Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Dans ce cas, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Il se peut également que votre adresse mail ne soit pas valide ou rencontre des difficultés, ce qui arrive régulièrement avec le fournisseur laposte.net. Dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Pour adhérer à l'association cliquez ici.
diabdiab

[Présentation]Diabdiab Nouvelle diabétique et assez stressée

    40 messages dans ce sujet

    bonjour

    je viens sur ce forum car j'ai fait une prise de sang il y a qq jours avec des résultats très élevés (glycémie et hémoglobine glyquée). Lors de ma dernière grossesse, j'avais fait du diabète gestationnel (avec insuline) et j'avais eu bcp de mal à gérer la situation et le diabète : j'ai détesté l'infantilisation, c'est à dire le suivi médical, avec le petit cahier pour marquer les résultats des dextro...) la pression médicale (j'avais perdu un bébé à 6 mois de grossesse avant cela). bref j'ai pris rdv avec un diabetologue/endocrinologue pour le mois d'aout mais je me pose des questions :

    - Vais je avoir un régime et/ou des glucophages ou directement l'insuline?

    - je vais commencer à chercher un emploi en septembre (fin de mon congé parental) et je me demande comment vous faites pour faire vos dextro/injections au boulot? (lors de mon diabète gesta, j'avais bcp de mal à me piquer à al vue de tous, même chez des amis ou de la famille). perso, je préférerais que mes futurs collègues ne soient pas au courant de ma pathologie.

    - a quel moment dois je demander l'ald pour la cpam? et à qui? médecin traitant, diabéto? .

    mes questions doivent peut etre vous sembler "bêtes" mais j'avoue être un peu perdue face à cette nouvelle.

    merci

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour, bienvenue sur ce forum, même si forcément tu aurais souhaité ne jamais nous connaître.

    Pour l'acceptation de la maladie, tout le monde doit faire son chemin, il est plus ou moins long et accidenté, donc donnes toi le temps pour accepter, tu as le droit d'être triste, en colère, etc...

    pour tes questions :

    - Vais je avoir un régime et/ou des glucophages ou directement l'insuline?

    Difficile à dire, souvent on essaye avec le régime seul+activité physique, puis les ADO, puis insuline. Il est fort possible que l'on t'hospitalise quelques jours pour ton "éducation thérapeutique"

    C'est l'endocrino qui déterminera avec toi la stratégie.

    Quelle est ton hb ?

    Pour l'infantilisation, je pense que tu ne le vivras pas pareil que pendant la grossesse (car il est urgent d'agir pour le bien être du bébé, donc parfois la psychologie laisse à désirer. Cette fois, tu dois avoir une relation de confiance avec ton endocrino, c'est un allié sur le long cours, alors si le courant ne passe pas, il vaut mieux changer. De plus tu seras mieux formée grace à l'éducation thérapeutique.

    - je vais commencer à chercher un emploi en septembre (fin de mon congé parental) et je me demande comment vous faites pour faire vos dextro/injections au boulot?

    A la vue de tous, ou plus ou moins discretement, ça dépend des jours. Tu n'as pas à dire que tu es diabétique si tu n'en a pas envie, mais ça simplifie la vie quand tout le monde est au courant.

    - a quel moment dois je demander l'ald pour la cpam? et à qui? médecin traitant, diabéto?

    En principe c'est maintenant le médecin traitant qui monte le dossier.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    :coucou: Bienvenue et désolé pour ces mauvaises nouvelles.

    Alors pour l'insuline je ne veux pas dire de bétise, comme ca avec une hb et glycémie élevé je dirais insuline mais je dis ca en tant que diabétique de type 1, sinon je suis pas médecin alors franchement je sais pas :epaules: .

    Pour le boulot mes collègues le savaient mais sinon les toilettes (pas très hygiénique je l'accorde), vestiaire..

    Sinon la pompe c'est plus discret que les injections mais bon tu as le temps de voir pour ca.

    Pour l' AFL c'est le médecin traitant qui me l'avait fait directement.

    courage pour la suite :calin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour, et désolée aussi pour ces mauvaises nouvelles.

    Pour les collègues de boulot effectivement rien ne t'oblige à le dire mais je trouve ça plus prudent et ça évite aussi les regards interrogateurs. Après fait vraiment comme tu le sens, tu peux en parler aux gens que tu côtoie très régulièrement.

    Pour les glycémie moi perso je les fait où je me trouve (et j'en fait régulièrement) en extérieur, entre amis, famille, resto... Les lecteurs d'aujourd'hui sont quand même discrets et très rapides donc en publique en faisant ça à moitié dans ton sac si tu ne veux pas te montrer c'est largement gérable ;)

    Pour les injections, je suis sous pompe à insuline donc c'est plutôt discret (ciné, resto, boulot...).

    Après la pompe c'est aussi un cap à passer (perso j'ai mis du temps à le passer et je ne regrette pas une seconde, tellement mieux: en terme d'équilibre et en simplicité, mais tout le monde n'a pas le même avis ;) )

    Un exemple au boulot le lecteur est dans mon sac en salle de pause, je m’éclipse et en 6 secondes c'est fait (le lecteur envoie directement les résultats sur la pompe, même pas besoin d'attendre) + le temps de fait aller/retour en magasin. Moins de temps que pour aller faire pipi ^^ mes collègues ne s'en rendent même pas compte.

    Après il faut vraiment que tu le fasse comme tu le sens. Ne te force pas à en parler si tu n'a pas envie ça ne ferrai que te braquer.

    Si tu as d'autres questions n'hésites pas ;) Je ne suis pas sur ce forum depuis très longtemps mais tout le monde ici est très très sympa et répond très bien aux interrogations, inquiétudes...

    Bon courage à toi ;)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    bonsoir et bienvenue parmis nous.

    je suis nouvele aussi mais comme pour ma précédente grossesse rien n'avait été fait alors que tout pensait à croire que je faisais déjà un DG , j'ai pris le taureau par les cornes pour cette derniere grossesse.

    dernière grossesse =raison de plus pour mieux m'allimenter , ne pas souffrir d'une trop grosse prise de poids (meme si je perds tout sans régime, surtout que je suis mince de nature) et surtout pour que bébé soit en bonne santé, moins macrosome et surtout qu'on ne me l'enlève pas à sa naissance alors que je veux l'allaiter (sous prétexte de dextro)

    Je ne sais pas si tu auras à nouveau de l'insuline, quand au petit carnet ça permet à TOI de te surveiller et de corriger ton alimentation, je m'en suis fait un allié.

    Quand aux collègues, ben je passe outre, au moins je n'ai plus à me justifier quand je prends ma colation et mon boss est de ce fait obligé de se plier.

    mon truc je cuisine tout moi meme, j'utilise des épices, et aromates canelle,carvi, gousse de vanille, citron, thym etc.... je fais mon pain complet comme ça je le tranche , je le congel et ne sort que ce dont j'ai besoin. (si je fais des pates complètes je n'en sort pas ou un tout petit bout)

    j'ai supprimé tout sucre, toute farine blanche, je fractionne mes repas, comme ça je n'ai pas faim.

    je fais un bon petit déjeuner surtout qu'après j'ai les enfants, lessive, ménage .... à faire. SI je n'ai rien, je reduit ma portion de pain du matin , si je fais un écart je fais du vélo d'appartement!

    je ne suis pas frustré, bon parfois j'ai envie de manger moi ausi une part de gateau, alors j'apporte le gateau que je fais , comme ça je sucre moins et je le fais à la farine complète et....:je peux en manger une petite part!

    je préviens mes amis et glisse une boite de haricots vert dans mon sac (j'ai une tatie qui me fait tjs du riz blanc ou des pates)

    je lis toutes les étiquettes (ça c'est le moment fastidieux; déjà que j'éliminais pas mal de produit à cause des cochonneries dedant) c'est dingue le sucre que l'on peut trouver et bien souvent dans les produits de marques! meme la charcuterie, les boites de légumes et je ne te dis pas les cracottes d'une marque à l'autre y a du changement(j'en mange 2 le matin + 2 tartines de pain complet car mon pain est compact donc si je mange que ce dernier ma glycémie est trop haute)

    je fais aussi mes yaourt car ras le bol du yaourt nature et acide. je mets des zeste de citron, canelle (ça fait un peu le gout du caramel si j'en mets peu) gousse de vanille, café, chocolat noir.

    voilà, c'est pas une tare de faire un diabète gesta, c'est une autre prise en main de sa santé et du bébé à venir.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour et bienvenue sur ce forum.

    Également arriver depuis peu sur ce site, je me rend compte qu'il apporte énormément de choses.

    Parler avec des personnes qui comprennent ce que l'ont ressent c'est important. Ça aide beaucoup d'avoir un soutien au quotidien.

    En ce qui concerne le diabète, l'acceptation etc... a l'époque ce sont mes parents qui m'ont beaucoup aidé a l'accepter en l'acceptant d'eux même étant donner que ce sont eux qui gérait tout. Du coup au collège, lycée ça n'a pas été un souci pour moi de dire a tous mes ami(e)s ce qui ce passait et si ça dérangeait bah elles avait cas allez voir ailleurs !!! ^^

    Je ne fait pas forcément mes piqures devant tout le monde mais mes ami(e)s m'accompagnais aux toilettes ou a l'infirmerie tout dépendait où je me situais.

    Quand j'ai commencer a travailler, j'ai toujours préférer le dire a mon patron et a mes collègues pour qu'ils soient près à faire ce qu'il y a si jamais je fait un malaise (on ne sait jamais...) ça ne m'a jamais porter préjudice pour trouver du travail.

    Maintenant chaque personne est différente et comme on l'a déjà dit ce n'est pas une obligation de le dire.

    Pour le carnet ou il faut noter toute les glycémies, a un moment j'ai eu un ras-le-bol de tout noter donc je ne faisais plus l'effort de le sortir (c'était dans ma période j'en ai marre de tout :D ) du coup mon diabète est devenu très mal équilibrer.

    Quand je me suis reprise en main, j'ai recommencé a noter de temps en temps dans ce fameux carnet et mon HB est redevenu a peu près bien. Puis au fur et a mesure je me suis rendu compte que c'était une chose essentiel dans le suivi du diabète et donc de l'équilibre.

    En bref, ce n'est pas tout les jours drôle, mais on apprend a vivre avec et ça n’empêche pas de faire plein d'activité, la fête etc...

    Si tu as d'autres question n'hésite pas, avec le vécu de chaque personne ça peu aider :clin:

    Bon courage!!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    :coucou: Bienvenue parmi nous !

    C'est une période pas facile... J'espère que nous pourrons t'aider à cheminer à ton rythme... Comme le dit chabiscotte, le chemin de l'acceptation est souvent semé d'embûches, il faut trouver la bonne manière de vivre avec son diabète... La question des glycémies/injections en publique est cruciale... Je me suis cachée pendant 18 ans, à l'école et dans mes premiers boulots, c'était la galère !!! Depuis que je ne me cache plus, la vie est plus légère !! J'aurais aimé que l'on m'aide à ne pas me cacher lorsque je suis devenue diabétique, j'aurais gagné du temps sur l'acceptation je crois !!

    Pour les questions de traitement et de prise en charge, je te souhaite de trouver un diabéto qui saura t'accompagner pour tout ça ! En attendant, on essaiera de répondre à tes questions ! :clin:

    Insuline ou comprimés ? Tout dépend si on te diagnostique un type 1 ou 2... Si c'est un type 1, on devrait retrouver dans ton organisme des anticorps spécifiques (puisqu'il s'agit d'une maladie auto-immune), tu seras alors obligatoirement sous insuline puisque ton pancréas serait détruit. Si c'est un type 2, il s'agit d'une résistance à l'insuline que tu fabriques, les antidiabétiques oraux et une bonne hygiène de vie peuvent suffire un long moment.

    Bon courage ! Tu va y arriver, comme nous toutes ! :clin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    merci pour votre accueil :)

    pour mon diabète je pense que c'est un type 2. Ma glycémie était à 3.33 g/l et mon hémoglobine glyquée à 13.2%.

    pour le travail je vois que vous en avez toutes parlé. Je pense que je ne me sens pas à l'aise avec cette maladie donc je ne me sens pas d'en parler comme cela. Peut être plus tard. Je pense déjà le cacher à ma famille et mes amis dans un premier temps. Mon conjoint sera le seul au courant et mes enfants.

    lors de mon diabète gestationnel je me suis volontairement coupée de mes amis car j'avais vraiment du mal à manger autre chose qu'eux (l'impression d'être à l'écart) et me piquer devant eux m'était vraiment impossible.

    Cela dit j'ai une amie diabétique de type 1 qui m'a bien aidé à cette période. Elle a une pompe depuis quelques années et j'ai bien vu le changement pour elle. S'il s'avère que je doive prendre de l'insuline, je demanderai sûrement la pompe (si c'est possible).

    pour le médecin oui le lien de confiance est important. La diabétologue qui me suivait lors de ma grossesse n'était pas "tendre". Elle ne me croyait jamais. Je me sentais "fliquée" avec le carnet à remplir. Mes glycémies du matin étaient élevées, pourtant je suivais les consignes à la lettre. Elle m'a fait hospitalisée pour vérifier mes résultats car elle pensait que je mangeais la nuit....aurais je été assez stupide pour mettre la vie de mon bébé en danger et pour mentir au corps médical? bref ce fut stressant et culpabilisant pour moi. Heureusement ma fille est née en parfaite santé.

    Avec tout cela j'appréhende fortement le rdv d’août mais j'espère tomber sur quelqu'un de compréhensif car je ne me vois pas retomber dans la spirale du carnet et du fliquage à devoir me justifier alors que je faisais tout ce qu'on me disait de faire.

    en tous cas, je vous remercie de prendre du temps pour me répondre et échanger.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour,

    Tu devrais appeler le diabéto pour qu'il te donne un RV avant le mois d'août car 3,33 g et 12 d'HB, pendant plus de 3 semaines c'est vraiment dangereux. tu risques d'endommager tes organes ! personne ne t'a contacté suite à tes analyses ?

    Tu devrais être hospitalisée avec ces taux ! et en urgence.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour et bienvenue !

    Bonjour,

    Tu devrais appeler le diabéto pour qu'il te donne un RV avant le mois d'août car 3,33 g et 12 d'HB, pendant plus de 3 semaines c'est vraiment dangereux. tu risques d'endommager tes organes ! personne ne t'a contacté suite à tes analyses ?

    Tu devrais être hospitalisée avec ces taux ! et en urgence.

    Je rejoins chatbiscotte ++++++++

    3,33g c'est beaucoup, il faut que tu sis soignée très rapidement.

    Bon courage :calin:

    PS : tu es dans quel coin de la Loire Atlantique ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour,

    +1 avec les filles, tu es dans une situation d'urgence. Appelle le service d'endocrino.

    Tu dois etre tres fatiguee et tu dois passer ta journee a boire. As tu la bouche pateuse et eventuellement une haleine qui ressemble a de la pomme pourrie au reveil?

    Ce sont des signes physiques, en plus de tes analyses.

    Tiens nous au courant

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    je suis près de Nantes. Pour la bouche pateuse oui, le reste non. pour la fatigue je ne me sens pas fatiguée et pour l'eau je bois normalement, je n'ai jamais bu beaucoup.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Il faut vraiment que tu avances ton rendez-vous ! ou appelle l'hôpital service endocrino pour expliquer ton cas. tu ne peux pas rester comme ça. 3 g à jeun, ça veut dire que ça augmente encore après tes repas...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Il faut vraiment que tu avances ton rendez-vous ! ou appelle l'hôpital service endocrino pour expliquer ton cas. tu ne peux pas rester comme ça. 3 g à jeun, ça veut dire que ça augmente encore après tes repas...

    Ou alors contacte le médecin qui t'a prescrit les analyses pour qu'il t'obtienne un RDV très rapide.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    moij epasserai pa rle medecin qui a prescrit l'analyse aussi d'ailleurs au vu de ces resultats il aurait dejà du reagir.... non ?

    ne reste pas comme cela!

    on est là si tu as besoin :calin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    je suis près de Nantes. Pour la bouche pateuse oui, le reste non. pour la fatigue je ne me sens pas fatiguée et pour l'eau je bois normalement, je n'ai jamais bu beaucoup.

    Peu importe si tu n'as pas les symptomes, toujours est il que tu es a 3g a jeun et comme dis plus haut surement plus en journée.

    Ce n'est pas bon pour toi si tu restes comme ca.

    Contacte le médecin au plus vite, mais le médecin qui t'as prescrit les analyses ne l'a pas fait? :hum:

    Courage

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    moi je passerai par le medecin qui a prescrit l'analyse aussi d'ailleurs au vu de ces resultats il aurait dejà du reagir.... non ?

    C'est très étonnant en effet qu'il ne t'ai pas contactée !! :horreur: Ce n'est pas sérieux du tout à mon avis...

    Même si tu ne ressens pas d'autres symptômes (ce qui indique que ton organisme est déjà "habitué" aux hyperglycémies, ça doit traîner depuis un moment, c'est bien le problème avec le diabète de type 2...), je suis du même avis que les filles, contacte au plus vite un médecin !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Il faut que tu sois prise en charge. Ta glycémie est élevée et cela nécessite un traitement.

    Prends contact avec ton médecin.

    Tiens nous au courant.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'espère que tu es partie à l'hôpital. Donnes nous des nouvelles !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Comment vas tu ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    up ! où en es tu ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Des nouvelles par ici ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    bonjour

    je n'étais pas chez moi ces jours ci donc je n'ai pas pu répondre.

    Je vais bien, je ne mange plus de sucre mais je préfère attendre le rdv avec la diabétologue. je suis en plein recherche d'emploi et j’enchaîne les entretiens donc je n'ai plus beaucoup de temps pour me connecter, sans compter les enfants qui reviennent en fin de semaine, les vacances sont courtes pour les parents :)

    je vous tiens au courant de la suite

    je vous remercie encore pour vos réponses et je reviendrai sûrement vous poser d'autres questions de débutante.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Hello,

    Je pense sincerement que tu dois etre prise en charge rapidement. As tu contacte ton generaliste?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je me dis que l'on t'a peut-être fait peur avec nos recommandations !!

    Ça n'était pas le but, évidemment ! Ce n'est pas simple de franchir le pas de consulter quand on sait qu'il y a un problème et que beaucoup de choses vont changer...

    Fais au mieux et prends soin de toi...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.