Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

 La boutique de l'association est pour le moment indisponible. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Sign in to follow this  
Emilie

Intolérance au Gluten

Recommended Posts

intolérence oui

merci pour le lien du blog, je vais jeter un oeil :)

Zut alors ! Depuis quand ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Me concernant ce sont surtout des réactions intestinales avec inflammation permanente, donc douleurs++++, ralentissement du transit (pour ne pas dire chômage technique par moments), ballonnements. Quand pas de gluten, je revis :red:

Ca peut aussi engendrer (je n'ai encore pas assez de recul pour voir si ça change quelque chose de ce côté là pour moi et je pense que le problème est multifactoriel dans mon cas) fatigue chroniques. Également douleurs articulaires/arthrose, parfois il n'y a aussi pas de symptômes, constipation ou à l'inverse diarrhées, perte ou gain de poids, troubles de la concentration, évanouissements ou sensation de rester endormi toute la journée, symptômes neuropathiques, dépression sont les plus fréauents et quelques autres bricolettes.

C'est une de nos gentilles maladies auto immunes, vous savez, celles que les diabétiques aiment tant :groumf:

(heu... je crois qu'on est hors sujet là sur le post des recettes de gâteaux d'anniversaire! on s'auto modère?! :mdr: )

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'avais bien dit qu'il fallait qu'on s'automodère parce au'on était pas dans le bon post :mdr::mdr::mdr::mdr: merci Crumble :clin:

Suite à la question d'Emilie, ça fait plusieurs années que les médecins me le disent mais que je ne franchissais pas le pas, encore une contrainte de plus, non merci! Et puis il y a quelques mois je me suis décidée.

C'est pas si draconien que ça, juste faut manger et cuisiner frais (les plats tout prêts sont bourrés de gluten, mais en fait ça revient juste à manger super sainement!) et éviter certains aliments mais que l'on remplace facilement par d'autres qu'on avait peut être moins l'habitude d'utiliser (je ne mangeais par exemple jamais de lentilles et là j'adore ça). Et puis fini le grignottage de biscuits, plats tout faits... caloriques et pas bon du tout!! (j'ai perdu 3kg à l'arrêt du gluten). Les magasins ont maintenant toute une gamme "bonne" et diversifiée de produits sans gluten (même des biscuits). C'est juste moins évident quand on est à l'extérieur ou que l'on va au resto, chez les amis...

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vrai que ce qui ressort chez mes amies allergiques le plus dur c'est en sortie (amis ou resto).

On a une petite également à l'aumônerie qui a ça et elle a même une ostie sans gluten pour la messe :red:

A montpellier il y a un resto sans gluten qui vient d'ouvrir et je sais que certaines boulangerie commencent à faire du pain sans gluten....

As tu constater un meilleur équilibre du diabète? (ça parait plutôt logique du fait de la suppression de pas mal de plat gras et sucré)

Quand même bon courage car ça rajoute encore des contraintes :calin:

Share this post


Link to post
Share on other sites

:coucou:

C'est quand même pas facile la maladie coeliaque. C'est plus simple aujourd'hui avec les produits vendus en grande surfaces mais quand on doit manger au restau, à la cantine, ...

Mon père a été rediagnostiqué très récemment (je dis "re"diagnostiqué car il sait très bien depuis longtemps qu'il ne doit pas manger de gluten, il a de nouveaux symptômes et biensur biosies et anti coprs sont + )... mais il ne veut pas suire de régime et ça m'angoisse.

Je dois de mon côté faire un dosage des anti corps (que j'ai eu un temps positifs). Je le fais suite aux histoires de mon père et puis parce qu'il faut dire aussi que j'ai svt mal au ventre etc (j'attribue le tout au stress ambiant et à la surconsommation de chewingums sans sucre par période). J'espère que ce sera négatif. Si c'est positif j'ouvrirai un restau sans gluten (très à la mode actuellemement et cette mode m'agace) :P .

Andréa a aussi un emaladie coeliaque

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vous avoue mon ignorance , et le fait qu'il va me falloir re-modèrer le sujet parce que :

C'est quand même pas facile la maladie coeliaque

Je ne savais pas qu'on parlait de la meme chose , et y'a déjà un post là-dessus :fou:

Mission de ce soir , là je file

Share this post


Link to post
Share on other sites

Crumble, je parle de mémoire mais il me semble que l'intolérance pure et dure, oui, il s'agit de la maladie de cealiaque. En revanche, il peut y avoir une sensibilité (que les analyses ne peuvent révéler, contrairement au 1 er cas) et dans ce cas, seule l'éviction totale pendant plusieurs mois peut (ou pas) avérer le problème :epaules:

Leelette, tu sembles connaitre le sujet, tu peux peut être nous aiguiller ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vois que je ne suis pas la seule , on m'a découvert la maladie cœliaque au printemps. C'est mon diabéto qui y a pensé suite à plusieurs mois où j'ai bp perdu de poids sans savoir pourquoi. J'ai commencé par une recherche d'anticorps par prise de sang puis une gastroscopie.

Effectivement, pour reprendre les posts précédents, il y a pas mal de produits en grande surface mais le plus dur c'est le pain! Car pas de boulangerie sans gluten vers chez moi alors je fais des essais maison régulièrement mais ça ne remplace pas la baguette et l'odeur du boulanger!

Pour ma part, pas de gros bouleversements depuis le début du régime, à part que j'ai repris du poids et que mon transit s'est un peu ralenti.

C'est quand même assez contraignant car dans tous les produits que l'on achète, il faut bien repérer les ingrédients et additifs néfastes.

Pour celles que cela intéresse, il y a eu une émission sur France 5 hier soir sur le gluten, je pense qu'on doit pouvoir la retrouver en replay.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vous conseille aussi l'émission. C'était très intéressant.

Je ne connaissais pas toutes ces contraintes et le changement d'habitudes alimentaires que ça engendre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Anne-Camille, perso moi je vis à Londres depuis deux ans, alors le pain... Et bien hormis les tranches de pain de mie (qui existe aussi sans gluten) je ne connais plus depuis tout ce temps! Ca n'est donc pas "LA" difficulté pour moi. (Mais je ne dis pas, quand je vais en France je pourrais avoir envie de craquer pour une baguette fraîche ;) )

Je ne peux pas regarder l'émission d'ici, je ne suis pas dans le pays de diffusion et ils ne veulent pas me la montrer... :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je ne peux pas regarder l'émission d'ici, je ne suis pas dans le pays de diffusion et ils ne veulent pas me la montrer... :(
Même sur le net, sur pluzz.fr ? :hum:

La nounou de Marvin à Lyon est intolérante "reconnue médicalement", elle doit garder tous ses tickets de caisse qu'elle transmet à la sécu ensuite pour remboursement partiel de ses courses. Elle avait perdu aussi beaucoup de poids.

Je mange souvent sans gluten, j'ai remarqué aussi du mieux sur mon état général, mais je peux quand même en manger sans que cela n'ait de grosses conséquences, ce qui m'embêterait le plus je crois, c'est l'administratif pour les courses :blonde:

Du coup, Anne-Camille, tu arrives à toujours aller au resto/chez des amis sans trop te priver ou les effets repartent direct ? :grat:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour répondre à Julie , j'arrive à me faire plaisir au resto ou chez les amis mais sans gluten! Comme ça ne fait vraiment pas longtemps qu'on a découvert l'intolérance et qu'à l'examen j'avais des petits signes visibles sur les intestins je préfère faire mon régime le plus strictement possible . Ensuite et surtout après la grossesse , je verrai . Quand j'avais posé la question au gastrologue sur le régime strict il m'a répondu que sans le vouloir je mangerai quand même du gluten( aliments transformés et étiquettes douteuses , contamination par d'autres produits , mélange des ustensiles de cuisine ...) . Et puis je crois que j'aurais peur d'avoir mal au ventre si j'en mange volontairement ... Alors que ça n'était pas un de mes symptômes avant la découverte !

Share this post


Link to post
Share on other sites

De mon côté le mal de ventre faisait parti des symptômes de découverte. Tres rapidement après l'arrêt du gluten ca a ete fini et j'en ai meme oublié comment c'était avant. Mais alors le jour où j'ai fait in écart gluten je l'ai payé pendant près d'une semaine le temps que mes intestins ne soient plus inflammatoires et les 48 premières heures étaient à en pleurer de douleur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petite question pour les filles qui mangent sans gluten.

Du coup on se met au sans gluten à la maison pour Baptiste et je me demandais si vous connaissiez les IG des produits sans gluten (style les pates ou les pains sans gluten)? Car j'ai bien l'impression que mes glycémies sont chamboulées. Il doit falloir que mon corps s'habitue lui aussi...

Je ne trouve pas trop d'infos sur le net.

Les courses deviennent un véritable marathon. Je pense que je vais m'habituer quand je saurai où sont les produits.

Autre question: achetez vous vos produits en magasin spécialisé ou magasin bio ou les prenez vous en grande surface?

On va limiter au max les produits nommé "sans gluten" mais il nous faut quand même quelques gâteaux pour Baptiste.

On a trouvé des céréales sans gluten en supermarché mais franchement il a pas trop aimé ce matin, il faut dire que ça n'est pas très fun...

J'hallucine comme il y en a partout (même les médicaments).

Je n'ai pas encore osé appelé l'école pour leur en parler...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut a toutes, une de plus pour la malaie coeliaque diagnosiquee chez ma grande file de 17 ans suite a une anemie ferririvpe sévère et une fibroscopie. On tombe des nues, c est dur pour elle d encaisser mais je suis optimiste....elle apprend vite.....

L interne m a conseille de me raprocher d una assos : l aptiag. Pour l instant on digere la nouvelle et je m

informe....inquiéte de sa rentree en internat en

septembre....comme cassis....

Pour l ig demande au dieteticien du forum des pistes , non.?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso je n'ai pas noté de changement pour mon calcul de glucides. Par exemple 100gr de pâtes avec ou sans gluten compte pour 20gr de glucides chez moi.

J'achète tout en supermarchés et trouve de très bons produits. Tente peut être un autre supermarché si ton Loulou n'aime pas le goût de certains aliments, les distributeurs be sont pas les même partout et j'ai également noté que je préférais certains produits à d'autres en fonction de la marque.

Agnes c'est à la fois rassurant d'avoir une explication pour Marianne et à la fois stressant de mettre tout ça en place maintenant. Bon courage pour tout ça et ne t'en fais pas trop pour l'internat, elle a l'été pour prendre ses marques et je suis sûre que tout va très bien se passer à l'internat (l'école doit et peut adapter les menus pour elle).

Share this post


Link to post
Share on other sites

au moins vous savez le pourquoi de tout cela est avec un bon régime les choses vont reprendre leur place ...

je comprends que la nouvelle soit néanmoins difficile à encaisser

comment cela va se passer dans les jours à venir ? elle voit diététicien et autre pour une "éducation" (question de novice je ne sais pas du tout comment cela est pris en charge)

pour le lycée et l'internat il y a des choses à mettre en place mais cela se fera, le plus dure là c'est de prendre le taureau par les cornes pour qu'elle apprenne ce qui craint et comment éviter les pièges :calin::calin::calin:

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Courage pour la découverte et l'apprivoisement de cette nouvelle maladie. Au moins comme les filles l'ont dit le diagnostic est posé, certes c'est pas évident mais vous éviterez la situation difficile vécue il y a quelques semaines. Plein de :calin:

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Discussion au bureau ce midi sur l'intolérance au Gluten , conversation ouverte et intéressante, sans sottises racontées  !

L'intolérance peut etre reconnue en tant que maladie , et il y aurait une prise en charge partielle de l'alimentation. Notamment pour les (jeunes) enfants , sur présentation des justificatifs d'achats.

Il ne me semble pas que nous en ayions parlé sur ce forum ... Je communique l'info ! :coucou:

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui Crumble , 50 euros par mois pour ma fille, une fois son ALD validée par la sécu, donc pour l'instant on patiente....j'ai trouvé des gâteaux et barres de céréales délicieuses chez un magasin bio, et un copain apprenti  boulanger dans la boulangerie du village lui fait  des viennoiseries sans gluten!!  La patronne m'a promis du pain sans gluten d'ici la fin du mois sur commande, ils sont géniaux!! On a beaucoup de chance!

On arrive à cuisiner plein de choses quand même, et  vive les pommes de terrre!!! C'est juste pour l'internat que ça coince encore, faire un PAI prend du temps.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 il y a toute une gamme de "sans gluten" chez Monopri* et Cor*... mais jamais testé:bah:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...