Jump to content
Sign in to follow this  
baluchon

Diagnostic du DG dès le premier trimestre ?

Recommended Posts

Bonjour

J'ouvre ce nouveau post car je me pose des questions du le diagnostic du diabète gestationnel dès le premier trimestre de grossesse. Peut-être vos diabéto respectifs ont une autres visions des choses, ou avez-vous d'autres sources documentaires.

Suivant la littérature scientifique que j'ai pu me procurer : principalement l'article concernant les recommandations pour la pratique clinique : Le Diabète Gestationnel paru dans le Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction (Z010) 39, 5139 , ELSEVIER - MASSON, co-signé par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français et par la Société francophone du diabète (article de 178 pages d'où sont tirés les recommandations HAS)... Très très sérieux normalement :livre::livre:

Il apparaît que le diabète gestationnel diagnostiqué avant le fameux test au glucose réalisé entre les 24-28 semaines (2ème trimestre) est un diabète de type 2 non détecté avant la grossesse.

Hors le seuil glycémique à jeun pour le DT2 est fixé à > 1,26 g/l, et pré-diabétique pour un taux >1,10 g/l à jeun.

Le DG étant une intolérance progressive et plus précisément une insulinorésistance qui apparaît au cours de la grossesse et se traduisant par une augmentation progressive de la glycémie au cours de la grossesse à partir de 3ème voir de 2ème trimestre.

Ce qui est un peu bizarre c'est qu'aujourd'hui on déclare les femmes en diabète gestationnel au premier trimestre pour une glycémie à jeun > 0,92 g/l :grat: , surtout quand on sait que la glycémie tant à diminuer au cours du premier trimestre (augmentation du volume sanguin, modification des équilibres hormonaux...) passant de 0,88 à 0,83 g/l en moyenne à jeun chez les femmes non diabétiques évidements.

En fait je me pose toutes ces questions franchement tordues car on m'a déclaré en diabète gestationnel à 3,5 semaines de grossesse pour une glycémie à jeun de 0,97 g/l. Depuis ma glycémie à jeun descend doucement mais surement atteignant aujourd'hui les 0,83 g/l le matin à jeun. Mes glycémies PP sont bonnes est comprises entre 0,90 et 1,13 g/l suivant les repas. J'ai juste l'impression d'être face à un excès de prudence...

Auriez-vous des infos qui pourraient m'aider à comprendre ?

Parce que quand je comprends pas ça m'énerve, et une femme enceinte énervée et stressée c'est : :horreur::horreur:

Share this post


Link to post
Share on other sites
(article de 178 pages d'où sont tirés les recommandations HAS)... Très très sérieux normalement :livre: :livre:

nous y étions aussi si tu regardes les noms :clin::clin:

nous nous appelions encore Associations des mamans Diabétiques :)

faut que tu en parles avec ceux qui ont fait le diagnostic. On peut difficilement te répondre. Peut être qu'ils ont d'autres critères pour évaluer ton risque (antécédents familaiaux, poids, histoire clinique...)

Maintenant tu as les critères de diagnostic :) et tu peux en parler avec eux :clin:

Parce que quand je comprends pas ça m'énerve, et une femme enceinte énervée et stressée c'est :

et ça fait monter la glycémie! :blonde:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour cette réponse, donc à priori depuis 2010 pas de nouvelles publications remettant en causes les critères définis par cet énorme groupe de travail.

On peut vraiment poser ce genre de question à un médecin? Sans qu'il le prenne très mal.

Parce que je rentre normalement pas dans les population à risque :

- IMC < 25

- pas de cas de diabète dans la famille pourtant côté antécédents pour d'autres trucs je cumul mais absolument rien à voir avec le diabète.

- moi bébé de rapport taille poids normal.

- pas de triglycerides

- activité physique régulière modérée (40 min marche quotidienne, jamais d'ascenseur...)

Mon seul facteur de risque faire moins de 1,55m. Et j'habite le Nord Pas de Calais ;-)

De toute façon je pense qu'au prochain rdv je vais finir par sortir l'article au diabèto et lui demander de m'expliquer son diagnostic.

De toute façon je suis déjà cataloguée dans les emmerdeuse mais au moins j'aurai des réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
On peut vraiment poser ce genre de question à un médecin? Sans qu'il le prenne très mal.

mais oui! quelques unes ici le sont! :red:

Mon seul facteur de risque faire moins de 1,55m. Et j'habite le Nord Pas de Calais ;-)

la taille est vraiment un facteur de risque? je fais 1m54 :fou: et ma mère 1m47 :red:

pour moi c'est plus le poids à ma connaissance!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je comprends tout à fait que tu te poses des questions sur le diagnostic, mais tu as eu quelques glycémies plus hautes... C'est peut être un excès de prudence mais tu dois être attentive pour la suite, notamment l'insulino-résistance qui va pointer le bout de son nez au second trimestre.

Mais je suis loin d'être spécialiste pour le DG :blonde:

Insiste auprès de ton médecin. Oui, on peut lui poser ces questions !

Share this post


Link to post
Share on other sites

je vois un diabetologue demain, je lui poserai aussi la question

mon diabete gestationnel a ete detecter a 2 mois de grossesse, et je m'ete moi meme pose la question sur le fait que ce soit ou non gestationnel

apres, je sais que en novembre, j'ai fait un test glycemie a 0,97, donc logiquement dans les normes mais avant ca, je me souviens avoir fait un autre a 1,11, pas enormement eleve mais j'avais poser la question a mon doc qui m'avait certifié que ce n'ete pas un diabete

pour mon dg, j'ete a 1,06, mais les taux differe peut etre lors de la grossesse

sachant que je suis obese je sais que c'est un facteur de risque

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hors grossesse le diabète est diagnostiqué par 2 glycémies à jeun supérieures à 1.26 au labo t'es glycémies hors grossesse ne sont donc pas en faveur d'un diabète préexistant

Pendant la grossesse si supérieure à 0.92 il y a donc bien dg

Ce n'est qu'après la grossesse que l'on pourra préciser si les taux restaient élèvés que ce diabète n'est pas que gestationnel mais la mise en évidence d'un diabète de type 2 par exemple....

Après un dg on vérifie la glycémie 3 mois après l'accouchement pour cette raison

À bientôt

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me suis posée ses questions car j'ai déjà fait des glycémies à jeun avant de tomber enceinte et tout était normal. Mon hémoglobine glyquée est dans les normes mais avec un papa atteint de diabète de type 2 j'ai été tout de suite mise sous surveillance...et bingo une gly à jeun de 1.02 et c'était parti pour les glycémie 6 fois par jour et un régime strict... j'ai faim je suis fatiguée alors qu'avant j'allais au sport 2 fois par semaine. Excès de prudence sans doute mais je ne veux pas prendre de risque inutile. Néanmoins je teste certains aliments dans la semaine et un croque monsieur salade ça passe très bien donc je ne me prive pas! Mais je serais curieuse d'avoir l'avis de ton diabétologue sur cet article!! Certaines d'entre vous aurez des données sur les index glycémiques et des idées de repas? 

*auraient pas aurez désolée

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Baluchon,

 

De nombreuses années apres ce post, aviez vous eu des réponses ? Je suis dans le meme cas mais mon gygy ne m a prescrit aucun suivi pour le moment...

 

Taux à 0.95 à 1 mois et demi : diabète pré existant ? DG précoce ? Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour Jeannette

si votre gynéco ne vous a pas prescrit de suivi, c'est que pour le moment, il ne juge pas cela nécessaire

mais comme vous semblez avoir des questions, peut-être que vous pourriez lui en reparler lors de votre prochain rendez-vous ? ou en parler avec une sage-femme ?

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Jeannette bonjour, 

Déjà +1 avec les conseils de LucieB


Moi j'ai eu droit au suivi DG pour une glycémie à jeun à 0,93 (à 0,92 je n'aurais pas eu de suivi "pas de bol" pour reprendre l'expression de ma gynéco) en tout début de grossesse. Ma gynéco m'avait envoyé direct en suivi DG. La diététicienne et la diabéto s'était étonnées qu'on ne m'ait pas fait faire d'examen complémentaire avant de m'envoyer en suivi car c'était tellement proche d'une glycémie OK), mais m'ont dit "vous êtes là on vous garde"  Peut-être que votre gynéco veut voir si ça se reproduit. 0,95 à jeun c'est OK une fois en suivi DG.

Même si à l'hôpital ils se sont étonnés de me voir débarqué en suivi DG avec mon 0,93 sans examen complémentaire ils m'ont gardé en suivi DG (et j'avais le droit de faire des entorses au régime pour éviter les hyoglycémies qu'il m'arrivait de faire avec le régime strict, et mon nombre de dextro a été réduit de 6 à 4 car mes résultat s était parfait les 3 fois où j'étais juste au dessus des clous (mais juste au dessus) c'était à cause de repas long au restau et que 30 min plus tard c'était OK
Au final pour la diabéto y'avait pas de DG, ma glycémie "limite" venait d'après elle de mon orgie  de chocolat la veille de la prise de sang à 23h30 (je pensais que comme c'était avant minuit y'aurait pas eu de conséquence...) .

Cette grossesse c'était il y a 8 ans, aucun diabète à ce jour pour moi. 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...