Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Dans ce cas, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Il se peut également que votre adresse mail ne soit pas valide ou rencontre des difficultés, ce qui arrive régulièrement avec le fournisseur laposte.net. Dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Pour adhérer à l'association cliquez ici.
Dawn

Boissons pendant la grossesse

    31 messages dans ce sujet

    Hello à toutes,

    Je me demandais si l'une d'entre vous avait une idée sur ce qu'on pouvait boire en tant que diabétiques enceintes.

    Mon problème est que déjà sans être enceinte je ne prends de jus de fruits que pour remonter mes hypos, et qu'à présent il ne me reste plus que l'eau et le lait de soja non sucré (je ne prends de sodas light qu'exceptionellement parce que je ne supporte pas les édulcorants). Super fana des cafés et de thés à longueur de journée, enceinte le café même déca me file la nausée rien qu'à l'odeur, le thé me donne des brûlures d'oesophage, et si j'aime bien le lait de temps en temps, c'est quand même glucidique et je cours pas après. Je me demandais par exemple si le jus de carotte a un index glycémique aussi élevé que les jus de fruits. Ou... y aurait-il une recette sympa ou une boisson à laquelle je n'aurais pas pensé?

    Je désespère un peu devant mes verres d'eau...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'ai bu beaucoup d'eau additionnée de pulco citron, sans sucre, un peu de Volvic Zest, des infusions à la place du thé.

    Au début quand j'avais des nausées,je me faisais une infusion chinoise :

    gingembre frais, une pincée de sel, une pincée de sucre (mais vraiment très très peu).

    Et je bois aussi de l'eau de riz (cuisson lente 30 minutes), ça ne me fait pas monter la glycémie et ça limite la rétention d'eau (remède chinois, faut pas me demander le pourquoi du comment...)

    Bon courage...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci Kao pour ta réponse :) , je suis assez tentée par ton infusion au gingembre, je vais essayer. Pour les autres infusions, il y en a que je n'arrive pas à avaler et pour celles que j'aime, je ne sais pas si c'est bon pour le bébé. Le fenouil par exemple me semble contre-indiqué pour une grossesse bien qu'excellent pour l'allaitement.

    Le truc de l'eau de riz contre la rétention d'eau, ça m'intéresse assez, parce que j'avais eu des problèmes de rétention d'eau sur les dernières semaines de ma grossesse précédente, je vais essayer aussi.

    Par contre ce soir en allant faire les commissions, j'ai voulu acheter quelque chose du style Volvic Zest, mais manque de bol pour moi tout ce que j'ai trouvé contenait du citron dans la composition, et j'ai une forte intolérance au citron, je ne peux pas en consommer car ça me donne des oedèmes de Quinck... Du coup j'ai pris du jus de tomates (3gr de glucides par dl c'est intéressant, non?) et voilà qu'après l'avoir bu j'ai fait une réaction d'allergie... Donc je cherche encore. Mais ton idée d'eau additionnée de Pulco citron m'a donné l'idée de simplement diluer d'autres boissons dans beaucoup d'eau... ça fera ainsi quelques petites variantes à mes eaux minérales diverses et si semblables entre elles.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'ai pris beaucoup de thé pendant ma grossesse ; je ne réagis plus à la théine depuis longtemps. Si jamais ce n'est pas ton cas, tu peux aussi faire infuser rapidement et jeter le premier thé avec la théine. :)

    Bon courage avec les allergies, ce ne doit pas être facile.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    J'ai pris beaucoup de thé pendant ma grossesse ; je ne réagis plus à la théine depuis longtemps. Si jamais ce n'est pas ton cas, tu peux aussi faire infuser rapidement et jeter le premier thé avec la théine. :)

    Bon courage avec les allergies, ce ne doit pas être facile.

    Merci Isabelle, j'ai essayé le thé comme ça (en fait quand je me prépare un vrai bon thé je procède toujours en éliminant la première eau), mais ça ne change rien... je ne pense pas que ce soit lié à la théine, d'autant plus que j'ai aussi de brûlures d'oesophage avec le thé Rooibos qui est un équivalent de thé mais sans théine.

    Enfin en attendant j'ai retrouvé une vieille infusion de feuilles de rose derrière mes autres boîtes de thé qui a bien fait l'affaire, et c'est grâce à tes conseils à toi et à Kao que j'ai cherché un peu plus loin que mes boîtes de thés, merci!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je consomme une eau un peu gazeuse et pas salée (sns sucre ni édulcorant bien sûr) : Salvéta*** citron ou orange. Moins amère que le pulco, et pas mal contre les nausées!! Voili!!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je suis enceinte de jumeaux (4mois1/2) et je ne consommais que du thé et du lait de soja (+ du coca-light car je le supporte bien, trop bien même...) et en fait j'essaie à présent de boire du lait normal car j'ai lu à maintes reprises qu'il est très important d'apporter au moins 1000mg de clacium par jour. Et on trouve 300mg dans 1/4l de lait ou 2 yaourts ou 30 g d'emmenthal.

    Alors finalement je préfère laisser de côté le lait de soja et mettre du vrai lait dans mon thé, me faire des flans sans sucre à base de vrai lait.

    Et vous quel est votre position par rapport au lait ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je suis intolérante au lactose donc je n'en bois pas du tout.

    Et puis je n'aime pas tellement les laitages.

    Il existe du lait de soja enrichi en calcium, sinon tu trouves plein de calcium dans de nombreuses graines en particulier sésame et lin.

    Sinon, j'ai bu pas mal d'eaux minérales riches en calcium et mangé un peu de fromage.

    Ceci dit, je reste un peu perplexe quant à l'assimilation du calcium issu du lait par l'organisme humain quand je lis que les zones géographiques à forte densité d'ostéoporose correspondent aux zones du monde où la consommation de produits laitiers est la plus forte.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Ceci dit, je reste un peu perplexe quant à l'assimilation du calcium issu du lait par l'organisme humain quand je lis que les zones géographiques à forte densité d'ostéoporose correspondent aux zones du monde où la consommation de produits laitiers est la plus forte.

    A qui le dis tu ! Ma grand-mère qui a repassé toute sa vie et souffre d'ostéoporose (c'est simple, il n'y a pas d'os où accrocher une prothèse :larmes: ) va beaucoup mieux depuis qu'elle a cessé de boire du lait de vache, au profit de l'amande ou du soja; il y a une dizaine d'années.

    Pourquoi certains médecins (certains, hein Kao :rouge:) s'entêtent avec l'assimilation du calcium via les produits laitiers, alors que les légumes frais, les eaux calciques en contiennent et qu'il est plus facilement assimilable ? Une verre d'eau minérale calcique contient plus de calcium assimilable qu'un verre de lait de vache.

    Chez nous, il n'y en a que pour les crêpes du dimanche soir, le reste du temps pour notre fils c'est lait de chèvre déshydraté et yaourt au lait de brebis et pour nous café, thé ou mélange de céréales torréfiées. Enceinte, je mangeais un yaourt au lait de vache ou au lait de chèvre maison par jour et surtout du fromage :miam: en plus de l'eau minérale. :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Je suis enceinte de jumeaux (4mois1/2) et je ne consommais que du thé et du lait de soja (+ du coca-light car je le supporte bien, trop bien même...) et en fait j'essaie à présent de boire du lait normal car j'ai lu à maintes reprises qu'il est très important d'apporter au moins 1000mg de clacium par jour. Et on trouve 300mg dans 1/4l de lait ou 2 yaourts ou 30 g d'emmenthal.

    Alors finalement je préfère laisser de côté le lait de soja et mettre du vrai lait dans mon thé, me faire des flans sans sucre à base de vrai lait.

    Et vous quel est votre position par rapport au lait ?

    Ben moi je souffre de dégénerescence osseuse (à cause d'une hyperlaxie entre autres) et je consulte un rhumatologue. Il m'a recommandé de soigner mon apport de calcium pour éviter que les os ne s'abiment encore plus vite et quand je lui ai dit que j'avais un problème à consommer des produits laitiers parce qu'ils contiennent du cholesterol et que je souffre justement d'hypercholesterolémie familiale, il m'a répondu que les produits laitiers ne sont pas ce qu'il recommande de toute façon. Selon lui, les produits laitiers contiennent bien du calcium, mais il est moins bien assimilable que celui contenu dans d'autres sources (il y en a pas mal dans certains légumes) tout comme pensaient Kao et Isabelle et il m'a surtout recommandé de boire des eaux riches en calcium, c'est ce qui s'assimile le mieux (et ne fait pas grossir). En plus les produits laitiers diminuent l'assimilation du fer... Pour comparer, selon les chiffres que j'ai sous les yeux, un verre de 2.5 dl de lait écrémé ou entier contient 300 mg de calcium, un verre de Contrex contient 115 mg de calcium. Moi j'ai trouvé une eau qui apporte 400 mg par verre (c'est une eau vendue à prix très très bas par une chaîne de magasins suisse...).

    Sinon, eh bien je n'aime pas trop boire du lait comme ça, j'adore le goût du lait de soja, on dirait un peu du lait de vache dans lequel on aurait laissé tremper des corn flakes.... moi j'adore! Mais j'utilise plutôt le lait pour cuisiner dans des recettes où le lait de soja ne passe pas bien.

    Agnès, je n'ai pas trouvé la Salveta dans les magasins ici, mais je compte aller me promener un peu du côté d'Evian un de ces jours, et j'ai déjà noté sur la liste des achats à y faire que je veux de la Salveta orange. Merci!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci bcp Dawn pour toutes ces informations...J'ai tout lu à mon ami mais comme j'ai besoin de prendre du poids, celui-ci s'est "rué" sur internet !!!

    Ah les hommes...il me lit déjà des articles et même qu'il est plutôt objectif puisqu'il me dit que le lait de vache est certes riche (donc bien pour moi) mais il n'est pas bien assimilable !

    Youpi je vais réussir à lui faire acheter du lait de soja enrichi en calcium la prochaine fois et sans qu'il râle !!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    :coucou: En fin de grossesse et ce moment avec l'allaitement, j'ai découvert l'infusion "froide" : je mets 12 heures du Rooïbos à la vanille ou un mélange fénugrec-fenouil dans un pichet d'eau au réfrigérateur. Comme ça, j'ai une boisson fraiche disponible toute la journée, ça change de l'eau ! :clin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Que pensez vous des boissons lights pdt la grossesse?

    Perso je consomme assez régulièrement de l'orangina light et du coca...

    Je prends aussi de l'aspartam (pour thé ou yaourts)de façon quotidienne.

    J'ai arrêté la saccharine il y a qq mois ...j'en ai pris en début de grossesse puis j'ai lu que c'était dangereux pour le bb...J'aimerais bien avoir votre avis...

    Merci les filles

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pour les paéritifs festifs, je carbure aux trucs sans alcool genre Mister Cockta*l ou sirop d'orgeat.

    Pour les sodas, j'ai réduit légèrement la consommation mais je reste accro aux boissons light.

    J'avais posé la question au diabéto pour savoir s'il y avait un risque quelqconque.

    Réponse de l'expert : s'il existait un danger, on aurait un symbole similaire à ceux qui sont sur les bouteilles d'alcool.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Moi je continue de temps à temps à boire de l'Antésite (mais j'ai allégé mon dosage)

    Il existe également un certain nombre de sirops sans sucre. Pas à boire à longueur de journée mais c'est agréable de boire un sirop de menthe, de fraise, ou autre ! C'est une marque que j'avais vu au salon du diabète y'a 2 ans ... Je ne me souviens plus du nom, mais c'est toujours en vente.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    je buvais beaucoup de tisane... de l'eau citronnée, ou quelques feuilles de menthe dans l'eau...

    côté lait g horreur de ça... je me forçais sur les yaourts sinon fromage....

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    merci magali...me voici informée...

    Je vais diminuer les qtés...Sans arrêter complètement...Histoire de limiter un peu les frustrations...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Et comme boissons chaudes que prenez-vous ?

    J'en ai ras le bol de ma boisson du matin, je limite le café, je ne bois plus de thé, je prends juste une infusion le soir; J'ai pris un peu de Poulain light et ça me donne 5 g de glucides par bol ce qui n'est pas mal, mais je guette des idées, vous avez ça en réserve ? Qu'est-ce que vous prenez comme boisson au petit déjeuner ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Et comme boissons chaudes que prenez-vous ?

    Qu'est-ce que vous prenez comme boisson au petit déjeuner ?

    Du thé déthéiné (soit acheté tel quel, soit du thé normal dont j'ai jeté la 1ère eau après une quinzaine de secondes d'infusion)....

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    thé bancha (vert japonais sans théine), infusion de gingembre + citron.... (super pour les nausées)

    une recette d'une copine à réutiliser plusieurs fois:

    écorce d'orange bio + cannelle + gingembre + 1 clou de girofle

    à faire bouillir !

    Tchin tchin !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Oh, sympa comme tout ! Merci les topines :youpi: et je ne connaissais pas le bancha, juste le rooïbos.

    Bon, j'ai acheté deux infusions ce matin, dont une très sympa de la tisanière, citron vert, cardamome et vraiment très bon. En plus, j'ai soif tout le temps, sûrement encore ces différences de températures, ça dessèche !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Des tisanes en ce moment, mélisse, romarin, verveine, camomille, etc. Et parfois un peu de thé vert aromatisé au frêne et à la mûre; mais très léger... J'ai aussi essayé le cacao pur à l'eau (moins de 0,5g de glucides par tasse) mais... bof...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    écorce d'orange bio + cannelle + gingembre + 1 clou de girofle

    Ca a l'air pas mal... yam ! A essayer, merci !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Sinon du jus de pomme chaud cuit avec de la canelle et des clous de girofle. Pas top pour les glycémies car c'est du jus mais ca change.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.