Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Sign in to follow this  
baluchon

Glycémie qui baisse tout au long de la grossesse

Recommended Posts

Bonjour à toutes

Voici donc maintenant presque 1 mois que je vais mon suivi glycémique. Et je constate une diminution progressive et constante de ma glycémie que ce soit à jeun ou en pp.

Depuis 5 jours même j'atteins des valeurs de 0,74 en PP (pour 1,10 max :fou: ).

Aujourd'hui j'ai recommencé avoir des vertiges et des étourdissements comme lors de mon premier mois de grossesse, hors aujourd'hui je suis dans le 4ème. Mais ma glycémie est à 0,80 ce qui est normal 2h après le petit déj et j'ai vraiment l'impression d'avoir le sol qui se dérobe sous mes pieds.

Ça m'inquiète un peu de voir les chiffres descendre et ma courbe poids rester toujours au même stade. Je viens de rentrer dans ma semaine 15 de grossesse. Toujours pas de bidou non plus, mais il semble que ce soit normal pour le premier.

Est-ce-que l'une d'entre vous a eu ça pendant sa grossesse ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au cours du premier trimestre la tendance est toujours à la baisse avec risque d'hypo

Nous qui sommes sous insuline devons baisser les doses puis vers le 5 ème mois la tendance s'inverse et il faut augmenter régulièrement les quantités d'insuline...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me pose toujours la même question.

Aujourd'hui je suis à 30 SA et ma glycémie à jeun et en pp continue à diminuer.

Alors DG ou pas DG

Logiquement en cas de DG je devrais avoir au moins une légère insulinorésistance qui devrait apparaître?

Par contre je suis toujours aussi fatiguée et ma sage femme m'a dit que ça n'irait pas en s'améliorant avec le poids du bébé qui augmente fortement au troisième trimestre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors je ne sais pas si nous passons toutes pas l'insulonorésistance!?!

Par contre perso (diabétique de type 1) moi j'y était dès 23sa et là je suis à 29sa et depuis deux semaines c'est hypo sur hypo aussi.

Les filles m'ont confirmés que c'était arrivé à certaines d'entre elles, pour retour à l'insulinorésistante ensuite.

Est ce pareil pour les DG!?!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu fais peut-être en effet partie du pourcentage de femmes qui ne sont pas en dg malgré une glycémie au dessus du seuil fixé...: epaules:

À la table ronde les Dr avaient expliqués quê le seuil avait été fixé en fonction d'un risque fortement diminué d'avoir un bébé de poids sup à 4kg si on était en dessous de ce seuil. Cela reste un risque plus ou moins fréquent donc de faire ou non un dg

Le seuil étant fixé selon les résultats" obtenus et non les causes

Tu auras fait le max pour ton bébé je comprends ta question mais dit toi qu'une même personne avec la même glycémies à qui on ne disait rien avant que ce seuil soit abaissé pourrait avoir le discours inverse " si on m'avait dit que je faisais un dg j'aurais pu agir et mon bébé n'aurait pas eu de problème"

La médecine n'est pas une science exacte

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je te souhaite une belle fin de grossesse

Le pire au niveau insulinoresistance il me semble est entre 32 et 37 sa

Bises

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis diabétique de type 1. Au cours de ma première grossesse, après une forte diminution, mes besoins en insuline ont réaugmenté, mais mon basal est toujours resté inférieur à celui d'avant grossesse, alors qu'en théorie j'étais en pleine phase d'insulinorésistance, et que l'insulinorésistance est considérée généralement comme un signe que le placenta fonctionne bien. Ma gynécologue ne semblait pas inquiète et m'avait alors dit : "Dans les grossesses diabétiques, il y a la théorie... et la pratique !" Mon fils s'est développé normalement, le placenta a donc correctement fonctionné.

Lorsqu'on a l'impression d'être un cas particulier, hors des statistiques, les échographies de contrôle de la croissance du bébé permettent de se rassurer.

Bonne fin de grossesse :calin:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je me permets d'intervenir car j'ai été surprise de voir que ton DG a été diagnostiqué à 4 SA, c'est relativement tôt, qu'est-ce que ton endocrinologue a dit à ce sujet? Je te pose la question car cela ressemble fortement à ce que j'ai vécu, à savoir la découverte de mon MODY II lors de ma première grossesse. Les MODY enceintes ne réagissent pas comme les types 1, par exemple pour moi la première grossesse les ennuis ont commencé à 2 mois 1/2 pour une demande en insuline qui n'a pas arrêté d'augmenter jusqu'au 7ième mois. Pour ma deuxième grossesse j'ai vite eu de l'insuline, mais c'est resté stable, aujourd'hui je suis presquec à 5 mois et limite je baisse mes doses. Mon médecin m'a aussi parlé d'autres fututes maman qui n'avaient besoin que d'un régime.

En bref tout ça pour te dire que nous réagissons toutes de manière différentes lors de nos grossesses et que si tes glycémies sont bonnes, ben tant mieux! Bon courage pour la dernière ligne droite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Alors je suis maintenant à 33 SA et mes glycémies vous laisserez rêveuses : à jeun 0,77 en moyenne et en pp 0,90 en moyenne.

Je continue à suivre scrupuleusement le régime, résultats je suis à +800g par rapport à mon poids de début de grossesse.

Alors pour te repondre clairette, mon dépistage a été fait par une glycémie à jeun anormale (0,97) lors de la première analyse de sang de la grossesse prescrite par mon médecin généraliste. Pour valider son diagnostic elle m'a fait faire une HGPO à 5SA où ma glycémie à jeun était à 0,93 au lieu de 0,92. Elle m'a donc envoyé directement en consultation à l'hôpital pour rencontrer un endocrino. Il faut également précisé que les taux de TSH était pas bons non plus... donc tableau endocrino perturbé par la décharge hormonale du début de grossesse.

En endocrino ils se sont pas vraiment posés de questions, ils ont appliqué le protocole du DG. Plutôt prévenir que guérir! ;).

Depuis mes glycémies diminuent régulièrement à jeun et en pp. Je suis complètement épuisée par ma grossesse car je limite un maximum mes apports : 3 repas et 2 collations.

J'ai d'ailleurs augmenté mes collations ces dernières semaines ayant régulièrement une glycémie en pp entre 0,75 et 0,85. Si pas de collations je déstocke et donc je fais de pics d'acétone :(

C'est vraiment bizarre, j'ai l'impression d'être vraiment seule à vivre un DG comme ça. Les sages -femmes, obstétriciens et échographes que je rencontre ne comprennent pas non plus le diagnostic au vue de mes résultats actuels. Les résultats de la 3eme écho prévoit un bébé de 3,2kg avec des mesures entre 10 et 30 percentil, tout à fait dans la norme. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

:up::up: Des nouvelles ici ? :fleur:

Tu approches de la fin normalement, à moins que tu ne sois déjà maman, viens nous donner de tes nouvelles dès que tu as un peu de temps :clin::calin:

Share this post


Link to post
Share on other sites
:up::up: Des nouvelles ici ? :fleur:

Tu approches de la fin normalement, à moins que tu ne sois déjà maman, viens nous donner de tes nouvelles dès que tu as un peu de temps :clin::calin:

+1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...