Jump to content

Ce qui peut nous arriver au cours de la grossesse


 Share

Recommended Posts

Au fil des semaines, les modifications hormonales génèrent différents symptômes. Ils sont plus ou moins importants selon les cas. Et comme le did est une maladie « hormonale », nous avons tendance à avoir certain symptôme en version ++++, disons que c’est mon point de vue sur la chose.

Ceci est un récapitulatif de tout ce qui peut vous arriver pendant votre grossesse. Cette liste n’est bien sur pas du tout exhaustive. De plus il faut prendre garde à ne pas confondre certains symptômes dus à la grossesse (fatigue, envie de dormir, insomnie,…) et nos sensations d’hypo ou d’hyper.

De plus les symptômes du DID changent chez certaines d’entre nous au fils de la grossesse, par exemple, nausées = hypos au lieu d'hyper, donc attention.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.

Je classerais les différents symptômes par ordre classique d’apparition (cela varie bien sur d’une femme à l’autre) et en deux catégories :

1. ceux dont tout le monde parle et auxquels on s’attend, je ne ferrais que les lister car tout le monde les connaît et connaît les remèdes pour les éviter,

2. ceux dont on parle moins et qui peuvent surprendre quand on les découvre.

LE PREMIER TRIMESTRE

1. Ceux dont tout le monde parle

L'envie de dormir, la fatigue, les troubles du sommeil, les nausées, les ballonnements, la constipation, le ventre qui démange, les seins tendus.

2. Ceux dont on parle moins

* La transpiration et bouffées de chaleur : Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire. La transpiration s'accroît fréquemment pendant la grossesse à cause de l'intensité de l'activité de la glande thyroïde. Si vous transpirez particulièrement la nuit, pensez à recouvrir votre oreiller d'une serviette éponge.

* L'excès de salivation : c'est assez rare mais n'a aucun caractère de gravité. Son abondance est parfois considérable. Sachez que les aliments contenant de l'amidon accentuent la salivation. Dans un premier temps, essayez d'éliminer, ou tout au moins de réduire, ceux qui en sont riches : pomme de terre, riz, maïs, blé... Ce qui pour nous n’est pas du tout évident, mais l'homéopathie est aussi assez efficace. Enfin, des bains de bouche ou des pastilles à la menthe en atténuent les désagréments.

* Les pertes de sang : Elles sont très courantes à la suite d’un examen gynécologique, en dehors de ce cas, même les plus légères doivent vous amener à consulter un médecin afin d'en déterminer la cause.

* Les pertes glaireuses ou blanches : Certaines femmes auront en début de grossesse et même parfois par la suite, des pertes blanches beaucoup plus importantes qu'en dehors d'une grossesse. Il n'y a rien d'inquiétant à cela et rien à y faire. Toutefois si ces pertes ont une odeur ou si cela gratte, il ne faut pas hésiter à en parler à votre médecin car ces deux signes sont des signes d'infection vaginale, fréquente lors d’une grossesse.

* Les maux de tête : Très fréquents en début de grossesse, ils peuvent durer des jours entiers. Le paracétamol (surtout pas d'aspirine) devrait vous soulager. Mieux vaut toutefois ne pas en abuser et demander l'avis de votre médecin. Se coucher fonctionne aussi bien.

* L’acné : Les traitements oraux efficaces sont interdits. Il reste donc les traitements locaux et une bonne hygiène de la peau. Lavez-vous la peau deux fois par jour avec un savon doux surgras. Sur la peau, et sous la surveillance de votre médecin, vous utiliserez des lotions défoliantes. Vous utiliserez aussi des lotions à base d'antibiotiques de la famille des macrolides non toxiques en usage local et très efficaces. Un traitement local bien conduit de façon régulière, et jusqu'au bout, donne souvent de bons résultats.

* problèmes buccaux : La grossesse entraîne des modifications physiologiques qui ont des répercutions au niveau buccal. Il en résulte une diminution des défenses face aux bactéries de la cavité buccale, ce qui induit une plus grande susceptibilité aux problèmes de gencive et aux caries.

Une gingivite est souvent observée : les gencives sont un peu gonflées, rouges et saignent facilement au moindre contact. Si les symptômes sont plus importants, il faut consulter un dentiste car les maladies parodontales augmentent les risques d'accouchement prématuré.

L’apparition de caries au cours de la grossesse est favorisée de façon indirecte. En effet, les gencives étant sensibles, la future maman évite le brossage. La diminution de l’hygiène bucco-dentaire favorise l’accumulation de plaque et par voie de conséquence, les caries.

LES DEUXIEME TRIMESTRE

1. Ceux dont tout le monde parle

Le masque de grossesse, les vergetures, les jambes lourdes, les douleurs musculaires ou ligamentaires

2. Ceux dont on parle moins

* Les crampes : elles sont souvent nocturnes et traduisent parfois un problème circulatoire ou un besoin en calcium ou en vitamine B. Parlez-en à votre médecin. L'homéopathie peut être une bonne solution. Consommez du magnésium: chocolat noir, bananes, etc

LE TROISIEME TRIMESTRE

1. Ceux dont tout le monde parle

L'essoufflement, les brûlures d'estomac, les lombalgies, la sciatique, les insomnies, les malaises.

2. Ceux dont on parle moins

* Les varices : elles sont dues à une mauvaise circulation sanguine et ont tendances à augmenter d'une grossesse à l'autre. Les conseils sont les mêmes que pour les jambes lourdes.

* Les hémorroïdes : elles sont dues à une mauvaise circulation sanguine, sont extrêmes fréquentes et se manifestent surtout pendant les derniers mois de la grossesse, au moment de l'accouchement et dans les jours qui suivent et ont tendance à s'aggraver avec la constipation. Pour les éviter ou les soigner, vous devez lutter contre la constipation et utiliser une crème anti-hémorroïdaire. Signalez-le à votre médecin.

* Les fuites urinaires : cela arrive parfois car les muscles du périnée se distendent. Il existe un petit exercice qui peut vous aider. Lorsque vous allez faire pipi, essayez de vous arrêtez au cour de votre miction. Cet exercice permet de faire travailler les muscles du périnée, vous pouvez le faire également dans la journée assise dans un fauteuil par exemple. Evitez de le faire sur les premières urines du matin car elles sont trop concentrées et ne le faîtes pas sur toutes les urines. C'est seulement un exercice pour vous aider à faire travailler votre périnée. Si les fuites sont importantes, parlez en à votre médecin qui vous prescrira une rééducation périnéale à faire après votre accouchement.

* Ligne sur le ventre : en fin de grossesse, une ligne marron peut apparaître sur votre ventre, elle part du nombril et remonte vers le haut. Elle s’estompera au fils du temps.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je fais remonter le vieux fil de nos premières grossesses :coucou:

Estelle, tu as raison, les symptômes ne sont pas les mêmes du tout !

En ce qui me concerne, plus de tiraillements dans les ovaires et le bas ventre depuis les trois premiers jours, pas de seins gonflés du tout, alors que c'est ce qui m'avait alertée sur mon état (avec un test de grossesse négatif), mais des nausées bien plus affreuses que la première fois, en fait, c'est l'enfer ! :menage:

Je ne me force pas à manger, mais quand le fractionnement est fait au petit déjeuner, impossible d'y couper une heure et demi après et avaler quelque chose c'est difficile ! Pour les repas, tant pis, retour à l'ITF, c'est bien simple, Louis mange plus que moi ! :miam:

Le plus compliqué à gérer c'est que pour moi les nausées ont toujours été le signe d'une hyper légère et que là ça m'arrive même à 0,47, dur dur de démêler les symptômes et d'être attentive ! :grat:

Pfff, je vais aller voir le pharmacien pour lui demander conseil et en parler à la diabéto cet après-midi.

Link to comment
Share on other sites

mais des nausées bien plus affreuses que la première fois, en fait, c'est l'enfer ! :menage:

C'est marrant car moi c'était pareil, je dis c'était, car ça va un peu mieux, sur ma première grossesse, même si je n'ai pas aimé mes nausées, comparées, à celles de celle là, c'était un bonheur... :ice:

Par contre pr l'instant, j'ai échappé à la super poussée d'acnée, chouette :youpi: , je ne suis pas retournée à l'adolescence... :grimace:

:coucou:

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant car moi c'était pareil, je dis c'était, car ça va un peu mieux, sur ma première grossesse, même si je n'ai pas aimé mes nausées, comparées, à celles de celle là, c'était un bonheur... :ice:

Par contre pr l'instant, j'ai échappé à la super poussée d'acnée, chouette :youpi: , je ne suis pas retournée à l'adolescence... :grimace:

:coucou:

Je crois que pour le moment, nos 2e grossesses se ressemblent ! pour l'acné, j'ai cru un moment et non, ça s'arrange plutôt et pour les cheveux aussi ! :clin:

Ce soir, pas de nausées au goûter et au repas, je me suis vengée de ce matin et ce midi ! :miam::yes:

Link to comment
Share on other sites

Ah ben pour moi tout en mieux :) . Pour mon aîné je m'étais fait quasiment la totale des symptomes... Cette fois, les nausées et vômissements étaient moins intenses, quelques brûlures d'oesophage maintenant, et une grossesse qui se passe beaucoup mieux puisque ce n'est que maintenant que je dois rester couchée.

Par contre côté diabète quel changement! Mes besoins ont augmenté beaucoup plus vite! Comme il me reste presque 3 mois, je me demande à quoi j'en serai à la fin, est-ce que je vais vider un réservoir entier par jour? Pour le petit déjeuner, maintenant j'en suis à 1 unité d'insuline pour 2.5 gr de glucides, avec injection d'insuline une heure avant le petit déjeuner ET fractionnement du déjeuner en 20gr + 10gr... Ca me semble énorme! J'envisage de ne plus manger le matin, parce que le fait de manger me met en appétit :ice:

A part ça il y a un ou deux symptomes que je trouve vraiment génial, c'est l'absence de perte de cheveux (bon quelques mois après l'accouchement on en récolte les tristes conséquences, mais en attendant c'est sympa). Et puis pour moi qui ai toujours tendance à quelques boutons sur le visage, une peau nickel! Mais le mieux, c'est le bidon tout rond :) !!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ben, ici, toujours que des nausées, mais les plus belles et les plus tenaces de ma vie... je ne vomis jamais (en tout cas, plus depuis que je suis diabétique), mais quel enfer en attendant ! Rien à faire, l'homéopathie ne fonctionne pas beaucoup, je vais me remettre au citron... :rouge:

Et la fatigue, waaa, avec Louis toute la journée, quand il est difficile, je suis au bord de m'endormir en le regardant jouer, mais je finis par me prendre un jouet en bois sur le nez ou bien lui refuse de siester... ça promet ! :bebe1::dodo:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Sarah, toute perte de sang, quelle qu'elle soit pendant la grossesse, doit être signalée au plus vite.

Cela est peut être juste une petite irritation, mais il faut que tu consultes dès que possible. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Je teste pour vous ... La gingivite ! C'est une horreur : ça fait mal (douleurs pulsatiles), ça saigne ... Mes gencives sont toutes gonflées et rouges. Je ne peux plus manger de fruits, de crudités, ... Je cumule avec une belle poussée d aphtes. Bref, ce n'est pas beau à voir. Je n'ai pas de pb de dents pourtant (1 seule carie, quasiment jamais de tartre). 0a dentiste, overbookée, m aconseillé bains de bouches (atroces !), dentifrice et gel spécial.

Avez vous déjà eu ce problème ? Comment cela s'est il résolu ?

J 'espère ne plus trop innover pour cette grossesse.

Link to comment
Share on other sites

oh decidemment ma pauvre leelette tu les cumules pour cette grossesse allez soigne toi bien j'espere que tu va vite aller mieux ! et je ne peux pas t'aider je ne connais pas ! moi apres accouchement j'avais fait une stomatite une dizaine d'aphtes dans la bouche une horreur on m'avait mis sous antibio je crois , mais j'ai un sale souvenir de ce truc la !! pleins de courage !

Link to comment
Share on other sites

:toh: Leelette, tu cumules effectivement :groumf:

Ca m'est arrivé aussi pour ma première grossesse et dès le début de la 2ème, j'ai pris du dentifrice en pharmacie (Parondonta*) et des bains de bouches à l'extrait de pépins de pamplemousse + sur des coton-tiges et directement sur les gencives. Tu peux ajouter également du bicabornate dans le bain de bouche.

Sinon, quand ça m'arrive hors grossesse, je fais des bains de bouche à l'HE de clous de girofle, mais je ne suis pas sûre que cela soit recommandé enceinte, même en bain de bouche :hum:

Link to comment
Share on other sites

Mon dentiste m'avait conseillé un gel à mettre sur les gencives... après le brossage de dents (ça s'appelle sensigel) et j'avais trouvé ça très efficace. Je ne sais par contre pas si c'est autorisé pendant la grossesse?!

Link to comment
Share on other sites

Je mets aussi un gel qui me soulage. Quant au dentifrice prescrit : rien qu'à y penser j'en pleure de douleur.

Résultat : appétit coupé ! Je ne peux manger que des laitages :epaules: , je dois donc aller faire le plein. J'espère que ça va s'arranger car c'est assez terrible cette gingivite. Je verrai lundi si ça interesse le gynéco. Ma dentiste peut me recevoir en "urgence" le ...... 14 juin !! no comment ... je vais peut être changer du coup.

Link to comment
Share on other sites

Alors moi en ce moment c'est retention d'eau d'ailleurs la balance me le dit enfin j'espere je suis a +7.5 kg alors que je ne mange pas plus qu'avant je pense que j'ai de l'eau compris dans ces 7.5 enfin bref ce qui m'ennuie c'est que je met depuis plusieurs mois des bas de contention ce qui marchait bien jusque maintenant mais la malgres les bas mes pieds et chevilles (surtout un) sont gonflés de chez gonglés et ca ma fait meme mal auriez vous des remedes , astuces - pourtant je marche tous les jours ..... (oh fait j'ai des chaussures plates toujours toutes l'année genre keeck--s est ce que c'est pas bien ? en meme temps je me vois pas aller marcher avec des talons ) ??? pfff le 3eme trimestre on sent bien que il en faudrai pas 4 je commence a en avaoir un peu marre entre ces pieds , mon ventre qui devient franchement enconbrant et mon souffle enfin bon !!!

Link to comment
Share on other sites

moi je dis comme toi vivement la fin

moi pas de retention d'eau mais mal dans les jambes surtout le soir la sage femme m'a prescrit un medoc on va voir si ca marche mais comme tu dis le souffle le ventre ça devient difficile et moi le mal de dos aussi vivement la fin c'est fou on est jamais contente !!!

Link to comment
Share on other sites

ah cool une copine qui en a marre non jusque la ca était mais la je commence a vraiment compter les semaines !! moi aussi j'ai mal aux jambes et surtout a celle qui est toute gonflée !! tiens moi au courant si ce medoc te soulage !!!

Link to comment
Share on other sites

ah cool une copine qui en a marre non jusque la ca était mais la je commence a vraiment compter les semaines !! moi aussi j'ai mal aux jambes et surtout a celle qui est toute gonflée !! tiens moi au courant si ce medoc te soulage !!!

au depart elle m'a prescrit de l'homeopathie HAMAMELIS mais ça n'a pas eu grand effet sur moi peut être que tu peux voir avec ta sage femme ce qu'elle en dit et là c'est un autre medoc pour la circultion du sang celle qui ont des hemoroides en prennent ça va faire 4 jours je drais que ça à l'air de marche mais c'ets vrai que le nuit c'est fenetre ouverte et jambe hors du lit sinon trop chaud !

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la "chance" d'accoucher 3 semaines en avance, tout à fait naturellement. Je me suis mise à gonfler de partout deux jours avant! mes jambes se sont transformées en poteaux de téléphone, et je suis arrivée à l'hopital... en tongues en décembre sous la neige! :herissonbravo:

Ce qui me soulageait un peu c'étaient les jets d'eau fraiche de bas en haut sur les gambettes... et les massages de ma maman avec de la creme "jambes lourdes", fraiche aussi... limite je la gardait au frigo...

et surtout, je passais mes journées les jambes surrélevées... vive le coussin d'alaitement en bas du lit!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...