Jump to content

Complications du diabète et travail


 Share

    Recommended Posts

    Bonjour,

    Je suis diabétique depuis 1987, sous pompe depuis 2010, reconnue travailleur handicapée.

    Mon travail est au courant de mon diabète.

    Je suis actuellement hôtesse de caisse (emploi posté, je ne peux pas quitter mon poste sans autorisation).

    J'ai vu avec la médecine du travail, il y a quelques mois pour un aménagement d'horaires à mon boulot, étant donné qu'une pause de 12mn parfois pour manger, n'était pas suffisant (j'ai une digestion très lente).

    On vient de me découvrir une neuropathie végétative.

    Beaucoup de vertiges, mal dans les jambes atroce, problèmes de digestion, etc...

    Je suis inquiète, car cette neuropathie me fatigue énormément, les médecins m'ont dit d'avoir un équilibre glycémique parfait (avec mon boulot, malgré l'aménagement d'horaires, je tourne à 8.5, 8.8 d'HBA1C, alors qu'avant je ne dépassait pas les 8...), j'ai peur que cette complication soit incompatible avec mon travail.

    Je ne sais pas trop vers qui me tourner, pour me renseigner, et les médecins n'ont pas l'air de s'inquiéter de mon quotidien... et ne savent pas quoi me répondre à part que non, c'est juste une complication du diabète, il n'y a aucune déclaration à faire... :epaules:

    Actuellement, je suis hospitalisée à Grenoble pour cette découverte de neuropathie, je devrais sortir semaine prochaine, et j'ai très peur...

    Dois-je faire une reprise du travail par la médecine du travail?

    Dois-je contacter la MDPH pour changer de métier?

    Est-ce que ça change quelque chose à ma reconnaissance de travailleur handicapé?

    Avez-vous des conseils à me donner? :rouge:

    Link to comment
    Share on other sites

    Coucou Cyd

    Bon courage pour ton hospitalisation. Je ne pourrai pas t'aider mais tu peux peut-être voir le témoignage de Vanessa81 qui souffre également d'une neuropathie digestive, elle aura peut-être des réponses à tes questions.

    La découverte de la maladie est toute récente alors ? L'acceptation de problèmes de santé supplémentaires n'est pas facile, laisse-toi du temps pour tout encaisser...J'espère que tu n'es pas seule dans cette épreuve et que tu as du monde autour de toi pour t'épauler :calin: ...

    Link to comment
    Share on other sites

    :coucou:

    Je te conseille de voir ton médecin du travail, même si ton arrêt de travail est prolongé (visite de pré reprise). L'idéal serait que ton diabéto et ton médecin du travail travaillent ensemble pour que tu puisses garder ton travail grâce à d'autres aménagements, voir travailler sur un autre poste de travail dans la même entreprise si le médecin du travail considère que tu es inapte à ton poste actuel.

    Des capteurs de glycémies pourraient t'aider aussi non ?

    Bon courage et donne nous des nouvelles :calin:

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour,

    comme c-cile je te conseille de prendre contact avec vanessa81 qui connait bien la maladie et qui a pu obtenir certains aménagements pour que son équilibre soit meilleur. C'est sur que de manger en 12 min ne va pas arranger tes problèmes... et qu'il faudrait mieux trouver des solutions, sinon ta santé risque d'en pâtir... :groumf:

    bon courage

    Link to comment
    Share on other sites

    Je te souhaite beaucoup de courage pour cette nouvelle étape dans ta maladie. Je pense comme les autres que le médecin du travail a un rôle a joué. Si cela ne suffit pas le fait d'être travailleur handicapé te permet de demander de l'aide à l'agefiph. En effet, en étant reconnu handicapé, tu peux solliciter un aménagement de tes horaires et de ton poste de travail. Les conseiller de l'agefiph peuvent t'aider pour les démarches.

    Link to comment
    Share on other sites

    Coucou,

    Bon pour la neuropathie, déjà le moral va bien... c'est plus un soulagement pour moi de savoir ce que j'ai et surtout que mes symptômes soient calmés par des traitements, puisque depuis plusieurs mois j'étais "une douleur sur pattes"... :rouge:

    Pour le boulot, depuis le mois de janvier, suite à un changement de poste dans mon entreprise, j'ai déjà fait appel à la médecine du travail pour mes horaires...

    ça a traîné pendant plusieurs mois, (jusqu'en juin si mes souvenirs sont bons), j'ai écumé tous les postes de mon entreprise, avant que mon patron me créer le poste que j'ai actuellement : surveillance des caisses automatiques, afin de coller au mieux pour mes heures de repas et ne pas bloquer le planning de la ligne de caisse du magasin où je travaille...

    Je suis debout quasiment 8 heures par jours, je n'ai pas d'horaires fixes, je bosse un coup de matin, un coup d'après-midi, ou en journée continue avec coupures...

    Depuis le début, j'ai demandé des horaires fixes, pour avoir un rythme le plus régulier possible dans mon quotidien afin d'avoir un équilibre parfait pour mon diabète...

    De ce fait, je suis obligée de jongler avec les débits de base de ma pompe et c'est ce qui me pose le plus de problème, d'où le déséquilibre du diabète...

    Avant, j'avais un ou deux schémas sur ma pompe, un rythme de travail régulier, et tout allait bien...

    Depuis les changements de postes que mon patron a effectué dans l'entreprise, je ne peux pas reprendre mon ancien poste comme je l'avais avant, et tous les postes qui m'ont été proposés dans l'entreprises ne conviennent pas par rapport aux horaires de travail...

    Je vais reprendre contacte avec la médecine du travail, la dernière fois, j'étais à 2 doigts de passer inapte, jusqu'à ce que mon patron me créer ce poste de surveillance sur les caisses automatiques...

    C'était le meilleur compromis qu'on ai trouvé pour tout le monde, sauf qu'à l'évidence maintenant, au bout de 4 mois, mon Hb est toujours à 8.8 à cause de ces horaires aléatoires...

    Personnellement, je m'en fiche de devoir changer de boulot, ou de poste, ce qui me fait le plus peur, c'est de me retrouver sans salaire car je vis seule et je n'ai personne pour subvenir à mes besoins... :larmes:

    C'est pour ça que j'ai accepté le dernier poste proposé... :rouge:

    Mais là, je vois bien qu'avec la neuropathie, en plus du diabète, ça va être incompatible ! :larmes:

    Je suis hospitalisée jusqu'à mardi ou mercredi, les médecins m'ont dit qu'ils m'arrêteraient à ma sortie, le temps que je me réadapte chez moi...

    J'avoues que je suis un peu perdue, parce qu'ils me disent qu'il faut compter environ 1 mois pour que le traitement agisse pleinement, et le temps qu'on fasse aussi des adaptations de dosage suivant mon quotidien...

    Et qu'ils m'annoncent une semaine d'arrêt après l'hospitalisation... :epaules:

    Je vais donc reprendre avec mes douleurs aux jambes, debout 8h/jours??? :comment:

    Heureusement pour moi, ils m'ont trouvé un traitement déjà pour soulager mes vertiges, pour la digestion, je dois passer un examen (exploration intestinale) pour voir si mon estomac est atteint...

    Et pour mes jambes, j'ai un traitement depuis 2 jours, qui a l'air de faire effet, mais pas encore suffisant puisque la douleur se réveille encore en fin de journée...

    Cet examens, je devrais le passer dans quelques semaines, car ils n'auront pas le temps de me le faire avant ma sortie d'hôpital... :comment:

    Donc, en gros, je suis sur la bonne voie pour la "guérison", mais je me pose plein de questions sur mon quotidien, ma vie en sortant de l'hôpital et surtout le travail, parce que certes ma santé est prioritaire, mais avoir un salaire aussi !!! :rouge:

    Merci, pour l'agefiph, je n'y avais pas pensé, et pour vanessa81, je vais prendre contacte avec elle ;)

    Si la vie pouvait être un petit peu plus simple parfois, ce serait cool... :fou:

    Link to comment
    Share on other sites

    Repose toi bien une fois chez toi, on est tellement bien à la maison! Sinon, il n'y a pas de raison que ton employeur ne trouve pas de solution, après tout tu leur permet d'avoir leur quota de travailleur handicapé, il faut bien qu'ils en assument les conséquences! Je croise les doigts et n'hésite pas à demander de l'aide à l'agefiph ils sont là pour ça!

    Je t'envoie plein de courage! Donne nous des nouvelles de ton retour à la maison.

    Link to comment
    Share on other sites

    Merci de vos conseils !!

    Je suis de retour chez moi, depuis hier après midi et en arrêt jusqu'au 12.10.

    Je vais profiter de cette semaine, pour contacter l'agefiph, et cap emploi.

    J'ai appelé la médecine du travail hier, qui m'a dit qu'il fallait 1 mois complet d'arrêt pour une visite de reprise (j'ai 28 jours, ne me manque que 3 jours pour faire un mois !!) :raaa:

    Je crois qu'ils n'ont pas bien compris que je souhaitais revoir le médecin, pour discuter de ma situation... va encore falloir que je fasse du forcing... :boxe::raaa::boxe:

    Je dois revoir mon médecin traitant vendredi, pour faire le point de la situation, je verrais bien ce qu'elle en pense...

    On m'a parlé de "mi-temps thérapeutique" pour la reprise, ce serait peut-être une bonne idée pour voir si je suis apte de nouveau à mon poste... :epaules:

    Affaire à suivre... :groumf:

    Link to comment
    Share on other sites

    Bon retour chez toi !

    J'ai appelé la médecine du travail hier, qui m'a dit qu'il fallait 1 mois complet d'arrêt pour une visite de reprise (j'ai 28 jours, ne me manque que 3 jours pour faire un mois !!) :raaa:

    Je dois revoir mon médecin traitant vendredi, pour faire le point de la situation, je verrais bien ce qu'elle en pense...

    On m'a parlé de "mi-temps thérapeutique" pour la reprise, ce serait peut-être une bonne idée pour voir si je suis apte de nouveau à mon poste... :epaules:

    Affaire à suivre... :groumf:

    :boxe: Insiste pour avoir un RDV ! Tu as le droit, même si ton arrêt fait moins d'un mois.

    C'est une bonne idée le temps partiel thérapeutique :yes:

    Link to comment
    Share on other sites

    Merci Lelette...

    Je vais voir ça avec mon médecin vendredi...

    J'ai appelé l'agefiph, ils me disent que c'est à mon employeur de les contacter pour se faire aider à mon aménagement de poste... :grat::grat::grat:

    J'ai contacté aussi la MDPH, puisque ma RQTH se termine en février 2015... je pense que je vais signaler les complications (neuropathie) sur le dossier... je verrais ce que ça donne... :)

    Pour la médecine du travail, je vais les rappeler, et demander un rendez-vous à titre personnel, sans parler de la reprise du travail... Ce qui les ennuie apparemment, c'est que je sois toujours en arrêt maladie pour la visite...

    Je trouve ça idiot, étant donné qu'il me faut des horaires adaptées, de reprendre le boulot avec des horaires non adaptées... bref, on tourne en rond !! :fou:

    Cette fois, je suis vraiment décidée à avoir des horaires adaptées, parce que jusque là, j'ai accepté les compromis apportés par la médecine du travail pour mon diabète (qui tourne à 8.5 d'HbA1c), sauf que maintenant, avec la neuropathie, il faut impérativement que je sois la plus stable possible...

    Ma santé avant tout ! :raaa:

    Advienne que pourra... :rose:

    Link to comment
    Share on other sites

    • 2 weeks later...

    Pour moins souffrir de la posture debout, ils ne peuvent pas te mettre à disposition un siège (genre tabouret haut) !?

    Je pense aussi qu'il faut faire le forcing à la médecine du travail, ils ont pensé que tu voulais une simple visite de reprise mais ce n'est pas ça.

    Link to comment
    Share on other sites

    Pour moins souffrir de la posture debout, ils ne peuvent pas te mettre à disposition un siège (genre tabouret haut) !?

    Je pense aussi qu'il faut faire le forcing à la médecine du travail, ils ont pensé que tu voulais une simple visite de reprise mais ce n'est pas ça.

    L'employeur peut se faire rembourser les frais d'achat de matériel par l'agefiph. L'agefiph peut aussi financer des formation, des bilans de compétences, des trajets domicile travail etc.

    Pendant un arrêt maladie on ne peut pas être convoqué en visite de médecine du travail mais on peut demander ce qu'on appelle une visite de pré reprise.

    En revanche pour le temps partiel thérapeutique c'est le médecin traitant qui doit le demander et la CPAM doit donner son accord (l'accord s'obtient rapidement normalement).

    Quand dois te reprendre le travail ?

    Link to comment
    Share on other sites

    • 3 months later...

    Bonjour,

    Après un long moment d'absence, je viens donner des nouvelles...

    Toujours en arrêt actuellement à cause de ma neuropathie, je suis en cours de licenciement pour invalidité avec mon entreprise...

    Effectivement, depuis plusieurs mois, nous avons cherché des solutions ensemble, mais rien ne correspond. :colere:

    D'autant, que mes symptômes (mal aux jambes et vertiges) sont toujours présents malgré les traitements... :pleurs:

    J'ai renvoyé mon dossier de renouvellement RQTH à la MDPH, en déclarant la neuropathie, j'attend désormais le RV avec le médecin de la MDPH.

    Mes médecins me conseillent de rechercher un emploi dans l'administration (principalement assise donc), ou de faire des formations pour une reconversion professionnelle...

    A l'heure actuelle, je n'ai aucune idée de ce que je vais faire, puisque ma priorité c'est ma santé.

    Il faut que j'apprenne à vivre avec la neuropathie, alors je profite de mon arrêt pour tester mes capacités physiques qui ont sacrément diminuées !

    Je me rend compte qu'effectivement, les seuls moments où je suis bien, c'est quand je reste assise et concentrée sur quelque chose.

    Marcher me donne mal aux jambes en fin de journée, les endroits où il y a du monde ou trop de bruits me donnent des vertiges (ça c'est très difficile à accepter pour moi qui adore papoter avec les gens !!).

    En me levant à 6h30 le matin, je suis obligée de faire une sieste vers 14h sous peine de vertiges dans la journée, si je me lève à 9h, j'arrive à tenir sans sieste avec juste la tête qui tourne un peu dans la journée...

    Les positions accroupies, ou monter des escaliers me donnent aussi des vertiges (je fais de l'hypotension orthostatique, malgré le traitement).

    Voilà...

    Si vous avez des idées d'emplois qui pourraient correspondre avec mon état physique : ce sera bienvenu ! :yes:

    J'aimerai quand même rester en contact avec de la clientèle, travailler à temps plein... enfin essayer de garder un semblant de vie normale quoi !!! :rouge:

    Link to comment
    Share on other sites

    Cyndie ça fait plaisir de te voir poster sur le forum même si les nouvelles ne sont pas tops.

    Tu pourrais tenter un poste d'accueil dans une administration ou dans le privé. Tu aurais le contact avec le public et tu serais en majorité assisse.

    Pour la neuropathie ..... Grrrr je sais ce que sais mais j'ai la chance d'avoir un traitement qui fonctionne. Je fais aussi des séances de kiné toutes les semaine. Ça m'aide à diminuer les douleurs. Tu as essayé ? Ça peut t'aider.

    Courage dans tes recherches.

    Link to comment
    Share on other sites

    Désolée de lire ces nouvelles... J espère que ton RDV à la MDPH sera bénéfique.

    Comme Vanessa j ai pensé à un poste d accueil, dans un endroit sympa (pourquoi pas dans un grand hôtel par exemple). Ou sinon commerciale sédentaire (contacts téléphoniques).

    Bon courage :calin:

    Link to comment
    Share on other sites

    Coucou les filles !!!

    Merci pour vos réponses !!

    Effectivement, je n'ai pas pensé au poste d'accueil... je me voyait déjà à galérer pour trouver un poste de secrétaire... (filière complètement bouchée, ça craint !!)

    Vanessa81, un grand merci pour ton soutien, tu m'as vraiment beaucoup aidé moralement, j'espère que toi aussi ça va bien ;-)

    Pour le kiné, non, j'ai pas envie de perdre du temps avec des RV... j'ai un très bon masseur à domicile !!! :D

    J'ai très envie de reprendre une activité, voir du monde, pouvoir raconter ma journée de boulot le soir à mon chéri... J'avoues quand même que pour l'instant, je me demande comment je peux gérer ma vie pro avec mes jours de rechute... Mais bon, j'attend impatiemment de voir le médecin de la MDPH et ensuite trouver des solutions avec les administrations adéquates...

    Pour l'instant, je suis bloquée au niveau des démarches puisque je suis encore salariée jusqu'au 23/01...

    Je me sentirai mieux après, quand je pourrais enfin avancer sur mon devenir !!!

    J'ai hâte d'y être !! :lalalere:

    Link to comment
    Share on other sites

    Si tu obtiens la RQTH (et franchement, le contraire m'étonnerait) il faut ensuite que tu cherches auprès des entreprises qui ont signé des accords Handicap, ou qui sont "handi-accueillantes". Tu trouveras le nom de ces entreprises facilement sur internet, sur des sites comme Talenteo par exemple.

    Je travaille moi-même dans une entreprise ayant signé des accords, mais le siège social est à Lyon. Donc peut-être loin de chez toi...

    Bonne chance et bon courage !

    Link to comment
    Share on other sites

    Je te souhaite que cette inaptitude et l'entrée dans le circuit de la mdph va te permettre de rebondir et de trouver un travail adapté qui épanouie.

    Ça remue ce genre de nouvelle ...

    Tiens nous au courant!

    Link to comment
    Share on other sites

    As tu déjà envisagé un poste de type conseiller bancaire? Tu es en contact avec la clientèle et tu es majoritairement assise. Les postes d'assistante de direction sont aussi intéressants pour le contact mais c'est un métier assez stressant. Même chose encore pour les assistantes ADV : avec une bonne formation et/ou support, je ne suis pas si sûre que ça soit aussi bouché que ça comme métier si on est motivé.

    Perso, je crois que j'aurais adoré devenir assistante de direction et steno ! La vie en a décidé autrement mais je trouve ce métier génial!

    Link to comment
    Share on other sites

    J'ai été embauchée grâce à ma RQTH en lien avec le DID, il y a maintenant trois ans et plus. J'avais pu participer à des forum de recrutements réservés uniquement aux personnes en situation de handicap. Je suis conseillère client par téléphone et j'ai des horaires adaptés. Si tu veux plus d'infos n'hésite pas à me contacter par MP.

    Link to comment
    Share on other sites

    • 4 months later...

    Bonjour les filles,

    Pour les dernières nouvelles :

    J'ai été licenciée pour Inaptitude en janvier.

    Retour à Pôle Emploi et Cap Emploi en février...

    La MDPH a renouvelé ma RQHT

    Et depuis, je lutte toujours pour retrouver une meilleure santé !! :boxe:

    Ma neuropathie n'est toujours pas stabilisée...

    A ce jour, j'ai stabilisé mes vertiges mais j'ai toujours des douleurs immenses aux jambes...

    J'ai eu droit à plusieurs traitements qui me soulagent un peu mais ne font qu'aggraver mes vertiges...

    Vous connaissez le serpent qui se mord la queue, bah voilà... :groumf:

    Pour le moment, j'ai fait tout le nécessaires dans les méandres administratifs :

    demande d'invalidité refusée par la sécu (trop jeune et neuropathie pas encore stable pour savoir si je peux reprendre ou non une activité... Même si je me coupe les deux jambes, je me demande si j'y aurait droit finalement :hum: )

    A la sécu, j'ai fait appel à un joker : assistante sociale de la carsat.

    Qui m'a dit qu'il fallait que je repasse en arrêt maladie auprès de Pôle Emploi, puisque je suis incapable pour l'instant vu mon état de santé de reprendre ne serait-ce qu'une formation de reconversion.

    Non contente, j'ai perdu mon travail, au chômage je ne touche que 900€ par mois, désormais, je devrais vivre avec 600€ d'indemnités journalières, la prochaine étape ce sera peut-être devenir SDF ... :grat:

    Bref, je garde la tête haute, y'a qu'en touchant le fond que je pourrais remonter à la surface... :youpi:

    Link to comment
    Share on other sites

    Cyd cela fait froid dans le dos... J espère que tu vas aller mieux et retrouver un travail ou que la sécurité sociale ou la solidarité familiale/amicale te permettront d'avancer. Je ne me rappelle plus : tu vis seule ?

    Courage :console:

    Link to comment
    Share on other sites

    • 7 months later...

    Les filles

    Je cherchais des infos sur les mi temps thérapeutiques. C est ici qu on en parle le plus....

    J ai noté que c est le medecin traitant qui doit faire la demande. Et que généralement les CPAM sont rapides a repondre.

    Je me questionnais d un point financier ? Disons sur un 50% thérapeutique. L employeur paie 50% du salaire je suppose, et la CPAM complète ? A quelle hauteur ? Faut il regarder du côté de la mutuelle ? :hum: 

    ou c est un vrai 50% .... et le mi temps n est qu une garantie d emploi ?

    Link to comment
    Share on other sites

    Please sign in to comment

    You will be able to leave a comment after signing in



    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...