Jump to content

Gestion du diabète au Royaume Uni


Fanny
 Share

Recommended Posts

Pour tenter de répondre aux questions de Melliflueee et pour toutes celles qui ça intéresserai pour le futur je tente de résumer ici (Littlefrenchangel si tu passes par là, avec tes 10 ans de plus d'expérience que moi outre Manche n'hésite pas à compléter/corriger):

- Comment ça se passe pour le diabète et l’ADL 100% :

o Si tu es sous pompe : est-ce que ton prestataire français te livre au UK ?

o Pour l’insuline / bandelettes : te fournis tu dans les pharmacies anglaises ? si oui es-tu remboursée à 100 % ? La sécu semble indiquer qu’avec le E111 on est remboursé sur la base des tarifs français.

- As-tu souscrit une mutuelle là-bas, une complémentaire santé ?

- Est-on affilié à la sécu anglaise automatiquement si on travaille ?

- Es-tu suivi par un diabétologue là-bas ? Car j’ai cru comprendre que les médecins sont imposés par le système anglais et qu’on doit aller voir telle personne si on veut être remboursé.

Le système de santé au Royaume Uni part du principe que les soins c'est pour tous (que tu sois britannique ou non) et gratuit.

De mon côté, quand je suis arrivée ici, je pensais n'y rester que quelques mois. J'avais en poche ma carte européenne de sécurité sociale mais à mon inscription au cabinet médical on ne me l'a jamais demandé étant française et donc faisant parti de l'espace schengen (je pense que c'est la raison). Je n'ai de fait jamais eu à faire transférer aucune demande de remboursement vers la France, c'est l'Angleterre qui m'a toujours pris en charge. Je n'ai jamais payé quoi que ce soit, pour le diabète tout est pris en charge: rendez vous médicaux, prises de sangs... tu dois pour ça obtenir une carte d'exemption médicale (valable quelques années et à faire renouveler).

Il te faut donc te faire enregistrer au près d'un cabinet médical et quand tu prends rendez vous (le système et les horaires sont assez particuliers) tu ne choisis pas le médecin. Il y a des bons (rares), des moins bons (peu) et des carrément nuls (tous les autres). Beaucoup de gens critiquent le système français, mais je n'ai jamais vu des incapables pareils (je pense vraiment que leur formation initiale n'a rien à voir avec la notre. je suis dans le milieu médical et ai eu l'occasion de comparer mes connaissances, formations... avec mes équivalents ici et au secours ça fait peur :horreur: bref, on est pas là pour ça!)

Tu vois donc ton GP (=médecin généraliste) pour tes prescriptions d'insuline, bandelettes et lancettes pour dextro, bandelettes urinaires. C'est ton centre médical qui paie pour ça.

Pour la pompe tu dois être rattachée à un centre hospitalier et là tu es suivie dans le service pour la pompe. Ce sont eux qui financent la pompe et les consommables (réservoir et cathéters). Il faut savoir qu'il est très difficile ici d'obtenir une pompe ici (il m'a fallu près d'un an, et encore c'est parce que je suis sous pompe depuis dix ans) car les budgets sont ricrac.

Pendant un an j'avais ma pompe française et mon prestataire me faisait les envois ici pour plusieurs mois d'un coup pour réduire les frais d'envoi.

Je n'ai pas de complémentaire santé ici et n'en ai jamais eu. Du temps où j'étais encore sous la sécu française j'avais ma mutuelle française, depuis que je suis "officiellement" anglaise et n'ai plus de sécu je n'ai pas souscris à quelque assurance privée ici. Si tu travailles tu auras à te faire enregistrer pour obtenir un "national insurance number" qui te permettra de... payer des taxes!!! qui financent le système de santé mais si tu ne bosses pas (j'étais fille au pair quand je suis arrivée car ne parlais pas un mot d'anglais) tu seras quand même prise en charge.

J'ai répondu en vrac mais je pense avoir répondu à toutes tes questions. N'hésites pas si tu en as d'autres.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, c'est assez rassurant dans le sens ou ça a eu l'air d'etre assez fluide non ? en étant prévoyant au début :)

Bon avec tout ça j'espere pouvoir profiter de la vie Londonienne assez vite

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...