Jump to content

[2014] Journée Arthur - CHU de Roanne (Feurs)


pounine

Recommended Posts

L'AFFD sera présente ce week-end, pour la deuxième année, à la journée "Arthur" en collaboration avec le CHU de Roanne.

Au programme cette année : "Guenièvre et l'héritier", animée par pounine mais également "J’en ai marre de ce diabète (groupe de parole)" animé par Séverine. Chouette, nous aurons un bidon de démo :snif:

D'autres ateliers sont également organisés autour de l'activité physique et des pâtisseries.

Le CHU est actif et une table ronde pluridisciplinaire, cette fois ci autour du diabète gestationnel et entre professionnels de santé, va être organisée le 4 décembre à 17h, afin de partager les expériences, les difficultés et mettre en place des passerelles pour travailler ensemble. L'idée est de faire partager les situations vécues compliquées. J'essaierai d'être présente ou a minima de faire des retours d'expérience. Faites moi remonter les infos !

Link to comment
Share on other sites

:yes: l'année dernière, à cette journée, j'étais enceinte mais je ne le savais pas encore :snif:

Chouette, nous aurons un bidon de démo :snif:
:youpi: Je serais avec toi par la pensée pour le trajet Séverine :)

Bonne journée les filles

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement non car la journée est plus ou moins réservée à des patients "invités" par leur médecin : l'info a été relayée assez largement dans la région roannaise (j'ai proposé aux lyonnaises de venir mais elles ne pouvaient pas se libérer).

Link to comment
Share on other sites

Euh... Séverine :clin:

Les fées AFFD ont été ravies de représenter l'association lors de cette journée, qui comprenaient des ateliers fort intéressants notamment autour de la psychologie de la maladie (Séverine :pompom:) et de l'activité physique.

Pour faire simple, les 4 femmes diabétiques attendues lors de l'atelier ne sont finalement pas venues :groumf::groumf::groumf: et l'assistance était plutôt agée et masculine. Nous avons revu marquise, qui fut présente à une époque sur le forum.

J'ai profité du temps libéré et des nombreux prestataires présents pour faire connaitre leur faire connaitre l'association, notre affiliation à l'AFD, notre action, nos recherches d'obstétricien pour une TR et la nécessité de soutenir les femmes en projet de grossesse et celles enceintes !

Des représentantes de la Haute-Loire et d'Auvergne étaient présentes, j'espère que l'action portera ses fruits !

Ce fut aussi, en ce qui me concerne l'occasion de refaire un point sur l'action du Glucagen : s'il est exact qu'il est utilisé en cas de perte de connaissance, il peut aussi être utiliser en cas d'hypo qui ne remonte pas durant plusieurs heures, même en étant enceinte : chose qui ne m'avait jamais effleuré avant :blonde:.

Pour l'anecdote, c'est en racontant mes déboires lors de mon hospitalisation à 36 SA avec Julie en covoiturette qu'on m'a posé la question : "mais votre amie diabétique n'a pas pensé à vous faire un Glucagon ? [blanc] bah pas du tout, ca ne nous a pas effleuré ! :mdr: "

Apparemment, la glycémie ne remonte pas tant que ca sous l'effet de l'injection mais je ne peux pas vous en dire plus.

Autre information pertinente aussi apprise lors de cette journée : le service d'endocrino du CHU de Grenoble a étudié l'effet des massages sur les poches d'insuline qui peuvent potentiellement se former quand on est depuis longtemps sous pompe (vous savez, les hypos qu'on arrive jamais à expliquer ou encore les grosses hypos quand on reprend une activité physique...). On m'a en effet suggéré de faire une séance de Cellu M6 pour faire libérer ces poches d'insuline. Et la bonne nouvelle est que :

- c'est utile à faire une fois par an, à titre préventif

- ca peut être remboursé par la Sécu

Il faut par contre faire très attention aux hypos après une telle séance car il peut y avoir une libération d'insuline importante.

Fifie, as tu déjà entendu parler de cette étude ?

Pour finir, le CHU de Roanne a beaucoup d'activités mais souvent en journée et plutôt pour le DG.

Enfin, j'ai appris que le CHU de Saint-Etienne organisait une fois par mois une réunion réunissant le vendredi après-midi le service de gynécologie et le réseau local des SF : une trentaine de soignants sont présents à chaque fois. Je pense que cela pourrait être un bon point d'entrée pour se faire connaitre dans cette autre partie de la Loire.

Et l'autre bonne nouvelle : nous pourrons diffuser l'information concernant la journée Arthur fort largement l'année prochaine donc on espère avoir plus de personnes intéressées.

Compte-rendu terminé ! Je mets des photos dès que j'arrive à mettre la main sur mon appareil photo

Link to comment
Share on other sites

:yes: Merci pour cet excellent compte rendu et votre participation à cette journée Séverine et Pounine !

On est toujours déçues quand peu de femmes sont au RDV, mais vous avez planté plein de petites graines qui un jour porteront leurs fruits :fleur::bravo:

Marquise va bien ?

Link to comment
Share on other sites

Merci Pounine pour ce parfait compte rendu :yes:

C'est toujours un moment riche d'échanges. Il y a eu notamment deux femmes, qui j'espère viendront nous faire coucou ici.

Je rajouterai que c'était un lieu/gîte bien sympathique (même si un peu loin et excentré pour nous qui venions pour la journée, 160 km AR ... on y arrive quand même sans GPS :D ) à garder sur nos listes pour une éventuelle rencontre de l'association :clin:

Link to comment
Share on other sites

Wah pounine, comme si on y était :yes:

Pour l'anecdote, c'est en racontant mes déboires lors de mon hospitalisation à 36 SA avec Julie en covoiturette qu'on m'a posé la question : "mais votre amie diabétique n'a pas pensé à vous faire un Glucagon ? [blanc] bah pas du tout, ca ne nous a pas effleuré ! :mdr: "
:rouge: bin non, et même si ça m'avait effleurée, on n'était pas loin de l'hôpital, pas sûre que tu m'aies autorisée à jouer les apprentis glucagon sur toi :P(dans le fin fond du Jura par contre, c'est bon à savoir :blonde: )

On m'a en effet suggéré de faire une séance de Cellu M6 pour faire libérer ces poches d'insuline
Mon ostéo après la naissance de Marvin m'avait fait quelques séances gratuitement sur le ventre mais je ne me souviens pas d'un effet hypoglycémiant :epaules: mais c'est une période où tout est un peu chamboulé...

Le fait que ce soit remboursé est intéressant, pcq c'est très cher effectivement :ice:

Merci en tous cas, il y aura certainement des retours quand même :calin:

Link to comment
Share on other sites

:rouge: bin non, et même si ça m'avait effleurée, on n'était pas loin de l'hôpital, pas sûre que tu m'aies autorisée à jouer les apprentis glucagon sur toi :P(dans le fin fond du Jura par contre, c'est bon à savoir :blonde: )

Si si, je t'aurais autorisé, j'étais complètement à l'ouest !

Et je confirme, le gite pourrait être super pour une prochaine rencontre AFFD ! Plein de chambres, un babyfoot et il y a une espèce de verrière qui permet d'être à l'abri en cas de mauvais temps tout en profitant de la chaleur du soleil : http://www.gite-levaldore.fr/

Link to comment
Share on other sites

Ah ben le gîte, sujet tout à fait à propos en ce moment... On avait décidé en CA il y a 2 semaines de faire la rencontre chaque année sur le site de l'an dernier qui était sympa, mais ils ne sont pas libres à la date choisie :groumf::grrr: Du coup les recherches sont reparties, avec toujours dans l'idée de trouver un endroit assez central en France. Je l'ajoute à la liste des possibles et vérifierai s'il correspond aux différents critères :red: en tout cas en jetant un coup d'oeil rapide il semble très sympa en effet :fleur:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Me revoilà !!

J'ai effectivement participé à cette journée Arthur (la deuxième pour moi), et cette fois-ci accompagnée par mon mari.

Je n'ai pas participé à l'atelier de Séverine, car je devais témoigner en tant que pratiquante de l'IF dans l'atelier du même nom. Et c'est bien dommage car j'avais beaucoup apprécié cet atelier l'année dernière, et j'aurai adoré le refaire cette année. Promis, l'année prochaine, j'irai ! Par contre, j'ai pu discuter un peu avec Séverine après le repas, et c'était bien sympathique. Apparemment, je crois qu'elle aurait aimé que je vienne raconter mes histoires de belle-mère :clin: histoire de montrer qu'on arrive à trouver un côté pratique à ce satané diabète.

J'espère toutefois que je serai toujours dans le même état d'esprit dans un an...

en tout cas, parler avec Séverine m'a donné envie de revenir sur le forum (surtout après ce qui s'est passé pour moi cette semaine, mais ça je vais vous le raconter dans un autre post plus adéquat...)

Pour l'atelier Guenièvre et l'héritier, c'est vraiment dommage qu'il n'ait pas eu lieu mais je ne suis hélas plus concerné (trop vieille !) Peut-être quand je serai grand-mère ? :clin:

En tout cas, ce fut une journée super sympa, dans un cadre magnifique et j'espère que la prochaine journée Arthur sera aussi réussie.

Et pour répondre à Fabienne et Katz, (merci de prendre de mes nouvelles !) oui je vais très bien, je pense que Séverine confirmera !

En fait, plus le temps passe, plus je me sens bien dans ma peau, étrange non ?

J'ai eu un coup dur cette semaine concernant mon diabète, mais bon, je crois que ça commence à aller mieux. Et puis je suis assez forte pour surmonter ça. (faut que je trouve le bon sujet pour vous raconter ça).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour marquise,

merci d'etre venue nous passer nous faire un coucou (meme si les circonstances auraient pu etre plus sympas vu ton collegue...)

Bref, juste pour te dire que j'ai regrette de ne pas avoir pu venir te saluer lors de cette journee: je ne savais pas que tu etais presente et ne l'ai appris par Severine qu'une fois sur le trajet du retour. J'espere que l'if te donne satisfaction!

A bientot.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...