Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Dans ce cas, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Il se peut également que votre adresse mail ne soit pas valide ou rencontre des difficultés, ce qui arrive régulièrement avec le fournisseur laposte.net. Dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Pour adhérer à l'association cliquez ici.
hannnaa1

Diabete et voyage

    25 messages dans ce sujet

    bonjour à tous,

    je me pose une petite question.

    je débute mon traitement avec la pompe..

    enfin ça va faire 6 mois mais je découvre petit a petit...

    voila je pars en weekend cet après midi, je suis en train de faire ma valise et je m'interroge. j'ai pris tout ce qu'il faut en double pour faire un changement *KT et réservoir. une pile de rechange au cas ou...

    mais je me demande si je dois prendre de quoi faire mon shema de remplacement si la pompe s’arrête. stylo, aiguilles tout ça....

    je suis assez tentée de les laisser a la maison, sachant que je vais dans une grande ville, et que j’emmène mon ordonnance, je me dis que je trouverai bien une pharmacie si vraiment j'ai un coup de malchance...

    je me retrouve bête devant cette situation nouvelle..

    quelqu'un aurait il des conseils? des idées? des expériences??

    Merci beaucoup

    Bonne journée

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    2 stylos et quelques aiguilles pour un week-end ne prennent vraiment pas de place : je les prendrai.

    Si vraiment tu en as besoin, ce sera quand même plus pratique que de trouver une pharmacie de garde si ça arrive la nuit ou le dimanche...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour le conseil,

    ce qui m’embête c'est que je vais devoir les jeter si je ne m'en sers pas, étant donné qu'ils auront été sortis du frigo.

    c'est un aspect de la pompe auquel je n'avais jamais pensé!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je remets mes stylos au frigo (sauf grosse chaleur, mais ce week-end, on ne devrait pas atteindre des températures tropicales :sun: ), peut-être que je fais une erreur ceci dit :epaules:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je prendrais aussi.

    Pour le frigo, je fais comme Julie, sauf si les conditions étaient chaudes.

    Tu peux aussi te servir de ton stylo après le week end pour remplir un ou deux réservoirs de pompe et ainsi ne pas "gâcher" l'insuline qu'il y a dedans.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    OK!

    Les stylos et aiguilles sont dans le sac!

    pour l'humalog je rechargerai mon réservoir avec et la lantus retournera au frais!

    merci beaucoup !

    :-)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pareil que les filles. J'ai investi dans une pochette isotherme pour le transport et ensuite je mets au frigo quand j'arrive. Du coup pas de déchet ;-) Passe un bon weekend. :calin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    D accord avec les filles, si pas de grosse chaleur tu remets au frigo au retour. Ma diabeto m avait dit qu' elle est fichue seulement si elle a passé plus de 15 jours dehors (a température...tempérée !).

    Qd je vais chez qqun moins de 15 jours je ne la mets jamais au frigo chez les gens, j la garde ds ma valise. Si chaleur, glacière pour la voiture.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Le délai pour l'insuline à moins de 25 degré c'est un mois....

    J'ai en permanence un stylo dans mon sac ;-)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour à tous, 

    une petite remontée de topic pour vous parler de mon projet et avoir vos avis. 

    Nous pensons partir en thailande le mois prochain. Nous n'avons pas encore réservé car comme on est en projet BB je me suis dit que si ca prenait on irait surement pas. Mais la date approche et je pense qu'on pourra partir sereinement. 

    Ce sera mon premier voyage sous-pompe. J'ai trouvé déjà pas mal de réponse à mes questions sur le forum en parcourant les topics (il est vraiment super ce forum). 

    Mais voila j'ai un gros dilemme. Le voyage se découpe en deux parties : 

    une partie circuit en groupe ou la je me dit que la pompe est la meilleure solution : possibilité de débit de base temporaire pendant les randonnées, facilité des bolus de rattrapage ..

    une partie balnéaire ou la, la pompe pourrait être un obstacle. J'aimerais bien faire du snorkelling et passer pas mal de temps dans l'eau ou en maillot. Et la, sur cette partie je me dit que le retour au stylo serait une bonne chose. En plus le sud de la thailande est chaud et humide et si je me baignais beaucoup, j'ai peur à la galère de décollement du KT. 

    Bref, du coup je me dit que repasser au stylo en arrivant sur la partie balnéaire peut être bien mais dans ce cas j'ai peur de devoir emmener une valise de matériel de diabète ! 

    Quelqu'un a déja été confronté à ce genre de dilemme ? 

    J'ai également lu le sujet sur la formation de bulle d'air en avion ici : http://femmesdiabetiques.com/forum/topic/3985-pour-les-voyageuses/

    Vous suivez ces conseils lors de vos voyages en avion ?

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Quelle pompe as tu? Si tu as une Animas il n'y a pas de soucis à te baigner avec à condition que t'es bouchons soient bien fermes et les joins non endomagés (testé à de multiples reprises et approuvé!). De toutes manières, que tu repasses sous injections ou non pour ta partie balnéaire il te faudra prendre des stylos, aiguilles... En schéma de remplacement. C'est le souci quand on voyage, la partie diabète prend à elle toute seule le tiers du sac!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'ai une medtronic 640g, il me semble qu'elle n'est pas trés adaptée à l'eau au contraire de l'animas. 

    Tu as raison pour le stock, de toute manière il faut que j’emmène tout au cas ou. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Merci pour ton retour/ Ce sera mon premier voyage pompe, il faut que j'assimile tout ;)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Effectivement la Medtronic n'est pas waterproof. Passer sous injections, vu tes projets d'activités, semble la solution. C'est certain que tout le matériel prend de la place (ça me fait enrager à chaque fois que je prépare mon sac pour l'autre bout du monde!) mais mieux vaut prévenir que de se retrouver en danger! (Ma pompe m'a lâchée en plein milieu de mon séjour au Vietnam en août dernier, j'étais bien contente d'avoir mes stylos!) bon voyage à toi :) 

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pour partir tu dois déjà avoir un schéma de remplacement.. Et je te suggère de demander à ton prestas une pompe de secours ! Je n'ai pas le temps de relire le post que tu as mis en lien.... Enfin pas aujourd'hui ;-)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    +1 avec Lib, demande à ton presta une pompe de secours. De toute facon, mieux vaut le prévenir car il te faudrait un papier de sa part (ou de celle de ton médecin) pour éviter d'être embêtée lors des contrôles dans les aéroports. Je suis partie 3mois et demi autour du monde avec tout mon matos à diabète, ca tenait dans un sac poubelle de 30 L :-)

    Pour la partie baignade, même si l'eau est chaude, il est peu probable que tu te baignes 2h d'affilée. Donc tu peux aussi tout simplement te débrancher le temps de la baignade et faire un bolus avant ou après la baignade pour rectifier ta glycémie. Et mettre le KT sur le haut de la fesse, pour éviter les traces de bronzage. Veille peut-être à prendre une petite sacoche isotherme (ou un truc du genre pochette frio) s'il fait vraiment très chaud, pour protéger ta pompe du sable et de la chaleur s'il fait vraiment chaud.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour à toutes, debout depuis 2h30 du matin merci le décalage horaire...

    Je rentre d'Australie ou j'ai gardé ma pompe.

    J'avais demandé une pompe de secours qui ne m'a pas été utile.

    Pour le passage à l'heure locale, j'ai simplement changé l'heure de ma pompe un fois le pied posé sur le sol australien et après j'ai adapté...mais bon ce sont les vacances alors franchement j'ai fait un peu relâche tout en étant toujours dans les clous (pas trop d'hypos et des hypers très modérées).

    Sur place, plage, baignades, kayak de mer etc...j'ai toujours gardé ma pompe (sauf pour les baignades tous les jours, j'ai corrigé après), même pour le kayak (ou je me suis prise une grosse vague et renversée). Pour cette activité, je l'avais mise dans un sac en plastique zippé et également dans un brassard pour portable (idéal pour les footings).

    et aucun problème. L'activité durait 4 heures et je ne me voyais pas me passer de la pompe et surtout j'avais tout en cas de problème.

    Bref, je trouve que je stresse toujours trop sur la gestion d'un voyage et que finalement si on prévoit toutes les cas de figures pour le diabète, les risques sont très limités.

    Allez je file au boulot, la journée va être longue

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    A toi de faire la balance pour ou contre le schéma de remplacement sous stylos...

    J'ai fait mes gros voyages sportifs (plongée, snorkelling, rando) avant que je ne passe sous pompe (et avant les enfants donc :red: ) Du coup, je n'ai pas de retour d'expérience avec ces activités sous pompe. Par contre, j'ai testé mon premier été de pompée avec un retour sous injections et c'était bien galère de retrouver mes marques et les bonnes doses avec un beau bazar les premiers jours...

    Maintenant pour les baignades et snorkelling, je me déconnecte, je laisse la pompe dans une pochette isotherme sur la plage sous mon paréo. Je contrôle si j'ai quitté ma pompe longtemps et bolus de correction si besoin. Mais souvent avec l'activité physique et mes petits besoins en basale, ce n'est pas nécessaire.

    Dans tous les cas, tu devras te trimballer la pompe, une pompe de secours, le matériel de pompe et celui du schéma de remplacement :fou: Bonne réflexion  :)

     

    @pauline bonne reprise !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci @ecureuil de remonter ce poste! Je pars dans 3 semaines à la guadeloupe et je n'avais pas encore trop réfléchi aux problèmes éventuels!! Je vais commencer par appeler mon prestataire pour avoir une pompe de sécu et peut être même l'inverser avec celle-là qui semble fissurée... Elle fonctionne très bien mais elle n'est plus étanche... Pour le décalage horaire, une infirmière m'avait dit "dès que l’hôtesse annonce la nouvelle heure dans l'avion en arrivant à destination, vous changez l'heure de la pompe et inversemaent a retour" comme ça tu n'oublie pas et tu es direct dans le bain! Je suis allée en Thaïlande il y a ans, peu de temps avant de tomber enceinte de Marius, j'avais adoré! Tu penses aller où exactement?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour tout vos retours. 

    Mon problème de matériel sera de toute manière la. Je pense que je vais prendre une pompe + pompe de secours + schema de remplacement et  que pour la parite plage je verrais sur le moment car comme on est plutôt baroudeur on risque de pas forcement rester 2 heures sous l'eau. Et comme vous le dites, il est toujours possible de sortir de l'eau, faire un contrôle et et refaire un bolus de rattrapage si besoin. Et puis c'est vrai que le retour à la lantus risque de me faire faire des hypers/hypos car je n'aurais pas le temps de retrouver un dosage convenable. 

    En pompe de remplacement, vous pensez que mon presta pourrait m'en fournir une étanche ? ou alors il prête forcement le même modèle ? pour ce coup, la 640G n'est pas l'idéale :(

    @chacha, on pense faire un circuit (trésor du siam) au départ de bangkok vers le sud... puis une semaine de balneaire à Koh Samui. 

    Ou étais tu aller ?

    il n'y avait pas de déclaration à faire à l'avance au douane pour l'entrée dans le territoire avec de l'insuline? 

    @pauline Bonne rentrée :-) Ca doit être vraiment chouette l'australie.  

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pour la pompe de remplacement tu ne vas pas te former à l'utilisation d'une autre pompe et te trimbaler le double de matériel (kt, réservoirs.... Adaptés à cette seconde pompe) juste pour le cas où!!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Coucou Écureuil, pour la déclaration aux douanes je ne pense pas mais quand on y est allé je n'étais pas encore diabetique donc j'en sais pas.. Par contre je suis allee plusieurs fois à l'étranger depuis et on ne m'a jamais rien demandé. Ma diabeto m'a fourni un papier sur lequel il est écrit en français et en anglais que je suis diabetique et que j'ai besoin d'insuline...

    En Thaïlande nous sommes également parti de Bangkok puis on est allé quelques jours dans le nord à chang mai voir les rizières et les éléphants puis on à repris l'avion vers phuket (où on n'est resté que très peu de temps, on n'a pas du tout aimé) puis vers les îles (koh phi phi, touristique mais vraiment très beau, la traversée du continent par Krabi je crois puis koh tao, koh samui) et retour Bangkok pour visiter et terminer le séjour! C'etait vraiment extra! Si j'ai un conseil à te donner c'est "laisse toi porter et fais confiance" toujours en surveillant ton porte-monnaie bien sur! Ce sont les rois de l'organisation!! Au début on a eu beaucoup de mal à se laisser faire car on a l'habitude de se débrouiller en vacances et on avait tout le temps l'impression qu'on allait se faire avoir mais on s'est rendu compte que la barrière de la langue était vraiment trop importante et que de toutes façons, ils maîtrisaient parfaitement la gestion des touristes donc autant les laisser faire!!!

    Modifié par chacha

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Il n'y a pas de déclaration en douanes à faire pour quoi que ce soit mais tu dois pouvoir fournir ordonnances et certificats en français et en angalis de pompe (remis par ton prestataire) et lettre de ton médecin disant que tu dois à tout moment avoir avec toi ton insuline, lecteur de glyémies, seringues/stylo, bandelettes........ et qu'en aucun cas ton traitement ne doit être arrêté.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    merci pour vos réponses

    Fanny, j'avais pas pensé que les KT et réservoirs étaient différents selon les pompes... mais maintenant que tu le dis, c'est évident ^^

    Et pour l'histoire du décollage et de l'atterrissage personne n'a eu de problème avec la pression et les bulles ? vous vous débranchez pas ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    L cabine est pressurisée donc pas de soucis ;) te fais pas trop de mourron, ca ca bien se passer 

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Petit retour sur le voyage. 

    Aucun souci durant le transport avec les pompes. Mon presta m'en avait prêté une deuxième au cas ou. 

    Par contre pour ce qui est de la partie balnéaire, sur les conseils de la diabéto, je suis repassé aux injections. J'ai dosé la lantus à l'aide de la dose quotidienne de basal de la pompe. Je vais pas dire que l'équilibre était parfait mais c'était les vacances ... Le cathéter n'aurait de toute façon pas supporté les bains de mers. 

     

    3 personnes aiment ça

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.