Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis nouvelle sur le forum. Je m'appelle Manon, j'ai 30 ans et je vis actuellement à Strasbourg. J'ai été diagnostiquée diabétique de type 1 il y a un an, je suis sous pompe.

Je vais m'installer au Québec à partir de mi-septembre pour 2 ans à priori. Je stresse un peu concernant le transport de l'insuline durant le vol (8h15 de vol depuis la France + environ 2 heures avant le décollage + environ 2 heures après le décollage). J'aurais avec moi une grande quantité d'insuline, pour tenir les 8 premiers mois (environ une vingtaine de flacons de Novorapid 10ML).

J'ai entendu parlé des pochettes réfrigérantes FRIO qui ont l'air bien (vu mes quantités il m'en faudrait au moins 3 au format XL !), par contre il y a quelque chose que je ne comprends pas : l'insuline non entamée doit être conservée entre +2° et +8°, or sur le site de FRIO il est indiqué que les pochettes permettent de conserver les médicaments entre +18° et +26°. Bref nous sommes très loin de la fourchette +2-8°...

Peut-être que quelque chose m'échappe (en même temps je n'ai jamais eu l'esprit "scientifique"...), quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance !! 

Bonjour et bienvenue !

Je suis partie au Pérou et je ne me suis pas posée cette question, j'ai transporté mon insuline en cabine dans rien de particulier... et après pendant tout le voyage dans le sac à dos sans rien non plus. Ce n'est peut être pas un bon exemple mais en tout cas je n'ai pas eu de soucis ! 

avis aux pharmaciens pour les questions de température @Emy @libellule

Je crois qu'il vaut mieux éviter de remettre au frais des insulines qui auraient été passées à température ambiante. Mais je laisse les expertes parler.

bonjour,

quand je suis partie au senegal,  j'ai mis l'insuline dans une pochette isotherme donné par la pharmacie puis dans mon sac cabine et sac à main ; j'ai tout de même mis l'insuline à deux endroits en cas de perte ou vol de bagage . ensuite remis le tout au frigo enfin en Afrique un frigo c pas super froid ; j'étais dans un village à 200 kms de Dakar 

aucun problème durant les 15 jours passé sur place 

Grande voyageuse, même expat' quelques années (donc déplacement de grosses quantités d'insuline à la fois comme tu vas le faire), j'ai toujours utilisé les pochettes frio et n'ai eu aucun souci.

Etudiante j'ai déjà voyagé avec 6 mois d'insuline et aiguilles dans mes bagages à main (pour éviter la perte de bagages).

J'avais tout emballé avec du papier aluminium, des sacs de surgelés du supermarché et des torchons.  J'ai eu accès à un frigo qu'au bout d'une semaine le temps de trouver un logement. Bon c'était en hiver et j'ai fait attention de ne rien exposer à la chaleur ou au froid. 

Pour mes autres voyages, je prends des lunch bag, je n'ai pas de pochette frio.

N'oublie pas une ordonnance précisant ton traitement à cause des contrôles dans les aéroports et frontières. 

Bon voyage ;)

• J'aime 1

Bonjour Manon,

J'ai effectué le mm voyage que toi au Québec, pour 6 mois et j'ai pris mes stylos (un de rapide et l'autre de lente) avec moi en cabine et le reste avec mes bagages sans plus de précaution et pas de souci avec mon insu voyageant dans la soute. En 10h, l'insu ne se modifie pas, ne t'inquiète pas. Il m'est mm arrivé, de partir en vacances sac à dos 3 semaines en montagne avec mes insus nécessaires, et là non plus, pas de souci et à l'époque, il n'y avait pas de sacs isothermes, et c'était des flacons d'insuline en verre. Ça  ne me rajeunit pas :mrgreen:  J'espère que pour toi, ça se passera aussi bien :)

@Zawatta il est tout à fait déconseillé de mettre l'insuline en soute, car elle risque d'être détruite par une température trop basse. 

Tu as eu de la chance si tu as pu l'utiliser quand même. Mais il est préférable de garder l'insuline dans le bagage à main(pour la température, et risque de perte ou vol de bagage) 

• J'aime 3

Sugar, mon insu a voyagé avec mes chiens et ils n'étaient pas congelés, non, plus, je te rassure. Et mes médocs étaient entourés par mes vêtements aussi. Je ne pense qu'il fasse plus froid dans une soute que dans le frigo, si ?

@Zawatta pour avoir déjà eu des valises en retard ou perdues, personnellement je préfère mieux toujours avoir mon traitement avec moi. Tout comme je ne mettrais pas des objets de valeur en soute. Je considère que mon traitement est vital et suffisamment important pour en prendre soin.

Après chacun fait comme il le sent,  c'est un choix personnel mais du coup on sait à quoi on s'expose. 

Je suis bien d'accord avec toi malfada,

En soute il y a des risques.... Moi je préfère la sécurité... Tout avec moi !!!

@Mafalda, oui tu as raison, mais je suis confiante en l'être humain, que veux tu :). Et si jamais, j'avais perdu mes valises, j' aurais trouvé de l'insu, ça existe partout, surtout au Québec :D Mais, Peut être pas au fin fond de l'himalaya..?