Jump to content

Peur du passage à l'insuline


llulabel
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je suis enceinte de 5 mois et demie et au régime sans sucre depuis le début de ma grossesse. je commence à le maitriser : régime strict, je sais quoi manger, si je ne m'écarte pas de ça tout va bien (et vraiment 0 sucre rapide en 5 mois).

pour préciser mon cas je suis un profil atypique, 36 ans, IMC inférieur à 17, pas d'antécédants de diabétiques dans la famille...

mes taux avec le régime me paraissent corrects, souvent de 0.88 à 0.98 à jeun (souvent 0.91), après repas le midi dans la norme autour de 1.05 à 1.2. le soir glycémie à jeun plus proche de 0.91 ou un peu plus et après repas souvent dans la norme (de 0.80 à 1.2) avec quelques exceptions qui s'expliquent et qui me font parfois monter a 1.35 (riz au lieu de pommes de terres car placard vide...).

pour ma 1ere grossesse le diabétologue voulait 3 hausses successives pour passer à l'insuline.

là je ne suis pas du tout dans ce cas puisque je dois dépasser maxi 2 fois par semaine le soir et encore, ça dépend des semaines.

par contre mon liquide amniotique est "normal supérieur". le gyneco m'a bien dit que des gens non diabétiques pouvaient avoir ça mais en a informé le diabétologue qui du coup m'a fait une prescription de novorapid, dose 0.2 le soir.

sauf que je fais vraiment un blocage et j'ai la trouille :

- je sais qu'il y a une 10e d'années les seuils n'étaient pas les mêmes

- les personnes avec un faible IMC font souvent des bb trop petits et là les "hyperglycémies" ça peut réguler le problème mais j'ai bien compris que le diabéto n'est pas un gynéco et n'y connait rien en obstétrique et se cache derrière ses consignes

- j'ai vraiment une peur bleue des hypoglycémies et des conséquences sur mon bb : je me dis que si 2/3 fois par mois le soir je suis à 0.85 1h30 apres repas à quoi je dois m'attendre avec l'insuline... j'ai pas envie de faire des glycémies tous les soirs jusqu'à 1h du matin pour être sure...

- je découvre en lisant la notice qu'il y a par exemple du zinc dans la composition, qui dit que dans 10 ou 20 ans on ne parlera pas d'effets sur les foetus comme pour les diluants des vaccins?

- ma 1ere grossesse s'est mal passée avec énormément de contractions bb est né avec 2 mois d'avance donc je ne me vois pas aller cette fois non plus jusqu'au terme, bb est de taille absolument normale actuellement, s'il nait en avance il se portera mieux s'il fait + de 2 kg

la problématique principale : j'ai demandé à mon diabétologue à quelle baisse je dois m'attendre avec une injection de 0.2 et il m'a répondu qu'on ne peut pas savoir.

auriez vous une fourchette indicative à me donner car c'est cette incertitude qui me fait le plus angoisser, j'ai plus peur de faire du mal à mon bb que de lui faire du bien.

voila désolée pour le roman, mais j'en ai gros sur la patate comme on dit... merci à vous...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

Je suis em voiture donc je ne pourrais pas en écrire autant que toi....

Une pétite précision seules les hyperglyciemes sont néfastes pour le bébe les hypo il ne les ressent pas car le placenta joue son rôle de tampon et donne en priorité au bébe

Par contre les seuils de glycémies " néfastes" ont été revu à la baisse car les médecins ont observé des problèmes pour des glycémies juste au dessus des seuils fixés

Par ailleurs la glycémie normale d'une femme enceinte non diabétique est plus faible que celle d'1 femme non enceinte on considère la limite des hypos chez la femme enceinte à 0.50 au lieu de 0.70....

Par contre je n'ai pas compris tu vas faire 2 unités?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Llulabel,

Félicitations pour cette nouvelle grossesse qui n'est bien sûr pas de tout repos.

Pour te répondre, je vais un peu te contredire :

Les personnes avec un faible IMC font aussi de très gros bébés. Les hyperglycémies ne peuvent en aucun cas "réguler" un problème de faible poids qui n'est même pas sûr d'exister. L'hyperglycémie est dangereuse pour ton bébé, quand elle est répétée, prolongée, etc. L'hypoglycémie ne l'est pas du tout. Je comprend que tu en aies peur, mais je t'assure que c'est sans danger pour ton enfant.

De plus la dose d'insuline de 0,2U est très faible et ne peut que faire baisser TRES légèrement ta glycémie du soir. A toi d'adapter ton repas (ne pas baisser le nombre de glucides) et de te contrôler avant de dormir.

Concernant le zinc, je penses que tu te fais peur pour rien.

Et d'habitude, ici, on se plaint plutôt des gynécos qui n'y connaissent rien au diabète et pas de l'inverse.

Rappelle-toi que chaque grossesse est différente, que si tu prends de l'insuline, les doses s'adaptent et évoluent en fonction de tes besoins.

Tu dis ne manger aucun sucre rapide, j'ai du mal à imaginer que ce soit possible. Comment fais-tu ?

Allez, courage. Viens ici poser tes questions, exprimer tes inquiétudes et dialogue avec ton diabéto.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci de vos réponses, ça me rassure un peu.

c'est la dose minimale qu'on m'a prescrite, alors je sais plus trop si ça se calcule en unités ou en 10e d'unités :S

est ce qu'avec une dose on peut imaginer que je baisse de 0.10 au niveau de ma glycémie, moins ou peut être plus?

concernant les risques pour le foetus j'ai lu quelque part qu'une hypoglycémie pouvait entrainer des séquelles neurologiques alors forcément ça m'a fait flipper!!! y a des sites à lire qui me rassureraient sur ce point? (je n'ai eu aucune doc par le diabéto).

concernant les sucres rapides ben ça fait 5 mois que j'ai supprimé toutes les sucreries, le matin c'est pain complet/beurre, le midi le dessert c'est fromage blanc et compote sans sucres ajoutés (donc oui ok il y a quand meme du sucre naturel dedans), au gouter uniquement une tasse de lait chaud et le soir comme le midi...

c'est très très contraignant mais je le savais en lançant cette deuxième grossesse et vraiment j'y tiens donc je me tiens à mon régime, c'est même plus facile que pour la 1ere grossesse où ça m'est tombé violemment dessus.

Link to comment
Share on other sites

concernant les risques pour le foetus j'ai lu quelque part qu'une hypoglycémie pouvait entrainer des séquelles neurologiques alors forcément ça m'a fait flipper!!!

non in utero, le bébé ne craint rien. Comme l'a dit Libellule, le placenta distribue ce qu'il faut au bébé , il est servi en prmier.

c'est l'hypoglycémie que fait parfois le bébé juste après la naissance qui peut (si elle n'est pas prise en cahrge) être déletère au niveau neurologique. D'où le fait qu"il est indispensable quand on est diabétique d'aller accoucher avec une équipe médicale qui a l'habitude de prendre en charge les femmes diabétiques et leur bébé.

Ces hypos sont dues au fait qu'in utero, comme le bébé est exposé à l'hyperglycémie de la maman, il fabrique plus de sa propre insuline (il régule sa glycémie et celle de sa mère) donc lorsqu'on coupe le cordon, il peut être en hyperinsulinisme et donc en hypo.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

quelques nouvelles avec un mois de recul :

j'ai commencé l'insuline avec une dose de 2 UI et n'ai pas constaté de grosse baisse de taux donc ouf!

comme j'entre au 3e trimestre je commence à avoir des glycémies de plus en plus instables avec de petits dépassements.

parfois selon ce que je sais que je vais manger le soir (1 galette ou des pates complètes) on adapte l'insuline pour passer à 3 UI ou 4 UI et ça se passe bien, j'arrive juste en dessous des 1.20.

à la louche je dirais qu'une UI équivaut à peut être à - 0.05 ou -0.1 grand maxi car je n'ai jamais été en dessous de 0.90 apres les repas avec l'insuline même du coup en m'autorisant à manger un petit peu plus de féculents.

bref gros soulagement.

(par contre j'en profite pour vous dire ma stupéfaction de découvrir certains blogs ou certaines partagent leur vision du diabète et pronent la quasi absence totale de régime aux femmes enceintes diagnostiquées en diabète gestationnel. Je reste quand meme persuadée qu'il vaut mieux se priver que de prendre des risques pour son enfant ou se médicamenter inutilement.)

Bonne continuation à toutes et merci encore :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...