Jump to content

[Finie] Grossesse samanokl(accouchement prévu en avril 2015)


Recommended Posts

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Nathalie, j'ai 29 ans, et enceinte de mon 2eme bébé.

Mi décembre on m'a déclaré un diabète gestationnel à 24SA, je n'en avais pas fait lors de ma 1ère grossesse, je ne m'y attendais donc vraiment pas.

Après quelques jours de "déprime" j'ai repris du poil de la bête et j'ai suivi le régime à la lettre ! Mais mes taux étaient toujours trop élevés le matin à jeun (entre 1 et 1.15). J'ai géré Noël comme j'ai pu, tout en me faisant plaisir et mes taux en journée sont restés bons.

J'ai reçu un appel de l'infirmière le 30 décembre (je n'ai pas eu de RDV 10jours après comme prévu à cause des fêtes, donc elle m'a appelé) et quand elle a entendu que mes taux restaient haut le matin, elle a voulu me voir d'urgence pour me mettre sous insuline.

Je suis donc sous insuline depuis 3 jours. Tout ca est très dur à gérer psychologiquement. Surtout que mon taux au levé reste toujours proche de 1 donc il faudra sans doute augmenter les doses d'insuline.

Il me reste 3 mois et demi de grossesse, et j'ai vraiment peur de tout. De ma capacité à gérer tout ca, des conséquences que cela pourrait avoir sur mon bébé, sur moi (après la grossesse), sans parler du "manque" de tout ce qui est "mal bouffe" ... même si ce n'était bien évidemment pas quotidien, j'avoue qu'une bonne pizza ou un mc do de temps en temps, commence à me manquer

J'espère pouvoir partager avec vous ce moment difficile à gérer, échanger avec des futur mamans dans le même cas que moi, et d'autres qui sont passées par là.

En attendant, je vous souhaite une excellente année à vous.

Link to comment
Share on other sites

bonjour et bienvenue ici,

bonne année 2015 à toi aussi, un bébé c'est une belle année :youpi:

ce n'est pas évident cette mise sous insuline mais tu vas y arriver, nous sommes là alors n'hésite pas à poser tes questions... le dernier trimestre est celui de l'insulinoresistance. Les besoins en insuline augment inexorablement quoi que l'on fasse, il ta faudra donc augmenter les doses et cela est tout à fait normal (entre autre lié aux hormones du placenta qui permettent à ton petit bout de bien grandir)... Le plus important sont les chiffres de tes glycemies, la quantité d'insuline pour parvenir aux objectifs n'est pas important, si la glycemie augmente il faut augmenter les doses et cela même si c'ets le double ou le triple de ce que tu faisais au départ.

il est fréquent que nous en tant que diabetique insulino dependant nous multiplions nos doses quotidiennes jusqu'à 4X nos doses hors grossesse...

où es-tu suivi ?

à bientôt

Lib

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous :)

Je suis en champagne ardennes, Je suis suivie à l'hopital ou je vais accoucher.

J'ai deja vu la diététicienne mi décembre avec l'infirmière. Je les revois la semaine prochaine et j'ai aussi RDV avec l’endocrinologue.

Pour le moment j'en suis à 6U d'insuline par jour (le soir, pour réguler ma glycémie à jeun) mais elle m'a dit d'augmenter à 8 si je suis toujours au dessus de 0.95 samedi (ce qui risque d'etre le cas)

Moi qui suis une très grosse mangeuse, c'est difficile de me restreindre ... j'ai l'impression d'avoir faim à longueur de journée (surement l'effet de l'interdit !) j'ai aussi du coup cette sensation de ne pas profiter de cette grossesse, de ne vivre que par le diabète depuis 3 semaines

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Samanok,

Courage, tu vas y arriver mais c'est difficile au début (après tu seras une pro! :clin: )

Quelle insuline as tu le soir? Si ton taux le matin est toujours trop élevé, sans doute l'infirmière te dira-t-elle d'augmenter les unités, tu verras. Pas de panique, 1 ou 1,15 le matin ce n'est pas une catastrophe. C'est ponctuel, tu ne fais pas de mal à ton bébé! (et la glycémie du matin est difficile à bien réguler, parce que pendant la nuit il se passe plein de trucs qu'on ne peut pas contrôler)

A combien sont tes glycémies au cours de la journée (avant/ après repas)?

Voir l'endocrinologue va t'aider, n'hésite pas à lui dire tes difficultés (notamment, il/elle peut comprendre un besoin de pizza ou autre par moment, et te dire comment gérer).

Allez :boxe: tu vas apprendre, ça va le faire :) .

Link to comment
Share on other sites

ah et aussi: lorsque l'on m'a mise sous insuline, la diététicienne m'avait fait un régime trop restrictif, j'avais faim tout le temps, c'était vraiment :sad: . J'ai perdu du poids (alors qu'à l'époque je n'avais pas de kg en trop :D ); elle a réévalué mes quantités.

C'est vrai que l'effet de l'interdit joue. Mais il ne faut pas que tu aies faim, tu peux en parler avec l'endocrino ou la diététicienne; en fonction des kilos que tu as pris, elle pourra revoir avec toi les quantités d'aliments.

Link to comment
Share on other sites

Elle m'a mis sous "insulatard" 6U tous les soirs, mais elle m'avait prévenu que si samedi (aujourd'hui) mon taux était toujours élevé, je devais passer à 8U à partir de ce soir.

Mes taux le reste de la journée sont bons (moins de 0.95 avant le repas et moins de 1.20 après) il m'arrive de dépasser très légèrement les taux, mais rien de bien méchant (à mon avis)

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est par exemple pour le goûter elle m'a dit que je pouvais prendre du pain et du fromage (ce que je fais, car tenir de 13h à 19h sans rien dans le ventre est pour moi impossible) mais du coup, je le mange avant même d'avoir faim, car si j'attend je mangerais à 17/18h et donc mon taux serait trop élevé avant le repas du soir. Du coup, j'ai du mal à tenir la fin d'après midi en ayant mangé mon goûter à 15h.

Niveau pizza, j'ai trouvé une alternative, on a fait une pizza maison (juste la pâte achetée dans le commerce) j'ai mangé la pâte comme s'il s'agissait de mes féculents, et j'ai garni la pizza de légumes et viande par rapport à la quantité dont j'ai le droit, et elle était très bonne :)

On essaie de voir pour faire des burger sur le même principe (mais il faudra que je fasse le pain moi même pour ne pas dépasser la ration)

C'est vrai qu'à force j'ai l'impression de manger toujours la même chose.

Link to comment
Share on other sites

bonjour

pour ta collation tu peux faire entre les deux... vers 16h se serait peut-être plus adapté pour toi ? :epaules:

tu peux le tenter demain tu verras ce qui se passe sur les glycémies avant le repas du soir, si trop haut lors du repas tu passe à 15h30.. et si vraiment cela ne suffit pas.. on revient à 15h :)

tu vas trouver les bonnes solutions pour toi

l'insulatard agit rarement 24h donc si te glycemies sont trop hautes le matin augmente en effet (cela n'aura pas forcement d'effet sur tes glycemies du soir :clin: )

à bientôt

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ce que m'a expliqué l'infirmière, l'insulatard fonctionne sur 12h. Je dois la prendre le soir pour qu'elle agisse sur la glycémie du matin. Et elle m'a dit aussi que si mes taux du soir venaient à augmenter (j'étais pile à 0.95 ce soir, alors que mon goûter à été pris à 15h30) elle me mettrais une dose également le matin.

Et ce soir, je viens de tenter des frites ! (ca fait du bien aux papilles ... et au moral aussi) je les ai faites moi même et au four (pommes de terre coupée en frites + paprika et origan et 1 cuillère d'huile, tout ca cuit au four, ca devrait aller.) verdict vers 22h

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue à toi. Il est bien évidemment difficile de s'adapter à l'annonce d'une telle nouvelle et surtout à sa gestion en si peu de temps. Je pense que tu es bien entourée que ce soit par l'équipe mesicale qui te suit ou ici sur le forum par les réponses que tu as déjà eu ou celles qui viendront encore. Comme tu le dis il ne te reste que trois mois et demi alors courage à toi.

Link to comment
Share on other sites

vu ta glycémie hier soir je pense qu'il faudra dans peu de temps ajouter une injection d'insuline le matin...

les frites sont très hyperglycémiantes... donc à éviter et surtout à accompagner de légumes et protéines pour limiter le pic de glycémie :clin:

à suivre,

Link to comment
Share on other sites

Merci !

Mon taux à jeun est encore haut, j'ai eu RDV ce matin, du coup je passe à 12U le soir, et on rajoute 4U le matin (pour réguler le taux du soir)

Pour ma collation, elle m'a dit de ne pas tellement me préoccuper de l'heure mais de la prendre quand j'ai faim (mais de la prendre quand même, pour éviter les carences)

Concernant les frites, elle ne voit pas d’inconvénients non plus, je ne les fais pas à l'huile, au final ca revient juste à des pommes de terres cuites au four avec des épices (mais en forme de frites :P ) et bien sur accompagnées de légumes !

D'ailleurs, j'ai perdu 5kg en 3 semaines, malgré les fêtes (et la grossesse) comme quoi, malgré tout, le diabète gestationnel et le régime imposé qui va avec n'a pas que des inconvénients ^^

(bon je suis super bien aujourd'hui, je sort de l'echo de contrôle et tout va bien pour bébé, on est donc super rassuré, ce qui me fait relativiser beaucoup de choses)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à toutes !

Bon, on a toujours pas trouvé le dosage qu'il faut ... j'en suis à 19U tous les soirs et toujours un taux supérieur à 1 le matin (je passe à 20U ce soir)

En + de ca, ca fait 2 jours que je suis clouée au lit, je suis allée voir le médecin ce matin et j'ai donc choppé la grippe ! (ce qui d'après mon infirmière explique que mes taux font n'importe quoi... mon taux augmente entre celui pris 2h après le repas et celui du repas suivant ...) J'ai beaucoup de mal à manger les quantités recommandées, et même à terminer mes repas, ca n'aide pas non plus

Vivement que ca se termine !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je vous ai un peu délaissé dernièrement, j'ai enchaîné les microbes depuis janvier (une grippe qui a mis 3 semaines à se guérir, une rhino, et dernièrement une otite perforée)

Mon diabète est plutôt bien équilibré jusqu'à présent mais depuis 3/4 jours, mon taux après dîner dépasse les 1.20, donc je vais peut être devoir passer à de l'insuline rapide (j'en était qu'à la lente pour le moment)

J'ai quand même l'impression d'avoir tout fait ce qu'on me demandait pour éviter tous les risques encourus par le diabete gesta, j'ai équilibré mon alimentation, je me suis privée depuis décembre, je n'ai pris que 4kg en 8 mois de grossesse. Et malgré ça, mon bébé est annoncé gros ! Il fait déjà 3.6kg alors qu'il devrait me rester 4 semaines avant l'accouchement.

Du coup on me prévoit un déclenchement pour la fin du mois, mais j'angoisse, j'aimerais tellement qu'il vienne naturellement, et je me demande vraiment ce que j'ai fais de travers pour qu'il prenne tant de poids alors que j'en ai pris si peu moi même !

J'espère du coup, qu'il décidera de venir de lui même avant la date du déclenchement, parce que ca me fait peur tout ca :s

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonjour, je suis un peu dans le meme cas j'ai 33 ans j'attends mon second enfant et on m'a décelé le diabete gestationnel très tot alors que pour mon premier je n'en avais pas. lors du premier trimestre j'ai perdu 14 kg à force de rendre tout ce que j'essayé d'avaler.. je suis à 6 mois et j'ai repris qu'un kg. par contre je suis à 28 unité de levemir le soir. mon taux du matin est a peu près stable mais je ne fais aucun régime je fais un peu attention au sucre mais c'est très difficile de résister.. j'ai de grosse fringales de chocolat c'est affreux et après je culpabilise énormément mais c'est plus fort que moi. j'ai énormément peur de la suite je sais qu'il ne faudrait pas manger sucré je ne voudrais pas que mon bébé court de risques ni moi ni pour l'accouchement. j'en suis consciente mais je n'arrive pas à lutter.. c'est un peu incompréhensible.. mes taux sont bons avec cette dose d'insuline malgré le sucre que je mange. le seul taux qui varie et qui est parfois un peu élevé c'est celui du soir.

je confirme mac do fait énormément monter la glycémie la par contre j'ai réussi a abandonné.. je suis inquiète pour la suite...

Link to comment
Share on other sites

Samanok, tu as fait tout ce qu'il fallait pour ton enfant à venir. Mais on ne peut pas tout controler en particulier le diabète.

La grossesse entraine une énorme insulino resistance.. Et tes taux ont l'air vraiment bons.. pour le poids du bébé, ca peut etre la génétique, le diabete , une mauvaise estimation.. Quel poids faisaient tu à la naissance? et le papa?

Courage ! l'important c est que toi et le bebe vous portiez bien:)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à toutes.

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt j'ai été pas mal prise ... par mon bébé :D

J'ai accouché le 31 mars (date qui était prévu pour le déclenchement que j'avais refusé) Tout s'est merveilleusement bien passé (j'ai perdu les eaux à 12h30 et accouché à 18h02)

Mon petit bonhomme est en pleine santé, il pèse 3.620kg (donc l’échographe s'était bien planté en annonçant 3.6kg 2 semaines plus tôt) ses dextros ont été bonnes (me voilà rassurée, il n'a pas fait d’hypoglycémies)

Quand à moi, tout est rentré dans l'ordre le soir même de l'accouchement, mes taux ont été bons même sans l'insuline (malgré une alimentation "normale" à la maternité ... tartiflette le soir même ;) )

Depuis je me refais quelques plaisirs, tout en faisant attention malgré tout. Je compte me mettre au régime prochainement afin de perdre les 20/30kg que j'ai en trop, et d’améliorer ma façon de manger afin d’éviter tout risque de récidive dans quelques années.

En tous cas, merci à tous d'avoir répondu présente pendant cette période de stress, et de m'avoir rassurée, et aidé au mieux que vous le pouviez. Merci à vous :)

Link to comment
Share on other sites

Félicitations et bienvenue à ton joli bonhomme tout bien proportionné ! :bravo::youpi:

Je compte me mettre au régime prochainement afin de perdre les 20/30kg que j'ai en trop, et d’améliorer ma façon de manger afin d’éviter tout risque de récidive dans quelques années

Encore un bravo :bravo: pour ces bonnes résolutions cette fois !

C est le seul avantage du DG que d'informer la maman sur le diabète et lui permettre de prévenir ou retarder son apparition plus tard (30% des femmes avec un DG développent un DT2 dans les 10 ans).

Longue route de bonheur !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...