Jump to content

Prise de poids (hors grossesse) Besoin de votre avis


LIYAH
 Share

Recommended Posts

Coucou les forumeuses,

Cela fait déjà quelques temps que je pense à poster ce message. C'est avec les larmes aux yeux que je vous écris.

Voilà, je me pose des questions par rapport à ma santé, mon poids...

Pour info, j'ai 17 ans de DID, sous pompe à insuline depuis Juin 2014.

En début 2011, je pesais 52 kgs pour 1m69. Aujourd'hui, je pèse 76 kgs et j'ai Peur. :larmes:

Peur, car je ne comprends pas ma prise de poids progressive. Une prise de poids que je n'arrive pas à expliquer et qui continue.

Au niveau alimentaire, c'est équilibré avec Zéro grignotage et du sport. En ce moment c'est surtout de la marche, car j'ai eu une entorse du pied droit avec fissure d'un os au pied (en septembre) :toh:

Je ne fume pas, je ne bois pas d'alcool.

Côté hb, je suis à 6,8% et rares sont les hypos mais quelques hyper par ci par là que je corrige au plus vite.

Mon diabéto ne me propose rien, à part du metformine en janvier, que je n'ai pas pris puisque je ne supporte pas les douleurs au ventre que ça provoque. D'ailleurs elle me la prescrit sans en être convaincu en me disant "c'est plus pour les diabétiques de type 2" :groumf:

J'ai donc décidé de suivre un stage d'ITF et je me suis inscrite pour la session de décembre.

A cette même occasion j'en ai profité pour demander à rencontrer un endocrinologue pour faire des examens et peut être trouver les causes de mon problème et combattre tout ça. :boxe::boxe::boxe:

J'ai peur et je déprime grave !

Mis à part de passer progressivement d'une taille 36 à 44 je suis inquiète car j'aimerai avoir un bébé 2 pourtant je m'en empêche car je sens que quelques choses ne va pas. Et je n'ai pas le soutien de ma diabéto, elle ne s'investit pas plus que ça à trouver les causes de ma prise de poids à part dire que l'insuline est l'une des raisons :hum:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Liyah,

je comprends que cela te mine le moral. As tu deja essaye de consulter une dieteticienne pour voir un peu ton alimentation et faire un bilan? Depuis 2011, quels sont les changements intervenus? arret d'une activite professionnelle, achat d'une voiture par exemple? Meilleur equilibre glycemique par exemple?

Je te pose la question car des que je suis en arret de travail, je prends un kilo par semaine, sans manger plus : c'est le manque d'activite physique. J'etais passe de 200g de feculents a 50g a peine par repas pour maintenir un poids correct.

Dans tous les cas, il est certain qu'une cause physique doit etre eliminee et je ne doute pas que le stage itf te fera du bien! Essaie de noter durant 2-3j ce que tu manges pour la diet que tu rencontreras forcement durant ce stage: elle pourra surement te donner quelques pistes.

Bon et puis il est sur qu'avoir une entorse a la cheville n'aide pas a se depenser.

Link to comment
Share on other sites

Coucou Liyah,

Je compatis +++ et imagine ton désarroi, étant une vieille habituée de ce genre de problèmes.

Si ton alimentation est équilibrée et sans grignotage et que le phénomène est postérieur à ton diabète, de fait, je pencherais pour chercher une cause médicale, comme tu dis il faut te tourner vers un endocrino motivé. En premier, a-t-on déjà (ou régulièrement) vérifié ta thyroïde ? Est-ce que tu te sens bien ou es-tu très fatiguée, sans énergie ? Une hypothyroïdie fait prendre du poids lentement mais sûrement.

Un changement de rythme pourrait aussi expliquer quelque chose, moi aussi dès que je n'ai pas mon rythme normal c'est du genre Pounine, 1kg par semaine.... enceinte c'est toujours la cata ... et les psychodrames !

Enfin, ton alimentation est-elle très restrictive ? Est-ce que, traumatisée par cette prise de poids, tu manges peu ou de moins en moins et t'interdis un certain nombre d'aliments ? Je vais peut-être te surprendre mais cela peut faire prendre du poids gentiment parce que ton organisme pour faire face à un apport trop juste prend alors l'initiative et l'habitude de stocker un maximum... et c'est le cercle vicieux, on peut alors accumuler les régimes sans rien perdre, et par contre on prend du poids au moindre écart. Figure-toi qu'on m'a fait maigrir en me faisant manger bien plus... c'était flippant au début mais ça a marché. Et j'ai décollé définitivement après ma 1ere grossesse où on m'avait fait manger énormément pour d'autres raisons (j'avais pris bcp de kg du coup), ce qui a fait qu'une fois le bébé né et mon alimentation rediminuée (mais SANS rien interdire et avec quantités normales), mon poids a plongé et j'ai cessé d'être hypersensible à tout ce qui n'était pas light...

J'espère que tu vas vite être aidée, dans le cadre d'un stage ITF en effet tu pourras aussi discuter avec des diététiciennes et sans doute d'autres diabétos / endocrinos, profites-en pour poser la question avec insistance.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir les filles et merci pour vos réponses.

J'ai déjà rencontré une diététicienne qui m'a donné quelques conseils, mais concernant mon alimentation il n'y avait pas grand chose à changer. Lors de ma prochaine hospi pour l'ITF, j'aurai l'occasion de parler de tout ça.

Depuis 2011, j'ai recommencé à prendre la pilule. Au niveau de ma vie pro, je n'ai jamais été embauché, pas de CDI, je cumule les CDD dans différentes entreprises, avec des périodes de chômage. Cela me stresse pas mal. Je prends les transports en commun (pas de permis) ou la trottinette :)

Je commence un nouveau travail à partir de la semaine prochaine. J'angoisse car j'ai peur d'être ko :dodo:

Je suis très fatiguée et tout le temps (même au réveil). Je dors mal, ma vessie ne m'aide pas. Je me réveille en pleine nuit pour faire pipi (désolée pour ce détail).

Ma thyroïde est vérifiée par analyse sanguine, la TSHà 4,290 mUI/l (est au dessus de la fourchette de 0,270 à 4,200).

ça date de Septembre.

Je peux dire que je suis "traumatisée" par la prise de poids car j'en déprime. Mais je ne me laisse pas aller. Je continue mes efforts. J'essaie de relativiser. :sun:

J'ai tendance à diminuer mes quantités de féculents, je suis passé de 120 à 100 et là je suis à 80g. Je ne m'interdis pas un type d'aliment, c'est assez varié d'ailleurs.

Figure-toi qu'on m'a fait maigrir en me faisant manger bien plus... c'était flippant au début mais ça a marché.

J'aimerai bien que ça marche sur moi :red:

J'ai fait une liste de mes interrogations pour ma prochaine hospi, pour ne rien oublier. un roman :livre::lol:

Link to comment
Share on other sites

salut, je comprends très bien ce que tu peux ressentir car avant le DID je n'avais jamais eu de problème de poids. j'ai toujours fait 55 kg pour 165 cm, je mangeais ce que je voulais (en faisant toujours bien attention à manger beaucoup de légumes) mais je n'avais même pas de balance tellement la prise de poids ne me concernait pas. après la découverte du diabète j'ai commencé à prendre du poids petit à petit. Le changement d'alimentation m'a permis de passer à la taille 40 (de la 44 où j'étais arrivée.) Je ne sais pas à quoi cela est dû, mais depuis le diabète mon métabolisme a ralenti, et l'âge qui avance n'arrange pas les choses. heureusement que ma thyroïde est nickel (je touche du bois.) je ne veux pas polluer ton post avec des choses que j'ai déjà écrites ailleurs concernant les changements dans mon alimentation : si cela t'intéresse tu peux aller sur le post "pour se motiver à perdre des kilos c'est ici." Bon courage, j'espère qu'avec l'ITF tu trouveras une réponse à tes questions.

Link to comment
Share on other sites

Je suis très fatiguée et tout le temps (même au réveil). Je dors mal, ma vessie ne m'aide pas. Je me réveille en pleine nuit pour faire pipi (désolée pour ce détail).

Ma thyroïde est vérifiée par analyse sanguine, la TSHà 4,290 mUI/l (est au dessus de la fourchette de 0,270 à 4,200).

ça date de Septembre.

bonsoir tu as vu un médecin depuis ce résultat ? même si très proche de valeurs normales il me semble que ça vaut le coup d'approfondir les examens du cote de la thyroide... la T4 et la T3 avaient été mesuré aussi ?

Link to comment
Share on other sites

bonsoir tu as vu un médecin depuis ce résultat ? même si très proche de valeurs normales il me semble que ça vaut le coup d'approfondir les examens du cote de la thyroide... la T4 et la T3 avaient été mesuré aussi ?

+1, c'est plus compliqué que ça la thyroïde, et d'expérience on peut avoir les symptômes alors qu'on est encore presque dans la fourchette niveau TSH.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Hélas moi aussi j'ai connu cette mauvaise expérience.En rééquilibrant mon diabète, passant d une hba1c de 11 à 7%, j'ai pris 12kg en un an.Mon poids à fluctuer depuis en prenant du poids forcément en période de malbouffe et reperdant en faisant plus attention.Mais je constate bien que mon métabolisme a changé.Je mange beaucoup moins que lorsque je pesais 12kg de moins...

Je suis en hypothyroïdie comme d autres mais je n'ai pas constaté d impact sur mon poids.

Ça serait bien tout de même de faire un bilan avec tsh.

Est ce que tu as remarque une insulino resistance?Tu as des besoins importants en insuline?

Il y aurait je suis sûre plein d autres pistes à explorer mais je ne suis pas médecin.

Courage.Je compatis et trouve cela bien pénible et déprimant.

Link to comment
Share on other sites

Moi, je pèse plus lourd presque 2 ans après la naissance d'Eliah qu'à la fin de ma grossesse... :groumf:

Mais j'ai pris rdv avec un nutritionniste! Dejà, les consult sont en parties prisent en charge par la sécu, et entre le did et le cholestérol, ça sera plus simple a gérer!! Faudrait aussi que je fasse un bilan thyroide, vu que ma mère et ma soeur ont des pbms (ma soeur se l'est faite ôté il y a 2 ou 3 ans!). J'y vais mercredi! Je te ferai un retour si tu veux!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, encore merci pour vos réponses, ça fait chaud au coeur :fleur:

bonsoir tu as vu un médecin depuis ce résultat ? même si très proche de valeurs normales il me semble que ça vaut le coup d'approfondir les examens du cote de la thyroide... la T4 et la T3 avaient été mesuré aussi ?

Depuis ce résultat j'ai vu ma diabéto mais sans suite, donc pas de mesure de la T3 et T4. C'est bien que tu m'en parles parce que je n'y aurai pas pensé. Je ferai la demande à mon diabéto dès lundi.

je ne veux pas polluer ton post avec des choses que j'ai déjà écrites ailleurs concernant les changements dans mon alimentation : si cela t'intéresse tu peux aller sur le post "pour se motiver à perdre des kilos c'est ici." Bon courage, j'espère qu'avec l'ITF tu trouveras une réponse à tes questions.

Tu ne pollues pas mon post, ça fait plaisir d'avoir des conseils et se sentir soutenu :clin: j'adore ce forum, il y a de bons conseils et j'ai appris pas mal de choses ici :livre:

Est ce que tu as remarque une insulino resistance?Tu as des besoins importants en insuline?

Il y aurait je suis sûre plein d autres pistes à explorer mais je ne suis pas médecin.

Courage.Je compatis et trouve cela bien pénible et déprimant.

Je ne pense pas faire de l'insulino resistance.

Pour les doses d'insuline j'ai environ 8 Ui bols matin, 11ui midi et 11ui soir. Pour l'instante pas encore d'ITF donc je ne connais pas mes ratio. Mes db sont 0h à 6h >> 0.850 ui / 6h à 20h >> 0.650 ui / 20h à 0h >> 0.850 ui.

Faudrait aussi que je fasse un bilan thyroide, vu que ma mère et ma soeur ont des pbms (ma soeur se l'est faite ôté il y a 2 ou 3 ans!). J'y vais mercredi! Je te ferai un retour si tu veux!

Je veux bien, j'espère ça ira avec les résultats :trefle::trefle::trefle:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Je reviens vers vous, j'ai passé l'hospi pour l'IF en début Décembre.

Les analyses pour la thyroïde, heureusement tout va bien. La T3 et la T4 sont dans l'objectif.

Sinon, j'ai remarqué que j'avais de la lipodystrophie sur les cuisses (avec de vilaines cicatrices et tâches), malgré le changement de zone...

Du coup, j'ai demandé à tester un nouveau kt et aujourd'hui, je ne pose plus de kt sur les cuisses. Je fais sur le ventre et sur les poignets d'amour. Il faut bien que ce soit utile à quelques chose :mdr:

Plus de lipodystrophie à ce jour.

Je ne sais pas si je fais de l'insulino résistance, car en fin de nuit, début de matinée, mes glycémies grimpent, et ce, malgré mon augmentation du débit.

Link to comment
Share on other sites

Alors ton stage d'IF t'a servit? Tu as apprécié? Bien vu pour la lipo :yes: . Pour l'augmentation des glycémies en fin de nuit, tu fais probablement un beau phénomène de l'aube...Peut-être faudrait-il encore un tout petit augmenter ton débit de base.

Link to comment
Share on other sites

Le stage d'ITF était super, j'ai enfin mes ratios :lalalere:

Si j'avais su plus tôt dans ma vie de diabétique ce qu'est l'ITF, je me serai lancée depuis longtemps !

Je regrette un peu qu'on est pas pu approfondir les calculs de glucide avec un plat fait maison (comme les lasagnes etc)...

Mon diabéto m'a parlé du phénomène de l'aube, mais disait que ce n'était pas forcément ça :hum:

Cela se produit pratiquement chaque nuit. J'augmente encore le débit de cette nuit. Je vais tester pendant 3jours et voir le résultat.

Pour le poids ça augmente toujours. D'environ 500g à 1kg par mois :epaules:

ça me fait peur, envie d'un bébé, une hb à 6,9%, pas de feu vert par le diabéto. Elle me demande de patienter.

Cela fait 2 ans que je patiente. Je n'en peux plus. Pas facile. Mais j'ai décidé d'arrêter la pilule sans le fameux Feu Vert.

Elle ne m'est pas d'une grande aide et je ne la sens pas à mon écoute quand au mal être lié à mon poids. J'ai sonné l'alerte cela fait 3 ans, concernant mon poids et elle s'en "préoccupe" que depuis que j'ai annoncé que je voulais me lancer définitivement dans mon projet de grossesse.

Heureusement, mon :amour: m'est d'un grand soutien.

Link to comment
Share on other sites

[quote="LIYAH"

Elle ne m'est pas d'une grande aide et je ne la sens pas à mon écoute quand au mal être lié à mon poids. J'ai sonné l'alerte cela fait 3 ans, concernant mon poids et elle s'en "préoccupe" que depuis que j'ai annoncé que je voulais me lancer définitivement dans mon projet de grossesse

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...