Jump to content

Journal des Femmes Diabétiques n° 18 - Sport et diabète - Décembre 2014


Recommended Posts

J'espère que vous avez toutes passé de belles fêtes de fin d'année et que 2015 est parti du bon pied! :step:

Le mois de janvier est bien souvent le temps des bonnes résolutions, des grandes décisions et projets. Souvent on se dit: "cette année, il faut que j'arrive à prendre soin de moi et me bichonner". On projette alors des repas entre copines plus souvent, des séances massages... et de se (re)mettre au sport! Je vous propose donc sans plus attendre le nouveau bulletin de notre association qui vous aidera à la tâche. :pompom:

Bonne lecture à vous. :livre:

http://femmesdiabetiques.com/documents/2014-JDF-18-Sport.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Un immense bravo pour ce bulletin, riche d'informations, d'expériences qui donnent envie et d'émotion. Bravo aussi à toutes ces femmes diabétiques courageuses et persévérantes jusqu'au bout.

Je me permets juste un petit mot concernant les recommandations du Dr Bekka. En effet, par rapport à mon expérience en tant que professeur d'EPS et un peu sportive, je pense que le resucrage uniquement quand on est en-dessous de 0,7g/L est un peu "limite". Car quand on est à 0,7 voire 0,9, on est déjà presque en hypo et sachant que l'on est en activité physique, cela risque de continuer à chuter...L'article sur Nathalie le confirme puisqu'elle se maintient à environ 2. Donc un autre facteur important à prendre en compte est également le type et la durée d'activités, je trouve que le Dr aurait pu le spécifier même si j'imagine que l'interview est courte. J'ai bien peur que si une femme non habituée à pratiquer un sport souhaite aller nager 1h à la piscine, même tranquillement, et ne se resucre pas car elle est à 0,9 risque fort de faire une hypo !

Et puis autre facteur important selon moi, c'est l'expérience et la gestion individualisée car personne ne réagit pareil en fonction de l'habitude ou non de pratiquer ce sport (une nageuse à 0,9 ne verra peut-être pas baisser sa glycémie autant qu'une débutante..) ou encore en fonction de la tendance individuelle d'évolution de ses glycémies (âge, poids, taille, ancienneté du diabète...).

Enfin, en tant que monitrice de plongée, je suis étonnée qu'il ne cite que la plongée comme sport déconseillé alors que non seulement de grandes avancées ont été faites pour justement montrer qu'une personne DID pouvait plonger en respectant un certain cadre; mais aussi la plongée n'est pas le seul sport où les hypoglycémies peuvent mettre en danger la personne (alpinisme, canyonning etc...). Je conclurais en disant que je suis étonnée qu'il ne parle pas du fait que le sport déconseillé, c'est surtout le sport pratiqué seul et mal géré au niveau matériel lié au diabète (comme le dit Elodie, et cela a été aussi mon cas, vouloir ne pas s'enquiquiner à prendre du sucre sur soi ou à contrôler régulièrement sa glycémie caractérise la pratique dangereuse du sport !! ).

En tous les cas génial génial tout ce que vous faites... :amour:

Link to comment
Share on other sites

:yes: Merci pour ces retours très intéressants et tes retours d'expérience Delphine.

Effectivement pour les glycémies, les anticipations des hypos relèvent de nombreux facteurs personnels, je pense qu'il n'a pas développé ce point là par manque de temps lors de l'interview :epaules: .

A noter qu'il ne dit pas que la plongée est un sport déconseillé mais qu'elle peut être pratiquée.

En revanche, il précise bien que "la pratique du sport en solo n'est pas préconisée"

Vanessa81 t'en dira peut-être plus sur chaque sujet, et il se tient à notre disposition si on souhaite des échanges complémentaires.

Link to comment
Share on other sites

Un commentaire envoyé sur l'adresse "contact" de l'association :

Bonjour,

non diabétique, je viens de lire le bulletin n°18 de votre association sur "sport et diabète" dans une salle d'attente d'hôpital.

Passionné de sport et pratiquant dans de nombreuses disciplines, j'ai été captivé -et très ému- par les récits détaillés des expériences de vos adhérentes, de leur adaptation au diabète et de leur engagement dans le défi qu'il posait à leurs pratiques. La satisfaction sur les victoires remportées sur elles-mêmes, sur le diabète, l'equilibre et le plaisir apportés par la pratique sportive sont une véritable invitation à l'enthousiasme ... et à l'action !

Bravo pour relater beaucoup d'experiences (sportives, mais aussi proffessionnelles) comme vous l'avez fait. J'imagine que vous avez dû recevoir de nombreux témoignages de vos lectrices.

Cordialement,

Grégoire

:yes::youpi::snif:

Link to comment
Share on other sites

Je me suis fait les mêmes réflexions que DelphM sur la fourchette glycémique avant de pratiquer et j'ai tiqué aussi sur la plongée.

Et super pour le commentaire envoyé par le lecteur !

On distribue des exemplaires dans certains services hospitaliers ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou ,super numéro, vraiment, je l'ai dévoré. La qualité des articles ne démérite jamais :yes: .

Par contre "il me manque" le carnet rose....je comprends bien (et j'adhère) que l'association évolue et que tout l'aspect de la vie d'un femme sont envisagés mais j'aimais bien ce carnet :bebe2:. La maternité est ce qui a réuni les premières et les suivantes d'entre nous, je trouve dommage que les naissances du forum n'apparaissent plus.... :mamie::snif:

C'est une "valeur ajoutée", et ça n'enlève rien aux autres aspects de nos vies, non?

Link to comment
Share on other sites

Agnès, le carnet rose est désormais dans la newsletter électronique trimestrielle, tu n as pas reçu les 3 premières ?

On distribue des exemplaires dans certains services hospitaliers ?

C est une première (en même temps que la 1ere impression) : 800 exemplaires du JDFD ont été diffusés en même temps que le magazine Équilibre aux principaux contacts médicaux dans le domaine du diabète.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Ce commentaire a été envoyé par e-mail à l'AFFD :

Bonjour,

non diabétique, je viens de lire le bulletin n°18 de votre association sur "sport et diabète" dans une salle d'attente d'hôpital.

Passionné de sport et pratiquant dans de nombreuses disciplines, j'ai été captivé -et très ému- par les récits détaillés des expériences de vos adhérentes, de leur adaptation au diabète et de leur engagement dans le défi qu'il posait à leurs pratiques. La satisfaction sur les victoires remportées sur elles-mêmes, sur le diabète, l'equilibre et le plaisir apportés par la pratique sportive sont une véritable invitation à l'enthousiasme ... et à l'action !

Bravo pour relater beaucoup d'experiences (sportives, mais aussi proffessionnelles) comme vous l'avez fait. J'imagine que vous avez dû recevoir de nombreux témoignages de vos lectrices.

Cordialement,

Grégoire

:yes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...