Avez vous entendu parler de ce système ? Avez vous déjà eu ce problème ?

Pour préciser les choses : je travaille dans la fonction publique territoriale mais je suis contractuelle donc affiliée au régime général. Mon employeur m'a affirmé faire tout ce qu'il faut vis à vis de l'ursaff et Cie (et je le crois). Il est arrivée la même chose ma chef.

Cet AM je suis en congés, je vais tenter un passage à la sécu pour remettre ma carte à jour et pourquoi pas demander des soins urgents pour mardi :mdr:

Link to comment
Share on other sites

Il est arrivé exactement la même chose à ma soeur, 1 mois avant son accouchement :fou: Elle aussi est contractuelle de l'état, et comme toi elle avait eu ce problème avec ses fiches de salaires.

Mais fais gaffe, car, après, ils l'ont carrément radiée (alors qu'ils étaient en tort), sans la prévenir bien sûr ! Ce qu'ils lui ont dit : "vous travaillez pour l'état, donc vous êtes fonctionnaire, donc vous ne dépendez pas du régime général, donc on vous a radiée". Et envoyer un courrier pour le lui signifier, après tout elle est "juste' enceinte de 8 mois... La CPAM de Paris, c'est vraiment n'importe-quoi, il faudrait tout brûler je pense :raaa:

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis au courant vu que cela m est arrivé il y a peu.

Un conseil, prends tes bulletins de salaire avec les photocopies et dépose tout à un guichet de la sécu. Ça avait été assez rapide.

Link to comment
Share on other sites

Je suis "rassurée", je ne suis plus seule !

La CPAM de Paris, c'est vraiment n'importe-quoi, il faudrait tout brûler je pense

Moi c'est la CPAM 93 mais c'est pareil. Brûler je ne sais pas car j'y tiens à ma sécu mais juste une petite info ce serait mieux. Je vais veiller à ne pas être radiée :fou:

Un conseil, prends tes bulletins de salaire avec les photocopies et dépose tout à un guichet de la sécu. Ça avait été assez rapide.

Tu as raison, je les prends sous le bras !

Aller : j'y vais ...

Link to comment
Share on other sites

:fou: c'est fou cette histoire de sécu :groumf:

- renouvellement de 100 % épique à chaque fois. Bien sur il faut renouveler puisque c'est bien connu, le diabète guérit. La première fois il a fallut que je vois un médecin conseil. La deuxième fois il a fallut que je fournisse ma première notification de 100% (qui datait donc de 1989).
J'ai eu le même problème à chaque changement de régime, mes parents -> étudiante à Dijon -> étudiante à Paris -> salariée du privé -> fonctionnaire d'Etat à Paris -> fonctionnaire (d'Etat toujours) à Lyon. Et c'est la dernière fois, à Lyon (j'avais juste changé de région, même administration et même ministère) que l'on m'a demandé l'attestation de 1993 :comment: Et 2 fois, j'ai eu la réflexion "vous êtes peut-être guérie donc on vérifie" :groumf:

Par contre, pour Clément et Lucie, tu peux les mettre aussi, pour la sécu, sur l'attestation d'Arno (en + de la tienne).

J'espère que ça va s'arranger cet après-midi ! :croisedoigts:

Link to comment
Share on other sites

J'espere que tu vas tomber sur quelqu'un d'intelligent au guichet, qui fera ce qu'il faut.

C'est bon ! :red: Il suffisait d'y aller donc de poser une demi journée de congés

Merci Mafalda pour le conseil : la gentille dame a restitué mes droits qui n'étaient que "suspendus" m'a t elle dit. Mais mon dossier est :fou: : il parait que je suis en congé parental à 100 % et que j'ai été titulaire de fonction publique en 2012 :comment: . On verra ...

Fin de mon 100% le 1er janvier 2015 : j'ai donc eu mon 100% pour 5 ans la dernière fois :fou: . Il parait que le médecin traitant peut tout faire en ligne pour le renouvellement.

Link to comment
Share on other sites

Rocambolesque... je vais me renseigner en principe c bien sur moi qça tombe ses trucs là .... après la naissance de maxime ils avaient tout enlevé... le diabète disparait en accouchant .... sauf que là non...

Link to comment
Share on other sites

j'ai ici un dossier pharmacie qui bloque aussi depuis mon accouchement.... il n'accepte pas le 100% alors que je n'étais plus en maternité... bref... les dossier depuis sont passés mais pas le premier après l'accouchement, cela fait donc presque 8 mois que la pharmacie réclame le paiement...

Link to comment
Share on other sites

Pour le 100% le médecin traitant me l'a renouvelé par internet la dernière fois... (sauf que là il est à Toulon, et moi à Paris, et que mon médecin traitant a sauté de mon dossier et donc que je refasse faire les papiers par un autre médecin parisien ("sauf si vous voulez prendre le train rien que pour ça" dixit la dame de la sécu...)...

Même pb pour les bulletin de salaire...

pfff... dire que c'est censé être simple...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bonjour

je voulais donner qq précisions : tout d'abord l'histoire des 3 bulletins est normale : c'est comme cela depuis longtemps

- autre chose : la sécu ne vous prévient pas pour la fin de droit car elle part du principe que nul n'est censé ignorer la loi et donc c'est à chacun d'entre nous de s'assurer que ses droits à la sécu sont ouverts.

de plus a chaque changement de statut (chômage/travail/étudiant....eh bien il faut à nouveau fournir des documents pour bénéficier de ses droits.

Link to comment
Share on other sites

bonjour

je voulais donner qq précisions : tout d'abord l'histoire des 3 bulletins est normale : c'est comme cela depuis longtemps

- autre chose : la sécu ne vous prévient pas pour la fin de droit car elle part du principe que nul n'est censé ignorer la loi et donc c'est à chacun d'entre nous de s'assurer que ses droits à la sécu sont ouverts.

de plus a chaque changement de statut (chômage/travail/étudiant....eh bien il faut à nouveau fournir des documents pour bénéficier de ses droits.

Bonjour,

Nu n'est censé ignorer la loi, l'assurance maladie non plus donc, si je raisonne par l'absurde, la CPAM aurait du me réclamer ces 3 bulletins de salaire depuis que je suis affiliée non ? C'est le changement des règles du jeu en cours de route (en 2014 en ce qui me concerne) sans info qui m'a énervée (je suis affiliée depuis 1996).

Si il faut des bulletin de salaire je les envoie sans pb. Je le ferai désormais :P .

Link to comment
Share on other sites

a ce propos, j'ai demandé à une pharmacienne conseil que je connais, elle s'est renseignée et m'a dit que cette pratique n'est répertoriée nulle part et que pour le régime général, cette histoire de bulletin de salaire est complètement hors de propos.

je ne comprend donc pas vraiment :epaules:

Link to comment
Share on other sites

a ce propos, j'ai demandé à une pharmacienne conseil que je connais, elle s'est renseignée et m'a dit que cette pratique n'est répertoriée nulle part et que pour le régime général, cette histoire de bulletin de salaire est complètement hors de propos.

je ne comprend donc pas vraiment :epaules:

:hum::epaules:

Peut être que c'est parce que je travaille dans la fonction publique mais que je ne suis pas titulaire :hum: . Je dis cela car ça a eu l'air de turlupiner l'agent de ma caisse de sécu qui a régulariser mon dossier.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Je reprends le post car il m'arrive la même chose!!

Début novembre, la pharmacie me dit qu'il y a un problème avec ma carte ; elle se renseigne et surprise, je n'ai plus de droits depuis le 31 octobre! Alors que mon congé maternité dure jusqu'au 16 novembre :toh::groumf: J'appelle la Sécu, ils ne comprennent rien à mon dossier, en plus entre temps j'ai demandé le transfert de mon dossier de Paris à Quimper. Ils me répondent effectivement qu'il faut envoyer mon contrat de travail et mes bulletins de salaire. J'explique que j'étais au chômage avant mon congé et que je commence à travailler le lendemain de la fin de mon congé maternité. Bref, je rajoute des complications.

J'ai reçu un courrier m'expliquant que a) ils avaient prolongé mes droits jusqu'au 16 novembre et B) je devais bien leur envoyer mon contrat (que je n'ai toujours pas à ce jour...) et dans 3 mois mes 3 premiers bulletins de salaire. En attendant, je paye tout de ma poche, insuline, bandelettes, enfin tout quoi! ça n'a pas l'air de les perturber plus que cela.

Avant-hier, la pharmacienne m'a dit que je n'étais affiliée à aucune Sécu, ni à Paris ni à Quimper. :hum: Je crois qu'il va falloir se déplacer au centre Sécu de Quimper, ça a l'air d'être la seule solution. C'est vrai que j'ai le temps de gérer tout ça en ce moment entre bébé, reprise du boulot plus qu'intensive, installation dans une nouvelle vi(ll)e... :epaules:

Link to comment
Share on other sites

J'appelle la Sécu, ils ne comprennent rien à mon dossier, en plus entre temps j'ai demandé le transfert de mon dossier de Paris à Quimper.

Salut EsthOd, j'ai rien à faire là et je suis complètement hors sujet mais j'ai rigolé en lisant ton post car j'ai eu des soucis avec la sécu (perdu mon dossier) en déménageant de Paris en Finistère et mon fils s'appelle aussi marius! Voilà c'est tout :clin: !!!

Link to comment
Share on other sites

En changeant de caisse de secu j'ai perdu mon ald... Je suis ravie. La nouvelle caisse demande à l'ancienne pourquoi j'ai une ald, sauf vu que je ne suis plus à l'ancienne caisse ils ne peuvent pas répondre à la question. Pff c'est pénible. En attendant je me demande qui paie la pompe.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...