Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Sign in to follow this  
Motolillie

Mi-temps dans la Fonction publique

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis DID de type 1 depuis 13 ans, n'ayant jamais était stabilisée sauf pendant ma grossesse, j'ai quelques complications.

Le médecin du travail voudrait me mettre à 80 % (de mon temps de travail), j'ai la RQTH, or je sais qu'il existe une rémunération (complément de salaire) par la CPAM dans le privé, alors ma question est simple : existe t'il la même chose dans le secteur public ?

Car financiérement cela m'arrangé...

Merci d'avance

Je ne sais pas = je fais bien de poster :blonde:

Jamais entendu parlé de complément :epaules:

Juste pour le 80% dans la FP, tu es payée à 90% environ, ce qui fait très peu de perte au final pour un 4/5 travaillé.

Ne peux-tu pas demander au bureau du personnel de ton administration ?

Tu serais en mi-temps thérapeutique? La garantie maintien de salaire pourrait payer le reste le temps du mi-temps.

sachant que le terme mi-temps est erroné l'exact est temps partiel

si lemedecin prescrit un temps partiel à 80% tu peux etre indemniser par la cpam.

Mais il faut que tu sois en arret de travail avant la mise en mis tmeps therapeutique

:coucou:

Le temps partiel accordé dans le cadre d'une RQTH est rémunéré à temps partiel et dans la fonction publique (pour les titulaires) il n'y a pas de complément de salaire :epaules: . L'intérêt est qu'il s'agit d'un temps partiel "de droit" qu'on ne peut pas te refuser.

Quant au temps partiel thérapeutique, rémunéré à taux plein : dans la fonction publique il ne peut être accordé qu'après un arrêt de travail de plus de 6 mois ou après un arret faisant suite à un AT ou une maladie professionnelle (voir : http://www.fonction-publique.gouv.fr/fonction-publique/carriere-et-parcours-professionnel-113)

Que t'a expliqué ton médecin du travail ? Il y a t il une assistante sociale du travail où tu travailles ? Si oui elle pourra te guider.

Donc ça ne serait pas dans le cadre d'un mi-temps thérapeuthique, mais un temps partiel de droit.

Oui je vais voir avec l'assistante sociale, cela m'étonne qu'on puisse pas avoir le même droit que dans le privé avec la CPAM !

et pour la retraite comment cela se passe t'il ? est ce qu'il y a un dégrévement ou pas vu que c'est à cause d'une ALD ?

Merci en tout cas pour vos réponses ! :yes:

Bonne journée :amour:

ça ne me dit rien cette compensation de temps partiel par la CPAM en cas de temps partiel lié à une RQTH :comment: : tu nous diras !

Jamais entendu non plus pour la FPE :epaules: comme l'a dit Leelette, c'est un droit avec la RQTH, mais c'est tout.

jamais entendu non plus par contre cela m’intéresse beaucoup si tu en sais plus tu nous diras ???

Bonjour les filles,

excusez moi de ne pas avoir répondu plutot mais les week-ends je suis à fond dans la préparation du bapteme de ma poussinette.

Alors étant inscrite sur des forums de diabétiques sur face-de-book, j'ai appris que quand on souffrait d'un diabéte de type 1 avec des complications et reconnu travailleur handicapé et que le médecin du travail jugé bon de réduire notre temps de travail du à cela, la cpam pouvez compléter la perte de salaire...

Voili voiloù :fou:

c'est vrai !!! car c'est ce qu'il se passe pour moi le médecin veut réduire mon temps de travail mais mon employeur fonction publique territoriale ne me complètera pas si je me décidai à le faire .... comment être sur de cette info appeler la cpam ?

je l'ai déjà fait, la cpam m'a répondu qu'effectivement cela existait mais vu que je suis dans la fonction publique territoriale je ne dépends pas d'aux, donc cet aprés midi j'ai rendez-vous avec mon assistante sociale... à suivre :clin:

d'accord je suis comme toi car moi aussi fonction publique territoriale donc tu nous tiens au courant !! merci ! :calin:

:hum:

Je me demande quand si il n'est pas question d'invalidité.

Le service social de l'AFD devrait connaitre ce genre de choses aussi :hum:

On attend des nouvelles !

oui en effet leelette le service social afd devrait savoir et peut être qu'ils savent non ? faut juste leur poser la question ! j'attend des news de motolilie et sinon j'appellerai .....

coucou les filles, excusez moi mais j'ai pas eu le temps de venir sur le site, alors suite à mon rendez-vous avec l'assistante sociale elle me dit que nous pouvons demander un congé de longue maladie fractionné qui peut durer jusqu'à 3 ans sachant que ce qui m'interresse c'est une journée par semaine soit 52 jours donc 365 jours dureront dans mon cas 7 ans... je sais pas si je suis claire !

Alors il faut faire un courrier au Président ou au maire suivant votre collectivité avec un certificat médical sous pli adressé au médecin de la cpam, elle me dit que je serais certainement soumis à un expert... donc à essayer

voilà si vous avez d'autres questions n'hésité pas :clin:

coucou les filles, excusez moi mais j'ai pas eu le temps de venir sur le site, alors suite à mon rendez-vous avec l'assistante sociale elle me dit que nous pouvons demander un congé de longue maladie fractionné qui peut durer jusqu'à 3 ans sachant que ce qui m'interresse c'est une journée par semaine soit 52 jours donc 365 jours dureront dans mon cas 7 ans... je sais pas si je suis claire !

Alors il faut faire un courrier au Président ou au maire suivant votre collectivité avec un certificat médical sous pli adressé au médecin de la cpam, elle me dit que je serais certainement soumis à un expert... donc à essayer

voilà si vous avez d'autres questions n'hésité pas :clin:

:coucou:

OK

Si tu es titulaire, l'instruction de ton dossier sera faite par le comité médical et non la CPAM. Il faut bien en faire la demande à ton employeur (maire ou autre) et ton employeur transmettra ton dossier au comité médical. DEmande à ton médecin de prévention de aire un rapport pour le comité médical appuyant ta demande si il pense que c'est cela qui te conviendra.

Donnes nous des nouvelles.

Merci pour l'info que je viens juste de voir , j'avais entendu parler de ca en effet par contre ce que je trouve un peu gênant si j'ai bien suivi :epaules: c'est ça : un congés longue maladie est accordé qu'une fois pour la même pathologie dans notre carrière non ??? du coup si dans quelques années (car nous sommes encore jeunes et donc loin d’être à la retraite :red: ) notre cas s'est aggravé yeux, reins, fatigue extrême, résultat extrêmement mauvais ..... on ne pourrai plus demander à bénéficier d'un congés longue maladie !!! c'est bien ca NON ? ou j'ai mal compris ?

Merci beaucoup en tout cas :calin:

Merci pour l'info que je viens juste de voir , j'avais entendu parler de ca en effet par contre ce que je trouve un peu gênant si j'ai bien suivi :epaules: c'est ça : un congés longue maladie est accordé qu'une fois pour la même pathologie dans notre carrière non ??? du coup si dans quelques années (car nous sommes encore jeunes et donc loin d’être à la retraite :red: ) notre cas s'est aggravé yeux, reins, fatigue extrême, résultat extrêmement mauvais ..... on ne pourrai plus demander à bénéficier d'un congés longue maladie !!! c'est bien ca NON ? ou j'ai mal compris ?

Merci beaucoup en tout cas :calin:

Un CLM peut être obtenu plusieurs fois. Il faut avoir repris le travail pendant un an pour rouvrir les droits :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18089.xhtml =

Un fonctionnaire peut bénéficier de plusieurs CLM (pour la même maladie ou des maladies différentes) s'il reprend ses fonctions au moins un an en continu entre chaque congé.

Pour le CLM fractionné : ça ne peut pas durer plus de 4 ans :

Pour certaines pathologies, le CLM peut être accordé de manière fractionnée : les droits aux 3 ans de congé sont alors appréciés sur une période de référence de 4 ans. Cette période de référence est mobile et s'apprécie de date à date
(extrait du lien ci dessus)

Leelette intéressant toutes ces précisions et je t'en remercie ainsi que Motolilie.... mais lorsque tu dis que on peut prendre un congés longue maladie plusieurs fois pour la même pathologie je comprend ceci :

On peut en effet le prendre plusieurs fois pour la même pathologie mais sur une durée maximale de 3 ans dans la carrière entière non ? .............sinon ça voudrait dire que on pourrait prendre pleins de congés longue maladie a condition de revenir une année tous les trois ans ????? :grat::comment::comment: BIZARRE BIZARRE !!

Je donne un exemple concret pour voir si j'ai compris !

Moi dans l'idéal j'aimerai pouvoir bénéficier de cet aménagement là :

Réduction de mon activité mais avec maintien de salaire sur une période de deux ans par exemple donc si j'ai bien compris : je pourrai utiliser ce fameux congés longue maladie fractionné je travaillerai moins tout en percevant mon salaire ensuite les enfants auront grandit et je serai moins surboukée Eliot aurait 4 ans l'autonomie se fera plus présente :grat::mdr::youpi: ensuite je serai encore jeune :red: donc je reprendrai mon activité normalement mais si autour de la cinquantaine je ressent le besoin de bénéficier à nouveau d'un congés longue maladie mes droits seraient à nouveau de 3 ans ???? ou 3 ans moins ce que j'ai utilisé de manière fractionné pendant deux ans ???????

Ouais je suis très lourde :blonde::blonde::blonde::toh::toh: mais dans ma collectivité les gens qui m'ont renseigné mais qui je précise avaient l'air de ne rien y comprendre :groumf: m'avait dit que c’était 3 ans dans la carrière pour la même pathologie d'ou mon étonnement !

Bonjour Hipa,

Je confirme : heureusement qu'il est possible d'obtenir plusieurs CLM pour une même pathologie : je pense au cancer (une rechute est toujours possible), au problèmes de dépression ... néanmoins un CLM n'est pas attribué sur simple demande : il y a une expertise médicale et une soumission de la demande au comité médical

Des infos plus claires ici avec des exemples concrets :

https://www.cdc.retraites.fr/portail/spip.php?page=article&id_article=2184&cible=_partenaire

Je ne veux pas vous casser le moral mais je doite qu'un CLM fractionné soit accordé dans votre cas. A ma connaissance pour l'obtenir il faut justifié de traitements périodiques (par exemple : cure de chimio ou autre traitement en hopital de semaine par exemple, dialyse, ...). En tous cas je ne l'ai jamais vu encore. ça n'empêche pas de demander à vrai dire ... surtout si le médecin de prévention le conseille

Merci Leelette pour l'info donc j'apprend que le clm se remet a 0 au bout de un an de reprise de son activité c'est bien et je n'avais pas compris ça du tout ! et c'est rassurant de le savoir y compris pour l'avenir !

Concernant le did et ce CLM fractionné ,je trouve que ca peut tout de même aider certains did à conserver leur activité tout en leur permettant de dégager du temps pour leur maladie !! car qu'on le veuille ou non qu'on l'accepte ou non être équilibré on sait toutes faire mais ca prend du temps ou plutôt de l’énergie qu'il faut arriver à trouver !

Moi en effet le médecin du travail me conseillait de prendre ce temps pour faire baisser mon hba1c et anticiper au mieux les conséquences de celle ci par contre pour lui un CLM c'était maxi 3 ans une fois dans la carrière donc j'avais bien entendu refuser , ceci dit j'ai baisser un peu donc pour l'instant ca va mais en ce moment vu que la dernière hb était mieux j'ai à nouveau relâché faut que je m'y remette sérieusement !!

Heureusement que Leelette a de bonnes infos, car j'aurais aussi répondu que c'était 3 ans maxi sur toute une carrière pour une même pathologie. J'avais appris cela en stage il y a 5 ou 6 ans, je ferais bien d'y retourner pour me mettre à jour.